chaussures carbones les mieux notées par nos testeurs

Les 9 meilleures chaussures à plaque carbone 2024

Notre sélection pour bien choisir.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Les chaussures de running avec plaque carbone sont devenues incontournables ces dernières années. Si au départ il n’y en avait que deux ou trois, on assiste maintenant à un tel engouement qu’il y a des dizaines de modèles disponibles. La majorité est destinée à la compétition mais il existe de plus en plus de modèles pour l’entraînement.

Dans ce guide, on vous dit tout sur ces « super chaussures » de running, comment les choisir et quelles sont nos favorites.

Notre sélection 2024

Méthode

Notre équipe passe au crible les différents modèles en les testant méticuleusement et en analysant les avis d’autres runners de tous niveaux pour valider notre verdict et proposer un consensus et une note globale. En effet, seule une revue systématique permet de tirer des conclusions applicables au plus grand nombre de personnes.

Les modèles sélectionnés cette année couvrent un large éventail de scénarios d’utilisation de la compétition (10 km, semi et marathon) à l’entraînement rapide.

Tableau comparatif

ModèleÉpaisseur de la semelleDropPoidsAmortiUtilisation
Asics Metaspeed Sky Paris
Asics Metaspeed Sky Paris thumbnail

Voir le prix →
39,5 mm5 mm176 gFermeCompétition
Nike Alphafly 3
nike alphafly 3

Voir le prix →
40 mm8 mm223 gDouxCompétition
Mizuno Wave Rebellion Pro 2
mizuno wave pro rebellion 2 thumbnail

Voir le prix →
38 mm2 mm215 gÉquilibréCompétition
Asics Magic Speed 4
asics magic speed 4 thumbnail

Voir le prix →
42,5 mm7 mm231 gFermeEntraînement
Adidas Adizero Adios Pro 3
Adidas Adizero Adios Pro 3 thumbnail
Voir le prix →
39 mm8 mm223 gDouxCompétition
Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 3
nike vaporfly next 3 thumbnail
Voir le prix →
40 mm8 mm181 gDouxCompétition
Saucony Endorphin Pro 4
Saucony Endorphin Pro 4 thumbnail

Voir le prix →
39,5 mm8 mm212 gÉquilibréCompétition
Puma Deviate Nitro 3
Puma Deviate Nitro 3 thumbnail

Voir le prix →
39 mm10 mm268 gÉquilibréPolyvalente
Adidas Adizero Takumi Sen 10
Adidas Takumi Sen 10 thumbnail
Voir le prix →
33 mm6 mm188 gÉquilibréCourses courtes

1. Asics MetaSpeed Sky Paris : la reine carbone

Asics Metaspeed Sky Paris test

Au vue de son excellente collection et de son savoir-faire dans le running, on se doutait bien qu’Asics finirait par entrer en concurrence frontale avec Nike et Adidas dans la ruée vers le carbone.

Mais pas n’importe comment.

Avec son rocker très agressif, sa mousse dernier-cri FlyteFoam Turbo+ et une plaque en carbone sur toute la longueur du pied, l’Asics MetaSpeed Sky Paris est un bolide haut de gamme conçu pour la haute voltige en compétition. Avec son poids plume, c’est à peine si vous la sentez au pied alors qu’elle vous propulse vers votre nouveau record personnel !

La version 2024 est juste sous la limite officielle en termes de hauteur avec 39 mm sous le talon et un drop de 5 mm. Elle a le mérite d’être plus accessible que les versions précédentes mais reste tout de même exigeante.

Enfin, forcément avec Asics, la qualité est très bonne et cette chaussure affiche une durée de vie supérieure à la moyenne pour sa catégorie.

Pour

  • Amorti très dynamique avec une propulsion impressionnante
  • Maintien précis, très sûr
  • Modèle robuste (pour une chaussure de compétition avec plaque en carbone)
  • Stabilité améliorée

Contre

  • Un peu ferme sous le pied

Voir le test de l’Asics MetaSpeed Sky Paris

2. Nike Alphafly 3 : la chaussure du record du monde du marathon

Nike Alphafly 3 2024

La Nike Alphafly 3 est sans aucun doute la chaussure la plus impressionnante de cette sélection. Il n’y a qu’à voir les commentaires et débats passionnés sur notre page Facebook : c’est un modèle extraordinaire qui faut beaucoup parler en raison de son design décomplexé et de ses performances ébahissantes !

Ainsi, c’est avec un prototype de ces chaussures que Kelvin Kiptum a réalisé l’exploit de battre le record du monde du marathon à Chicago en 2023. Désormais disponible au grand public, l’Alphafly 3 se veut plus accessible en affichant une meilleure stabilité grâce à une semelle intermédiaire ZoomX en un seul bloc. Les unités Zoom Air sous l’avant-pied (absentes de la Vaporfly, voir plus bas) donnent une sensation de douceur tout en contribuant à une impulsion efficace.

Pour le reste, on retrouve la plaque carbone Flyplate si efficace qui permet une propulsion et une économie d’énergie inégalées pour aller toujours plus vite en optimisant votre effort. Le maintien reste impeccable pour une bonne sensation de sécurité malgré l’instabilité inhérente à ce type de chaussures.

À 310 euros, avez-vous vraiment besoin de ce modèle ? Si vous êtes un coureur expérimenté, plutôt rapide, en quête d’un nouveau record personnel, la réponse est oui !

Pour

  • Propulsion qui décoiffe
  • Amorti confortable pour les courses longues
  • Sensation douce et réactive sous le pied
  • Maintien du pied impeccable
  • Plus stable que les versions précédentes

Contre

  • Usure assez rapide
  • Prix très élevé

Voir notre avis sur la Nike Aphafly 3

3. Mizuno Wave Rebellion Pro 2 : la plus audacieuse

Mizuno Wave Rebellion Pro 2 test

Issue du projet Smooth Speed, la Mizuno Wave Rebellion Pro 2 est une chaussure au design radical et ambitieux qui a pour but de surclasser la concurrence.

Comme on peut le voir sur la photo, le talon est fortement biseauté ce qui permet à la marque japonaise de proposer une semelle très épaisse sans dépasser la norme réglementaire de 40 mm en compétition. De la même manière, le drop de 2 mm peut inquiéter, mais en pratique le ressenti est pareil que sur un modèle avec 8 mm.

La nouvelle mousse Enerzy Lite+ et la plaque Wave en carbone complètent cette configuration dernier-cri.

Le résultat est impressionnant avec une forte bascule vers l’avant qui offre une propulsion puissante pour facilement économiser son énergie. Nos experts sont unanimes : il n’y a pas d’équivalent !

Cependant, la contrepartie est une certaine instabilité même si il y a de l’amélioration par rapport à la v1. La Mizuno Wave Rebellion Pro 2 est donc ultra-performante mais également exigeante.

Saurez-vous la dompter ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir…

Pour

  • Propulsion impressionnante
  • Bonne accroche
  • Plus de stabilité, de confort et meilleur ajustement
  • Plutôt solide

Contre

  • Chaussure qui reste exigeante
  • Toujours un peu instable

Lire le test de la Wave Rebellion Pro 2

4. Asics Magic Speed 4 : la super-chaussure de référence pour l’entraînement

Asics Magic Speed 4 test

ASICS a mis un peu de temps à peaufiner sa Magic Speed pour lui trouver la bonne place dans sa collection. Force est de constater qu’elle l’a trouvée !

La Magic Speed est désormais une super-chaussure d’entraînement à plaque carbone avec une semelle maximaliste pour aborder toutes les distances.

Les mousses FF Blast+ et FF Turbo se traduisent par un amorti ferme et explosif idéal pour le fractionné et toutes les sessions rapides.

L’ajustement est impeccable et cette nouvelle version gagne en stabilité pour s’imposer comme une vrai alternative à la tout aussi excellente Saucony Endorphin Speed 4.

Pour

  • Très bonne absorption des chocs
  • Meilleure polyvalence
  • Très bonne propulsion
  • Conduite très agréable
  • Tige très confortable avec un ajustement améliorée

Contre

  • Amorti ferme qui peut déplaire à certains coureurs
  • Pas forcément pertinente à basse allure

Lire le test de l’Asics Magic Speed 4

5. Adidas Adizero Adios Pro 3 : la plus polyvalente en compétition

Adidas Adizero Adios Pro 3

La tâche n’était pas facile face à Nike et ses chaussures carbones pionnières du genre. Mais Adidas a relevé le défi haut la main avec son Adios Pro 3. Celle-ci coche toutes les cases pour s’imposer comme la meilleure chaussure avec plaque de carbone à l’heure actuelle.

Ses tiges en carbone Energy Rods offrent un amorti explosif avec des transitions très fluides de l’arrière à l’avant du pied. Le ressenti sous le pied est doux grâce à la mousse Lightstrike Pro. Avec 39 mm de hauteur, Adidas vise les longues distances en confort. Par ailleurs, le drop de 8 mm rassurera les coureurs à la recherche d’une configuration classique.

Le principal point fort de l’Adios Pro 3 ? Sa polyvalence. Alors que ses concurrentes directes peuvent se révéler poussives à faible allure, l’Adios Pro reste agréable, ce qui ne l’empêche pas d’exceller à haute vitesse ! Cependant, cette polyvalente a un prix : cette chaussure est un peu plus lourde avec 223 g.

Pour nous, c’est la meilleure et un choix sûr pour tous les runners en quête de carbone !

Pour

  • Grand confort
  • Amorti toujours aussi efficace et polyvalent
  • Transitions fluides
  • Empeigne mieux ajustée pour un maintien plus ciblé
  • Bonne durabilité pour ce type de chaussure

Contre

  • Quelques testeurs notent des problèmes de stabilité et d’ajustement du maintien
  • Un peu plus lourde que ses concurrentes directes (30 g environ)

Lire le test de l’Adios Pro 3

6. Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 3 : la légende popularisée par Eliud Kipchoge

Nike ZoomX Vaporfly NEXT 3

Celle par qui tout a commencé. Sa première itération remonte à 2017 et la Vaporfly a beaucoup changé depuis.

La Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 3 propose une semelle pile à la limite règlementaire avec 40 mm à l’arrière et 32 mm sous l’avant-pied. On y retrouve la mousse la plus légère et la plus rebondissante de Nike : ZoomX. La plaque carbone équipe la chaussure sur toute sa longueur et délivre un maximum de retour d’énergie.

Le résultat est un amorti impressionnant avec un effet trampoline inégalé selon beaucoup de runners. Bien entendu, cela reste une question de préférence personnelle. Les athlètes Nike s’en accommodent très bien en tout cas et continuent d’enchaîner les victoires.

La Vaporfly 3 a l’avantage d’offrir plus de stabilité et de stabilité que les versions précédents même si le maintien reste à parfaire. On a hâte de voir la v4 !

Pour

  • Encore plus confortable que la version précédente
  • Amorti rebondissant qui impressionne
  • Plateforme plus stable
  • Nouvelle empeigne avec un ajustement plus large et mieux aérée
  • Meilleure polyvalence

Contre

  • Maintien du pied imprécis selon les testeurs
  • Prix élevé par rapport à la durabilité

Voir le test de la Vaporfly 3

7. Saucony Endorphin Pro 4 : la plus accessible

Saucony Endorphin Pro 4 test

La gamme Endorphin a connu un énorme succès depuis son lancement en 2020. Aux côtés de la Shift et de la Speed, la Pro était LA chaussure de course de la collection. Cependant, avec le lancement de l’Endorphin Elite, Saucony a décidé rendre son Endorphin Pro 4 plus accessible.

Elle reste une chaussure très performance avec sa plaque en fibre de carbone et sa nouvelle mousse PWRRUN HG pour vous aider à aller plus vite. Cependant, le rocker Speedroll moins agressif donne une course un peu moins dynamique par rapport à la version précédente.

Le ressenti est plus doux qu’auparavant ce qui contribue à rendre ce modèle mieux adapté aux longues distances comme le marathon. De la même manière, le chaussant est plus confortable avec une tige plus extensible.

Enfin, notons que l’Endorphin Pro est plutôt solide par rapport à la concurrence. De quoi mieux faire passer le prix (ou pas).

Pour

  • Grand confort
  • Tige améliorée, plus confortable
  • Bonne stabilité
  • Chaussure solide pour sa catégorie

Contre

  • Moins réactive que la version 3

Lire le test de la Saucony Endorphin Pro 4

8. Puma Deviate Nitro 3 : la moins chère pour les compétitions

Puma Deviate Nitro 3 test

Depuis 2020, Puma a opéré une remontada impressionnante dans le running avec des modèles efficaces, stylés et abordables. La Puma Deviate Nitro est la parfaite illustration de cette renaissance.

À 170 euros (prix de base), elle est beaucoup moins chère que la concurrence tout en proposant une course comparable grâce à sa lame carbone PWRPLTE et ses mousses dernier-cri Nitro Elite et Nitro Foam. Les transitions sont fluides et le maintien du pied confortable tandis que le caoutchouc de la semelle extérieure lui confère une bonne durabilité.

On peut juste regretter le poids un peu élevé pour une chaussure de compétition (268 g) mais dans l’ensemble c’est un très bon choix !

Pour

  • Amorti réactif
  • Ressenti classique pour une chaussure carbone (idéal pour s’initier)
  • Grand polyvalence
  • Bonne adhérence
  • Prix abordable

Contre

  • Un peu lourde pour une chaussure avec lame en carbone
  • Taille un peu étroit

Lire notre test de la Puma Deviate Nitro 3

9. Adidas Adizero Takumi Sen 10 : pour les courses courtes

Adidas Takumi Sen 10 chaussure plaque carbone

Certains crient déjà au sacrilège : du carbone dans la vénérée Takumi Sen ! Adidas a de grandes ambitions et aucun modèle ne semble à l’abri d’une refonte en profondeur.

En tout cas, la nouvelle formule de l’Adidas Adizero Takumi Sen 9 s’était révélée payante avec le record du monde du 10 km pour Agnès Ngetich.

La TS10 continue sur cette lancée et reprend les atouts de l’Adios Pro 3 mais avec une configuration encore plus légère (188 g) et moins amortie (33 mm d’épaisseur). Autant qu’on le dise clairement : c’est une chaussure de spécialiste pas forcément accessible au runner lambda. Cependant, cette nouvelle version a le mérite d’être plus stable, fait assez rare pour ce type de chaussures ultra-performantes.

Pour

  • Chaussure poids plume
  • Propulsion impressionnante
  • Mesh fin qui offre un bon maintien dans l’ensemble et reste suffisamment ample
  • Bonne durabilité grâce à la semelle extérieure robuste
  • Stabilité améliorée

Contre

  • Tige fragile
  • Chaussant étroit
  • Le manque d’amorti limite son utilisation aux distances courtes et moyennes

Lire le test de la Takumi Sen 10

Les mentions honorables

  • On Cloudboom Echo : il s’agit de la deuxième version du modèle carbone de On Running, la marque suisse qui monte.
  • New Balance FuelCell TC : RC correspond à Racing & Competition alors que TC désigne Training & Competition. Ces modèles ont donc des configurations proches mais la RC est plus dynamique avec un amorti plus doux.
  • Brooks Hyperion Elite 3 : une chaussure de running avec plaque carbone très confortable et efficace mais fragile.
  • Hoka Rocket X 2 : elle commence à dater et a donc du mal face à la concurrence des modèles plus récents. Cependant, une version 2 est dans les cartons et pourrait rebattre les cartes !

La chaussure à plaque carbone, qu’est-ce que c’est ?

Eliud Kipchoge chaussure carbone

Le rêve d’un marathon en moins de deux heures

La plaque carbone (aussi appelée lame carbone) est une technologie inventée par Nike pour son projet Breaking2 (1). Le but de celui-ci était de réaliser un marathon en moins de deux heures. Pour cela, la marque américaine a rassemblé des stars de la discipline comme Eliud Kipchoge et conçu une nouvelle chaussure : la Vaporfly Elite. La première chaussure avec plaque carbone était née. C’est sur le base de ce prototype que Nike a ensuite développé son modèle Vaporfly destiné au grand public.

Comme son nom l’indique, la plaque en carbone est une unité à base de fibre de carbone. Cette matière est réputée pour sa solidité et sa légèreté. Ainsi, la plupart des chaussures de running avec plaque en carbone sont ultra-légères avec moins de 220 grammes au compteur.

Souvent combinée à une semelle très épaisse (mais pas toujours) et un design aérodynamique, la plaque en carbone a pour but d’obtenir un gain d’énergie en rendant le mouvement plus efficace et plus fluide, et économiser ainsi les efforts du coureur. Pour cela, elle insuffle un rebond et un mouvement de bascule de l’arrière vers l’avant (rocker) lors de la course à pied.

Un succès phénoménal

Si ce type de chaussures a suscité un engouement immédiat c’est que, pour une fois, on a affaire à bien plus qu’une simple opération marketing : véritable arme fatale, elles sont imbattables en compétition !

Eliud Kipchoge a battu le record du monde officiel du marathon à Berlin en 2018 avec un chrono de 2h01’39. Il a même failli passer sous la barre des 2 heures lors d’un essai Breaking2 en 2h00’25 (même si cette prouesse n’a pas été homologuée) (2). Plus récemment, Kiptum, compatriote de Kipchoge, a établi un nouveau record du monde du marathon à Berlin en octobre 2023 (3) avec un temps qui donne le tournis : 2h00’35 !

Pareil du côté des femmes avec Brigid Kosgei qui a pulvérisé le record du monde en 2:14’04 en 2019 au marathon de Chicago (4), une prouesse surpassée par Tigist Assefa à Berlin en 2023 en 2:11’53 (elle portait des Adizero Adios Evo Pro 1).

Une technologie régulée par la fédération internationale d’athlétisme

Les chaussures carbones de Nike sont si efficaces que certains athlètes sponsorisés par des marques concurrentes les portent en cachant le logo. De nombreux articles se sont d’ailleurs interrogés sur le fait qu’elles puissent offrir un avantage déloyal lors des courses officielles. Par exemple, le New York Times (5) a réalisé une étude qui a conclu que les coureurs qui portaient les Next% étaient 4% à 5% plus rapides qu’avec la meilleure alternative.

Face à ces critiques, World Athletics (anciennement IAAF) a mis en place les règles (6) suivantes pour encadrer ces modèles :

  • La semelle ne doit pas être plus épaisse que 40 mm
  • La semelle ne doit pas contenir plus d’une lame rigide (en carbone ou autre matière) qui couvre soit la longueur entière de la chaussure ou une partie de la chaussure. Il est possible d’avoir une lame en plusieurs parties mais elles ne doivent pas se chevaucher.
  • La chaussure ne doit pas être un prototype : il faut qu’elle soit commercialisée depuis déjà au moins 4 mois.

Comment bien choisir ses chaussures avec plaque carbone ?

chaussure nike carbone running

Au début, ce type de chaussures étaient exclusivement réservées à la compétition. Cependant, face à la grande popularité de cette technologie, les marques ont commencé à l’étendre également à leurs chaussures d’entraînement. Ainsi, la Nike Zoom Fly 5 a désormais une plaque carbone même si c’est une trainer pour les sorties quotidiennes.

Par ailleurs, même parmi les options pour la compétition, on observe des différentes notables à prendre en compte en fonction de ses objectifs et de sa pratique.

Les principaux critères pour bien choisir ses chaussures carbonées sont les suivants :

Type d’entraînement

Comme nous l’avons vu, il existe des modèles carbone pour battre un record personnel en compétition et d’autres pour ses entraînements de tous les jours plutôt orientés sur la vitesse. De la même manière, certaines racers sont plus polyvalentes que d’autres. Par exemple, il faut voir la Nike Vaporfly comme un joker à sortir le jour de votre épreuve tandis que la New Balance RC Elite est plus versatile et peut être une bonne option pour certains entraînements. Prenez donc bien en compte votre utilisation et vos objectifs pour faire le bon choix.

Distance

Comme on l’a vu, les chaussures carbones sont incontournables et on les retrouve sur à peu près toutes les distances. La principale variable est l’épaisseur de la semelle. Ainsi, les athlètes ont tendance à opter pour des semelles hautes (40 mm au talon) pour les épreuves longues comme le marathon, mais peuvent privilégier des modèles plus proches du sol pour les courses courtes afin de gagner en agilité et explosivité.

Pour vous donner une idée, voici un récapitulatif des chaussures utilisées pour les records actuels, du 5 km au marathon :

DistanceModèleAthlèteTempsCatégorieDateLieu
MarathonNike Alphafly 3Kelvin Kiptum2:00:25Homme08/10/2023Berlin
MarathonAdizero Adios Evo Pro 1Tigist Assefa2:11:53Femme24/09/2023Berlin
Semi-marathonNike Vaporfly 2Jacob Kiplimo57:31Homme21/11/2021Lisbonne
Semi-marathonNike Alphafly 3Letesenbet Gidey01:02:52Femme24/10/2021Valence
10 kmNike’s ZoomX DragonflyJoshua Cheptegei26:11.00Homme07/10/2020Valence
10 kmAdidas Takumi Sen 9Agnes Ngetich28:46Femme12/01/2024Valence
5 kmNike’s ZoomX DragonflyJoshua Cheptegei12:35.36Homme14/08/2020Monaco
5 kmNike Vaporfly 3Beatrice Chebet14:13Femme31/12/2023Barcelone
mousse ZoomX Nike Air Zoom Alphafly Next 3% Proto

Type de foulée

Vous l’aurez compris en lisant notre sélection : réactivité rime souvent avec instabilité pour les chaussures carbones. En effet, la hauteur de la semelle et le mouvement de bascule en avant peut déconcerter. Ainsi, il peut être délicat de courir avec ce type de chaussures si vous avez une foulée pronatrice ou supinatrice.

Il faut voir au cas par cas en privilégiant les chaussures plutôt fermes avec une semelle plus basse. Comme nous le recommandons à chaque fois, il est préférable de se tourner vers un professionnel (e.g. kinésithérapeute running).

Durabilité

Autant le dire tout de suite : malgré leur prix élevé (souvent plus de 250 euros !), les chaussures avec plaque carbone affiche une durée de vie franchement médiocre. En effet, leur conception ultra-légère mise tout sur la vitesse et se débarrasse de ce qui pourrait se mettre en travers : renforts au niveau de la tige, couches de caoutchouc supplémentaires sur la semelle extérieure, structure dans la semelle intermédiaire… Tout (ou presque) doit disparaître !

En clair, c’est comme si on comparaît une formule 1 à une bonne grosse berline pour les longs voyages.

Cependant, certaines chaussures s’en tirent mieux que d’autres. La New Balance FuelCell RC Elite est presque aussi robuste qu’une chaussure classique et aller au-delà des 400 km. À l’inverse, la Brooks Hyperion risque de tomber en lambeaux après 250 km.

Malheureusement, il est difficile de combiner performance ultime et durée de vie maximale. Il vous faudra faire un choix.

Budget

Comme nous l’avons évoqué, les modèles avec plaque carbone sont souvent assez chers. La Nike Alphafly 3 est la plus onéreuse de loin avec un prix de base 310 euros ! Heureusement, il existe des alternatives moins couteuses comme la Decathlon Kiprun KD900X à 150 euros.

Foire aux questions (FAQ)

coureur marathon plaque carbone
Pourquoi les chaussures avec plaque carbone sont-elles si chères ?

Une chaussure de running carbone demande beaucoup d’investissement en termes de technologies pour pouvoir se démarquer de la concurrence et exceller en compétitions officielles. Ainsi, les marques demandent un prix élevé pour compenser les sommes investies. La fibre de carbone est également une matière onéreuse. Autre explication : elles sont souvent fabriquées en petite quantité et les coureurs se les arrachent. Par exemple, la Nike Alphafly 3 était en rupture de stock seulement quelques heures après son lancement en France.

Peut-on s’entraîner quotidiennement avec une chaussure à plaque carbone ?

Cela dépend principalement du modèle. Dans l’ensemble, leur châssis ultra-léger les rend plus vulnérables que les chaussures de running classiques. Cependant, certains modèles sont plutôt durables et résistent bien à l’usure comme la Saucony Endorphin Pro. À l’inverse, d’autres auront du mal à faire plus de 200 km (comme la Brooks Hyperion Elite 2).

Ainsi, nous vous recommandons d’alterner et de ne pas vous entraîner exclusivement avec ce type de chaussure. Cela vous permettra de mieux développer vos muscles et de garder vos chaussures en bonne forme pour le jour de votre compétition (si vous en avez une).

Les chaussures carbones sont-elles meilleures que les chaussures de running classiques ?

Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez établir un nouveau PB en compétition, alors oui il y a un faisceau de preuves qui démontre qu’elles permettent d’aller plus vite que des chaussures classiques.

Si vous voulez courir tranquillement avec comme but principal de ne pas vous blesser alors la réponse est plus compliquée. Dans ce cas, il est recommandé de les essayer en alternant avec une autre paire traditionnelle. Vous pourrez alors décider en fonction de votre expérience et de votre ressenti personnel.

Et le trail ?

Tous les modèles présentés dans notre sélection sont pour la route. Cependant, le marché du trail running commence à voir l’émergence de modèles avec plaque carbone pour aller vite sur les sentiers.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Références

(1) Page Wikipedia du projet Nike Breaking2
https://en.wikipedia.org/wiki/Breaking2

(2) The Greatest, Fakest World Record, The Atlantic
https://www.theatlantic.com/health/archive/2019/10/kipchoges-sub-two-hour-marathon-how-legitimate-it/599974/

(3) Le record du monde du marathon de Kelvin Kiptum en chiffres
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Le-record-du-monde-du-marathon-de-kelvin-kiptum-en-chiffres/1424276

(4) Page Wikipedia de Brigid Kosgei
https://en.wikipedia.org/wiki/Brigid_Kosgei

(5) Nike’s Fastest Shoes May Give Runners an Even Bigger Advantage Than We Thought, New York Times
https://www.nytimes.com/interactive/2019/12/13/upshot/nike-vaporfly-next-percent-shoe-estimates.html

(6) Communiqué de presse de World Athletics
https://www.worldathletics.org/news/press-releases/modified-rules-shoes

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.