Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Metaspeed Sky Paris

Asics Metaspeed Sky Paris (test 2024) : la reine carbone ?

Asics Metaspeed Sky Paris test

En cette année de jeux olympiques, Asics décide de rendre hommage à notre capitale avec la présentation de son nouveau modèle : Asics Metaspeed Sky Paris. C’est un euphémisme de dire que les deux premières versions avaient convaincu, la seule déception était que la v2 présentait peu de changements.

Cette fois, on peut parler de nouvelle version tant les nouveautés sont nombreuses et soulèvent beaucoup de questions. La concurrence des autres marques cette année est démentielle, entre les Nike Alphafly 3 et Saucony Endorphin Pro 4 ou encore les Adidas Adios Pro 4 dont la sortie est proche. Il convient donc de voir ce que vaut nouvelle chaussure.

Est-ce la meilleure chaussure à plaque carbone ? Peut-il vous convenir ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des MetaSpeed Sky Paris sur différents types de séances pour évaluer leur confort et leurs performances, notamment à allure très rapide. J’ai également consulté les avis d’autres runners pour valider mon évaluation et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de monde possible.

Ce qu’il faut savoir

9.7Note globale

Excellente chaussure à plaque carbone avec une forte propulsion et des caractéristiques complètes.

  • Ultra-légère : 176 g (taille 42, unisexe)
  • Mousse FlyteFoam Turbo+ et plaque en fibre de carbone
  • Hauteur : 39,5 mm (talon), 34,5 mm (avant-pied)
  • Drop : 5 mm
  • Compétition

L’Asics Metaspeed Sky Paris est la nouvelle bombe de la marque. Comme les deux versions précédentes, elle est accompagnée de l’Asics Metaspeed Edge Paris.

Avec son poids plume et sa nouvelle plaque carbone élargie de 12 %, elle est tout simplement explosive ! La sensation est assez ferme avec un fort rebond pour une propulsion difficile à égaler.

La nouvelle tige Motion Wrap 2.0 est impressionnante, d’une respirabilité optimale et pourtant très confortable. L’ajustement est proche du pied et devrait convenir à davantage de coureurs.

Clairement l’une des meilleures chaussures de running à l’heure actuelle !

Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
10
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10

Avantages

  • Propulsion très forte vers l’avant
  • Très bonne absorption des chocs
  • Tige très respirante et très confortable, ajustement optimal
  • Très bonne adhérence et bonne durabilité
  • Meilleure stabilité

Inconvénients

  • Sensation un peu ferme pour certains testeurs
  • Chaussure qui reste exigeante bien que plus accessible que les premières versions

Amorti

Asics Metaspeed Sky Paris amorti semelle intermédiaire

Pour la semelle intermédiaire de cette Asics Metaspeed Sky Paris, la marque fait très fort avec une nouvelle mousse : FF Turbo+. Elle est associée à une plaque carbone élargie de 12 %. Cette combinaison de technologies permet une perte de poids considérable tout en augmentant les dimensions au maximum.

Avec 39,5 mm sous le talon et 34,5 mm sous l’avant-pied, autant dire que l’absorption des chocs est impressionnante, certainement parmi les meilleures à ce jour pour les modèles compétition.

Il n’y a donc pas de restriction. La distance de prédilection reste bien évidemment le marathon et ce quel que soit le poids du coureur, c’est plutôt l’exigence du modèle qui limitera l’usage pour certains.

Asics running mousse FF Turbo+

Le seul point relevé par certains testeurs est la sensation assez ferme lors de l’impact. Je me permets de nuancer ce point : la chaussure est certes plus dure que la dernière AlphaFly 3, mais, à mon avis, cela ne se joue pas à grand-chose. Pour ma part, je préfère ce ressenti, qui oscille entre moelleux et ferme.

Petit point de vigilance pour le drop de 5 mm. C’est le même que sur les versions précédentes, mais il peut demander un temps d’adaptation pour ceux qui utilisent des drops plus élevés.

Retour d’énergie

coureur portant Asics Metaspeed Sky Paris

Le rocker est agressif et la bascule vers l’avant est forte, avec plus de rebond que de propulsion horizontale.

La subtilité vient de la position de la plaque. Celle-ci est située plus haut dans la semelle intermédiaire, ce qui permet une propulsion verticale et un rebond très fort pour allonger la foulée.

Pour être moins technique, disons simplement que le dynamisme est excellent, certainement parmi les meilleurs qui existent. Avec un poids de 176 g en taille 42, les chaussures sont ultra-légères, autant que les anciennes racing flats. Le retour d’énergie est assez incroyable à chaque foulée; les transitions du talon aux orteils sont fluides et très rapides.

Asics Metaspeed Sky Paris pointe

Soutien et stabilité

Encore un point impressionnant au vu de l’épaisseur de la semelle de ces Asics Metaspeed Sky Paris. La plateforme n’est pourtant pas spécialement large, mais l’ajustement est précis, la semelle extérieure adhérente et la mousse assez dense.

Ces paramètres permettent de valider une bonne stabilité. Attention toutefois, elle est certainement moins stable que des chaussures moins épaisses et reste exigeante.

Maintien du pied

Asics Metaspeed Sky Paris tige mesh technique

Le mesh est également un point fort de l’Asics Metaspeed Sky Paris grâce à la tige Motion Wrap 2.0 sans couture. Elle est tellement fine que l’on peut voir les couleurs des chaussettes en dessous.

Les chaussures sont très respirantes. Comme pour les concurrentes, l’évacuation de l’eau est efficace. Cependant, elles offriront peu de protection par temps froid.

Les chaussures sont confortables, dignes d’une Asics classique. Aucun problème pour les garder au pied sur de longues distances.

tige Motion Wrap 2.0 Metaspeed Sky Paris

Le contrefort talon est rigide et rembourré, la languette à soufflet tient bien en place et accompagne bien le mouvement du pied. Il y a également les lacets crantés. Ils sont efficaces, mais leur syle ne fera pas l’unanimité — difficile de passer inaperçu avec !

Tout cela donne un très bon ajustement qui devrait convenir à une large variété de pieds.

La chaussure taille normalement. Cependant, certains runners ont trouvé le chaussant étroit. Pour ma part, j’ai trouvé la tige extensible et je n’ai pas ressenti de gêne malgré mon pied large et fort. Au contraire, j’ai trouvé le verrouillage excellent.

Traction

Asics Metaspeed Sky Paris semelle extérieure caoutchouc

Aucune différence pour la semelle extérieure. On retrouve la mousse exposée et le caoutchouc AsicsGrip sur les zones d’usure. La technologie a fait ses preuves et assure une très bonne traction avec une accroche au sol forte.

Même sur sol humide, l’adhérence est très bonne, difficile de la prendre en défaut.

test Asics Metaspeed Sky Paris

En revanche, il n’y a pas de rainure de flexion. Je pense qu’il aurait fallu en ajouter dans la longueur pour atténuer la rigidité en apportant de la flexibilité.

En ce qui concerne le terrain, les chemins non techniques ne poseront pas de problème, mais l’Asics Metaspeed Paris reste bien évidemment une chaussure pour la route.

Utilisation

chaussures de running carbone pour la compétition sur piste

L’usage principal de l’Asics Metaspeed Sky Paris reste la compétition. Encore qu’avec une durée de vie plus élevée, rien n’empêche d’utiliser la chaussure pour les séances clés à allure rapide. Néanmoins, il vaut mieux éviter de l’envisager comme paire unique. En effet, les chaussures à plaque carbone facilitent l’effort et préservent les muscles, alors qu’il est important de stresser un peu les tendons à l’entrainement.

En ce qui concerne la distance de prédilection, difficile d’exclure quoi que ce soit. Du 5 km au marathon, la chaussure est performante et permettra de défier le chrono. Elle sera tout de même davantage utilisée sur semi-marathon et sur marathon.

col rembourré Metaspeed Sky Paris Asics

Enfin, il y a toujours la même question pour ces modèles : à partir de quelle vitesse (ou cadence) peut-on en tirer pleinement bénéfice ?

Difficile de trancher en l’absence d’études scientifiques dédiées. La propulsion commence à se ressentir à partir de 15km/h, mais il y a bien d’autres bénéfices quel que soit le niveau. L’économie d’énergie est considérable quand l’effort s’allonge. Il vaut mieux essayer par soi-même. Quelque soit le niveau, il est naturel de vouloir battre son record.

Qualité et durée de vie

La semelle extérieure est durable. La tige est étonnamment solide et la mousse assez dense conserve bien ses propriétés dans le temps. Ce dernier point est un avantage par rapport à une Alphafly 3, par exemple.

languette à soufflet et lacets crantés

On se rapproche d’une durée de vie classique, même s’il y aura bien évidemment des variations suivant le type de foulées. La chaussure est chère, mais plus durable — on vous laisse juger du rapport qualité-prix.

Au moins 50 % du matériau principal de la tige de la chaussure est composé de matières recyclées pour réduire les déchets et les émissions de carbone.

Les Asics Metaspeed Sky Paris sont vegan.

Les autres options

Asics Metaspeed Sky Paris chaussures de running

Asics Metaspeed Sky +

On peut noter plusieurs changements :

  • Forte réduction de poids et dynamisme amélioré grâce à une nouvelle mousse
  • Meilleur retour d’énergie grâce à l’inclinaison de la plaque différente
  • Meilleure stabilité avec une plaque plus large
  • Tige plus respirante et ajustement meilleur
  • Meilleure absorption des chocs pour passer plus sereinement le mur du 30ème kilomètre

Toutes ces différences rendent la Metaspeed Paris meilleure et justifient de se tourner vers ce produit. Cependant, la Sky+ était déjà très performante et vous pouvez l’acheter si vous la voyez en promotion.

Asics Metaspeed Edge Paris

La marque partait sans doute d’une bonne intention en créant deux collections différentes pour s’adapter aux deux principaux groupes de runners (selon eux). En pratique, la Sky est beaucoup plus populaire que la Edge et on se demande s’ils garderont vraiment deux versions à l’avenir.

Les deux modèles sont très similaires mais la Sky doit convenir aux coureurs qui allongent leur foulée plus vite tandis que la Edge est pour ceux qui augmentent également leur cadence. Ainsi, la Edge puise son dynamisme dans son rocker alors que la Sky s’appuie sur le rebond de la mousse. C’est pourquoi cette première a un drop plus élevé : 8 mm contre 5 mm pour la seconde.

Nous vous conseillons d’essayer les deux chaussures si possible pour déterminer laquelle vous convient le mieux.

Conclusion

julien guyod teste les Asics Metaspeed Sky Paris

Quand j’ai reçu la chaussure, j’ai ouvert la boîte et je me suis demandé : jusqu’où vont-ils aller ? Difficile de croire qu’une chaussure de 40 mm de hauteur peut peser 176 g, avoir une absorption des chocs très forte et un dynamisme exceptionnel.

Pourtant, c’est le cas de cette Asics Metaspeed Sky Paris qui vient tutoyer les sommets. Elle rentre clairement dans la course à la meilleure chaussure. À ce jour, c’est l’une des meilleures options pour le marathon. Nul doute que de nombreux athlètes battront leurs records avec.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire