comparatif des meilleures chaussures de randonnée

Les 9 meilleures chaussures de randonnée 2024 (guide complet)

Notre sélection pour faire le bon choix.

Note : ce site existe grĂ¢ce Ă  votre soutien. Cet article contient des liens affiliĂ©s et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coĂ»te pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Quelles chaussures pour la randonnée

Si vous avez eu la chance de faire de la randonnĂ©e rĂ©cemment, vous avez peut-Ăªtre remarquĂ© la chose suivante : de nombreux randonneurs utilisent dĂ©sormais des chaussures de trail plutĂ´t que de grosses bottes de randonnĂ©e encombrantes comme c’Ă©tait la norme il y a encore quelques annĂ©es.

Ainsi, clairement, la tendance est aux chaussures lĂ©gères qui offrent un peu moins de protection et de soutien au niveau de la cheville mais sont tout aussi adhĂ©rentes et bien plus confortables grĂ¢ce Ă  leur lĂ©gèretĂ© et leur meilleure respirabilitĂ©. Cela peut ne pas convenir Ă  toutes les situations, notamment si vous faites une randonnĂ©e exigeante sur plusieurs jours avec des sentiers pĂ©rilleux et un sac Ă  dos lourd. Mais, dans l’ensemble, de nombreuses personnes s’y retrouvent.

randonneuse trek alpes italiennes

Quoi qu’il en soit, botte lourde ou chaussure lĂ©gère, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous les modèles de chaussures de rando disponibles. Certaines d’entres elles existent depuis de longues annĂ©es alors que d’autres ont fait une apparition rĂ©cente.

Nous vous avons concoctĂ© une sĂ©lection complète et polyvalente pour convenir Ă  toutes les situations. Vous y retrouverez tous les profils : des chaussures ultra-lĂ©gères et confortables pour les randonnĂ©es faciles le weekend aux chaussures plus abouties avec un meilleur soutien pour les parcours de trekking longs en montagne. Notez qu’il ne s’agit pas d’un classement dans le sens oĂ¹ certaines de ces chaussures ont des vocations diffĂ©rentes.

Notre méthode

randonneurs avec chaussures de marche sur un trek long

Depuis 2017, l’équipe de Chaussure Running passe en revue les diffĂ©rents modèles en analysant les tests de randonneurs aguerris et dĂ©butants pour dĂ©finir un consensus et attribuer une note globale.

En effet, un test, tout aussi complet et intĂ©ressant qu’il soit, reste subjectif. Ainsi, mĂªme si nous avons une expĂ©rience personnelle avec tous les modèles prĂ©sentĂ©s, seule une revue systĂ©matique de plusieurs tests et avis permet de tirer des conclusions valides pour la grande majoritĂ© des personnes.

Note sur la mise à jour 2023 : nous avons retenu 9 chaussures essentielles pour notre guide des meilleures chaussures de randonnée. Il y a des modèles variés pour convenir à toutes les pratiques et toutes les personnes. En tout cas, une chose est sûre : chacune des ces chaussures est une référence indiscutable dans sa catégorie.

Notre sélection 2024

Tableau comparatif

ModèleMeilleur pourTigeImperméable ?Poids (paire)
Salomon X Ultra 4 GTX
Salomon X Ultra 4 GTX

Voir le prix →
DĂ©butantsBasseOui780 g
Meindl Himalaya MFS GTX
Meindl Himalaya MFS GTX

Voir le prix →
MontagneMoyenneOui1 780 g
Millet Super Trident GTX
Millet Super Trident Gore-Tex

Voir le prix →
PolyvalenceMoyenneOui1 150 g
Hoka Speedgoat 5 GTX
Hoka One One Speedgoat 5 GTX

Voir le prix →
VitesseBasseOui614 g
La Sportiva TX GuideLa Sportiva TX Guide
Voir le prix →
ApprocheBasseNon700 g
Merrell Moab 3
Merrell Moab 3 GTX

Voir le prix →
Rapport qualité-prixBasseEn option840 g
Lowa Renegade GTX Mid
Renegade GTX Lowa
Voir le prix →
Treks sur plusieurs joursMoyenneOui1 100 g
La Sportiva Spire GTX
Spire thumbnail

Voir le prix →
Randonnées rapides et techniquesBasseOui880 g
Salewa Mtn Trainer Lite GTX
Mtn trainer thumbnail

Voir le prix →
Confort et soliditéMoyenneOui1 130 g

1. Salomon X Ultra 4 GTX : la référence pour débuter

Salomon X Ultra 4 GTX chaussures de randonnée à tige basse (avec parre-pierre)

Grand classique incontournable de la collection Salomon, les X Ultra sont des chaussures de randonnée accessibles et polyvalentes.

Disponibles en versions basse et montante, ce sont des chaussures de marche légères que nous recommandons pour la randonnée à la journée ou sur quelques jours mais qui peuvent également convenir pour les parcours plus exigeants si nécessaire.

Ă€ moins de 150 euros, c’est une chaussure abordable qui offre un très bon rapport qualitĂ©-prix.

En plus d’Ăªtre impermĂ©able (grĂ¢ce Ă  sa membrane Gore-Tex), son amorti EnergyCell offre un grand confort tout au long de la randonnĂ©e.

Niveau adhĂ©rence, on retrouve le savoir-faire de Salomon avec une semelle extĂ©rieure Contagrip Ă  crampons qui permet un appui impeccable mĂªme sur les sols glissants.

Pour

  • Confortable
  • LĂ©gère
  • Prix abordable
  • Bonne impermĂ©abilitĂ©
  • Bon soutien du pied

Contre

  • L’adhĂ©rence peut se rĂ©vĂ©ler un peu juste sur les terrains très techniques
  • Taille Ă©troit; attention si vous avez les pieds larges

Lire l’analyse complète

2. Meindl Himalaya MFS GTX : les meilleures chaussures pour la grande randonnée en montagne

Meindl Himalaya MFS GTX (membrane avec pare-pierres), meilleures chaussures de randonnée pour les parcours exigeants

Vous faites de la randonnĂ©e rĂ©gulièrement et cherchez un modèle pour monter en puissance voir mĂªme flirter avec l’alpinisme ? La chaussure Himalaya de la marque allemande est faite pour vous !

Sa bande de protection massive en caoutchouc annonce la couleur : c’est une chaussure de grande randonnĂ©e haut de gamme qui ne reculera pas devant le sentier le plus rocailleux quelques soit les conditions mĂ©tĂ©orologiques. D’ailleurs, sa membrane Gore-Tex assure une Ă©tanchĂ©itĂ© efficace et permet mĂªme de s’aventurer dans la neige.

Bien connue des trailers, on retrouve le caoutchouc Vibram sur la semelle extérieure pour une accroche tout terrain sans faille quelque soit le terrain. De plus, la rigidité de la chaussure assure un bon maintien et une bonne stabilité.

Enfin, la semelle intermĂ©diaire en mousse Memory Foam s’adapte Ă  la morphologie de votre pied pour un soutien plus confortable tout au long de la marche.

Pour

  • Construction robuste
  • Soutien de la cheville impeccable pour prĂ©server ses chevilles sur les terrains difficiles
  • Super adhĂ©rence
  • Doublure en Gore-Tex efficace

Contre

  • Prix Ă©levĂ©
  • Lourde aux pieds et chaude en Ă©tĂ©

Lire le test de la Meindl Himalaya

3. Millet Super Trident GTX : polyvalence pour toutes vos activités en montagne

Millet Super Trident mid GTX meilleures chaussures de randonnée homme

Peut-Ăªtre moins connue que pour ses sacs et ses vĂªtements, la marque française propose ici une chaussure de grande randonnĂ©e pour partir Ă  l’aventure en montagne en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.

Ainsi, la Super Trident GTX affiche une semelle Vibram impeccable avec Climbing Zone pour les passages techniques y compris la Via Ferrata. Ensuite, le talon Trident stabilise et amortit la marche tandis que la membrane Gore-Tex pour protĂ©ger le pied des Ă©lĂ©ments. Clairement, la Millet Super Trident ne manque pas d’arguments pour sĂ©duire les randonneurs expĂ©rimentĂ©s et exigeants.

Par ailleurs, gage de son excellente réputation, la Millet Super Trident GTX est la chaussure officielle de la très prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix.

Pour

  • LĂ©gères pour des chaussures de moyenne montagne
  • Accroche convaincante
  • Bonne ventilation
  • Maintien de la cheville optimal
  • ImpermĂ©ables

Contre

  • Un peu chères
  • Certains testeurs notent qu’elles sont fragiles
  • Demande un temps de rodage

4. Hoka Speedgoat 5 GTX : pour aller vite sur les sentiers

Hoka Speedgoat 5 GTX, chaussures qui peuvent Ăªtre utilisĂ©es comme chaussures de marche

Pour les traileurs, la Hoka Speedgoat 5 est une chaussure qui se passe d’introduction. DĂ©veloppĂ©e en collaboration avec l’ultra-traileur amĂ©ricain Jim Walsmey, la Speedgoat est une rĂ©fĂ©rence depuis bientĂ´t une dĂ©cennie.

AdhĂ©rence coriace grĂ¢ce au caoutchouc Vibram MegaGrip, l’amorti gĂ©nĂ©reux de la semelle intermĂ©diaire pour un grand confort, maintien du pied prĂ©cis… la Hoka Speedgoat 5 coche toutes les cases pour le trail running. Mais qu’en est-il de la randonnĂ©e ?

Avec le dĂ©veloppement technologique des chaussures de trail, ces dernières offrent un confort comparable aux chaussures de randonnĂ©e classiques, la performance en plus. Ainsi, la HSG5 est idĂ©ale pour les randonneurs rapides qui ne veulent pas s’encombrer. Cependant, elles sont souvent plus souples et il faut donc faire attention si vous n’avez pas l’habitude, notamment avec un gros sac Ă  dos.

Nous vous conseillons d’opter pour la version Gore-Tex de la Speedgoat pour une meilleure protection contre les Ă©lĂ©ments.

Pour

  • Grand confort grĂ¢ce Ă  l’amorti gĂ©nĂ©reux pensĂ© pour le running
  • AdhĂ©rence au top
  • Maintien prĂ©cis
  • ImpermĂ©ables
  • LĂ©gères pour aller vite (Fast Hiking)

Contre

  • Peuvent manquer de stabilitĂ© en randonnĂ©e
  • Pas aussi robustes que des chaussures de randonnĂ©e traditionnelles

Lire le test de la Hoka Speedgoat 5

5. La Sportiva TX Guide : pour les sentiers techniques en approche

La Sportiva TX Guide chaussure Ă©co responsable

Cette chaussure d’approche brille par son confort et son efficacitĂ©. On y retrouve une semelle Vibram (encore une, dĂ©cidĂ©ment !) avec un rembourrage double compression qui combine mousse EVA et TPU pour amortir les impacts.

Cette chaussure italienne a une conception qui allie stabilitĂ© et souplesse, avec notamment une Climbing Zone sous le gros orteil pour les approches sur les arĂªtes techniques en montagne. Ainsi, vous pouvez poser votre pied avec prĂ©cision Ă  chaque pas lorsque les conditions l’exigent.

Enfin, La Sportiva oblige, ce sont des chaussures de randonnĂ©e de grande qualitĂ© conçues pour durer, mĂªme avec une pratique intensive si vous Ăªtes un professionnel de la montagne.

Pour

  • 100 % vĂ©ganes
  • Robustes et lĂ©gères
  • Accroche impeccable mĂªme sur les parois raides
  • Joli design

Contre

  • Pas de protection contre l’eau
  • Plateforme très rigide ce qui diminue le confort

6. Merrell Moab 3 : le meilleur rapport qualité/prix

Merrell Moab 3 GTX chaussures de randonnée basses avec pare-pierre

Merrell est une marque incontournable dans l’univers de la randonnĂ©e. Ses chaussures de randonnĂ©e ont la rĂ©putation d’offrir une bonne durĂ©e de vie et un confort optimal. La Merrell Moab 3 est sans aucun doute son modèle le plus populaire pour la randonnĂ©e.

Ses principaux atouts sont un ajustement prĂ©cis et agrĂ©able du pied lors de la marche, un petit prix (il s’agit du modèle le moins cher de notre guide) et une conception lĂ©gère pour une chaussure de randonnĂ©e (420 g par chaussure).

Les randonneurs aiment tellement la Moab que Merrell la décline désormais en plusieurs versions (Speed et Flight, des collections plus orientées vitesse qui utilisent des matériaux 100 % vegan).

Selon nous, la Moab 3 est la chaussure idĂ©ale pour dĂ©buter la randonnĂ©e sans se ruiner. Sa semelle en caoutchouc Vibram TC5+ assure une adhĂ©rence efficace sur les chemins bien tracĂ©s. Elle peut se rĂ©vĂ©ler un peu juste sur les chemins plus escarpĂ©s en montagne, mais elle fera parfaitement l’affaire pour un GR accessible sur quelques jours.

Pour

  • Confortable et adaptĂ©e au plus grand nombre
  • LĂ©gères
  • Maintien bien ajustĂ©
  • Petit prix
  • Protection contre les Ă©lĂ©ments avec la membrane Gore-Tex (en option)

Contre

  • Limite pour les randos techniques

Lire le test de la Merrell Moab 3

7. Lowa Renegade GTX Mid : la meilleure pour les treks sur plusieurs jours

Lowa Renegade GTX Mid avis

Grand classique de la marque allemande Lowa, la Renegade est une rĂ©fĂ©rence incontournable que l’on retrouve dans tous les bons magasins de randonnĂ©e depuis plus de vingt ans ! C’est une chaussure de milieu de gamme avec tige haute pour une rando confortable avec les pieds bien protĂ©gĂ©s des chocs et de l’humiditĂ©.

La partie extĂ©rieure de la semelle en caoutchouc Vibram donne une bonne accroche tout terrain tandis que la mousse Monowrap Ă  l’intĂ©rieur amortit et stabilise la marche.

La doublure en Gore-Tex garde le pied sec tout en le laissant suffisamment respirer.

En clair, c’est une chaussure idĂ©ale pour les randonneurs dĂ©butants et confirmĂ©s qui envisagent de faire des randonnĂ©es de plusieurs jours en moyenne montagne.

Pour

  • Chaussures polyvalentes et confortables
  • PlutĂ´t solides
  • Prix abordable
  • IdĂ©ales pour les randonnĂ©es longues

Contre

  • Un peu limitĂ©es pour les chemins plus techniques, notamment dans la neige

Lire le test

8. La Sportiva Spire GTX : la meilleure pour les randonnées rapides et techniques

La Sportiva Spire GTX

La Sportiva Spire GTX est l’un de nos modèles favoris ces temps-ci. Il allie le savoir-faire de la marque italienne pour le trail, la randonnĂ©e et la montagne en une chaussure. MalgrĂ© son design similaire Ă  une chaussure de trail, la Spire GTX offre plus de confort tout en Ă©tant relativement lĂ©gère (440 g).

L’un de ses avantages principaux est sa technologie Stability Control Guard qui Ă©vite la torsion latĂ©rale pour Ă©viter que votre pied roule lors de la marche. Cela compense d’une certaine manière la coupe basse de la chaussure. Pour l’adhĂ©rence, on retrouve ce qui se fait de mieux : Vibram XS Trek. Les crampons puissants de ces chaussures de randonnĂ©e permette une bonne accroche sur les sentiers boueux.

Enfin, la doublure Gore-Tex Surround protège bien le pied de l’eau et des petites neiges.

Dans l’ensemble, La Sportiva Spire GTX est un bon investissement si vous souhaitez des chaussures confortables et performances pour faire de la randonnĂ©e rĂ©gulièrement sur des distances moyennes et terrains variĂ©es.

Pour

  • Accroche impeccable
  • Stables grĂ¢ce Ă  leur bonne rigiditĂ©
  • Confortable
  • LĂ©gères

Contre

  • Prix Ă©levĂ©

9. Salewa Mtn Trainer Lite GTX : la meilleure pour allier confort et robustesse

Salewa Mtn Trainer Lite Mid GTX

Impossible de rater Salewa dans les Dolomites en Italie d’oĂ¹ la marque est originaire (comme La Sportiva). La Mtn Trainer Lite Mid GTX est un modèle moderne de sa collection qui est une variante de son grand classique Mountain Trainer.

C’est une chaussure de randonnĂ©e robuste, protectrice et confortable pour les parcours de niveau intermĂ©diaire par tous les temps.

On y retrouve une semelle extĂ©rieure en caoutchouc Pomoca, une partie intercalaire en mousse EVA pour attĂ©nuer les chocs et une tige avec une couche en daim de 1,6 mm pour rĂ©sister Ă  l’usure. Et il y a bien sĂ»r la double en Gore-Tex Extended Comfort pour vous protĂ©ger des intempĂ©ries.

Cette version « Lite » se distingue par sa conception plus légère et plus respirante pour plus de confort sans sacrifier la durabilité. En somme, des chaussures de randonnées solides et agiles pour profiter de vos randonnées.

Pour

  • Amorti Ă©levĂ© pour plus de confort
  • Chaussures robustes
  • Protection impermĂ©able efficace
  • Grande polyvalence

Contre

  • Un peu trop rigide, surtout au dĂ©but
  • Drop Ă©levĂ© (15 mm)

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Pour encore plus d’informations sur comment trouver la paire de chaussures de randonnĂ©e idĂ©ale ainsi que la bonne taille, consultez notre guide complet.

Les chaussures de randonnées « classiques »

Comment choisir ses chaussures de randonnée

La randonnĂ©e est une activitĂ© qui consiste Ă  marcher en pleine nature. Les chaussures de randonnĂ©e sont donc conçues pour marcher sur les chemins de terre plus ou moins escarpĂ©s en forĂªt et en montagne, y compris dans la neige. Notons que la frontière en randonnĂ©e et alpinisme est tĂ©nue et dĂ©pend avant tout de la technicitĂ© des routes empruntĂ©s. Si un sommet en haute montagne requiert l’utilisation de crampons, alors il faudra des chaussures d’alpinisme. Celles-ci sont plus rigides pour une utilisation dans la neige et la glace sur des parois plus techniques.

Les chaussures de randonnées ont généralement une tige basse ou moyennement montante. Ces dernières sont préconisées pour les parcours longs avec un sac à dos; dans tous les situations qui requièrent un excellent maintien de la cheville pour éviter les entorses.

De bonnes chaussures de randonnĂ©e offrent adhĂ©rence, protection, maintien du pied, isolation, aĂ©ration et confort pour faciliter la marche. Ces qualitĂ©s peuvent varier d’une paire de chaussures Ă  l’autre en fonction du type de chaussure et de ses caractĂ©ristiques de la chaussure comme nous allons le voir plus bas.

Les chaussures d’approche

meilleures chaussures de randonnée approche

Cette catĂ©gorie est Ă  la fois spĂ©cifique et populaire : la chaussure d’approche est une chaussure de randonnĂ©e dont le but est de se rendre Ă  un spot d’escalade ou d’ascension en montagne. Une fois arrivĂ©s sur leur terrain de prĂ©dilection, les athlètes changent de chaussures pour commencer leur montĂ©e.

Souvent lĂ©gères et respirantes (car non impermĂ©ables), elles se distinguent par leur climbing zone, une zone en caoutchouc qui assure une adhĂ©rence optimale sur les sentiers rocheux et escarpĂ©s. Cela en font un bon choix pour s’adonner Ă  la via ferrata.

Ces chaussures sont populaires au-delĂ  du cercle des grimpeurs en raison de leur configuration Ă  la fois confortable et efficace sur les surfaces ardues. Elles peuvent Ăªtre une bonne solution pour les randonnĂ©e courtes sur des terrains secs.

Note : il est Ă©galement possible de faire de la randonnĂ©e en sandales spĂ©ciales. Celles-ci ont le mĂ©rite d’Ăªtre plus respirantes lorsqu’il fait très chaud mais offrent moins de protection.

Les critères importants

Homme et femme Chaussures de randonnée (chaussure de marche)

Adhérence

Une bonne accroche est primordiale pour Ă©voluer sur les sentiers techniques et variĂ©s oĂ¹ vous pourrez rencontrer de la boue, des rochers humides, des racines lisses voir mĂªme de la neige. Tout bonne chaussure de randonnĂ©e qui se respecte se doit de minimiser au maximum le risque de glissade qui pourrait mettre en danger le randonneur.

Bien sĂ»r, aucune chaussure n’est parfaite et souvent il faut travailler sa technique et Ăªtre prudent. Par exemple, l’utilisation de bĂ¢tons peut grandement aider Ă  prevenir les chutes.

La bonne nouvelle est que, de manière gĂ©nĂ©rale, mĂªme une chaussure de randonnĂ©e d’entrĂ©e de gamme offrira une bonne adhĂ©rence. Il est rare de tomber sur une chaussure de randonnĂ©e glissante. C’est d’autant plus le cas que la plupart des marques ont adoptĂ© la technologie Vibram, un caoutchouc Ă  la fois rĂ©sistant et naturellement adhĂ©rent (Ă  l’exception de Salomon qui fabrique son propre caoutchouc, Contagrip).

Ensuite, en plus du caoutchouc, le design des crampons joue un rĂ´le important pour maximiser la traction. Plus ils sont profonds et acĂ©rĂ©s et plus l’accroche sera bonne mĂªme si cela peut empiĂ©ter sur le confort lors de la marche.

randonneurs avec chaussure de randonnée

Maintien et stabilité

La chaussure de randonnée maintient la cheville pour éviter les mauvais mouvements qui pourrait entrainer de la douleur voir une blessure.

Cela est notamment important lors des longues randonnĂ©es difficiles oĂ¹ la fatigue peut se faire sentir et causer des fautes d’innatention comme marcher sur une paroi que l’on croyait stable mais qui finit par se derober sous le pied.

Les principaux facteurs qui dĂ©terminent le maintien et la stabilitĂ© d’une chaussure sont :

  • La hauteur de la tige
  • La rigiditĂ© de la plateforme

Les chaussures de randonnĂ©e Ă  tige moyennement haute (mid) calent le pied et Ă©vitent que la cheville ne se torde en cas de mouvement brusque. Ă€ l’inverse, les chaussures Ă  tige basse offrent moins de maintien mais ont l’avantage d’Ăªtre plus lĂ©gères et plus flexibles ce qui les rend plus agrĂ©able, notamment pour les randonnĂ©es Ă  la journĂ©e faciles.

Enfin, la rigiditĂ© de la chaussure aide Ă©galement Ă  stabiliser le pied lors de la randonnĂ©e. Une chaussure rigide (comme la Meindl Himalaya GTX dans notre sĂ©lection) permet de guider le pied en toute sĂ©curitĂ© sur les sentiers les plus escarpĂ©s. Cependant, cette rigiditĂ© se paie au niveau de l’agilitĂ© et du confort et après plusieurs heures de marche vous n’aurez qu’une seule envie : avoir les pieds Ă  l’air !

randonneuse chaussures de randonnée femme

Protection

Ă€ l’exception de quelques chaussures d’approche, la grande majoritĂ© des chaussures de randonnĂ©es affichent un pare-pierre Ă  la pointe pour protĂ©ger les orteils des chocs douloureux. De plus, leur tige Ă©paisse de plusieurs millimètres protège votre pied des surfaces pointues ou tranchantes.

Ensuite, il y a la protection contre les Ă©lĂ©ments. La technologie Gore-Tex s’est imposĂ©e depuis plusieurs annĂ©es comme la rĂ©fĂ©rence pour prĂ©venir les infiltrations d’eau Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure et garder ainsi vos pieds au sec. Cependant, le niveau de protection peut varier d’une chaussure Ă  l’autre.

Nous rappellerons Ă©galement qu’aucune chaussure n’est Ă©tanche Ă  100% pour laisser le pied respirer pendant l’effort.

Dans certains cas, il peut Ăªtre prĂ©fĂ©rable d’opter pour une chaussure sans membrane impermĂ©able pour un plus grand confort grĂ¢ce Ă  une meilleure aĂ©ration et plus de lĂ©gèretĂ©. C’est notamment le cas des chaussures d’approche qui utilisent rarement du Gore-Tex.

Randonneuse avec chaussures de randonnée femme Dolomites
Les Dolomites en Italie

Amorti

C’est l’un des domaines oĂ¹ les chaussures de randonnĂ©es ont le plus emprunter aux chaussures de running. L’amĂ©lioration des technologies de rembourrages a permis d’obtenir des mousses (gĂ©nĂ©ralement en EVA ou TPU) qui absorbent de mieux en mieux les chocs et dynamisent la marche, le tout sans trop alourdir la chaussure.

Par exemple, on retrouve la technologie EnergyCell de Salomon à la fois sur presques toutes ses chaussures, que ce soit pour la randonnée, le running ou le trail.

Les réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Marcheurs qui font le Tour du Mont Blanc en chaussures de randonnée
Faut-il des semelles intérieures spéciales ?

Cela n’est pas indispensable mais les semelles internes (aussi appelĂ©es semelle de propretĂ©) peuvent vous permettre de personnaliser le confort Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure. Ainsi, vous pouvez en choisir qui Ă©pousent mieux la forme de votre pied.

De plus, elles permettent d’ajuster le volume d’espace dans la chaussure : vous pouvez en choisir une plus fine pour avoir plus de place ou plus Ă©paisse pour un maintien du pied plus strict.

Quel taille pour des chaussures de randonnée ?

Cela varie d’une marque Ă  l’autre et parfois, malheureusement, d’un modèle Ă  l’autre mĂªme pour des chaussures de randonnĂ©e de la mĂªme marque. Le mieux est donc d’essayer votre paire en magasin avec l’aide d’un professionnel.

De manière gĂ©nĂ©rale, on recommande de laisser un espace Ă©quivalent Ă  la largeur de votre pouce entre votre gros orteil et la pointe de la chaussure. Ainsi, votre gros orteil ne sera pas douloureusement comprimĂ© lors des descentes oĂ¹ le pied descend naturellement vers l’avant de la chaussure.

Quelles chaussures pour le TMB ?

Le TMB ou Tour du Mont-Blanc est une randonnĂ©e magnifique qui permet de voir le plus haut sommet d’Europe sous tous les angles en passant par la France, la Suisse et l’Italie pour une distance totale d’environ 170 km. C’est une randonnĂ©e qui se fait en 6 Ă  9 jours en fonction de votre vitesse et de l’itinĂ©raire choisi.

En raison de la diversitĂ© des terrains et des conditions climatiques (il est possible de cĂ´toyer soleil, pluie et neige dans la mĂªme journĂ©e), nous vous recommandons la configuration suivante :

– Tige moyennement haute
– RigiditĂ© normale ou Ă©levĂ©e
– Membrane impermĂ©able

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée pour femme ?

Tous les modèles que nous avons sélectionné dans ce guide sont disponibles en versions homme et femme. Pour une sélection dédiée, consultez notre article Les meilleures chaussures de randonnée femme 2024.

Peut-on faire de la randonnée avec une chaussure de trail ?

Oui, c’est tout Ă  fait possible et de nombreux randonneurs le font. Cependant, il faut noter que la tige d’une chaussure de trail est souvent basse, ce qui limite le maintien du pied. De plus, alors que la chaussure de randonnĂ©e affiche une certaine rigiditĂ© pour stabiliser le pied, la chaussure de trail utilise en gĂ©nĂ©ral un chĂ¢ssis plus souple.

Nous les recommandons avant tout aux randonneurs qui ont déjà une bonne expérience de marche (voir notre article).

Quelle est la différence entre la randonnée et la marche nordique ?

Pour faire simple, la marche nordique est une pratique inspirĂ©e directement du ski de fond. Ainsi, les bĂ¢tons utilisĂ©s sont diffĂ©rents et la technique de marche sollicite plus les bras. Les chaussures de marche nordique sont gĂ©nĂ©ralement Ă  tige basse.

Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?

De l’eau tiède et une brosse souple suffisent pour un bon nettoyage. Cependant, il est Ă©galement conseillĂ© d’appliquer un peu de cire pour les modèles en cuir et un spray impermĂ©abilisant pour les chaussures impermĂ©ables. Enfin, il est important de les laisser sĂ©cher Ă  l’air libre. Consultez toutes les Ă©tapes et conseils de nettoyage sur notre guide dĂ©diĂ©.

meilleures chaussures de randonnée femme

OĂ¹ acheter vos chaussures ?

Les magasins suivants ont notre confiance et proposent une bonne sélection de chaussures de randonnée

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le crĂ©ateur et Ă©diteur de Chaussure Running. Il a dĂ©butĂ© la course Ă  pied en 2015 et couru son premier marathon Ă  Rotterdam en 2016. Il a Ă©galement contribuĂ© au lancement de la marque amĂ©ricaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son Ă©quipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplĂ´mĂ© de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilĂ©gie le bien-Ăªtre Ă  la performance.