Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, il est important de bien choisir les chaussures qui vous accompagneront dans vos aventures sur les sentiers. Des chaussures de randonnée adaptées vous offriront confort et sécurité, pour prendre un maximum de plaisir sur tous les chemins que vous allez traverser.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les centaines de références présentes sur le marché, nous allons ici vous présenter les différents types de chaussures de randonnée qui existent. Nous détaillerons ensuite les critères que vous devez étudier pour trouver la paire qui correspond le plus à vos besoins. Enfin, nous vous aiderons à déterminer la taille de chaussure de marche qui convient à votre pied.
Les différents types de chaussures de randonnée
Il existe différents types de chaussures de randonnée. Elles permettent de répondre aux différents besoins des pratiquants, en fonction du type de randonnées pratiqué (terrain, durée), de la morphologie, des besoins et des préférences.
Nous allons ici vous présenter les 6 grandes catégories de chaussures de randonnée. Cela vous permettra de vous faire une idée assez précise des différentes possibilités que vous pouvez trouver sur le marché.
Les chaussures pour les petites randonnées et les balades
Cette première grande catégorie de chaussures de randonnée est destinée aux marches de quelques heures seulement, sur des sentiers balisés et simples d’accès. Le niveau est relativement facile, et les marcheurs ne transportent qu’un petit sac à dos avec eux, de quoi tenir la journée. Elles sont généralement légères et flexibles, ce qui offre suffisamment de confort et une protection basique. Leur tige est basse ou mi-montante.
Les avantages des chaussures pour les petites randonnées :
- Elles sont légères. Cela les rend confortables à porter et réduit la sensation de fatigue par rapport à des paires de chaussures plus robustes.
- Elles sont flexibles. Leur souplesse vous offre une bonne mobilité du pied et une bonne liberté de mouvement. Vous pouvez facilement adopter une démarche naturelle pendant vos sorties.
- Elles sont respirables. Les matériaux choisis sont souvent très respirants et cela permet à l’air de circuler convenablement. Vos pieds peuvent donc rester au sec et au frais pendant votre balade.
Les inconvénients de ce type de chaussures :
- Le soutien est minime. La tige est généralement basse, ce qui n’offre pas un soutien important à votre cheville. Si vous empruntez des terrains techniques ou accidentés, ou si vous êtes particulièrement sujet aux entorses, il convient d’être extrêmement vigilant.
- La protection est limitée. Leur conception est réfléchie pour les chemins faciles, elles protègent donc rarement des chocs à l’avant contre les pierres, racines ou autres obstacles. Là encore, cela implique de faire extrêmement attention pour ne pas vous blesser.
L’utilisation
Ces chaussures sont à privilégier pour les petites randonnées, sur des sentiers bien entretenus, dans des parcs, sur des pistes cyclables, des pistes carrossables ou dans la forêt par exemple. Certaines paires permettent de pratiquer différentes activités.
Exemples de modèles : Salomon X Ultra 3, Merrell Moab 2 Ventilator, Meindl Caribe.
Les chaussures pour les randonnées longues et les treks en moyenne montagne
Si vous envisagez une longue randonnée ou un trek de plusieurs jours dans un milieu montagneux, il est important de choisir des chaussures de randonnée spécifiques. Celles-ci doivent apporter du soutien et une bonne protection. Elles doivent aussi être durables et résister aux conditions plus difficiles.
Les avantages des chaussures de trekking :
- Elles offrent de la stabilité et du soutien. Leur tige est souvent haute, ce qui permet de bien maintenir votre cheville dans les passages techniques ou sur les terrains accidentés.
- Elles protègent bien votre pied. Elles sont généralement dotées d’un pare-pierres, qui protègent contre les pierres, les racines ou tout autre obstacle que vous pourriez rencontrer sur votre chemin.
- Leur construction est durable. Elles résistent à l’abrasion et ne s’usent pas rapidement. C’est très utile pour pouvoir les conserver pendant des années.
- L’adhérence. Leur semelle adhère à tout type de surfaces, notamment les roches. Elles sont aussi pensées pour pouvoir traverser sans encombre des terrains boueux ou glissants.
Les inconvénients des chaussures de randonnées longues :
- Elles sont lourdes. Leur construction robuste implique inévitablement un poids plus important que les modèles destinés aux petites randonnées. Sur la durée, cela peut entraîner un peu plus de fatigue.
- Elles sont rigides. Là encore, pour offrir suffisamment de stabilité et de protection, les semelles sont rigides et peu flexibles. Cela peut nécessiter un temps d’adaptation.
L’utilisation
Ces modèles de chaussures conviennent très bien aux treks de plusieurs jours, sur des chemins de montagne ou des sentiers de grande randonnée (GR) par exemple. Elles sont conçues pour résister aux conditions difficiles tout en vous évitant d’avoir mal aux pieds.
Exemples de modèles : Lowa Renegade, Salomon Quest 4D, La Sportiva Stream GTX Surround.
Les chaussures d’approche
Les chaussures d’approche sont utilisées pour pouvoir s’avancer au plus près des voies d’escalade. Elles peuvent éventuellement permettre d’effectuer de petites ascensions sur des rochers ou en Via Ferrata. Ce type de chaussures présente également un parfait compromis entre les chaussures de randonnée et les chaussons d’escalade. Les chaussures d’approche ont souvent une tige basse et sont dotées de semelles en caoutchouc très adhérent pour pouvoir facilement agripper les rochers.
Les avantages des chaussures d’approche :
- Elles sont très adhérentes. Elles ont une bonne accroche sur les terrains accidentés, les rochers et les surfaces glissantes. Elles permettent de progresser de manière confiante en direction de la voie.
- Elles vous protègent efficacement. Elles ont en général des renforts au niveau des orteils et des talons, pour bien protéger votre pied des rochers tranchants ou des débris qui peuvent se trouver sur le sentier.
- Elles sont polyvalentes. Elles sont à la fois adaptées aux randonnées techniques, à l’escalade facile ou aux marches d’approche en montagne. Elles permettent, si le niveau de difficulté est modéré, de pratiquer plusieurs activités sans avoir à changer de paire de chaussures.
Les inconvénients des chaussures d’approche :
- Leur confort est limité. Elles sont conçues pour être performantes et adhérentes, tout en assurant la protection de vos pieds. Leur construction ne tient pas beaucoup compte du confort, car elles ne sont généralement pas portées pendant une journée entière.
- Elles sont assez rigides. Cela limite la flexibilité du pied, ce qui peut être gênant lors de portions de randonnées peu techniques.
Utilisation
Ce type de chaussure est idéal sur les terrains techniques qui permettent d’accéder aux voies d’escalade, parois rocheuses ou autres itinéraires d’alpinisme. Elles peuvent aussi être utilisées sur des randonnées courtes qui comportent de nombreux passages accidentés.
Exemples de modèles : Black Diamond Prime, Scarpa Mescalito, La Sportiva TX Guide Leather.
Les chaussures d’alpinisme et de haute montagne
Pour répondre à vos défis plus extrêmes dans des conditions rigoureuses, il est nécessaire de bien choisir sa chaussure afin qu’elle protège du froid et de l’humidité et qu’elle soit adaptée à la technicité des terrains qu’on peut trouver en haute montagne. Les chaussures d’alpinisme ont une construction très robuste pour pouvoir répondre à ces défis. Elles offrent aussi une isolation thermique, obligatoire pour se déplacer en haute altitude. Leur tige est haute, ce qui assure un bon soutien de la cheville. Les semelles sont rigides et très adhérentes pour pouvoir se déplacer sur des terrains glacés et rocheux.
Les avantages des chaussures d’alpinisme :
- Leur isolation thermique. La conception de ce type de chaussures est réfléchie pour garder vos pieds au chaud, même dans des conditions de froid prononcées. Elles sont souvent équipées de doublures thermiques, qui apportent de la chaleur et réduisent les risques d’hypothermie.
- Leur imperméabilité. Pour résister à tout type de terrain et à toutes les météos, ces chaussures sont imperméables. Leur membrane est réfléchie pour garder vos pieds au sec en toutes circonstances.
- Leur adhérence. Les chaussures d’alpinisme offrent une traction optimale, à la fois sur les terrains glacés et les parois rocheuses. La grande majorité est également cramponnable, ce qui permet d’ajouter une sécurité supplémentaire si le terrain le nécessite.
Les inconvénients de ce type de chaussures :
- Leur poids. Les chaussures d’alpinisme sont très lourdes. Cela s’explique par leur construction robuste et leurs caractéristiques de protection. Lors des longues ascensions, ce poids peut entraîner une fatigue prononcée.
- Leur confort limité. Elles sont très rigides, cela influe donc négativement sur le niveau de confort.
Utilisation
La chaussure d’alpinisme et de haute montagne est destinée aux ascensions techniques en milieu alpin, et aux expéditions en haute altitude. Si vous ne prévoyez pas d’évoluer dans ce type de terrain, il est préférable d’opter pour une paire de chaussures de randonnée plus classique, qui vous offrira davantage de confort.
Exemples de modèles : Scarpa Ribelle HD, La Sportiva Nepal Cube GTX.
Les chaussures de trail
Il est possible, dans certains cas, d’utiliser des chaussures de trail pour randonner. La construction de ces chaussures se veut légère, avec une tige basse ou mi-haute. Leur semelle est relativement adhérente, vous permettant de circuler facilement sur tout type de terrain.
Les avantages des chaussures de trail :
- Leur légèreté. Elles offrent la possibilité d’avoir une foulée rapide, sans créer trop de fatigue. Cela permet d’avoir de l’agilité et une bonne réactivité sur les sentiers. C’est donc intéressant si vous souhaitez randonner à vive allure.
- Leur adhérence. Les semelles extérieures sont souvent en caoutchouc, avec des crampons. Cela permet une bonne accroche, y compris sur les terrains techniques.
- Leur flexibilité. Contrairement à certaines chaussures de randonnée qui sont très rigides, les chaussures de trail sont généralement assez souples. C’est confortable pour le déroulé du pied.
Les inconvénients des chaussures de trail :
- Leur protection limitée. Contrairement aux chaussures de randonnées traditionnelles, les chaussures de trail sont dépourvues de pare-pierres robustes. De manière générale, elles offrent une protection moins importante contre les rochers tranchants.
- Leur durabilité. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée sur des chemins abrasifs, il est fort probable que des chaussures de trail s’abîment prématurément. Elles sont en effet moins robustes que les modèles spécialement dédiés à la randonnée.
Utilisation
Vous pouvez utiliser des chaussures de trail si vous prévoyez de randonnée sur des chemins techniques et accidentés. Elles sont particulièrement appréciées par les randonneurs qui souhaitent marcher vite, peu importe le niveau de dénivelé. Cependant, il est préférable de ne pas porter un sac à dos lourd, car le maintien est beaucoup plus faible que sur des chaussures de randonnée.
Exemples de modèles : Salomon Speedcross 5, Altra Lone Peak 5, Hoka Speeedgoat 5.
Les sandales de randonnée
Les sandales de randonnée sont des chaussures conçues spécialement pour offrir un maximum de ventilation et de confort pour les activités de plein air. Il s’agit de chaussures ouvertes, sans tige, souvent munies de sangles réglables pour maintenir le pied en place. La semelle est robuste et assez adhérente.
Les avantages des sandales de randonnée :
- Leur respirabilité. C’est le gros point fort de ce type de chaussures. Grâce à leur conception ouverte, l’air circule très facilement autour des pieds, ce qui permet d’évacuer efficacement la chaleur et l’humidité.
- Leur faculté à sécher rapidement. Les matériaux utilisés sont souvent résistants à l’eau. C’est idéal si vous savez que vous allez rencontrer des traversées de rivière sur votre itinéraire.
- Leur légèreté. Avec moins de matière, les sandales sont logiquement plus légères que les chaussures de randonnée classique. Cela permet de limiter fortement la sensation de fatigue.
Les inconvénients des sandales de randonnée :
- Leur niveau de protection, très limité. Étant ouvertes, elles ne protègent pas efficacement les pieds contre les pierres et autres débris. Pour les terrains les plus techniques, elles sont vraiment à éviter.
- Le manque de soutien. Dépourvues de tige, elles ne maintiennent pas la cheville. Pour les marcheurs qui ont besoin d’un minimum de maintien, elles ne sont pas idéales.
Utilisation
Les sandales de randonnée sont très utiles pour marcher par temps chaud ou pour les itinéraires comportant des passages aquatiques. Avec leur haut niveau d’aération, elles conviennent très bien aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer.
Exemples de modèles : Lafuma Flow Sandal, Salomon Tech Sandal Feel, Merrell District 3 Backstrap.
Les critères pour bien choisir ses chaussures de randonnée
Pour choisir vos chaussures de marche parmi tous les choix qui se présentent à vous sur le marché, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Voici les principaux.
La hauteur de la tige
On distingue 3 niveaux de hauteur de tige différents : basse, moyenne et haute. Elles assurent un niveau de maintien plus ou moins important.
La tige basse
C’est la plus légère. Elle offre une grande liberté de mouvement à votre cheville. Elle est idéale pour les petites balades, les randonnées faciles ou encore la marche active sur des sentiers bien entretenus. Les tiges basses sont généralement souples et flexibles. Souvent, elles offrent une bonne respirabilité.
La tige moyenne ou mi-haute
Aussi appelle « mid », la tige moyenne est un intermédiaire entre la tige basse et la tige haute. Les chaussures de randonnée à tige mi-haute offrent un bon équilibre entre le soutien et la liberté de mouvement. Elles peuvent donc être utilisées à la fois sur des chemins faciles et sur des sentiers un peu plus techniques et accidentés. Pour se déplacer en moyenne montagne, elles sont tout à fait adaptées. Elles offrent une protection plus prononcée que les chaussures à tige basse contre les pierres, racines et autres débris.
La tige haute
Enfin, les chaussures de randonnée à tige haute sont celles qui offrent le plus haut niveau de soutien et de protection à vos chevilles. Peu importe le type de terrain, elles offrent un bon maintien. Elles sont conseillées pour les longues randonnées et les treks de plusieurs jours : cela implique souvent le port d’un sac à dos relativement lourd. La fatigue peut également conduire à des écarts, favorisant les torsions de cheville. Le maintien joue alors un rôle très important pour éviter les blessures.
Si vous prévoyez de marcher longtemps sur des sentiers difficiles, escarpés et rocheux, il peut être très intéressant de tourner le choix de vos chaussures de marche vers une tige haute. En plus de proposer une isolation thermique plus importante, elles vous permettront de mieux vous adapter à tous les types de terrains que vous rencontrerez en chemin. Ces chaussures sont souvent plus robustes que celles à tige basse ou mi-haute.
Quel que soit votre niveau de pratique, choisissez la hauteur de la tige en fonction des conditions dans lesquels vous allez marcher et du type de sentiers que vous allez rencontrer en chemin. Votre confort et vos préférences en matière de maintien peuvent également influencer votre choix.
L’adhérence
L’adhérence est aussi un critère important pour les chaussures de randonnée. C’est en effet elle qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité sur les différents terrains que vous rencontrez lors de vos marches : rochers, sentiers boueux, surfaces humides, etc. La grande majorité des semelles de chaussures de randonnée sont en caoutchouc.
Vibram propose des semelles réputées pour leur excellente adhérence et leur durabilité. Les semelles Vibram Megagrip sont notamment fabriquées à partir d’un mélange de caoutchouc spécifique, qui offre une traction exceptionnelle sur toute une variété de surfaces. On trouve sur ces semelles des crampons multidirectionnels et des rainures profondes pour une meilleure stabilité. Leur résistance à l’abrasion leur permet d’avoir une bonne durée de vie. Le caoutchouc Continental est lui aussi réputé pour ses qualités de traction sur les surfaces humides et glissantes.
Plus rarement, on peut trouver des semelles extérieures en polyuréthane (PU). Léger, flexible et durable, il offre une bonne adhérence et une résistance à l’usure. L’EVA (éthylène-acétate de vinyle), souvent utilisé pour les semelles intermédiaires, peut parfois être présent sur l’extérieur. Cette matière est à privilégier sur des randonnées de courte durée, car sa longévité n’est pas très grande.
Le confort
Le confort est une notion très personnelle : chacun a sa propre définition et ses propres critères pour le déterminer.
Pour certains, le poids des chaussures est primordial pour bien se sentir bien. Lorsqu’elles sont légères, elles permettent de réduire la fatigue liée à l’effort et de se mouvoir plus facilement sur les sentiers techniques. Il est cependant important pour chacun de trouver le juste équilibre entre légèreté, niveau de maintien et durabilité.
L’amorti peut aussi être un critère de confort : il permet d’absorber les chocs et de réduire la pression exercée au niveau des pieds. Sur les longues descentes et les sentiers escarpés, un bon amorti peut faire la différence.
Le chaussant, qui correspond à la forme et l’ajustement de la chaussure, a lui aussi son rôle à jouer dans votre confort. La morphologie de vos pieds joue un rôle très important à ce niveau-là. En effet, si vous avez les pieds très fins, il est possible que vous vous sentiez mieux dans des chaussures un peu serrés. Sils sont larges, la taille de la toe box, ou boîte à orteils, peut avoir une importance capitale.
La présence d’un pare-pierres et de protections latérales permet de prévenir les chocs et autres impacts. Pour certaines personnes, c’est un point essentiel qui améliore le confort de la chaussure. Pour les randonneurs qui n’ont pas l’habitude de taper dans des pierres, il est fort probable que ce critère soit moins important.
Enfin, pour certains, le système de laçage joue un rôle crucial dans le confort. Le fait de pouvoir l’ajuster de manière précise permet de réduire les risques de frottements et de glissements. Le fait de ne pas avoir d’irritation pendant sa randonnée est sans aucun doute essentiel pour se sentir bien.
La rigidité de la semelle
La rigidité de la semelle est un élément qu’il convient de considérer lorsque vous choisissez votre équipement de randonnée. Cela influe en effet sur le niveau de confort et la stabilité sur les sentiers.
Les semelles souples offrent une bonne liberté de mouvement et sont confortables pour la plupart des gens. Elles sont souvent associées à des matériaux légers, plutôt adaptés pour les petites randonnées sur des terrains peu techniques.
Les semelles rigides se retrouvent généralement sur des modèles destinés aux activités de haute montagne ou à l’alpinisme. Elles offrent de la stabilité et un soutien accru. Elles sont à privilégier pour assurer une bonne protection de votre pied dans les conditions difficiles.
Enfin, on trouve des semelles dont la rigidité est plus intermédiaire. Elles sont adaptées aux randonnées relativement longues, aux terrains légèrement accidentés, sans pour autant être résistantes aux conditions les plus extrêmes.
Le maintien du pied
Le niveau de maintien garantit la stabilité de votre pied au sein de votre chaussure. Il peut avoir un impact sur le risque de blessures et votre niveau de confort. Le maintien peut comprendre différents éléments :
- La stabilité latérale. Plus elle est élevée, plus vous êtes protégé contre les torsions de la cheville.
- Le maintien de la voûte plantaire. Avec un bon soutien, vous évitez à votre pied de s’affaisser au fur et à mesure de votre randonnée. Cela a également comme effet de réduire la fatigue.
- Le contrefort au niveau du talon. Il enveloppe le talon et lui procure du maintien. Il permet d’éviter les mouvements trop importants à l’intérieur de la chaussure. Il participe donc à limiter les frottements (et les ampoules) et joue un rôle dans le maintien général de votre pied.
- Le système de laçage. Le fait de pouvoir régler de manière assez précise le serrage de votre chaussure permet de renforcer le maintien de votre pied au sein de celle-ci. Il est important tout de même de ne pas trop forcer sur les lacets pour ne pas créer de points de pression : cela peut être inconfortable.
- La taille de votre chaussure. Elle doit absolument être adaptée à la longueur de votre pied si vous souhaitez obtenir un bon maintien. Des chaussures trop grandes ne permettent pas à votre pied de rester suffisamment en place, tandis que les chaussures trop petites provoquent de l’inconfort.
Le maintien est essentiel pour assurer votre confort et limiter le risque de blessure pendant vos randonnées.
Protection, imperméabilité et respirabilité
Si vous prévoyez de marcher sur une longue période, il est fort probable que vous soyez confronté, à un moment ou un autre, à des intempéries. Pour ne pas avoir les pieds complètement trempés après chaque épisode pluvieux, intéressez-vous de près aux matériaux qui peuvent vous protéger.
Cuir
Le cuir (et ses dérivés comme le nubuck) est un matériau naturel, qui assure une bonne protection de votre pied contre les éléments extérieurs. Il est à la fois durable et résistant à l’abrasion, ce qui est intéressant pour ne pas subir les impacts de rochers, racines ou autres obstacles présents sur les sentiers.
Cette matière est également imperméable : elle peut donc repousser l’eau (dans une certaine limite). Pour cela, il est nécessaire de bien l’entretenir, en appliquant dessus des soins adaptés. Cela lui permet de conserver ses qualités.
Il faut noter tout de même que le cuir est une matière peu respirante. En cas de forte chaleur, elle peut donc créer une forte accumulation d’humidité (liée à votre transpiration) à l’intérieur de la chaussure. Si l’eau pénètre à l’intérieur à cause de la pluie ou du passage d’un cours d’eau, il est extrêmement difficile de la faire sécher. C’est donc à prendre en compte dans votre décision.
Matières synthétiques
Les matériaux synthétiques sont intéressants, car ils offrent généralement une bonne respirabilité. Ils sont également plus rapides à sécher, car le système d’aération est meilleur. Ainsi, si vous randonnez sous la pluie ou que vous traversez une rivière, vos chaussures peuvent redevenir sèches relativement rapidement. Il faut tout de même souligner qu’en règle générale, les matières synthétiques sont moins durables que le cuir.
Les membranes imperméables, telles que le Gore-Tex, offrent une excellente protection contre l’eau. Elles assurent une barrière efficace, tout en permettant à la transpiration de s’échapper. Ces technologies sont très intéressantes, car elles assurent votre confort, peu importe les conditions climatiques. Les chaussures à membrane imperméable sont souvent vendues plus cher, c’est donc un élément à prendre en considération dans votre choix.
L’empreinte carbone et le respect des animaux
L’empreinte carbone et le respect des animaux sont des considérations de plus en plus importantes lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures ou des vêtements.
Pour réduire l’empreinte carbone de vos chaussures de randonnée, privilégiez les matériaux durables et de bonne qualité. Le fait de conserver son matériel de nombreuses années permet de limiter son impact en réduisant ses achats à long terme. Vous pouvez également choisir des chaussures créées à partir de matériaux recyclés. La fabrication doit aussi être la plus responsable possible, avec des pratiques durables, une minimisation des déchets et une limitation du recours au transport.
De plus en plus de marques proposent des chaussures de randonnées vegan, c’est-à-dire créées sans aucun matériau d’origine animale. Des cuirs végétaux sont par exemple proposés par certains fabricants. La marque Veja a notamment créé une paire de chaussures de randonnée 100 % Vegan, la Fitz Roy. Si l’éthique animale est importante pour vous, vous pouvez facilement trouver des options à la fois respectueuses de l’environnement et des animaux.
Derniers critères à prendre en compte
Enfin, vous pouvez prendre en compte les facteurs suivants dans votre choix :
- La qualité globale du produit et sa durabilité. Les matières utilisées, les finitions, la structure ou encore l’expérience des autres utilisateurs peuvent vous donner une idée sur la durée de vie des chaussures.
- La possibilité de ressemeler la chaussure ou non. Le ressemelage est une très bonne manière d’augmenter considérablement la durabilité de vos chaussures de randonnée. Cela permet de remplacer une semelle extérieure usée par une neuve, et ainsi de prolonger son utilisation de plusieurs mois voire années.
- Le fait que les chaussures soient cramponnables ou non. Si vous avez des projets d’aventures dans des milieux difficiles, dans lesquels vous trouverez de la neige ou de la glace, il peut être nécessaire de porter des crampons. Certaines chaussures de randonnées permettent d’en enfiler facilement, d’autres non. Ce critère est donc à évaluer si vous pensez avoir besoin un jour d’utiliser des crampons pour vous déplacer.
- Le prix : c’est bien entendu un critère important, notamment si vous débutez et que vous ne savez pas encore combien de fois vous utiliserez vos chaussures. Il y a des chaussures bon marché mais il faudra compter au minimum 80 euros pour un modèle pour les petites randonnées et jusqu’à 400 euros pour des chaussures de montagne haut de gamme. Cependant, de bonnes chaussures de randonnée peuvent se garder facilement pendant plusieurs années, même avec une utilisation régulière. Il ne faut donc absolument pas opter pour un modèle moins confortable pour économiser quelques dizaines d’euros.
Les critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures de randonnée sont relativement nombreux. Cependant, il est tout à fait possible que certains d’entre eux n’aient pas d’importance à vos yeux. Il est donc essentiel, avant de commencer vos recherches, de bien définir vos besoins et les situations dans lesquelles vous souhaitez utiliser vos chaussures. En fonction de cela, vous pourrez prioriser vos critères de sélection et essayer des modèles qui correspondent à vos attentes.
Quelle taille choisir pour ses chaussures de randonnée ?
Choisir le bon modèle de chaussures de randonnée n’est malheureusement pas suffisant pour assurer votre confort. Il est également essentiel de trouver la bonne taille. Si la pointure que vous choisissez est trop petite, vous vous sentirez vite compressé et risquez d’avoir certaines douleurs. Trop grande, cela provoque davantage de frottements et d’ampoules. Voici donc quelques conseils pour trouver la taille de chaussures de randonnée qui vous convient.
Bien essayer ses chaussures de randonnée pour trouver la tailler idéale
Il est naturellement plus simple de trouver la bonne taille d’une chaussure de randonnée en la passant à vos pieds. Cependant, l’essayage des chaussures de rando doit se réaliser selon certaines règles si vous voulez être certain de faire le bon choix.
Enfiler des chaussettes épaisses
Il est important d’emporter avec vous, en magasin, une paire de chaussettes de randonnée que vous prévoyez de porter sur vos sorties. Celles-ci sont généralement un peu épaisses, il faut donc penser à les enfiler avant d’essayer les chaussures. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas avoir une idée assez précise de l’espace qui vous reste une fois que la chaussure est à vos pieds.
Les chaussettes épaisses sont à privilégier pour vos sorties : elles aident à prévenir l’apparition de frottements et des ampoules. Elles permettent donc d’améliorer sensiblement votre niveau de confort.
Mesurer vos pieds et consultez le guide des tailles
Pour choisir la pointure de chaussures de randonnée la plus adaptée à vos pieds, il peut être intéressant de mesurer précisément la taille de ceux-ci. L’utilisation d’un pédimètre est recommandée, car c’est la manière la plus simple d’obtenir une mesure précise.
Une fois que vous avez mesuré vos deux pieds, retenez la longueur du plus grand des deux et allez consulter le guide des tailles de la marque que vous avez choisi. En règle générale, on trouve facilement les correspondances entre taille en cm et pointure. Cela vous permet donc d’avoir un bel ordre d’idée de la pointure à choisir.
Essayer les chaussures dans une pente
Une fois que vous avez passé les chaussures de randonnée à vos pieds, faites quelques pas dans le magasin pour analyser vos sensations. Faites aussi des tests sur une surface inclinée. La plupart des magasins spécialisés sont équipés d’une surface qui permet de simuler une pente avec quelques pierres. Vous pouvez également monter et descendre des marches d’escalier s’il n’y a pas de surface inclinée dans la boutique choisie.
Pour ce test, soyez attentif aux mouvements de votre pied à l’intérieur de la chaussure. Les orteils ne doivent pas trop glisser vers l’avant et le talon ne doit pas trop se déporter vers l’arrière. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour bouger vos orteils sans qu’ils ne tapent constamment l’avant de la chaussure.
Vérifier que l’espace est assez grand dans votre chaussure
Enfin, pour assurer votre confort, vos orteils ne doivent pas être comprimés lorsque vous marchez, et ne doivent pas toucher l’avant de la chaussure. Un espace d’environ un demi-pouce est conseillé entre votre gros orteil et le bout de votre chaussure. Cela permet à votre pied de bouger confortablement, en montée comme en descente.
Faut-il prendre une taille au-dessus de sa taille normale ?
Dans votre entourage, vous avez certainement déjà entendu des personnes vous conseiller de choisir une demi-pointure voire une pointure de chaussures au-dessus de votre taille habituelle pour vos chaussures de randonnée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette recommandation.
Tout d’abord, avec l’effort et l’effet de la chaleur, les pieds ont tendance à gonfler légèrement. Une chaussure de randonnée un peu plus grande permet donc de ne pas se sentir comprimé à chaque fois que vos pieds enflent.
Comme évoqué plus haut, les chaussettes de randonnée sont souvent plus épaisses que celles de ville. Cela vous offre plus de confort et une meilleure protection. Le volume de vos pieds est donc un peu plus grand que d’habitude et peut donc nécessiter un peu plus d’espace.
Enfin, en descente, il est fréquent que les pieds glissent légèrement vers l’avant. Le fait d’avoir prévu suffisamment d’espace permet de réduire le risque que vos orteils heurtent l’avant de votre chaussure. Des coups répétés peuvent entraîner des phénomènes d’ongles noirs ou des ampoules.
Ces facteurs peuvent expliquer le fait que certaines personnes préfèrent choisir une pointure un peu plus grande que celle de leurs chaussures de ville. Il est tout de même important de vous fier à vos sensations et de ne pas appliquer cette règle si vous vous sentez confortable dans une paire de chaussures de randonnée dont la pointure est identique à celle que vous choisissez habituellement. En effet, certains fabricants prévoient un peu plus d’espace pour répondre à toutes ces problématiques.
Peut-on acheter ses chaussures de randonnée en ligne ?
S’il est préférable d’essayer des chaussures de randonnée en boutique pour pouvoir essayer plusieurs modèles ou plusieurs tailles, l’achat en ligne peut s’avérer plus pratique dans différentes situations. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez trouver votre modèle idéal sur Internet, voici quelques conseils.
Bien mesurer ses pieds
Tout d’abord, il est impératif de connaître la longueur de vos pieds. Sans possibilité d’essayage, c’est la technique la plus fiable pour sélectionner la bonne taille. Si vous avez un pédimètre, utilisez-le pour déterminer la longueur exacte de vos deux pieds. Sinon, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon. Déposez la feuille près d’un mur et calez votre pied dessus. Tracez une marque à l’extrémité de votre pied et faites la même chose de l’autre côté. Il est préférable de demander à une personne de vous aider afin que vous puissiez vous tenir bien droit pendant la mesure. Mesurez ensuite la taille de votre pied le plus long et reportez-vous au guide des tailles de la marque pour sélectionner la pointure idéale.
Choisir un magasin avec retours gratuits (et faciles)
En achetant en ligne, vous prenez le risque que la chaussure que vous choisissez ne soit pas adaptée à votre morphologie ou que la taille ne vous corresponde pas. Avant de valider votre panier, pensez bien à lire la politique de retour du vendeur pour vous assurer qu’il est possible de renvoyer la paire si elle ne correspond pas à vos attentes. Vous pouvez également faire le choix d’acheter deux paires de chaussures identiques, mais de tailles différentes si vous hésitez, puis renvoyer celle qui ne convient pas.
Lire les commentaires d’autres randonneurs
Enfin, prenez le temps de bien lire les commentaires, avis et retours d’expérience de la part des utilisateurs de la chaussure de rando que vous choisissez. Cela permet d’avoir une idée des sensations, mais également d’avoir des indications sur la taille à choisir. Souvent, les personnes qui émettent des commentaires indiquent s’ils ont dû choisir une pointure plus grande qu’à leur habitude ou pas.
Avec toutes ces bonnes pratiques, vous augmentez vos chances de choisir la bonne paire de chaussures de randonnée même en ligne.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour choisir la bonne paire de chaussures de randonnée pour vos prochaines aventures. N’oubliez pas que ce sont vos besoins qui doivent déterminer vos critères de sélection. Le ressenti de chaque personne dans une paire peut être très différent, fiez-vous donc à vos sensations pour trouver une chaussure confortable et dans laquelle vous vous sentez suffisamment protégé. Enfin, n’oubliez pas qu’en investissant dans des chaussures de randonnée de qualité, vous pourrez garder votre paire longtemps, en effectuant un nombre important de kilomètres dans la nature. Ne négligez donc pas cet aspect pour profiter le plus possible de vos chaussures !