Accueil > Chaussures de trail > Hoka Zinal 2

Hoka Zinal 2 (test 2024) : une nouvelle conception meilleure ?

Hoka Zinal 2 test

La Hoka Zinal 2 est une chaussure de trail combinant légèreté, agilité et dynamisme pour vos séances ou courses rapides.

Le consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure de trail légère et rapide. Un incontournable pour performer sur les courses !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Hoka Zinal 2 revient avec une version complètement revisitée de cette chaussure de trail ayant fait sensation lors de sa sortie en 2021. 

La semelle extérieure en Vibram Megagrip Litebase bénéficie d’un nouveau design et d’une couverture complète. Les crampons de 5 mm associés à la technologie Traction lugs permettent une accroche et une traction impeccables

La tige aussi a changé de look, avec un chausson mi-tricot, mi-mesh technique. Le tout assure un bon maintien du pied et une bonne respirabilité. La semelle intermédiaire revient à un grand classique de la marque (dans tous les sens du terme) : une mousse EVA à l’amorti ferme et dynamique.

Plus qu’une évolution du modèle, c’est carrément une nouvelle chaussure que la marque nous propose aujourd’hui. Son ADN de base reste cependant le même : un modèle à la conduite légère, rapide, protectrice et dynamique pour vos courses et séances de vitesse.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Zinal 2 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Chaussure agile, légère et dynamique
  • Amorti ferme et réactif
  • Excellente traction sur une grande variété de terrains, avec une prédilection pour les sols peu techniques
  • Tige confortable et durable

CONTRE

  • Ajustement aléatoire nécessitant de jouer avec les lacets pour trouver le bon

Introduction

test Hoka Zinal 2

Ce n’est pas un hasard si la Hoka Zinal tire son nom du village de montagne suisse accueillant l’une des courses de trail les plus exigeantes au monde, petite mais costaude. Son truc à elle, c’est la vitesse et les courtes distances. Si bien que dans la grande famille des chaussures de trail Hoka, la Zinal tient une place à part depuis sa sortie en 2021.

Le poids est impressionnant de légèreté : 227 g au compteur vs 242 g pour Zinal 1. Cette chaussure de trail se fait complètement oublier lorsque vous courez !

Ce régime infligé à la Zinal 2 est-il le seul point d’amélioration notable apporté à cette chaussure ? Son ADN a-t-il été reconduit (légèreté, vitesse et réactivité) ? Lisez la suite pour le savoir !

Adhérence

Hoka Zinal 2 semelle extérieure caoutchouc

Semelle extérieure

La semelle extérieure de la Hoka Zinal 2 utilise la même combinaison de technologies que sur la Mafate Speed 4 : le caoutchouc Vibram Megagrip sur construction Litebase associé au concept Traction Lugs.

Le résultat est saisissant d’efficacité en termes d’adhérence. Les crampons augmentés à 5 mm sont plus profonds, et désormais équipés de ces petites excroissances sur les côtés qui augmentent considérablement la traction par rapport aux crampons traditionnels. La flexibilité est toujours présente, déplacée sur l’avant pied. Enfin, la couverture complète donne une certaine structure à la base, et apporte de la stabilité. Combinaison gagnante à l’unanimité des coureurs !

Types de terrains

coureur portant Hoka Zinal 2

Grâce à sa nouvelle semelle ultra efficace, aucun terrain ou presque ne résiste à la Hoka Zinal 2 ! Les trailers l’ont emmenée partout, sur des sols humides et secs, des chemins de terre, des sentiers rocheux et raides, de la roche mouillée, de la boue. Ils ont toujours eu confiance en leurs pieds. C’est une amélioration notable par rapport au premier modèle. Certains ont même apprécié le comportement de la semelle sur les chemins de terre ou le bitume.

Ses terrains de prédilection restent cependant les sentiers techniques mais pas trop pour que sa rapidité puisse s’exprimer pleinement.

Amorti

Hoka Zinal 2 amorti semelle intermédiaire

Epaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

Exit la technologie Profly du premier modèle. La Hoka Zinal 2 utilise la mousse EVA moulée par compression, procurant un amorti ferme et stable. C’est un classique du genre un peu old school qui ne fait pas sauter au plafond sur le papier, mais dont le confort est complètement adapté à cette chaussure.

La semelle a gagné en épaisseur globale (30 mm talon / 25 mm orteils) pour un drop identique de 5 mm. La sensation du sol reste prégnante, quasi minimaliste, mais avec une protection suffisante pour enchaîner les kilomètres. 

mousse EVA Hoka Zinal 2

Retour d’énergie

L’amorti de la Hoka Zinal 2 offre un dynamisme impressionnant apprécié par la majorité des coureurs. C’est le résultat d’une bonne combinaison entre la fermeté de la semelle intermédiaire, le poids plume de la chaussure, et la relative rigidité de la semelle extérieure. Tout dans cette chaussure incite aux foulées vives et propulsives.

Enfin, grâce à la revisite du rocker, les transitions sont plus fluides et efficaces que sur Zinal 1.

Maintien du pied

Hoka Zinal 2 tige mesh technique

Ajustement et taille

Attention, changement de look et de structure au niveau de l’empeigne ! La Hoka Zinal 2 bénéficie d’une tige renforcée, aérée et enveloppante qui s’enfile désormais comme un chausson en un rien de temps. On distingue 2 matières principales :

  • Un mesh technique assez dense mais aéré et protecteur, apportant en outre un bon soutien 
  • Une mini-guêtre en tricot respirant, apportant confort et boutant les débris hors de la chaussure
toe box Hoka Zinal 2

La toe box est confortable sans être trop large, tandis que l’ajustement est fidèle à la taille. Certains trailers ont ressenti un peu de pression sur les orteils. D’autres ont dû s’y prendre à plusieurs fois pour trouver l’ajustement adéquat, le talon étant un peu lâche. Une fois celui-ci trouvé, le maintien du pied est impeccable.

Protection et respirabilité

La Hoka Zinal 2 ne bénéficie pas d’une protection spécifique pour les orteils, à part un bout de pare-chocs souple à l’avant. Attention donc où vous mettez les pieds ! Pour le reste, une fois l’ajustement adéquat trouvé, c’est plutôt securisé et respirant.

Utilisation

Chaussure de course Hoka Zinal 2

Sa spécialité

Comme sa prédécesseuse, la finalité de la Hoka Zinal 2 est clairement de vous faire briller sur des courses de petites et moyennes distances (entre 20 et 50 km), sur des sentiers techniques mais pas trop. Elle dispose pour cela d’atouts non négligeables : agilité, vitesse, traction et dynamisme.

Les autres scénarios possibles

Certains trailers la jugent suffisamment confortable et efficace pour parcourir de plus longues distances, en variant les terrains pour varier les plaisirs. Les plus téméraires se voient même pousser jusqu’à l’ultra trail. Son agilité, sa rapidité et sa flexibilité à l’avant pied font aussi de la Hoka Zinal 2 une bonne candidate pour s’essayer au kilomètre vertical (votre prochain défi ?!).

A contrario, ils ne recommandent pas de se lancer sur des ultras de + 20h, surtout si ceux-ci comportent de longues portions rocheuses ou des descentes techniques prolongées. Elle n’est clairement pas faite pour cela. D’autres modèles de la marque sont plus compatibles avec ce genre de défi (par exemple la Mafate Speed 4 ou la Speedgoat 5). Les entraînements quotidiens sont à éviter également.

Qualité et durée de vie

Hoka Zinal 2 chaussures de trail

Durabilité et prix

Le caoutchouc Vibram Megagrip Litebase est un gage de solidité, testé et approuvé sur de nombreux modèles auparavant. La nouvelle configuration avec couverture complète et crampons plus profonds rend cette semelle extérieure encore plus solide, avec quasiment aucune trace d’usure au bout de 80 km.

L’empeigne a également gagné en robustesse. Le mesh est plus dense, renforcé avec des superpositions autour de la tige. L’avenir dira si ces améliorations tiennent leurs promesses, mais les premiers essais des trailers sont d’ores et déjà engageants pour la suite !

La Hoka Zinal 2 semble donc s’inscrire dans la durabilité. Le prix un peu élevé de cette chaussure peut donc se justifier.

test de chaussures de course Hoka Zinal 2

Empreinte carbone et protection des animaux

Comme la quasi exclusivité des modèles Hoka, la Zinal 2 est une chaussure vegan et (relativement) éco-responsable.

La marque a intégré du polyester recyclé en % divers dans différentes parties de la chaussure (entre 37 et 87 %).

Conclusion

semelle Vibram Hoka Zinal 2

La Hoka Zinal 2, c’est le changement dans la continuité. Grâce à sa légèreté et à son dynamisme, cette chaussure a toujours vocation à vous accompagner sur les courses trail moyennement techniques de courtes et moyennes distances. Sa refonte est cependant totale, avec une empeigne plus solide et respirante, une conduite plus ferme et plus réactive, et une semelle extérieure à l’accroche impeccable.

Sa volonté d’en découdre avec la Salomon S / Lab Pulsar est clairement affichée !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Zinal 2 vs :

Zinal 2 Hoka

Hoka Zinal 1

La Hoka Zinal 2 n’est pas une simple révision de Zinal 1, mais une chaussure complètement différente, avec la même vocation. Voici les améliorations les plus notables :

  • Une semelle extérieure à couverture complète, redessinée avec des crampons plus profonds pour une traction plus agressive
  • Une tige plus confortable, plus solide et respirante, orientée course
  • Un amorti plus ferme et dynamique
  • Une perte de poids  importante

Pour résumer, la Zinal 2 est une chaussure encore plus axée sur la performance que la Zinal 1. C’est un excellent choix si vous souhaitez vous challenger sur des trails courts et rapides.

Autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)227 g
Poids (modèle femme)190 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram Megagrip Litebase, Traction Lug
Semelle intermédiaireMousse CMEVA, Early Stage Meta-Rocker
TigeMesh et maille en tricot extensible
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire