Accueil > Chaussures de trail > La Sportiva Ultra Raptor II

La Sportiva Ultra Raptor II (Test 2024) : vous faut-il ces chaussures coriaces ?

La Sportiva Ultra Raptor II test

La Sportiva Ultra Raptor II est une chaussure robuste et tout terrain pour vos séances de trail longues distances, voire la randonnée.

Le consensus

8.9Note globale

Des chaussures robustes pour vos trails longues distances sur tout type de terrains.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Cette nouvelle version de la Ultra Raptor de la marque italienne La Sportiva est une très belle réédition d’un modèle déjà très apprécié par les coureurs.

On retrouve beaucoup de points positifs présents sur Ultra Raptor : une excellence adhérence sur tout type de terrain, un bon maintien de la cheville, une longue durée de vie. On peut également noter une protection du pied efficace.

Les personnes ayant testé cette chaussure ont apprécié les sensations de course, notamment parce que la sécurité est très bonne sur les rochers, dans la boue ou sur la neige. Le dynamisme n’est pas très important et la chaussure a une certaine rigidité, ce qui peut la rendre inconfortable sur le bitume. Sur les chemins, elles sont très agréables à porter.

Les Ultra Raptor II s’adressent aux trailers qui veulent pouvoir évoluer sur tout type de terrain, pour des sorties longues. Elles peuvent aussi être utilisées pour la randonnée ou le trekking : le maintien, la protection et la robustesse les rendent tout à fait adaptées à la marche sur sentiers.

Lisez notre analyse complète de la La Sportiva Ultra Raptor II pour plus d’informations.

Confort
8.5
Adhérence
10
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
7
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Excellente adhérence sur tout type de terrain
  • Bonne protection du pied
  • Maintien de la cheville
  • Durabilité très élevée

CONTRE

  • Très lourdes
  • Peu de réactivité
  • Un peu trop rigides
  • Manque de respirabilité

L’analyse complète des La Sportiva Ultra Raptor 2

Introduction

La chaussure de trail La Sportiva Ultra Raptor II est une réédition esthétique de la première version du modèle. Développée pour les terrains techniques et les longues sorties par toutes les saisons, elle avait déjà su convaincre les trailers et les randonneurs. Découvrez en détail les caractéristiques de cette chaussure, qui présente de légères améliorations au niveau de l’ajustement, de la durabilité et de l’offre en termes de tailles.

Adhérence

La Sportiva Ultra Raptor 2 semelle extérieure caoutchouc

Semelle extérieure

La semelle extérieure est sans aucun doute l’un des plus grands points forts de la Ultra Raptor 2. Elle est en caoutchouc FriXion XF 2.0, aussi appelé FriXion White, une matière très adhérente, même sur les parois rocheuses. Une pointe en caoutchouc antichoc est intégrée.

Les crampons sont ovales et ont une taille de 4,5 millimètres. Leur disposition offre une adhérence maximale en descente. Ils permettent de se déplacer sur tout type de terrain avec confiance.

L’extérieur de la chaussure n’est pas spécialement souple.

Types de terrains

Les personnes qui ont testé ces chaussures sont unanimes : elles ont une excellence adhérence sur tout type de terrain : pierres, boue, mousse, ou même la neige. Vous pouvez donc facilement les utiliser sur les sentiers même techniques. C’est d’ailleurs sur ce type de terrain qu’elles sont le plus agréables à porter. S’il est possible de courir sur l’asphalte avec ces chaussures, leur manque de flexibilité peut s’avérer désagréable au bout d’un certain temps.

Amorti

La Sportiva Ultra Raptor II amorti semelle intermédiaire

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

La semelle intermédiaire de la Ultra Raptor 2 est en Memlex EVA à injection amortissante. Elle permet une absorption des chocs efficace, tout en restant très confortable, y compris sur des distances longues.

On trouve une épaisseur de 28 mm sous le talon et 19 mm sous les orteils.

La hauteur du drop de la chaussure est de 9 mm, ce qui est standard pour ce type de chaussures. Sur la version précédente, il était de 8 mm, le changement est donc mineur.

L’amorti est assez doux. L’avant du pied dispose même d’une mousse plus souple, qui améliore la sensation de confort. Un gros pare-chocs en caoutchouc offre une protection efficace à l’avant du pied.

vue de la chaussure La Sportiva Ultra Raptor II depuis l'arrière

Retour d’énergie

L’amorti n’est pas extrêmement dynamique. Il s’agit d’une chaussure assez rigide, les transitions du talon aux orteils sont donc assez laborieuses et il n’est pas très facile de pousser le sol. Il n’y a pas de rocker ni de lame pour propulser le corps en avant.

Maintien du pied

La Sportiva Ultra Raptor 2 tige mesh technique

Ajustement et taille

La tige de La Sportiva Ultra Raptor II est en maille. Elle est résistante à l’abrasion et comporte une bande de confort en microfibre ainsi qu’un encollage anti-abrasion. L’épaisseur n’est pas trop élevée et elle est légèrement aérée. Cependant, certaines personnes trouvent que la respirabilité n’est pas assez importante et qu’elles sont trop chaudes pour les courses ou rando estivales.

Le maintien du pied est très bon : la cheville est bien soutenue et l’ensemble du pied est en sécurité. Le talon n’est pas trop rembourré et il est légèrement ferme.

La taille est assez standard, mais le modèle basique est un peu serré. Les personnes qui ont les pieds larges ont néanmoins la possibilité de choisir le modèle « Wide-Fit ». Disponible pour les hommes et les femmes, il offre une toe box élargie pour un maximum de confort.

renfort de pointe La Sportiva Ultra Raptor II

Version homme vs femme

Il n’y a pas de différence notable entre la version homme et la version femme de la Ultra Raptor II. Les tailles sont différentes (38 à 49 ½ pour les hommes, 36 à 43 +½ pour les femmes). Le choix des coloris n’est pas le même.

Le poids est de 355 g pour l’homme et 295 g pour la femme. Il s’agit de chaussures assez lourdes pour leur catégorie.

Protection et respirabilité

Ces chaussures de trail protègent bien le pied sur les sentiers, même lorsqu’ils sont techniques. Un pare-pierres situé à l’avant permet d’assurer la sécurité de vos pieds pendant l’effort.

La chaussure laisse le pied respirer un peu, mais pour beaucoup de testeurs cela n’est pas suffisant.

La version basique de La Sportiva Ultra Raptor II n’est pas imperméable, mais il est possible d’opter pour un modèle doté d’une membrane en Gore-Tex. L’imperméabilité est alors efficace, ce qui est pratique en cas de pluie ou de traversée de rivière.

Utilisation

Sa spécialité

Cette paire de chaussures de trail est parfaite pour courir ou randonner avec un sac à dos sur des sentiers de montagne. Elle est particulièrement efficace sur les rochers. Elle est plutôt conçue pour les longues distances.

Les autres scénarios possibles

Les Ultra Raptor II sont utilisables dans diverses conditions, y compris dans la boue, la neige, les cailloux. Il est possible de les porter occasionnellement pour des séances de running sur la route, mais les testeurs n’ont pas trouvé cela très agréable. Il est donc préférable de les enfiler sur les sentiers.

Qualité et durée de vie

Ultra Raptor II La Sportiva

Durabilité et prix

La semelle extérieure de cette chaussure est plus durable que celle de la version précédente. Les matériaux sont de qualité et l’ensemble est robuste. Il en est de même pour le mesh : les testeurs n’ont constaté aucune trace d’usure prématurée, ce qui est un très bon point pour sa durée de vie.

S’il est difficile d’estimer la distance que vous pourrez parcourir avec cette chaussure, on peut facilement penser qu’elle peut tenir plus de 800 km.

Son prix de vente officiel est de 190 €. Ce prix est cohérent avec la qualité des matériaux qu’elle propose et surtout avec sa durabilité.

Empreinte carbone et protection des animaux

La Sportiva Ultra Raptor II n’est pas fabriquée avec des matériaux recyclables. Elle est végane.

La Sportiva Ultra Raptor II chaussures

Conclusion

Ces chaussures de trail sont une belle réédition de la Ultra Raptor de La Sportiva. Elles sont particulièrement adaptées aux entraînements et compétitions sur longue distance, peu importe le type de terrain que vous rencontrez. Elle offre une bonne absorption des chocs, une excellente accroche et un maintien qui sécurisera votre pratique. Sa durabilité est également très appréciée : on peut facilement penser qu’elle pourra vous accompagner sur plusieurs centaines de kilomètres. Leș personnes qui ont les pieds larges peuvent se tourner vers la version Wild-Fit. Il est intéressant de noter qu’une version Mid existe pour vous accompagner dans vos randonnées.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)355 g
Poids (modèle femme)295 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureFriXion White avec Impact Brake System (IBS)
Semelle intermédiaireMousse EVA moulée par injection
TigeAir-Mesh respirant avec bande de renfort en microfibre et doublure anti-abrasion, Endurance Platform, pointe anti-choc en caoutchouc
CaractéristiquesVegan, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel La Sportiva

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire