Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Adrenaline GTS 23

Brooks Adrenaline GTS 23 (Test 2024) : meilleur choix stabilité ?

Brooks Adrenaline GTS 23 test

La Brooks Adrenaline GTS 23 est une chaussure pour pronateur fiable et polyvalente pour vos séances quotidiennes.

Le consensus

8.9Note globale

Des chaussures de route confortables, stables et durables

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les Adrenaline GTS 23 de la marque américaine Brooks sont des chaussures polyvalentes pour les personnes qui souhaitent courir sur route.

La semelle est moyennement épaisse : 24 mm au niveau du talon et 12 mm à l’avant, pour un drop de 12 mm. Elles offrent un bon soutien et sont particulièrement adaptées aux coureurs à la foulée pronatrice.

La tige est aérée, ce qui rend la chaussure agréable à porter, été comme hiver. Différentes largeurs sont disponibles afin de s’adapter du mieux possible à toutes les tailles de pied.

Avec sa semelle extérieure en caoutchouc, l’adhérence est bonne. La durée de vie de l’ensemble de la chaussure est très satisfaisante, ce qui est un très bon point.

Ces chaussures de course à pied sont destinées à la fois aux coureurs débutants et expérimentés, qui ont besoin d’amorti. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui ont une attaque talon. Elles peuvent être à privilégier pour les entraînements quotidiens et les sorties assez longues, avec des allures plutôt modérées.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Adrenaline GTS 23 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
7
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
10
Design
9

POUR

  • Confortables
  • Polyvalentes
  • Bonne stabilité
  • Maintien du pied important
  • Très bonne durabilité
  • Plusieurs largueurs disponibles

CONTRE

  • Peu de dynamisme
  • Drop très élevé

Introduction

La Adrenaline GTS est l’un des modèles phares de Brooks. Alors que de moins en moins de chaussures à fort drop sont disponibles sur le marché, la marque a choisi de conserver une hauteur importante pour ce modèle. Destinée à apporter du confort et du soutien aux coureurs sur route, cette nouvelle édition ne décevra pas les personnes ayant l’habitude de ce produit. Même si l’on peut trouver certains changements par rapport à la version 22, l’offre reste fidèle : amorti, confort et durabilité. Découvrez en détail les caractéristiques et avis des testeurs de la Brooks Adrenaline GTS 23.

Amorti

Brooks Adrenaline GTS 23 amorti semelle intermédiaire

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

La semelle intermédiaire est en DNA LOFT v2. Il s’agit d’une combinaison entre de la mousse EVA, du caoutchouc et de l’air. Elle est un peu plus souple que celle de la version précédente, ce qui offre plus de confort et de légèreté à la chaussure.

La hauteur au niveau du talon est de 34 mm (officiellement 24 mm selon Brooks mais ce n’est pas ce que nous constatons), pour 22 mm à l’avant. Le drop est donc de 12 mm, ce qui est très important.

Les chocs sont bien absorbés et la chaussure est confortable à porter sur tout type de distance, de la sortie courte au marathon.

semelle intermédiaire DNA Loft V2 Brooks Adrenaline GTS 23
©️ Brooks

Retour d’énergie

L’amorti de la Brooks Adrenaline GTS 23 n’est pas très dynamique. S’il est possible de courir à une bonne vitesse avec ces chaussures, elles n’offrent pas beaucoup de rebond.

Le talon est un peu plus rigide que le médio-pied. Les transitions entre le talon et les orteils peuvent sembler laborieuses, même si elles se sont améliorées depuis la dernière version du modèle.

Type de foulée

La stabilité des Adrenaline GTS 23 est importante. Elles sont un bon choix pour les coureurs pronateurs, voire surpronateurs.

Maintien du pied

Brooks Adrenaline GTS 23 tige mesh technique

Ajustement et taille

La tige est construite à partir de la technologie Engineered Air Mesh, un matériau assez fin, respirant et aéré. Le soutien est optimal grâce système de soutien GuideRails, qui permet au pied d’être guidé par deux « barres » sur le côté de la chaussure. Elles permettent de guider le pied vers l’avant une fois que le talon est posé, limitant ainsi les mouvements parasites.

Sur ce modèle, vous pouvez choisir votre taille de chaussures habituelle. Si vous avez un doute sur la pointure à choisir, vous pouvez les essayer en magasin. Les personnes qui ont les pieds larges ont la possibilité de sélectionner une version « wide » ou même « extra-wide ». Pour les personnes aux pieds fins ou qui aiment se sentir serré, il est possible d’opter pour la version « narrow ».

Engineered Air Mesh Brooks Adrenaline GTS 23

Version homme vs femme

Il n’y a pas de différence notable entre la version homme et la version femme de la Adrenaline GTS 23, mis à part les coloris et les tailles.

La version homme pèse 286 grammes en taille 42. Pour les femmes, le poids est de 258 grammes en 40. Il s’agit d’un poids standard pour des chaussures de running.

Respirabilité et protection

La chaussure laisse le pied respirer correctement, été comme hiver.

Utilisation

Adrenaline GTS 23 Brooks

Sa spécialité

La Brooks Adrenaline GTS 23 est une chaussure assez polyvalente. Vous pouvez les utiliser pour vos entraînements quotidiens à faible allure, pendant lesquels vous souhaitez simplement avoir du soutien et du confort. Il est tout à fait possible de les porter sur des courses longues également.

Les autres scénarios possibles

Brooks Adrenaline GTS 23 chaussures de running

Même si ces chaussures ne sont pas très réactives, vous pouvez les utilisez sur un entraînement de fractionnés, de seuil ou de fartlek.

En revanche, il est préférable de les porter sur l’asphalte. N’étant pas dotées de crampons, il pourrait être difficile de vous déplacer sur des terrains accidentés et techniques avec : les sensations ne seraient pas optimales. Évitez également de vous engager dans la boue ou sur la neige, vous pourriez glisser.

Traction

Brooks Adrenaline GTS 23 semelle extérieure caoutchouc

La chaussure est dotée d’une semelle extérieure en caoutchouc. Elle offre une bonne adhérence, y compris sur les surfaces mouillées. Elle peut éventuellement être utilisée sur des sentiers de trail facile (chemin de terre par exemple).

Qualité et durée de vie

Durabilité et prix

La semelle extérieure est suffisamment durable. L’empeigne ne se déchire pas facilement non plus, on peut donc s’attendre à une bonne durée de vie pour les Brooks Adrenaline GTS 23.

Brooks Adrenaline GTS 23 chaussure de course à stabilité maximale

Utilisées dans des conditions optimales et bien entretenues, on peut envisager de les porter pendant 700 km à 900 km.

Leur prix de vente est de 150 €. Ce prix est attractif compte tenu de son excellente durabilité.

Empreinte carbone et protection des animaux

La tige de cette chaussure est composée de 59,87 % de matières recyclées, soit l’équivalent d’un peu plus de 11 bouteilles en plastique. La composition ne contient pas de matière animale, c’est donc une paire végane.

Conclusion

chaussures de running Brooks Adrenaline GTS 23
©️ Brooks

Cette chaussure de running est assez polyvalente : vous pouvez l’utiliser sur différents types d’entraînements. Elle est principalement appréciée pour son confort, sa stabilité et son maintien. Elles sont idéales pour les coureurs qui ont une légère surpronation, mais peuvent tout à fait être portées par des personnes ayant une foulée neutre. Leur drop est élevé (12 mm), ce qui les rend plutôt destinées à ceux qui ont une attaque talon. Elles permettent de réduire les tensions au niveau du mollet et du talon d’Achille. Les coureurs débutants tout comme les expérimentés peuvent profiter de ces chaussures sur des sorties plus ou moins longues.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Système de support GuideRail Brooks Adrenaline GTS 23 chaussures de runnin

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)12 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc soufflé
Semelle intermédiaireMousse DNA Loft v2, GuideRails, Rainures Omega Flex,
TigeMaille imprimée Engineered 3D Fit
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Brooks

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire