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New Balance SuperComp Trainer v2 (Test 2024) : que vaut-elle ?

New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 test

La New Balance SuperComp Trainer v2 est une chaussure avec plaque carbone et amorti maximal pour vos entraînements rapides voire la compétition.

Le consensus

8.6Note globale

Des chaussures à plaque carbone pour vos séances de vitesse et vos compétitions.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les New Balance SuperComp Trainer reviennent avec une version 2 qui devrait plaire aux amateurs de vitesse. 

L’épaisseur de la chaussure est désormais de 40 mm avec un drop de 6 mm : il est donc possible de les utiliser sur des compétitions officielles. Une plaque en fibre de carbone offre un excellent retour d’énergie pour vous propulser vers l’avant à chaque foulée. 

L’empeigne est confortable et aérée, et elle offre un bon maintien du pied. Sur l’asphalte, l’adhérence est performante, y compris sur route humide. 

La durée de vie de ces chaussures se situe dans la moyenne des modèles à plaque carbone. Malgré un mesh plutôt robuste, on peut s’attendre à une usure relativement rapide de la semelle. 

Ces chaussures de running sont principalement destinées aux coureurs qui souhaitent faire des entraînements de fractionnés, seuil ou fartlek. Elles sont idéales également pour les compétitions officielles. Vous pouvez également les porter sur des footings à allure lente, mais ce n’est pas leur spécialité.

Lisez notre analyse complète de la New Balance SuperComp Trainer v2 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Très dynamiques, retour d’énergie important
  • Confortables à porter
  • Aérées
  • Plus légères que la version précédente
  • Transitions agréables du talon à l’avant-pied
  • Bonne accroche sur l’asphalte

CONTRE

  • Prix élevé
  • Stabilité faible
  • Durabilité moyenne

Introduction

New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 chaussures de running

C’est une bonne nouvelle pour les runners qui apprécient la marque américaine New Balance : la SuperComp Trainer v2 est désormais disponible. Et cette deuxième version est utilisable en compétition ! Ce n’était pas le cas de la première chaussure du nom. Nous allons ici vous présenter en détail cette chaussure à plaque carbone, conçue à la fois pour vos entraînements de tempo que pour vos courses officielles.

Amorti

New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 amorti semelle intermédiaire

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

La semelle intermédiaire des New Balance SuperComp Trainer v2 est en mousse FuelCell, assez souple. Cet amorti équipe les chaussures de la marque depuis 2019. L’épaisseur de la semelle est de 40 mm au niveau du talon et 34 mm à l’avant. Le drop est donc de 6 mm.

La réduction de l’épaisseur est un gros changement par rapport à la version précédente, qui était de 47 mm et 8 mm de drop. Cette forte épaisseur la rendait non autorisée en compétition officielle.

L’amorti de la chaussure est équilibré et la semelle absorbe bien les chocs. Elle est confortable, y compris pour courir sur de longues distances comme le marathon.

Retour d’énergie

La SuperComp Trainer v2 affiche une plaque en fibre de carbone en EnergyArc et un design à bascule (rocker). Ainsi, elle offre un rebond dynamique lors de la course, ainsi qu’une très bonne propulsion vers l’avant. Cela permet de maintenir un rythme rapide pendant les séances.

Les transitions entre le talon et l’avant du pied sont très fluides. Avec le drop de 6 mm, elles sont encore plus appréciées par les personnes qui ont une attaque médio-pied ou avant-pied.

Type de foulée

Le soutien de la chaussure est correct pour les personnes qui ont une foulée neutre. Cependant, les coureurs ayant une légère surpronation pourraient ne pas se sentir suffisamment soutenus. Elles peuvent manquer de stabilité.

Maintien du pied

New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 tige mesh technique

Ajustement et taille

La tige de cette nouvelle version est bien différente de la précédente. Elle utilise désormais une maille technique, plus légère et plus aérée. Les zones du talon et du col de la cheville sont un peu rembourrées. Cela offre à la fois du confort et du maintien.

Les pointures de ce modèle sont fidèles à celles des autres marques : vous pouvez donc choisir votre taille habituelle. Attention cependant si vous avez les pieds larges, la toe box pourrait être trop serrée.

Version homme vs femme

Mis à part les tailles disponibles et des coloris légèrement différents, il n’y a pas de divergence notable entre les versions homme et femme.

Le poids de la chaussure est de 285 g pour les hommes et 225 g pour les femmes, ce qui est une mesure standard pour des chaussures de running. C’est une trentaine de grammes de moins que sur la version précédente.

Respirabilité et protection

test New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2

Le chaussant des New Balance FuelCell SuperComp Trainer v2 est respirant. Il est donc agréable de les porter, même en été. En utilisant des chaussettes adaptées, vous pouvez tout à fait vous en servir pendant l’hiver également.

Utilisation

Sa spécialité

Cette chaussure est parfaite pour les entraînements rapides de course à pied : fractionnés, séances de seuil, fartlek. Elles offrent de la vitesse, du confort et surtout beaucoup de réactivité.

Les autres scénarios possibles

Si elles sont plutôt destinées à être utilisées sur des séances de vitesse, vous pouvez porter les New Balance SC Trainer v2 sur tout type d’entraînement, même à vitesse réduite. Elles sont aussi très adaptées aux compétitions, du 5 kilomètres au marathon.

Ces chaussures de running sont conçues pour la route. Une utilisation sur des chemins techniques n’est pas recommandée.

Traction

New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est en caoutchouc. Elle est adhérente sur l’asphalte, y compris lorsque la surface est mouillée.

Elle peut éventuellement être portée pour courir sur des sentiers de trail très faciles, tels que des chemins de terre par exemple.

Qualité et durée de vie

Durabilité et prix

La semelle extérieure de la chaussure est relativement solide : des renforts en caoutchouc sont placés à des endroits stratégiques. La semelle intermédiaire est toutefois assez moelleuse et certains testeurs ont pu observer des signes d’usure après une centaine de kilomètres seulement. Ils n’ont cependant pas remarqué de déchirements prématurés au niveau de l’empeigne.

Compte tenu des caractéristiques de cette chaussure de running, on peut estimer qu’elles peuvent être portées pendant 400 à 600 km.

Le prix de vente officiel des New Balance SuperComp Trainer v2 est très élevé. Cela s’explique principalement par la présence d’une plaque en fibre de carbone.

FuelCell SuperComp Trainer V2 New Balance

Empreinte carbone et protection des animaux

La semelle intermédiaire se compose de 3 % de contenu d’origine biologique, fabriqué à partir de ressources renouvelables. Même si ce pourcentage est encore assez faible, cela démontre que la marque commence à s’intéresser à la question de la réduction de l’empreinte carbone. On peut également noter que le produit et son emballage sont recyclables.

Il n’y a pas de matière animale dans la liste de composants de cette chaussure de running, elle est donc végane.

Conclusion

Les New Balance SuperComp Trainer v2 sont des chaussures de running performantes et confortables, dotées d’une plaque en fibre de carbone. Elles s’adressent plutôt aux coureurs qui recherchent de la vitesse, que ce soit à l’entraînement ou en épreuve officielle. Des changements importants ont été opérés depuis la première version de ce modèle : la v2 est plus légère, avec un drop plus faible (6 mm). Il est surtout désormais possible de l’utiliser en compétition, car la hauteur de la semelle est réduite à présent à 40 mm.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm
Poids (modèle homme)285 g
Poids (modèle femme)225 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureSemelle extérieure en caoutchouc sur toute la longueur
Semelle intermédiaireEnergy Arc, mousse FuelCell
TigeEmpeigne respirante en tricot plat
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel New Balance

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

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