Hoka Tecton X vs Zinal : laquelle choisir ? (Comparatif 2022)

Hoka Tecton X vs Zinal

La Hoka Tecton X et la Zinal sont devenues parmi les chaussures de trail les plus populaires de la marque. Elles offrent toutes les deux une configuration dynamique pour aller vite sur les trails.

Cependant, la Tecton X se distingue par une caractéristique majeure : sa plaque en carbone. Est-ce si important ? C’est que nous allons voir dans ce comparatif.

Hoka Tecton X

Amorti

Avec 33 mm d’épaisseur de semelle sous le talon, la Tecton X est clairement plus rembourré que la Zinal et ses 22 mm. Le drop est de 4 mm pour les deux chaussures. En outre, elles utilisent la même technologie : PROFLY.

En clair, la Tecton X absorbe mieux les chocs pour les longues distances comme les ultras tandis que la Zinal est plus spartiate. Cette dernière convient donc mieux aux sessions courtes ou moyennes.

Un autre point important est le poids : malgré la différence de semelle, les chaussures ont un poids équivalent avec 252 g pour la Tecton X et 244 g pour la Zinal (version homme).

Hoka Zinal

Dynamisme

Avec sa double plaque en fibre de carbone, la Hoka Tecton X est un petit bijou d’innovation. Le ressenti est clairement plus réactif sous le pied et se prête bien aux allures rapides.

La Zinal n’est pas en reste mais elle tire avant tout son dynamisme de sa semelle fine qui donne un bon ressenti du sol.

En conséquence, la foulée est plus naturelle sur la Zinal. Avec la Tecton X, il y a une sensation de propulsion en avant très efficace, mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Adhérence et stabilité

Selon les traileurs, l’accroche est équivalente sur les deux modèles, avec un léger avantage pour la Tecton X. On trouve des crampons de 4 mm de profondeur et une semelle extérieure en Vibram MegaGrip, l’un des meilleurs caoutchouc du marché.

Cependant, les testeurs notent que ces chaussures peuvent peiner sur les terrains très techniques. Pour ces situations, la Speedgoat semble être un meilleur choix même si la Tecton X et la Zinal conviendront à la grande majorité des scénarios.

Le maintien du pied est précis dans les deux cas et permet un appui sûr, même en allant vite en descente.

Durabilité

Malgré sa configuration dernier-cri, les testeurs notent que la Tecton X est étonnamment robuste pour une chaussure de compétition. Cependant, le prix est élevé avec plus de 200 euros à la base.

La Zinal se révèle plus fragile, notamment au niveau de la tige. C’est donc un point important si vous pensez l’utiliser sur des sentiers escarpés avec beaucoup de frottements.

Hoka Tecton X ou Zinal : le verdict

Ces deux chaussures de trail sont clairement faites pour la vitesse, mais elles ont des approches différentes.

Si vous préférez un amorti confortable, la Hoka Tecton X vous conviendra mieux grâce à sa semelle épaisse qui donne un amorti doux. À l’inverse, si vous préférez un meilleur ressenti du sol, la Zinal sera une meilleure option.

Enfin, les deux chaussures sont très dynamiques mais la Tecton X a clairement l’avantage grâce à sa plaque carbone. Si le retour d’énergie est votre critère principal, celle-ci sera votre chaussure idéale !

Caractéristiques

9.5
Hoka Tecton X Acheter
9.3
Hoka Zinal Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Tecton X est une chaussure de trail légère, rapide, et flexible pour des trailers recherchant la performance en ultra sur des terrains plutôt secs et lisses. La Hoka Zinal est une chaussure de trail qui allie légèreté, confort, protection et dynamisme pour vos sessions rapides.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Confort
9.5
Adhérence
9
Maintien et protection
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm22 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm18 mm
Inclinaison de la semelle4 mm4 mm
Crampons4 mm4 mm
Poids (modèle homme)252 g244 g
Poids (modèle femme) 210 g218 g
Autres caractéristiques Plaque carbone
Athlètes
Année de sortie20222021
Technologies
Semelle extérieure Vibram MegaGripVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire PROFLY X Early Stage Meta-Rocker Geometry, PROFLY
TigeMesh techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceCourte, Moyenne, Longue, Ultra-trail Courte, Moyenne
Vitesse Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire