Hoka Tecton X 3 (test 2024) : la fusée ultime pour le trail ?
Est-ce bien utile de dire à quel point les chaussures HOKA sont performantes en trail ? Avec en tête de gondole le best-seller qu’est la Hoka Speedgoat 6, il ne faut pas oublier que la gamme possède bien d’autres modèles.
Le modèle le plus performant est clairement à chercher parmi la série des Tecton X. Autant dire que cette troisième version va être scrutée à la loupe.
Est-ce que Hoka va surfer sur le succès ou prendre des risques pour encore améliorer son bolide ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.
Pourquoi me faire confiance ?
Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Adidas Terrex Agravic Speed Ultra ou les Brooks Cascadia 18.
Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.
Tous nos tests sont objectifs et prennent également en compte les avis d’autres testeurs pour être exhaustif. De plus, nos articles ne sont pas sponsorisés et nous n’avons aucune obligation vis-à-vis des marques que nous évaluons.
Mon verdict sur ces Tecton X 3 peut paraître élogieux, mais il représente fidèlement mes impressions à l’issue de mes séances d’essai.
Notre verdict
Excellente chaussure avec un niveau de performance incroyable et au top dans chaque catégorie.
- 259 g (taille 42)
- Deux couches de mousse en PEBA, Vibram LiteBase MegaGrip et Traction Lug
- Hauteur : 40 mm (talon), 35 mm (avant-pied)
- Drop : 5 mm
- Crampons de 4 mm
- Entraînement, compétition
J’ai déjà été déçu par des chaussures Hoka en test, mais cette Tecton X 3 est tout simplement exceptionnelle. La semelle intermédiaire se traduit par deux plaques carbones avec des ailettes, prises en sandwich entre deux couches de mousse en PEBA.
La combinaison est parfaite avec une sensation diablement équilibrée entre plaisir de course et conduite en toute sécurité. La semelle extérieure offre une traction puissante sur toutes les surfaces. grâce aux technologies LiteBase MegaGrip et Traction Lug de Vibram.
Enfin, la tige Matryx est encore meilleure avec un bracelet en maille étendu façon guêtre qui apporte un confort impressionnant en plus d’améliorer le soutien.
En résumé, la Hoka Tecton X 3 est une chaussure incroyable qui pousse le curseur très haut dans toutes les catégories. Tout simplement la meilleure chaussure de trail à ce jour selon nous.
Avantages
- Un dynamisme excellent avec une foulée aérienne
- Traction impressionnante sur toutes les surfaces
- Très bonne protection du pied
- Tige respirante, très confortable avec un ajustement excellent
- Amorti très équilibré qui conviendra au plus grand nombre
Inconvénients
- La propulsion peut ne pas être adaptée à tout le monde
- Choisir la bonne pointure pour bénéficier au mieux de toutes les qualités
Adhérence
Pour la semelle extérieure, la marque sort le grand jeu avec deux nouveautés :
- Vibram Traction Lug : la marque joue sur la forme du crantage pour augmenter l’accroche, la stabilité et la surface d’appui
- Vibram Litebase MegaGrip : le fameux caoutchouc fait peau neuve. L’épaisseur est diminuée de 40 à 50%n ce qui permet de réduire l’épaisseur de 0,5 à 0,9 mm et du poids de 25 à 30%. Tout cela sans altérer la performance de la légendaire semelle
Est-ce que cela fonctionne ? Clairement, oui. Malgré des crampons de 4 mm, difficile de voir une différence avec l’excellente accroche des Speedgoat 6 (crampons de 5 mm).
La traction est puissante et ce sur toute les surfaces. Les testeurs sont unanimes et valident donc une adhérence excellente ainsi qu’une bonne flexibilité.
On peut noter que la chaussure ne possède pas de plaque de protection, mais cela ne se ressent pas avec les dimensions imposantes.
Types de terrains
La chaussure de trail Hoka Tecton X 3 est performante sur tous les terrains, qu’ils soient compacts ou meubles. Difficile de la prendre en défaut, même sur les surfaces humides, comme les fameux rochers glissants.
Seule réelle différence avec la Speedgoat, les terrains boueux sont peut-être un peu plus compliqués avec les crampons moins épais. Mais pas évident de voir une vraie différence, surtout que dans un bourbier aucune chaussure n’arrive vraiment à tirer son épingle du jeu.
Même pour courir sur route, les crampons ne se ressentent pas plus que cela. Attention tout de même à ne pas en abuser, car le bitume peut précipiter l’usure. Mais je me suis surpris à vouloir rester un peu sur le bitume tant la chaussure y est agréable.
Enfin, notons que la chaussure peut également arpenter les sentiers de montagne accidentés ou techniques avec aisance, grâce aux nombreux éléments de protection et à une excellente traction.
Amorti
Aucune mention de PROFLY sur la page de la marque ou dans les déclarations de Christophe Aubonnet (un des pionniers de la marque).
Ainsi, la mousse est en PEBA, mais sans technologie précise. Elle est présentée comme étant ultra-moelleuse et de type « supercritical foam ».
Les deux plaques carbones parallèles sont prises en sandwich entre deux couches de cette mousse. La grosse nouveauté vient de l’ajout d’ailettes latérales sur ces plaques, ce qui permet de stabiliser la foulée. C’est un paramètre très important tant la propulsion aurait pu créer un réel manque de stabilité, notamment dans les descentes techniques.
Le résultat est tout simplement exceptionnel, la sensation est pleinement équilibrée, comme si la marque avait trouvé le dosage idéal. Je n’aime pas les sensations fermes à l’impact car je trouve que cela tape trop quand les kilomètres s’allongent. Mais on ne peut pas non plus avoir un côté mou qui serait synonyme d’insécurité en trail.
Avec les Hoka Tecton X 3, le plaisir de course est réel, c’est un bonheur de la garder au pied.
Les dimensions de 40 mm sous le talon et 35 mm sous l’avant-pied offrent une absorption des chocs optimale. Sans surprise, on peut aller sans problème jusqu’à l’ultra et ce quel que soit le coureur.
Le drop reste lui à 5 mm, ce qui ne devrait pas déstabiliser les habitués de la marque mais pourrait demander un temps d’adaptation pour les autres.
Retour d’énergie
Le poids reste stable avec 259 g en 42 — plutôt impressionnant au vu des dimensions !
Les plaques et la mousse Peba offre une propulsion très forte, rendant le dynamisme de la chaussure excellent.
Difficile (impossible ?) de trouver mieux en trail. On pourrait presque comparer le retour d’énergie à celui des cadors de la route. De plus, avec la géométrie de la semelle Meta-Rocker, la bascule vers l’avant est forte et les transitions talon-orteil très fluides.
Maintien du pied
Sans nommer le modèle en question, je me rappelle d’une tige Hoka (sur route) testée et qui était clairement ratée. Le département running devrait prendre des notes de ses collègues du trail, car la tige de cette Tecton X 3 est une réussite totale.
La marque reconduit la fameuse tige Matryx avec ses fils de Kevlar. Celle-ci est très respirante et hydrophobe pour un séchage très rapide. L’ajustement de la tige est proche du pied, mais extensible. Elle offre ainsi une bonne élasticité pour offrir une certaine marge de manoeuvre suffisante.
Concernant la pointure, on retrouve comme souvent des remarques (parfois contradictoires) parmi le panel de testeurs. Certains affirment avoir pris une taille au-dessus et d’autres une taille en-dessous… Pour ma part, j’ai pris une demi-pointure en-dessous de mon 8 US (donc 40 2/3 au lieu de 41 1/3 en taille européenne) et je me suis senti parfaitement à l’aise. Quoi qu’il en soit, mieux vaut essayer si possible avant achat.
La chaussure est très confortable avec les nombreux rembourrages — aucun souci pour la garder longtemps.
La grosse nouveauté vient du bracelet en maille étendu façon guêtre. Je n’étais pas du tout emballé par ce concept avant de recevoir la chaussure, mais force est de constater que l’éxecution est très réussie.
Cela ne facilite pas l’enfilage mais apporte un réel confort très agréable. En plus d’empêcher les débris de rentrer dans la chaussure, la guêtre soutient parfaitement le tendon d’Achille et la cheville.
Enfin, le système de laçage associé est très performant et permet un excellent verrouillage du pied.
Protection et respirabilité
La tige offre une bonne protection pour temps frais et la respirabilité est très bonne. Même dans des conditions humides, le séchage est rapide.
Le pare-pierres est optimisé et protège efficacement des divers obstacles, tout comme la tige avec les renforts latéraux qui enveloppent la chaussure.
Enfin, notons que, selon la marque, les ailettes de la plaque permettent également une meilleure protection, preuve supplémentaire que la chaussure peut aller sur tout type de terrains.
Utilisation
Pour un usage trail, difficile de trouver une limite à l’usage pour la chaussure.
En termes de distance, la chaussure sera performante du trail très court et nerveux jusqu’à l’ultra (> 70 km).
Cela est rendu possible grâce à un dynamisme excellent et une très bonne absorption des chocs. Pour l’entraînement, la chaussure est équipée pour tous les scénarios, mais je pense qu’il faut tout de même la privilégier pour les compétitions.
La seule limite vient peut-être de la forte propulsion. La chaussure est-elle adaptée à tous les profils ? Je n’en suis pas certain. C’est une fusée et il faut donc tout de même avoir une bonne maîtrise technique (surtout dans les descentes) pour la dompter.
Qualité et durée de vie
La tige Matryx est vraiment haut de gamme et cela se ressent également sur sa solidité avec les fils en Kevlar. La semelle extérieure VIBRAM MEGAGRIP a suffisamment fait ses preuves.
On valide donc une très bonne durabilité pour la chaussure. En ce qui concerne le prix, il reste élevé et peut-être que pour certains une Speedgoat 6, moins chère, sera suffisante.
Enfin, notons que la conception est plus écologique avec une tige en matériaux recyclés et la Tecton X 3 est vegan.
Hoka Tecton X 2 v 3
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Ailettes de stabilité sur les deux plaques parallèles carbones pour un appui plus stable
- Une nouvelle empeigne avec une guêtre intégrée très réussie
- Plusieurs nouveautés Vibram sur la semelle extérieure
- Nouveaux crampons
- Nouvelle composition de mousse en PEBA
Soyons clairs : vous ne ferez pas un mauvais achat si vous voyez la v2 en promotion tant celle-ci était déjà excellente. Néanmoins, la V3 la surpasse dans tous les domaines et s’impose comme la référence pour la performance en trail.
Conclusion
Jim Walmsley avait demandé la chaussure ultime à Hoka. La marque lui a offert avec la Hoka Tecton X 3 et cela lui a permis de gagner l’UTMB. La chaussure est tout simplement ce qui se fait de mieux selon nous pour la performance pure.
La forte propulsion la rend tout de même exigeante et le prix élevé peut être un frein, d’autant plus qu’une Hoka Speedgoat 6 offre un haut niveau de performance à moindre prix.
Mis à part cela, la chaussure est excellente et sera le choix parfait si vous recherchez l’alchimie entre vitesse, protection, adhérence et absorption des chocs.
Notre test terrain en vidéo
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 35 mm |
Poids (modèle homme) | 259 g |
Poids (modèle femme) | 223 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Vibram LiteBase MegaGrip, Vibram Traction Lug |
Semelle intermédiaire | PEBA, plaques carbones parallèles, Meta-Rocker |
Tige | MATRYX |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Pare-pierre |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, Moyenne, Longue, Ultra-trail |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Hoka
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de trail parfaites !
Découvrez notre sélection 2024 des chaussures trail.