Accueil > Chaussures de trail > Hoka Speedgoat 6

Hoka Speedgoat 6 (test 2024) : toujours au sommet ?

Hoka Speedgoat 6 test

Est-ce bien utile de présenter la Hoka Speedgoat ? Depuis sa version 4, elle est plébiscitée par tous les trailers, que ce soit au niveau amateur comme chez les professionnels. La version 5 comportait peu de changements mais tout de même quelques améliorations.

Qu’en est-il pour cette V6 ? Est-ce que Hoka va surfer sur le succès ou prendre des risques pour encore améliorer leur bestseller ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les New Balance Fresh Foam Hierro v8 ou les Salomon Ultra Glide 2.

Pour ce test, j’ai couru avec les chaussures sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

julien guyod teste les Hoka Speedgoat 6

Notre verdict

9.7Note globale

Excellente chaussure performante partout pour affronter tous les scénarios.

  • 270 g (taille 42)
  • Mousse CMEVA, Vibram MegaGrip et Traction Lug
  • Hauteur : 33 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 5 mm
  • Crampons de 5 mm
  • Entraînement, compétition

Après une attente de deux ans, Hoka propose enfin la nouvelle version de celle qui est surnommée la « reine du trail ». Et on peut dire que la marque n’a pas choisi la facilité avec cette fois plus de modifications.

Pour la semelle intermédiaire, on retrouve la mousse CMEVA dans une version plus légère et plus dynamique. Le ressenti est plus ferme mais loin d’être désagréable. Avec en plus une meilleure réactivité, la combinaison offre encore plus de polyvalence.

La nouvelle tige tissée en jacquard offre un ajustement précis et une très bonne respirabilité. Les éléments de protection sont toujours aussi efficaces et offrent une protection pour tout type de terrains.

Avec en plus une semelle extérieure Vibram MegaGrip toujours aussi excellente, la chaussure offre une traction optimale pour tous les scénarios.

En résumé, la Hoka Speedgoat 6 s’impose une nouvelle fois au sommet au risque de dégoûter la concurrence tant elle a vocation à devenir incontournable pour tous les traileurs.

Confort
9.5
Adhérence
10
Protection et maintien
10
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

Avantages

  • Plus dynamique et encore plus polyvalente
  • Traction impressionnante sur toutes les surfaces
  • Protection efficace du pied
  • Tige respirante et confortable
  • Très bon ajustement, plus indulgent

Inconvénients

  • Toujours un peu serrée pour les pieds larges (prendre la version Wide)

Adhérence

Hoka Speedgoat 6 semelle extérieure caoutchouc

Très peu de changement pour la semelle extérieure. On retrouve le caoutchouc Vibram MegaGrip. Les crampons restent à 5 mm de profondeur mais la marque joue sur la forme du crantage (Traction Lug) pour augmenter l’accroche, la stabilité et la surface d’appui.

Le résultat est tout simplement exceptionnel. J’étais choqué en essayant la chaussure sur mon carrelage de voir à quel point l’accroche est puissante, certainement la meilleure dont j’ai pu faire l’expérience. Les autres testeurs sont unanimes et valident également une adhérence excellente.

Hoka Speedgoat 6 Vibram Megagrip avec Traction Lug

La chaussure ne possède pas de plaque de protection, mais cela ne se ressent pas avec les dimensions imposantes.

Types de terrains

La chaussure de trail running Hoka Speedgoat 6 est performante sur tous les terrains, qu’ils soient compacts ou meubles. Difficile de la prendre en défaut, même sur les surfaces humides, y compris la roche glissante.

coureur portant Hoka Speedgoat 6

Les terrains boueux ne posent pas de problème même si la boue peut s’accumuler un peu, mais pas plus que sur les autres chaussures de trail.

Même pour courir sur route, les crampons ne se ressentent pas plus que cela. Attention tout de même à ne pas en abuser, car le bitume peut précipiter l’usure.

Dans l’ensemble, il n’y a pas de limite d’utilisation dans le cadre du trail : la chaussure peut aisément arpenter les sentiers de montagne accidentés ou techniques avec aisance, grâce aux nombreux éléments de protection et à son excellente traction.

Amorti

Hoka Speedgoat 6 amorti semelle intermédiaire

On retrouve la mousse CMEVA dans la semelle intermédiaire, qui est une mousse en EVA moulée par compression classique, mais avec une nouvelle formule plus légère.

De nombreux testeurs jugent le ressenti plus ferme que sur la version précédente. Quant à moi qui n’ai pas pas eu la v5, je trouve la sensation très équilibrée, ni trop molle ni trop rigide. Je trouve qu’il y a un bon compromis entre sécurité dans les descentes et plaisir de course.

Hoka Speedgoat 6 talon

Hoka annonce des dimensions de 33 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied. Cependant, de nombreux sites annoncent un stack de 40 mm et je dois avouer qu’au visuel la chaussure semble s’en approcher.

Dans tous les cas, on peut valider une excellente absorption des chocs. C’est assez logique car sa cible principale reste les ultras et elle doit pouvoir convenir à un large éventail de traileurs.

Le drop passe de 4 mm à 5 mm, ce qui ne devrait pas déstabiliser les habitués de la marque tout en rendant ce modèle phare plus accessible aux autres, même si un temps d’adaptation peut tout de même être nécessaire.

Retour d’énergie

Hoka Speedgoat 6 aux pieds

La V5 était déjà plus légère que la V4 et la diète se poursuit avec un poids annoncé de 270g en 42 pour cette V6.

Avec en plus une nouvelle mousse plus réactive, la chaussure se révèle plus dynamique.

De plus, avec la géométrie de la semelle Meta-Rocker, la bascule vers l’avant est forte et les transitions talon-orteil très fluides.

La Speedgoat 6 peut donc accélérer quand le besoin s’en fait sentir.

Maintien du pied

La nouvelle tige en textile tissé offre une bonne structure. Elle est également légèrement moins respirante que celle de la version précédente, mais rien d’inhabituel en comparaison avec d’autres modèles.

Hoka Speedgoat 6 tige mesh technique

La chaussure est très confortable avec les nombreux rembourrages, aucun souci pour la garder longtemps.

L’ajustement est précis et au plus proche du pied. Cependant, on peut noter qu’il y a plus d’espace entre les œillets que sur la V5, ce qui devrait convenir à davantage de coureurs.

Malgré tout, certains testeurs se sont à nouveau sentis un peu serré au niveau du cou-de-pied. Dans le doute, mieux vaut se tourner vers la version Wide également en vente (mais pas chez tous les commerçants).

La coque talonnière est bien conçue et maintient bien le pied en place.

On retrouve l’évasement en pointe à l’arrière du col, mais moins prononcé que sur la version précédente. Cela suffit tout de même à soulager le tendon d’Achille. Une boucle a également été ajoutée pour faciliter l’enfilage.

Hoka Speedgoat 6 languette à soufflet

Enfin, la languette à soufflet est toujours en forme de V pour ne pas appuyer sur le point de flexion du pied. On y trouve un rembourrage supplémentaire pour plus de confort. Elle est toujours assez courte, mais cela ne pose pas de problème à moins d’utiliser les œillets supplémentaires.

Tous ces éléments donnent un excellent verrouillage qui gagne en confort sans perdre en sécurité.

Protection et respirabilité

Hoka Speedgoat 6 toe box

La tige offre une bonne protection pour temps frais et la chaussure est légèrement moins aérée que la version précédente tout en offrant une bonne respirabilité.

Le pare-pierres est optimisé et protège efficacement des divers obstacles, tout comme les renforts latéraux qui enveloppent la chaussure.

Cette configuration permet de s’aventurer sereinement sur tous les terrains.

Utilisation

Hoka Speedgoat 6 chaussures de trail

La Hoka Speedgoat 6 est une chaussure qui peut absolument tout faire. Avec une protection optimale et un amorti élevé, la chaussure est une option évidente pour les ultras (techniques ou roulants).

Officiellement, la marque annonce que ce modèle est conçu pour les moyennes et les longues distances. Cependant, au vu de sa très bonne réactivité, je me vois parfaitement l’utiliser sur des trails plus courts.

Dans la même logique, on peut tout faire avec à l’entrainement. Difficile de trouver un scénario dans lequel la chaussure ne performe pas.

On a donc un modèle très complet, à la fois technique, confortable et accessible pour plaire à tous les profils du débutant au coureur aguerri en passant par les traileurs occasionnels qui veulent ce qui se fait de mieux.

Qualité et durée de vie

paire de chaussures de trail Hoka Speedgoat 6

La présence de carrés de couture de chaque côté de l’empeigne devrait permettre de l’empêcher de se séparer. Le mesh est donc très durable.

Inutile de préciser que la semelle Vibram l’est également. La Hoka Speedgoat 6 offre donc une très bonne durabilité, conférant à la chaussure un très bon rapport qualité-prix.

La conception est plus écologique avec une tige conçue partiellement à partir de matériaux recyclés. Néanmoins, la part exacte n’est pas communiquée, donc elle est sans doute faible.

La chaussure est également vegan.

Hoka Speedgoat 6 vs 5

On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :

  • Une conception plus éco-responsable avec plus de matériaux recyclés
  • Une nouvelle semelle extérieure plus adhérente et une meilleure accroche
  • Le drop passe de 4 mm à 5 mm
  • Tige qui propose un meilleur ajustement
  • Chaussure plus légère et plus réactive
  • Boucle de suspension à l’arrière

La version 6 est donc encore meilleure que la précédente, car plus réactive et mieux ajustée. Cependant, la V5 était déjà excellente et rien ne vous empêche de la prendre si vous la voyez en promotion.

Conclusion

Speedgoat 6 Hoka

Je n’avais jamais eu de Speedgoat et je pensais avant de les recevoir qu’elles étaient surcotées. Grosse erreur de ma part ! Dès les premières foulées, le constat est implacable : la Hoka Speedgoat 6 est certainement ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le trail. Cette conclusion s’est rapidement confirmée et renforcée au fil de mes séances.

Avec une accroche puissante et une meilleure réactivité, la chaussure est performante pour tous les scénarios et devrait être à nouveau plébiscitée par de nombreux coureurs de trail.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)232 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram MegaGrip, Traction Lug
Semelle intermédiaireMousse CMEVA
TigeMaille technique jacquard
CaractéristiquesVegan, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Hoka

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire