Accueil > Chaussures de running (route) > Nike Pegasus 41

Nike Pegasus 41 (test 2024) : retour aux origines ?

Nike Pegasus 41 test

Existe-t-il une série plus emblématique que celle des Pegasus ? C’est en tout cas la plus ancienne et certainement une des plus vendues. Quel coureur n’en a pas déjà eu une paire au pied ?

La première du nom est sortie en 1983, l’année de ma naissance. Autant dire que je n’ai pas pu courir avec toutes, mais j’en ai quand même testé beaucoup !

Les dernières versions n’ont pas fait l’unanimité, il faut dire que la tâche de Nike est complexe pour satisfaire autant de coureurs différents. Il faut tenir un cahier des charges assez strict et tout écart crée souvent des mécontents.

Cette dernière itération convient-elle à votre votre profil et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire plutôt élevé, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Nike Pegasus 41 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

test Nike Pegasus 41

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure toujours aussi polyvalente et équilibrée pour convenir au plus grand nombre.

  • Poids : 270 g en 42
  • Amorti : unités Zoom Air (avant et arrière), mousse ReactX
  • Hauteur : 37 mm (talon), 27 mm (avant-pied)
  • Drop : 10 mm
  • Entraînement, toutes distances, tous niveaux

Chaque année, la Nike Pegasus est attendue de pied ferme et l’équation à résoudre est complexe pour Nike : comment innover sans perdre les fidèles ? C’est sans doute pour cela que les dernières versions comportaient peu de changements.

Pour cette Pegasus 41, Nike change plusieurs éléments. On retrouve les deux unités Zoom Air dans la semelle intermédiaire, mais la mousse est désormais la toute nouvelle ReactX qui offre un meilleur retour d’énergie (+13 % selon Nike). On peut saluer le poids qui reste constant (270 g) malgré des dimensions plus imposantes.

L’absorption des chocs est très bonne et confirme la très bonne polyvalence de la chaussure. La tige en mesh tissé est très légère et offre une excellente aération. Le système Dynamic Fit assure un très bon confort et un bon ajustement. Le caoutchouc de la semelle extérieure est efficace et assure une bonne traction.

En clair, la Nike Pegasus 41 est plus réactive, plus confortable et offre donc une meilleure polyvalence. Elle se rappelle aux heures glorieuses de la série et s’affiche comme une très bonne partenaire d’entraînement.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Amorti très équilibré et plutôt dynamique
  • Tige très confortable et bien ajustée
  • Bonne stabilité et bonne traction
  • Très bonne polyvalence

Inconvénients

  • Adhérence moins performante sur surfaces humides
  • Un peu ferme pour certains testeurs

Amorti

Nike Pegasus 41 amorti semelle intermédiaire

La fameuse mousse React se faisait vieillissante, elle est donc logiquement remplacée par la nouvelle mousse ReactX, qui est plus réactive de 13 % selon la marque.

Elle est également plus légère, ce qui permet d’augmenter les dimensions de la chaussure : elles passent à 37 mm sous le talon et 27 mm sous le métatarse.

On retrouve les deux unités Zoom Air des versions précédentes, une à l’avant et une autre à l’arrière.

Avec une chaussure ultra-populaire, parmi les plus vendues au monde, Nike doit composer un véritable numéro d’équilibriste pour plaire à tout le monde. L’amorti est particulièrement sensible tant les goûts diffèrent suivant les coureurs.

ReactX mousse Nike Pegasus 41

Certains testeurs ont jugé la sensation un peu ferme. Pour ma part, j’ai l’avantage de pouvoir courir avec un très grand nombre de chaussures et je peux facilement juger sur ce point.

Je n’apprécie pas vraiment les amortis trop fermes, donc vous pouvez me faire confiance lorsque je vous dis que la sensation sous le pied de cette Pegasus 41 est parfaitement équilibrée, ni trop ferme ni trop molle.

La prouesse est réelle et je pense qu’elle conviendra à beaucoup de coureurs avec un ressenti très agréable à l’impact.

L’absorption des chocs est très bonne et permettra à tout le monde de courir sur de longues distances, sauf éventuellement pour les coureurs de plus de 90 kg.

Enfin, le drop de 10 mm est classique et ne demande pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

julien guyod teste les Nike Pegasus 41

Le poids est stable par rapport à la version précédente (270 g en 42), malgré des dimensions plus imposantes. Avec en plus une mousse davantage dynamique, la Nike Pegasus 41 assure une meilleure réactivité ce qui lui confère plus de polyvalence. 

Malgré le rocker assez classique, on peut dire que les transitions talon-orteils sont très fluides et rapides. La chaussure permettra donc un large usage suivant les allures.

Nike Pegasus 41 talon

Soutien et stabilité

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.

Cependant, la semelle extérieure assure un contact sûr au sol et l’ajustement évite tout glissement dans la chaussure.

De plus, la plateforme a été élargie, on peut donc valider une bonne stabilité pour cette paire.

Maintien du pied

Nike Pegasus 41 tige mesh technique

Dans la même logique que l’amorti et au vu de tous les types de pieds qui existent, la tige n’a pas trop le droit à l’erreur. Mais là encore, force est de constater que les ingénieurs et designers de la marque ont fait un bon travail.

Que ce soit les pieds larges ou fins, la plupart des testeurs ont trouvé l’ajustement optimal et la chaussure taille normalement.

Le système Dynamic Fit qui permet de diminuer l’espace entre le pied et la chaussure n’y est pas étranger. En effet, il confère au mesh un côté extensible qui s’adapte très bien au pied. Par ailleurs, il existe une version Wide pour les pieds vraiment larges.

Nike Pegasus 41 col au niveau du talon

La bande interne au médio-pied contribue au bon maintien. Le contrefort au niveau du talon est bien exécuté et vient bien soutenir le tendon d’Achille. Les nombreux rembourrages, notamment sur le col et la languette, viennent valider un très bon confort et un bon verrouillage du pied.

Le mesh tissé assure une très bonne respirabilité, les points d’aération sont efficaces et permettent une bonne ventilation. De plus, la doublure légère procure suffisamment de protection par temps froid.

Traction

Nike Pegasus 41 semelle extérieure caoutchouc

On retrouve le fameux caoutchouc à motif gaufré de la marque sur la semelle extérieure. Le résultat est assez similaire : une bonne traction grâce à une couverture quasi intégrale.

De plus, les nombreuses rainures assurent une très bonne flexibilité.

En revanche, certains testeurs ont noté une moins bonne adhérence sur surfaces humides. La pluie se faisant rare ces derniers temps, je n’ai pas pu en juger. La chaussure ne s’en est pas si mal sortie que cela à mon test classique : verser de l’eau sur bitume pour vérifier l’accroche.

Nike Pegasus 41 chaussures de running

En bonne partenaire d’entraînement, la Nike Pegasus 41 pourra vous accompagner sur une large variété de terrains, à condition qu’ils ne soient pas techniques.

Utilisation

Les dernières versions n’ont pas toujours fait l’unanimité. Les attentes sont nombreuses, quand les gens achètent une Pegasus, du débutant au coureur expert, ils veulent pouvoir tout faire avec. C’est l’essence même de la série de proposer une chaussure complète voire même pour la porter dans la vie de tous les jours.

paire de chaussures de course Nike Pegasus 41

Cette Pegasus 41 revient donc aux origines et s’en donne les moyens. Les modifications apportées pour l’améliorer permettent une polyvalence excellente, on peut à peu près tout envisager avec la chaussure, elle s’adapte à tout type d’allure.

Aucun problème pour la chausser pour un footing de récupération, mais s’il y a besoin de fractionner sur un tempo run elle répondra également présente. À l’entrainement, sa très bonne absorption des chocs permet d’affronter toutes les distances.

Bien évidemment, on trouvera des chaussures plus performantes pour aller vite ou plus amorties pour encore plus de confort. Mais la Pegasus 41 est très complète et saura satisfaire la plupart des exigences.

Pegasus 41 Nike

Qualité et durée de vie

La durabilité est assez classique, pas d’usure prématurée à prévoir pour la tige ou la semelle extérieure. La Nike Pegasus offre donc à nouveau un très bon rapport qualité-prix.

Notons l’initiative Move To Zero, la démarche de Nike pour atteindre zéro émission. Ainsi, la chaussure se compose d’au moins 75 % de matériaux recyclés et la mousse ReactX réduit l’empreinte carbone de la semelle intermédiaire d’au moins 43 % par rapport à la mousse React.

Les Nike Pegasus 41 ne sont pas vegan.

Nike Pegasus 41 toe box

Nike Pegasus 41 vs 40

On peut noter plusieurs changements pour cette nouvelle version des Pegasus :

  • Nouvelle semelle intermédiaire en mousse ReactX plus légère et plus réactive
  • Poids stable malgré la semelle plus épaisse
  • Meilleure absorption des chocs
  • Plateforme élargie et plus stable
  • Empeigne mieux ajustée et plus respirante
  • Conception plus éco-reponsable

La Pegasus 41 est plus complète et polyvalente, mais les deux versions restent malgré tout assez proches et vous pouvez prendre l’une ou l’autre suivant les promotions.

Conclusion

chaussures de course Nike Pegasus 41 aux pieds

La Nike Pegasus 41 retrouve la polyvalence légendaire de la série. La conception est très réussie car elle devrait convenir à une très large variété de coureurs, que ce soit au niveau des sensations de course ou de l’ajustement.

On trouvera bien évidemment des modèles plus performants ou plus amortis, mais la chaussure est une très bonne partenaire d’entraînement et la paire idéale pour ceux qui veulent un modèle unique.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)251 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc soufflé
Semelle intermédiaireZoom Air, ReactX
TigeMaille technique, Flywire
CaractéristiquesPieds larges, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Nike

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire