Accueil > Chaussures de trail > Salomon Ultra Glide 2

Salomon Ultra Glide 2 (test 2024) : le top pour un ultra roulant ?

Salomon Ultra Glide 2 test

Inutile de présenter Salomon, une des marques majeures dans le trail. Elle propose une large variété de chaussures comme la gamme S/Lab pour la performance. Pour une marque spécialiste, il est nécessaire de proposer différents modèles pour les ultras.

La Salomon Ultra Glide 2 est de celle-ci et présente des caractéristiques complètes. À quels types de coureurs est-elle destinée ? Vaut-elle le détour ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?
Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Asics Gel Trabuco 11 ou les Brooks Catamount 3.

Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

Salomon Ultra Glide 2 unboxing

Ce qu’il faut savoir

9.4Note globale

Très bonne chaussure de trail polyvalente, confortable et idéale pour un ultra.

  • 278 g (taille 42)
  • Energy Foam, ProFeel (plaque de protection)
  • Hauteur : 32 mm (talon), 26 mm (avant-pied)
  • Drop : 6 mm
  • Crampons de 3,5 mm
  • Entraînement, compétition

Après une première version réussie, la Salomon Ultra Glide 2 arrive avec peu de changements. La semelle intermédiaire est de nouveau composée de la mousse Energy Foam pour un ressenti entre fermeté et douceur.

La géométrie incurvée Reverse Camber assure un bon dynamisme. La semelle extérieure All Terrain Contagrip permettra d’affronter une large variété de surfaces.

La tige est en mesh et utilise les procédés Endofit et Sensifit, pour une très bonne respirabilité et un ajustement qui devrait convenir à une large variété de pieds.

En clair, la Salomon Ultra Glide 2 est une mise à jour réussie et l’une des meilleures options à ce jour pour les ultras.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
10
Design
9.5

Avantages

  • Chaussure polyvalente
  • Très bonne traction sur toutes les surfaces
  • Durabilité nettement améliorée, très bon rapport qualité-prix
  • Tige confortable
  • Amorti généreux pour les longues distances et réactif

Inconvénients

  • Un ajustement qui ne convient pas à tous les pieds
  • Chaussure limitée sur terrains très techniques

Adhérence

Salomon Ultra Glide 2 essai terrain par Chaussure Running

La semelle extérieure affiche la technologie All Terrain Contagrip, avec des crampons de 3,5 mm en forme de losange, orientés de la même façon que sur le premier modèle.

L’accroche est bonne avec de l’agressivité, tout en gardant une bonne souplesse et une conduite douce et confortable. La composition doit être différente, puisque cette fois la durabilité est au rendez-vous.

Cependant, j’ai trouvé l’adhérence moins efficace sur les surfaces humides, un point également relevé par d’autres testeurs.

Enfin, notons que le caoutchouc se transforme en pare-pierre à la pointe pour offrir une bonne protection.

Types de terrains

All Terrain Contagrip Salomon Ultra Glide 2

La Salomon Ultra Glide 2 assure un déroulé efficace sur une large variété de terrains. Elle s’en sort tout de même mieux sur les sols compacts que meubles, type sentier.

Comme pour la version précédente, les terrains boueux ne seront pas le point fort de la chaussure. On peut tout de même signaler que la boue ne s’accumule pas sur la semelle.

Dans l’ensemble, les terrains très techniques ne seront également son terrain de jeu idéal.

test Salomon Ultra Glide 2

Amorti

On retrouve la mousse Energy Foam dans la semelle intermédiaire, une mousse à double densité, mélange d’oléfine et d’EVA. Cette composition donne une sensation équilibrée entre douceur et fermeté.

Ultra Glide 2 amorti

Avec des dimensions de 32 mm sous le talon et 26 mm sous l’avant-pied, l’absorption des chocs est très bonne. On retrouve également la technologie Profeel Film, plaque de protection contre les obstacles qui fait bien le travail.

Attention au drop de 6 mm : sans être radical, il est un peu en dessous des standards du marché et peut demander un temps d’adaptation.

Salomon Ultra Glide 2 talon

Retour d’énergie

Avec un poids de 278 g en 42, la Salomon Ultra Glide 2 est dans la norme du marché. De plus, avec la géométrie incurvée Reverse Camber, qui est en fait un double rocker (un à l’avant et un à l’arrière), la chaussure assure des transitions talon-orteil fluides et rapides.

La réactivité est donc très bonne, on peut ainsi valider un bon dynamisme.

Maintien du pied

Salomon Ultra Glide 2 tige mesh technique

C’est au niveau de la tige que se situent les principaux changements. On retrouve les ailes Sensifit qui permettent de bien envelopper le pied et de personnaliser l’ajustement.

Avec en plus le système de laçage Quicklace, j’ai trouvé le verrouillage du pied excellent, tout comme les autres traileurs que j’ai consulté. Le mesh est nouveau et plus technique. Salomon annonce qu’il est plus léger et plus résistant — rien ne nous permet d’en douter !

Ensuite, notons le nouveau système Endofit, un manchon interne qui sert à maintenir le pied pour mieux sentir le terrain. Le contrefort talon est rigide et efficace, la languette tient bien en place et accompagne le mouvement du pied. De plus, les différents rembourrages contribuent également au très bon confort du chaussant.

Salomon Ultra Glide 2 chaussant

La toe-box est spacieuse et laisse bien respirer le pied. Certains testeurs aux pieds fins ont d’ailleurs trouvé qu’il y avait trop d’espace. Mais ils ont réussi à résoudre cela grâce au système Quicklace. La chaussure taille donc normalement dans l’ensemble.

Protection et respirabilité

Salomon quicklace

La tige offre une bonne protection pour temps frais et la respirabilité est satisfaisante. Certains testeurs la jugent toutefois limitée. Le pare-pierres à l’avant est jugé efficace par l’ensemble des testeurs et je valide également.

Sur le bas de la tige, la grosse bande a été renforcée et élargie. Sur la partie haute, des plus petite bandes ont été ajoutées. La chaussure offre donc une protection meilleure, globalement satisfaisante, mais qui montre ses limites sur les sections trop techniques.

Utilisation

julien guyod teste les Salomon Ultra Glide 2

La Salomon Ultra Glide 2 est une chaussure très complète. Avec un amorti conséquent, elle peut être uitilisée sur de très longues distances. De plus, sa réactivité satisfaisante et son poids moyen permettent également un emploi sur des distances plus courtes. Elle est de plus capable d’affronter une large variété de terrains.

On peut cependant souligner les points de vigilance déjà abordés. Les terrains techniques ne sont pas son point fort. Même chose pour les surfaces humides. Autre point, les coureurs aux pieds fins ont trouvé qu’il y avait trop d’espace et que cela pouvait être un frein dans les descentes techniques.

Qualité et durée de vie

pare-pierre et avant-pied ultra glide

Les testeurs trouvent les Ultra Glide 2 plus durables que la version précédente, avec une bonne semelle extérieure et une tige nettement plus résistante. C’est donc un produit avec un très bon rapport qualité-prix.

La Salomon Ultra Glide 2 est composée d’au moins 20 % de matières recyclées. Ajoutons que les chaussures ne sont pas de conception végane.

Alternatives

Salomon Ultra Glide 2 chaussures de trail

Salomon Ultra Glide 1

Au niveau de la mousse et de la semelle extérieure pas de changement spécial à signaler, à part une meilleure durabilité du caoutchouc.

La tige en revanche est différente, plus aérée et plus résistante. Ce qui donne une meilleure durée de vie.

La Ultra glide 2 est donc meilleure que la version 1, mais les deux produits sont tout de même assez proches.

Conclusion

traileur essai de chaussures en forêt

Salomon propose une mise à jour très réussie d’un produit déjà populaire. Ses caractéristiques complètes font de la Salomon ultra Glide 2 une chaussure très polyvalente, que ce soit pour l’entraînement ou en compétition.

Sa très bonne absorption des chocs et sa bonne semelle extérieure en font un allié de choix pour les ultras. Mais sa réactivité surprenante permet un plus large usage même sur des distances plus courtes.

Fiche technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)278 g
Poids (modèle femme)239 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAll Terrain Contagrip
Semelle intermédiaireEnergy Foam, Reverse Camber
TigeMaille Air 3D, Endofit, Sensifit, Quicklace
CaractéristiquesMatières recyclées, Rocker, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceLongue, Ultra-trail
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire