Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Cumulus 26

Asics Gel Cumulus 26 (test 2024) : vraiment confortable ?

Asics Gel Cumulus 26 test

Depuis 3-4 ans, Asics a nettement fait évoluer ses chaussures de course à pied et la série des Cumulus en est le parfait exemple. La version 25 s’écartait des Cumulus traditionnelles en prenant un tournant vers le maximalisme tout comme l’Asics Gel Nimbus 26 ou l’Asics Novablast 4.

Cette Cumulus 26 reste-t-elle une bonne partenaire d’entraînement comme sa prédécesseur ? Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Asics Cumulus 26 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Ce qu’il faut savoir

9.1Note globale

Bonne chaussure polyvalente avec un amorti généreux et beaucoup de confort.

  • Poids : 251 g (taille 42)
  • Mousse FF Blast Plus, PureGel
  • Hauteur : 38,5 mm (talon), 30,5 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entraînement, toutes distances

L’Asics Gel Cumulus 26 est une chaussure de running axée sur le confort pour l’entraînement. Cette nouvelle version reprend les technologies phares de la version précédente mais en plus légère et plus dynamique.

Le ressenti sous le pied est assez ferme si on attaque médio-pied ou avant-pied. Pour les attaquants du talon, la sensation est atténuée par le GEL. L’absorption des chocs est très bonne et permettra tout type d’usage. La tige en maille jacquard est très respirante et confortable avec un bon ajustement.

En clair, l’Asics Gel Cumulus 26 est dans la lignée de la version précédente malgré des nouveautés et s’impose comme une partenaire d’entrainement fiable et complète.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Chaussure très confortable
  • Très bon ajustement
  • Bonne stabilité
  • Tige respirante
  • Bonne polyvalence pour l’entraînement

Inconvénients

  • Traction moyenne, notamment sur surface humide
  • Sensation ferme à l’impact
  • Période de rodage nécessaire pour atténuer la rigidité et la fermeté

Amorti

Asics Gel Cumulus 26 sur le banc d'essai de ChaussureRunning

La semelle intermédiaire est composée d’une épaisse couche de mousse FLYTEFOAM BLAST PLUS et de la nouvelle technologie PUREGEL. La capsule est présente à l’arrière et ce seront principalement les talonneurs qui en bénéficieront en amliorerant encore davantage l’absorption des chocs.

Avec la nouvelle semelle extérieure et la mousse qui conserve une certaine densité, la sensation est ferme lors de l’impact au sol. Cela a dérouté certains testeurs (dont moi). Il faut cependant signaler que la rigidité s’atténue après une période de rodage (minimum 100 km). L’expérience oscille alors entre fermeté et douceur, ce qui ressemble davantage aux autres produits Asics.

Flytefoam blast plus asics gel cumulus 26

Les dimensions de 38,5 mm sous le talon et 30,5 mm sous le métatarse assurent une très bonne absorption des chocs. Il n’y a donc pas de restriction en termes de distance ou de profil de l’utilisateur.

Le drop de 8 mm est classique et ne demandera pas d’adaptation.

Retour d’énergie

Grâce à une perte de poids (251 g contre 264 g en 42), et un rocker plus prononcé, les chaussures sont légères et plus réactives que la version précédente malgré l’épaisseur.

La transition talon-orteil est fluide, mais le rebond est modéré.

Le dynamisme est satisfaisant et devrait permettre aux coureurs de mettre suffisamment d’intensité dans leurs entraînements.

julien guyod teste les Asics Gel Cumulus 26

Soutien et stabilité

Crainte légitime au vu des dimensions, la stabilité est pourtant bonne. La base est large et l’ajustement très bon. Ainsi, le déroulé du pied se fait en toute sécurité. De plus, la mousse plus ferme garantit un bon appui.

Ce modèle est pour foulée neutre et la marque indique qu’il est adapté pour les supinateurs. Elle devrait également convenir aux coureurs qui ont une légère sur-pronation.

Maintien du pied

Asics Cumulus 26 tige mesh technique

La tige utilise une couche unique de mesh jacquard. La respirabilité est bonne et convient à la course en été comme en hiver. Les nombreux rembourrages assurent un très bon confort à l’enfilage.

Les coutures tissées permettent au pied de bouger librement, sans frottements et avec souplesse. L’ajustement est très bon, pas de compression à signaler. Seuls les testeurs aux pieds fins ont trouvé le chaussant large et ont été obligés de bien serrer les lacets, qui heureusement tiennent bien en place.

La chaussure taille normalement et la nature extensible de la tige devrait convenir à toutes les préférences.

coureur sur route test terrain

Notons également la semelle intérieure OrthoLite X-55 qui assure une bonne gestion de l’humidité. Pour le talon, le contrefort semi-rigide et rembourré fonctionne très bien.

La construction 3D Space favorise la compression au niveau du talon, ce qui permet d’accentuer la propulsion. La languette à gousset est efficace, pas de glissements signalés. Le verrouillage du pied est donc réussi.

Asics Cumulus 26 talon

Traction

Pour la semelle extérieure, Asics fait un choix surprenant et délaisse le caoutchouc AHAR pour la technologie FluidRide. Il s’agit d’un mélange de caoutchouc et de mousse qui recouvre presque intégralement la semelle.

Asics Gel Cumulus 26 semelle extérieure caoutchouc

Le résultat est plutôt mitigé. La traction et l’adhérence sur surfaces humides n’ont pas fait l’unanimité. De plus, cela donne un côté rigide à la chaussure, malgré les rainures présentes.

Comme évoqué plus haut, cette fermeté s’atténue avec les kilomètres et les sensations deviennent plus classiques. Sans être un modèle de trail, l’Asics Gel-Cumulus 26 peut affronter les chemins classiques non accidentés.

test Asics Gel Cumulus 26

Utilisation

Le virage maximaliste peut changer les sensations pour les habitués des Cumulus. Malgré cela, on retrouve les caractéristiques complètes qui ont fait le succès de la collection.

coureur portant Asics Gel Cumulus 26

Sans être spécialement dynamique, la chaussure conserve suffisamment de réactivité et de légèreté pour accompagner le coureur dans une large variété de séances comme des footings de récupération. Moins pour les sorties à allure rapide. De plus, l’amorti généreux permet d’allonger la distance et ce quel que soit le profil de l’utilisateur.

La Asics Gel Cumulus 26 s’inscrit donc comme une partenaire d’entrainement fiable. Sur marathon, on trouvera des modèles plus aboutis, mais la chaussure peut être une bonne option pour ceux qui n’ont pas la performance en critère numéro 1.

Qualité et durée de vie

Asics Gel Cumulus 26 toe box

Le mesh est très robuste et la mousse assez dense devrait conserver ses propriétés dans le temps. Je n’ai pas relevé d’usure à l’issue de mes séances d’essai.

En revanche, certains utilisateurs ont signalé une durabilité moyenne pour la semelle extérieure. Malgré cela, la chaussure devrait pouvoir accumuler les kilomètres comme les modèles précédents. Le rapport qualité-prix est donc dans la norme du marché.

Le matériau principal de la tige est composé à 75 % de matériaux recyclés.

Les Asics Gel Cumulus 26 sont vegan.

Alternatives

Gel Cumulus 26 Asics

Asics Gel Cumulus 25

La 26 apporte plusieurs changements :

  • 2 mm de hauteur en plus pour une meilleure absorption des chocs
  • Nouvelle construction au talon
  • Semelle extérieure repensée
  • Mousse plus dense

Ces améliorations rendent la Cumulus 26 meilleure de l’avis général. Malgré cela, les deux produits sont proches et rien ne vous empêche d’acheter la 25 si vous la voyez en promotion.

Asics Gel Cumulus 26 unboxing

Autres comparatifs

  • Asics Gel Nimbus 26 : ce modèle est très similaire mais avec un amorti plus élevé et un ressenti plus doux sous le pied. Vous pouvez lire notre comparatif ici.
  • Asics Novablast 4 : avec son amorti plus élevé et plus réactif pour le même poids, la Novablast 4 est une option similaire qui ravira les runners en quête d’une chaussure polyvalente pour leurs sessions rapides.

Conclusion

chaussures cumulus 26 avis

L’Asics Gel Cumulus 26 reste fidèle à la tradition de la série malgré le virage maximaliste. Son amorti et sa réactivité satisfaisante en font une partenaire d’entraînement fiable pour accumuler sereinement les kilomètres.

La paire est bien adaptée pour les novices, car complète et accessible. Les coureurs chevronnés lui trouveront sans problème une place dans leur rotation, même s’ils se tourneront vers des modèles plus performants pour la compétition ou quand le besoin d’accélérer se fait sentir.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire