Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Cumulus 25

Asics Gel Cumulus 25 (Test 2024) : le top pour l’entraînement ?

Asics Gel Cumulus 25 test

La nouvelle Asics Cumulus 25 met l'accent sur le confort avec une semelle plus épaisse et une conception plus légère. Une belle mise à jour moderne pour vos sorties longues.

Le consensus

9Note globale

Une nouvelle version maximaliste de cette chaussure classique pour pour l’entraînement quotidien.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La 25ème version de l’Asics Gel Cumulus est riche en changements : semelle plus haute et tige plus épaisse, tout étant plus légère que la Cumulus 24. La nouvelle Cumulus offre une nouvelle configuration fraîche, esthétiquement et au pied, et confortable pour vos entraînements à allure facile.

Privilégiant le confort à la stabilité traditionnelle, Asics a augmenté l’épaisseur de la semelle de la Cumulus. Pour la partie intermédiaire, on retrouve la même mousse FF Blast que sur les Magic Speed 2 et les unités Pure Gel sous le talon qui donnent des atterrissages incroyablement doux. La largeur du talon peut paraître excessive, mais elle est idéale pour les débutants ou pour les pieds fatigués lors de longues courses.

Au niveau de la tige, la maille de polyester recyclé plus épaisse enveloppe agréablement le pied pour un maintien confortable et précis. L’épaisseur plus supplémentaire peut causer quelques points chauds, mais de manière générale c’est une bonne idée.

Comparée aux versions précédentes, le choix d’Asics d’élever autant la semelle peut surprendre même si c’est dans la tendance actuelle. Comme pour la Nimbus, le changement risque de surprendre les fans de la collection qui appréciait la Cumulus pour sa polyvalence. Dans l’ensemble, la Cumulus 25 parvient à s’imposer comme une très bonne chaussure d’entraînement quotidien.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Cumulus 25 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Amorti très confortable
  • Plus légère mais pas moins confortable que la Cumulus 24
  • Course à pied plus douce
  • Bon soutien du talon

CONTRE

  • La nouvelle semelle épaisse peut surprendre
  • La tige et le col au niveau du talon sont épais et peuvent chauffer

L’analyse complète des tests et avis de la Asics Gel Cumulus 25

Introduction

test Asics Gel Cumulus 25 chaussure de course
©️ Asics

Depuis des décennies, Asics produit des chaussures de course sur route exceptionnelles avec une gamme de haute qualité et un accent mis sur la performance et le confort.

Grâce à la technologie GEL et à la mousse de semelle intermédiaire FF Blast de la marque, vous pouvez compter sur des modèles de qualité qui ont su se renouveler avec les Asics Cumulus et Nimbus.

semelle intermédiaire FF Blast Asics Gel Cumulus 25

L’Asics Cumulus 25 est une chaussure pour foulée universelle avec plus d’amorti que jamais. Plus légère que la Gel Nimbus 25 et que ses prédécesseurs Cumulus, elle reste rebondissante et fun.

S’agit-il de la meilleure chaussure pour l’entraînement quotidien à amorti maximal du marché ? Découvrons-le !

Amorti

Asics Gel Cumulus 25 amorti semelle intermédiaire

La technologie clé de la semelle intermédiaire de la Cumulus 25 est Flytefoam Blast+, renforcée par les coussinets PUREGEL. Il s’agit d’une version plus légère et plus souple de la célèbre technologie d’Asics, GEL.

amorti Pure Gel Asics Gel Cumulus 25

On retrouve cet amorti au niveau du talon pour absorber les chocs et offrir un atterrissage plus doux et moins d’impact pour les runners avec une attaque talon. Le reste de la semelle intermédiaire est une combinaison de Pure Gel et de FF Blast Plus (ou Flytefoam Blast+).

Le point le plus marquant est la hauteur supplémentaire avec 4 mm en plus par rapport à la Cumulus 24. On atteint ainsi 37,5 mm sous le talon et 29,5 mm sous les orteils. Le drop de 8 mm est confortable et polyvalent.

coureurs portant la Asics Gel Cumulus 25 sur un sol bitumé

Par ailleurs, même si elle paraît plus imposante, cette nouvelle Cumulus est moins lourde que les versions précédentes, puisqu’elle pèse 266 g pour la version homme et 229 g le modèle femme.

En somme, on obtient une combinaison parfaite de douceur, d’absorption des chocs et de soutien avec un léger retour d’énergie pour une course à pied fluide pour les kilomètres faciles et les sorties longues.

Maintien du pied

Asics Gel Cumulus 25 tige mesh technique

La Cumulus 25 est dotée d’une maille technique en jacquard qui enveloppe le pied confortablement et en toute sécurité. Conformément à la conception amortie, l’empeigne est épaisse et moelleuse et le col au niveau du talon est confortable et ne glisse pas sur les longues distances.

En outre, plus de 75 % du polyester utilisé dans la tige provient de matériaux recyclés, ce qui est une bonne nouvelle pour les coureurs soucieux de réduire leur empreinte carbone.

Asics Gel Cumulus 25 
empeigne en polyester

Tout comme la nouvelle Nimbus 25, la Cumulus est une chaussure essentiellement neutre et qui ne cherche donc pas à ajuster la foulée. Quoiqu’il en soit, elle est relativement serrée au niveau du médio-pied, offrant un maintien sûr, et s’évase agréablement au niveau de la boîte à orteils.

En termes de taille, la chaussure s’ajuste comme il faut et vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle. Il existe une version large pour les coureurs qui en ont besoin mais dans l’ensemble la version standard est déjà plutôt ample.

Le seul inconvénient de la nouvelle maille est la respirabilité. La chaussure est chaude et les testeurs notent qu’ils transpirent beaucoup lors des journées de grande chaleur.

Adhérence et durabilité

Asics Gel Cumulus 25 partie extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de l’Asics Cumulus 25 utilise le célèbre caoutchouc hautement résistant à l’abrasion de la marque : AHAR. Sur cette nouvelle édition, Asics a ajouté des points stratégiques spécifiques avec des composés AHAR LO et PLUS, conçus pour ajouter de l’adhérence là où c’est important et réduire l’usure de la chaussure en assurant une melleure protection.

Cela signifie que la durabilité de la Asics Cumulus 25 devrait être supérieure à celle des versions précédentes, tout en gardant la semelle extérieure plus légère.

Gel Cumulus 25 Asics

En termes d’adhérence, les testeurs indiquent que la Cumulus est performante sur les surfaces urbaines y compris les routes mouillées. Elle peut également s’aventurer sur les sentiers de terre faciles. Grâce au verrouillage précis de la tige, les pieds ne glissent pas non plus dans la chaussure, ce qui réduit le risque d’ampoules.

Sensations de course

Asics Gel Cumulus 25 coureur qui teste la chaussure

La nouvelle Asics Gel Cumulus 25 offre un excellent rapport amorti/poids, pour une sensation plus légère et plus agile, malgré son look un peu massif. Ce sont également des chaussures stables et fiables.

En termes de course, l’atterrissage est adouci par le GEL dans le talon, suivi de transitions douces et d’une poussée légèrement dynamique.

Dans l’ensemble, la propulsion est satisfaisante. Combiné à l’amorti généreux cela donne des chaussures agréables pour la récupération et vos longues séances d’entraînement.

Conclusion

Vue latérale de l'Asics Gel Cumulus 25

Avec la Gel Cumulus 25, Asics réussit à concevoir une chaussure à l’amorti maximal mais plus légère dans un design moderne et épuré. Le maintien du pied reste impeccable (comme sur tous les modèles Asics) ce qui rend la chaussure accessible à tout le monde, y compris aux débutants. Sans être la chaussure la plus rebondissante qui soit, elle saura convenir à une multitude de scénarios, l’entraînement quotidien restant son point fort principal.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

chaussure pour un entraînement quotidien Asics Gel Cumulus 25

Asics Gel Cumulus 24

Plus légère que sa prédécesseur, la Cumulus 25 intègre désormais Pure Gel dans une semelle intermédiaire beaucoup plus épaisse, mais plus ferme pour ne pas sacrifier la stabilité.

Le design est donc clairement différent et risque de surprendre les fidèles de la collection qui appréciaient son amorti plus limité par rapport à la Nimbus. La tige est également nouvelle et gagne en confort même si elle est moins adaptée aux températures chaudes.

Le choix entre ces deux chaussures est donc avant tout une question de préférence personnelle. Les amateurs d’amorti seront ravis, les autres un peu moins.

Autres comparaisons

Description technique

Asics Gel Cumulus 25 avis

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29.5 mm
Poids (modèle homme)266 g
Poids (modèle femme)229 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM BLAST PLUS, PUREGEL, OrthoLite X-30
TigeMaille jacquard
CaractéristiquesCoureur lourd, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Asics

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire