Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Cumulus 24

Asics Gel Cumulus 24 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Asics Gel Cumulus 24

Publié le : 2022-05-12

L’Asics Gel Cumulus 24 est une chaussure de route très confortable pour les entraînements quotidiens et les sorties faciles.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de running confortable et durable pour vos entraînements quotidiens

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Cumulus 24 est une chaussure de running dont le maître mot est “confort”.

La semelle intermédiaire intègre la nouvelle mousse FlyteFoam Blast. C’est une technologie efficace qui offre un amorti à la fois moelleux et confortable. L’association avec la couche de GEL à l’avant du pied et au talon permet une absorption des chocs efficiente. Les sensations des coureurs sont globalement très agréables, même si certains regrettent un certain manque de dynamisme nuisant à leurs envies de performance.

Le confort se retrouve également au niveau de la nouvelle tige en maille jacquard éco-responsable, fabriquée à partir de matériaux recyclés. La douceur de l’empeigne a conquis la majorité des runners, même si certains émettent quelques réserves sur son manque de respirabilité. Le maintien du pied les met tous d’accord : il est excellent !

Enfin, la semelle extérieure associe 2 caoutchoucs aux propriétés complémentaires : Asics Lite à l’avant-pied pour le confort et la douceur, et Asics Ahar Plus au talon pour la durabilité.

En résumé, l’Asics Gel Cumulus 24 possède quelques atouts fort intéressants qui ont réussi à convaincre même les coureurs habitués à d’autres modèles un peu plus renommés de la marque. Cette chaussure est faite pour vous si vous privilégiez le confort à la performance.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Cumulus 24 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

POUR

  • Un amorti tout en moelleux, en douceur et en protection
  • Une tige ultra confortable et éco-responsable (matériaux recyclés)
  • Une chaussure durable
  • Une accroche efficace
  • Un excellent rapport qualité/prix

CONTRE

  • Une conduite qui manque de rebond et de propulsion
  • Un mesh un peu épais pour les sorties d’été

L’analyse complète de la Asics Gel Cumulus 24


test Asics Gel Cumulus 24

Introduction

Si vous avez commencé la course à pied aux alentours de 1999, année de sortie de sa première itération, vous savez que l’Asics Gel Cumulus existe depuis toujours ou presque. C’est une chaussure de légende de la marque japonaise, même si elle a souvent tendance à souffrir de la comparaison avec ses grandes sœurs Nimbus et Kayano.

Sans refaire l’histoire, cette Cumulus a subi quelques évolutions technologiques au fil des années, améliorant à chaque fois un peu plus les performances et le confort. C’est dans ce contexte que la version 2022 débarque, en suscitant une certaine attente mais sans réelle excitation de la part des coureurs.

Vous vous demandez peut-être s’il est encore nécessaire de présenter cette 24ème version de la chaussure de running d’Asics ? Peut-elle encore surprendre après toutes ces années ?! Va-t-elle réellement vous mettre la tête dans les nuages ?! Lisez la suite pour le savoir.

Amorti

Asics Gel Cumulus 24 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de l’Asics Gel Cumulus est une des améliorations marquantes de cette chaussure et un atout incroyable.

La nouvelle mousse FlyteFoam Blast met le cap vers la douceur et le confort. L’amorti est ainsi plus moelleux que sur la version précédente, avec cependant une légère perte de dynamisme. Celui-ci est toujours bien présent, mais dans le genre service minimum. Si les coureurs ayant testé la chaussure plébiscitent ce surcroît de confort, certains n’auraient pas été contre qu’il s’accompagne d’un petit supplément de rebond.

On retrouve la couche de GEL à l’arrière-pied et à l’avant-pied, minimisant les impacts au sol, ainsi que le design 3D Space Construction fluidifiant la foulée. Vos jambes vous remercient d’être ainsi chouchoutées !

Asics Gel Cumulus 24 amorti semelle intermédiaire

Avec 1 mm de plus au talon et 3 mm de plus à l’avant-pied par rapport à Cumulus 23, l’épaisseur de la semelle reste modérée (24 mm sous le talon pour les hommes, 23 mm pour les femmes).  Le drop est quant à lui réduit à 8 mm (vs 10 mm auparavant).

Les runners attaquants par l’avant-pied apprécient cette épaisseur supplémentaire sous leurs orteils. Elle augmente la protection sans pour autant nuire à la sensation proche du sol.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Gel Cumulus 24 tige mesh technique

Son confort est incontestable et incontesté depuis plusieurs années. Pourtant, l’empeigne de la Gel Cumulus 24 a encore subi quelques améliorations

par rapport à l’itération précédente.

La nouvelle tige en maille jacquard est non seulement extrêmement douce et confortable, mais également très protectrice. Son épaisseur fait toutefois douter certains runners sur l’effet “étuve” lors des sorties en période estivale. La majorité s’en accommode cependant tant le niveau de confort est élevé. Et puis les matériaux utilisés sont recyclés : l’éco-responsabilité vaut bien un petit compromis sur le niveau de température des pieds !

Le maintien est quant à lui efficace, notamment grâce à la languette à soufflet et au col de talon qui garantit une certaine robustesse à la chaussure. S’ils apprécient globalement

 l’enveloppement moelleux que la tige procure,

quelques coureurs trouvent néanmoins le rembourrage du talon un peu too much, causant un verrouillage flottant.

Asics Gel Cumulus 24 tige mesh technique

La Cumulus 24 perd quelque 17 g par rapport à l’itération précédente (273 g en version homme). Le modèle revient donc sur un poids un peu plus standard, qui n’en fait tout de même pas une chaussure axée sur la performance et la compétition.

Les runners notent par ailleurs un meilleur ajustement de la toe-box, modérément spacieuse à l’instar de nombreux modèles de la marque japonaise. Attention : les coureurs aux pieds larges pourraient ainsi ne pas se retrouver dans cette chaussure.

En résumé, la tige de la gel Cumulus 24 est globalement plus confortable, plus légère et fait moins “cheap”.

Adhérence et durabilité

Asics Gel Cumulus 24 semelle extérieure caoutchouc

On trouve 2 types de caoutchouc sur la semelle extérieure de l’Asics Gel Cumulus 24 :

  • Asics Lite à l’avant-pied, un caoutchouc léger pour un atterrissage en douceur et un amortissement de l’impact de la route bienvenu

  • Asics Ahar Plus au niveau du talon, annoncé comme 3 fois plus durable qu’un caoutchouc traditionnel.


Asics Gel Cumulus 24 semelle extérieure caoutchouc

Il résulte de la combinaison des 2 une adhérence efficace sur tout type d’asphalte et même sur les chemins de gravier. La géométrie simple et relativement plate de la plateforme procure également une stabilité agréable sous le pied qui met les coureurs en confiance.

On s’en reparle d’ici quelques temps pour voir si la promesse d’extrême durabilité est tenue !

Sensations de course

Gel Cumulus 24 chaussures de running

Les runners sont unanimes sur le sujet : la conduite de cette chaussure de running Asics Gel Cumulus 24 est tout ce qu’il y a de plus doux, confortable et agréable (rien que ça, n’en jetez plus !). L’amorti apporté par la nouvelle mousse FlyteFoam Blast est super moelleux, ce qui leur a permis d’enfiler les kilomètres sans se poser de question existentielle à savoir si leurs jambes allaient se fatiguer ou pas (la réponse est… non bien sûr !).

Pour les coureurs à la recherche de plus de performance, la conduite s’est cependant révélée un peu décevante. Il leur a manqué la sensation de rebond et de propulsion – le pendant négatif de tout ce moelleux. Ce sont souvent des runners ayant testé d’autres modèles Asics avec plus de retour d’énergie au niveau de la semelle intercalaire, notamment la Gel Nimbus.

test des Cumulus 24

Les testeurs saluent également l’ajustement facile de cette chaussure de running, adéquat dès l’enfilage au pied.

Enfin, les transitions sont fluides notamment grâce à la flexibilité apportée par le grand nombre de rainures sur la semelle.

Pour conclure ce chapitre sur les sensations, la Gel Cumulus 24 est une très bonne chaussure pour les entraînements quotidiens sur route, les longs blocs d’entraînement et les sorties longues et faciles.

Conclusion

Gel Cumulus 24 Asics

Comme évoqué en introduction, l’Asics Gel Cumulus est souvent considérée, à tort ou à raison, comme la version “cheap” de la prestigieuse Nimbus. Les tests de cette 24ème itération viennent renverser la tendance et confirmer que la Cumulus a désormais tout d’une grande chaussure de running pour les entraînements quotidiens, pour un prix plus compétitif que celui de sa grande sœur.

Elle s’adresse aux coureurs à la recherche de confort plus que de performance, ou aux débutants souhaitant investir raisonnablement dans une paire de chaussures de route fiables.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)273 g
Poids (modèle femme)245 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR+, ASICS LITE
Semelle intermédiaireFlyteFoam, FlyteFoam Blast, GEL
TigeMesh technique
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Asics Gel Cumulus 24 vs :

Asics Gel Cumulus 23

Les 2 évolutions majeures de la Gel Cumulus 24 par rapport à la version 23 concernent la semelle intermédiaire et la tige.

La mousse FlyteFoam Blast vient ainsi enrichir la version 24 d’une douceur et d’un confort incroyables qui n’étaient pas aussi présents sur le modèle précédent. En contrepartie, la Gel Cumulus 23 est plus réactive.

La semelle reste d’une épaisseur standard, soit 24 mm sous le talon (vs 23 mm pour la version 23), avec 3 mm de plus à l’avant pied (16 mm vs 13), pour un drop de 8 mm (vs 10 mm pour v23).

La tige en maille jacquard avec languette à gousset est plus spacieuse et apporte également une amélioration au niveau du confort et du maintien du pied.

Enfin, le poids un peu élevé de la Gel Cumulus 23 (289 g en version homme) était un des reproches formulés à l’encontre de cette chaussure par ailleurs bien sous tous rapports. Avec ses 273 g en version homme, la Gel Cumulus 24 gagne en légèreté et vient ainsi corriger l’un des griefs que les coureurs lui faisaient.

Asics Gel Cumulus 24 ou Cumulus 23 : laquelle faut-il choisir ?

Pour les coureurs à la recherche d’une chaussure de running à l’amorti prioritairement confortable et moelleux, dynamique sans plus, alors la Cumulus 24 risque fort de prendre l’avantage. Si la réactivité est un critère important pour vous, il vaut mieux rester sur la Cumulus 23, ou vous orienter vers l’autre nuage de la marque, Nimbus !

FAQ

Comment taille cette chaussure ?

La Cumulus 24 taille comme il faut; vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de course à pied.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire