Accueil > Conseils > Vibram MegaGrip

Vibram MegaGrip : le meilleur caoutchouc pour le trail ? (2024)

Vous est-il déjà arrivé de glisser sur un rocher humide ou d’avoir l’impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière lors d’une montée coriace dans la boue ? Alors il faut que vous découvriez Vibram MegaGrip ! Ce matériau est devenu synonyme de meilleure semelle en caoutchouc pour les chaussures de trail et de randonnée, dans toutes les conditions.

Qu’est-ce que le Vibram MegaGrip et est-ce qu’il doit être un critère important pour choisir vos chaussures de trail ? De nombreuses marques l’utilisent désormais, de Hoka à New Balance en passant par Merrell, car il assure une excellente adhérence. Mais vaut-il son prix ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le caoutchouc Vibram, les meilleures chaussures qui en sont équipées, et bien plus encore.

Merrell MTL Skyfire 2 avec semelle en caoutchouc
©️ Vibram via @merrelltestlab

La marque Vibram et ses origines

L’histoire de la marque italienne Vibram commence avec son fondateur Vitale Bramani (les deux premières lettres de son prénom et les quatre premières de son nom de famille sont à l’origine du nom de la marque). Cet alpiniste italien a breveté sa première semelle en 1937 — la Carrarmato, pour les expéditions audacieuses en montagne.

Vitale Bramani tenir une semelle Vibram
Vitale Bramani, par Walter Tobagi, 1967 ©️ Vibram

Depuis lors, les semelles Vibram sont devenues synonymes d’excellence en matière d’alpinisme. En 1954, une équipe d’alpinistes italiens a conquis le K2 avec des chaussures dotées de semelles Carrarmato. La gamme de produits s’est ensuite élargie tout au long des années 1950 et 1960, faisant même son entrée sur le marché des équipements de sécurité.

C’est en 1988 que le concept d' »adhérence Vibram » a été introduit avec une semelle en caoutchouc super adhérente conçue pour l’escalade libre, qui a rapidement pris d’assaut le monde de la grimpe.

La marque a continué à s’étendre à divers sports et marchés, puis a créé l’un de ses concepts les plus connus dans le monde de la chaussure : le « gant de pied » Vibram FiveFingers. Celui-ci a vite suscité de nombreux débats, ne serait-ce que pour son design original. Time Magazine l’a désigné comme la « meilleure invention de 2007 ». Bien qu’il ne soit pas au goût de tout le monde, c’est grâce à ce produit que nous avons aujourd’hui le matériau MegaGrip. Lancée en 2013, cette semelle extérieure en caoutchouc est l’aboutissement technologique de la marque et offre durabilité, traction et fiabilité sur tous les terrains.

Qu’est-ce qui fait de Vibram MegaGrip une si bonne semelle ?

modèle trail avec Vibram MegaGrip hautes performances
©️ Vibram

La technologie Vibram MegaGrip n’a pas encore été égalée par d’autres fabricants de chaussures. À tel point que certaines marques préfèrent utiliser Vibram MegaGrip que leur propres technologies développées en interne.

Les semelles Vibram sont suffisamment souples pour obtenir un excellent ressenti du sol, en fonction de la taille et de la conception de la semelle intermédiaire (amorti) de votre chaussure. Pour les chaussures plus légères, comme les gammes Agility Peak ou Vapor Glove de Merrell, cela permet aux sky runners et aux trail runners rapides de bénéficier d’une excellente adhérence sur les surfaces humides ou sèches et d’une agilité accrue.

Sur les modèles plus lourds conçues pour l’ultra running, comme la gamme New Balance Fresh Foam Hierro, vous pouvez compter sur les semelles Vibram MegaGrip pour soutenir et protéger vos pieds sur les distances longues.

La durabilité de ces semelles signifie également que vous devriez pouvoir garder vos chaussures plus longtemps.

New Balance Fresh Foam X Hierro V7 avec semelle Vibram

Quels sont les autres facteurs qui influencent l’accroche ?

Bien sûr, le composé de caoutchouc ne suffit pas à lui seul à garantir une excellente adhérence. Il y a d’autres informations à prendre en compte lorsque vous choisissez vos chaussures :

  • Le profil des crampons : les crampons inversés en forme de V seront parfaits pour les sentiers techniques avec un dénivelé important, tandis que le design en sablier comme celui de la Tecton X de Hoka vous donne un bon appui général, mais moins performant.
  • La profondeur des crampons : de la même manière, plus les crampons seront profonds et moins ils seront adaptés aux surfaces dures. Il faut donc trouver le juste niveau en fonction de votre pratique. Pas besoin d’opter pour des crampons de 5 mm si vous allez principalement sur des chemins de terre.
  • La position du caoutchouc et des crampons : Vibram MegaGrip recouvre-t-il toute la semelle ou seulement quelques parties ? Par exemple, la New Balance Fresh Foam Hierro v7 a une couverture uniforme sur toute la longueur de la chaussure, tandis que la Tecton X laisse le milieu de la semelle extérieure exposé, ce qui peut poser problème dans certaines conditions.

Les concurrents de Vibram

Tableau comparatif des tests de la technologie de semelle Contagrip
Tableau comparatif Contagrip® ©️ Salomon

Quelles sont les marques qui rivalisent avec Vibram en matière de caoutchouc ? Voici les principaux concurrents de Vibram :

  • Contagrip : Salomon équipe tous ses modèles de ce composé de caoutchouc sous une variante ou une autre. Il s’agit d’un caoutchouc collant et adhérent qui fonctionne bien dans les conditions boueuses, mais qui a tendance à glisser sur les surfaces humides.
  • Continental : le fabricant de pneus automobiles propose également son caoutchouc pour les semelles Adidas. Là encore, c’est un très bon composé qui est durable et efficace.
  • VJ Shoes : la marque finlandaise fabrique d’excellentes chaussures de trail conçues pour les terrains accidentés, boueux et montagneux. Les VJ Maxx sont particulièrement adaptées au Sky Running.
  • Pomoca : une marque suisse qui fabrique traditionnellement des semelles en caoutchouc pour les chaussures d’alpinisme. Ils fabriquent les semelles extérieures de certaines paires Dynafit.
  • Presta : présent sur la Golden Gate Kima RT de Scarpa, un modèle de trail très haute performance, le caoutchouc Presta impressionne par sa traction et sa résistance.

Les 7 meilleures chaussures de trail running Vibram MegaGrip

Hoka Mafgate Speed 4 avec semelle Vibram MegaGrip
©️ Hoka

New Balance Fresh Foam Hierro v7

C’est un excellent choix pour les ultras de montagne de longue distance. Elle combine un amortissement doux avec une grande protection, une boîte à orteils spacieuse et une bonne empeigne flexible. Le caoutchouc Vibram MegaGrip recouvre toute la semelle extérieure pour une excellente accroche.

Merrell Agility Peak 4

Une chaussure de trail running polyvalente avec un bon retour d’énergie pour les sentiers plus difficiles. Les crampons de 5 mm offrent stabilité et adhérence sur tous les types de terrain. C’est une option de choix pour les courses de courte et moyenne durée.

Hoka Tecton X

Cette chaussure avec plaque en carbone de Hoka est légère, pleine d’énergie et très performante dans l’ensemble. La semelle Vibram laisse une grande partie de la semelle intermédiaire exposée pour permettre une plus grande impulsion vers l’avant grâce aux plaques entrecroisées, mais cela pourrait la rendre légèrement moins adhérente que d’autres chaussures.

Hoka Tecton X avec semelle Vibram MegaGrip

Hoka Speedgoat 5

Élue depuis des années comme la meilleure chaussure de trail ultra running, la Hoka Speedgoat continue d’offrir une formule tout-en-un : robustesse, confort, agilité et maintien précis. Avec la semelle Vibram MegaGrip pour l’aider, elle est imbattable sur les distances de plus de 50 km.

Altra Mont Blanc

Conçue pour la vitesse lors des ultras, c’est l’un des meilleurs choix possibles pour ceux qui recherchent un modèle léger drop 0. Elle est bien amortie et suffisamment spacieuse pour être confortable.

Arc’Teryx Norvan SL3

Arc'Teryx Norvan SL3

Chaussure ultra-légère de grande qualité conçue pour les sentiers techniques, la Norvan convient aux pieds étroits à la recherche d’agilité et de vitesse.

Scarpa Spin Infinity

Une chaussure ultra amortie mais agile avec un drop de 4 mm pour la rendre plus polyvalente pour une utilisation en montagne.

Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Merrell x Vibram MegaGrip
©️ Merrell sur Instagram
Qu’est-ce que Vibram MegaGrip ?

Vibram MegaGrip est un composé de caoutchouc développé par Vibram pour assurer l’adhérence et la stabilité sur tous les types de sols.

Les semelles Vibram sont-elles efficaces sur les surfaces mouillées ?

Oui, les semelles Vibram sont réputées pour leur adhérence sur les terrains humides.

Les semelles Vibram sont-elles meilleures que les semelles en caoutchouc génériques ?

Oui, elles utilisent un composé spécifique qui les rend plus adhérentes et plus durables que les semelles en caoutchouc ordinaires.

Les semelles Vibram ont-elles une bonne adhérence ?

Sur sol sec ou humide, les semelles Vibram offrent une excellente adhérence, en montée comme en descente.

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire