Accueil > Chaussures de trail > Inov-8 Trailfly G 270 v2

Inov-8 Trailfly G 270 v2 (test 2024) : la plus polyvalente ?

Inov-8 Trailfly G 270 v2 test

Le consensus

9Note globale

Une chaussure de trail drop 0 agile sur tous les terrains, légère, amortie, fun et stable.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Il n’est pas facile d’améliorer la perfection. En sortant une deuxième version de leur Trailfly G270, plusieurs fois primée, Inov-8 s’est fixé un objectif difficile à atteindre. Avec un drop 0 mm, une épaisseur de semelle de 22 mm et une course réactive, ces nouvelles chaussures conservent les meilleurs points de la G270 originale et y ajoutent quelques améliorations intéressantes.

La nouvelle empeigne est plus extensible et permet une meilleure respirabilité que le modèle précédent. La languette à gousset est plus rembourrée et donc plus confortable. L’adhérence est toujours aussi impressionnante, avec le célèbre caoutchouc Graphene grip d’Inov-8 et des crampons de 4 mm améliorés. Enfin, la semelle intermédiaire en mousse POWERFLOW MAX est toujours aussi confortable sous le pied pour amortir les chocs.

Qu’il s’agisse d’emprunter vos sentiers habituels pour des sorties longues régulières ou de se lancer dans une course Skyrunning, ces chaussures peuvent tout faire voire même des distances ultra.

Lisez notre analyse complète pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Une excellente chaussure de trail running
  • Semelle extérieure durable et adhérente
  • Confortablement et durablement malgré un poids léger
  • Peut s’adapter à n’importe quel style d’attaque du pied

CONTRE

  • Le drop 0 ne convient pas immédiatement à tous les coureurs
  • Assez chère

L’analyse complète de la Trailfly G270 v2

Introduction

test Inov8 Trailfly G 270 v2

Les fans de longue date d’Inov-8 se souviennent de la décision de la marque de changer le nom (1) de sa célèbre Inov-8 Terraultra G 270 en Trailfly. L’objectif était de mettre l’accent sur la vitesse et d’harmoniser la gamme l’autre Trailfly, la Ultra G 300 MAX.

Trailfly g 270 v2 aux pieds

Il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à la version originale. En effet, la première était déjà au top et il y avait donc peu de raisons d’y toucher. La formule magique amorti confortable + bon ressenti du sol + accroche impeccable ont impressionné plus d’un traileur.

Cette nouvelle version est une mise à jour simple avec principalement un nouvelle tige et une nouvelle languette. Alors, faut-il craquer ou foncer sur le premier modèle désormais moins cher ? On vous dit tout.

Adhérence (semelle extérieure)

Trailfly G 270 v2 Inov-8 semelle extérieure caoutchouc g grip

Tout d’abord, la semelle extérieure de la nouvelle G 270 conserve la technologie Graphène, une innovation développée par Inov-8, petite entreprise britannique fondée en 2003 à Lake District. Elle se traduit par un mélange de caoutchouc et reprend le design de la première version avec des formes triangulaires alvéolées. L’adhérence sur les sols mouillés et mou comme la boue est très efficace.

Les crampons de 4 mm sont suffisamment profonds pour offrir une traction optimale sur les sentiers les plus techniques. De plus, les rainures de flexion permettent d’éviter que l’eau ne s’accumule sous la semelle, ce qui permet une meilleure accroche et plus de flexibilité sous le pied.

Inov-8 Trailfly G270 version 2 semelle extérieure

Comparées à d’autres modèles de la marque conçus pour des terrains plus techniques, comme la série Roclite, les Trailfly conviennent bien pour les courses sur sentier dur et des conditions plus variées (y compris la route à petite dose). Enfin, les crampons ne s’usent pas trop vite selon les testeurs, ce qui rend le rapport qualité-prix encore plus attrayant.

Amorti (semelle intermédiaire)

Inov-8 Trailfly G270 v2 amorti semelle intermédiaire

L’une des principales caractéristiques de la Trailfly G270 v2 est son drop 0 mm. Ainsi, contrairement à la majorité des chaussures running/trail, le talon n’est pas élevé par rapport à l’avant-pied. L’avantage est d’offrir un mouvement plus naturel, mais cela peut être difficile pour votre talon d’Achille au début. Il faut donc faire attention si vous n’avez pas l’habitude.

Ensuite, la hauteur de la semelle est limitée avec 22 mm, ce qui donne un bon ressenti du sol sans non plus être dans le minimalisme. La partie intermédiaire se traduit par 12 mm de mousse POWERFLOW MAX pour absorber les chocs et rendre la course plus confortable. Le résultat est efficace malgré le peu de rembourrage. Par ailleurs, ce type de configuration, plus proche du sol, favorise une meilleure stabilité.

Ce n’est sans doute pas la solution pour un ultra type UTMB, mais pour les distances longues et très longues (e.g. 70 km), le confort est là.

Enfin, cette nouvelle version utilise une semelle de propreté Boomerang de 6 mm. Composée de billes en TPU qui se compriment et s’étendent pendant la course, cette semelle amovible (et remplaçable) permet pour un retour d’énergie plus élevé.

Maintien du pied (empeigne)

Inov-8 Trailfly G270 v2 tige mesh technique

C’est au niveau de la tige que l’on retrouve le plus de changements. Ainsi, les chaussures disposent désormais d’une nouvelle languette ajustée avec un rembourrage supplémentaire. C’est un petit détail qui a son importance : le maintien est plus agréable et la languette ne bouge plus.

Ensuite, Inov8 a changé la disposition des couches de renfort pour améliorer la respirabilité et rendre le maintien plus extensible (sans perdre en précision).

Inov-8 Trailfly G270 v2 pare-pierres

Enfin, dans l’ensemble, les testeurs notent que la tige est plus robuste. Inov-8 annonce un chiffre de 25 % de durée de vie en plus par rapport à la v1. C’est presque impossible à vérifier mais on a envie de leur faire confiance. Les sentiers auront le dernier mot !

Et la taille ?

Les traileurs notent que la taille est conforme à la pointure indiquée. De plus, la flexibilité accrue devrait rendre la chaussure plus accessible aux personnes qui ont les pieds larges.

Sensations de course

Inov-8 Trailfly G270 v2

Les avis sont unanimes : cette chaussure de trail running vous offre un peu de tout, combinant traction et confort dans un ensemble protecteur. Le bon niveau d’amorti et l’excellente adhérence vous permettront de traverser des terrains variés, de la roche à la boue molle.

Par ailleurs, cette v2 reste fidèle à l’esprit de la collection avec une foulée rebondissante, fun et rapide. Cependant, il n’y a toujours pas de plaque de protection (ce qui aide parfois à dynamiser la foulée en ajoutant de la structure).

Dans l’ensemble, c’est donc une bonne option pour les entraînements de vitesse, en particulier pour ceux et celles qui veulent courir en mode drop 0.

Durabilité

Inov-8 Trailfly G270 v2 contrefort de talon

La nouvelle Trailfly G270 v2 coûte 175 euros à la base, ce qui n’est pas donné. Cependant, la construction durable compense quelque peu le prix. Ainsi, le caoutchouc de la semelle extérieure ne s’use pas facilement et l’empeigne plus solide permettent de garder la chaussure longtemps (au-delà des 600 km selon nos estimations).

Conclusion

Inov-8 Trailfly G270 v2

Les athlètes qui veulent des chaussures de trail running orientées performance, réactives et polyvalentes pour tous leurs entraînements seront ravis de cette nouvelle version de la Trailfly G270.

Vous voudrez peut-être une chaussure plus légère pour les journées très rapides et la compétition. Ou des crampons plus profonds pour la boue épaisse. Ou encore plus d’amorti pour les ultras costauds (au-delà de 100 km).

Cependant, si vous souhaitez une paire unique capable de faire à peu près tout et de durer longtemps, alors cette Trailfly est une option à ne pas manquer, notamment si vous êtes fan de zero drop !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

inov8 g 270 (2023) vue latérale

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)22 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)220 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc G-GRIP Graphène
Semelle intermédiairePOWERFLOW MAX, BOOMERANG
TigeMesh technique
CaractéristiquesPieds larges, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Références

Fly Long-Haul: Terraultra G 270 Becomes Trailfly G270
Inov-8’s official website (Feb 2022)
https://www.inov-8.com/terraultra-g-270-becomes-trailfly-g-270-same-shoe-new-name

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire