Accueil > Chaussures de running (route) > Nike Vaporfly Next 3

Nike Vaporfly Next 3 (Test 2024) : le top pour la compétition ?

Nike ZoomX Vaporfly 3 test

La ZoomX Vaporfly Next 3 est la star de la collection running Nike. Cette chaussure carbone est un petit bijou de haute technologie conçue pour les pros mais accessibles à tout le monde.

Le consensus

9.5Note globale

L’une des meilleures chaussures de running avec plaque en fibre de carbone pour la compétition, toujours plus confortable.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La nouvelle Nike Vaporfly Next 3 reprend les atouts des versions précédentes avec quelques améliorations notables. Ainsi, on retrouve la semelle épaisse de 40 mm (la limite officielle en compétition) avec un drop de 8 mm et sa plaque en fibre de carbone Flyplate sur toute la longueur.

La principale amélioration se situe au niveau du poids et du confort. La chaussure pèse 5 g en moins tout en offrant plus de mousse ZoomX. Pour cela, Nike a rogné un peu de caoutchouc sur sa semelle extérieur. Cela pourrait avoir un impact sur la durabilité et il faudra donc surveiller.

Dans l’ensemble, la Nike Vaporfly Next 3 continue d’offrir la haute performance qui a fait le succès de la collection. C’est une chaussure de référence pour tous les runners en quête d’un nouveau PB au semi ou au marathon.

Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Vaporfly 3 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Plus légère
  • Tige respirante
  • Stabilité accrue
  • Amorti performant, toujours aussi explosif

CONTRE

  • Très chère
  • Le maintien pourrait être améliorée
  • Languette de la chaussure qui peut irriter

Introduction

test Nike ZoomX Vaporfly 3 sortie en 2023

Beaucoup de choses ont changé depuis le lancement de la Vaporfly 1, la 4 %, en 2017. À l’époque, le résultat était tellement impressionnant en courses officielles que la fédération internationale (World Athletics) avait dû intervenir pour encadrer leur utilisation. De plus, quasiment toutes les marques de running ont depuis lancé au moins un modèle de chaussures carbones.

La grande question est donc de savoir si la Nike Vaporfly dans sa troisième édition est toujours la reine de sa catégorie et si c’est le meilleur choix pour vous si vous êtes en quête d’un modèle haut de gamme carbone.

Nike ZoomX Vaporfly 3 avis sur cette chaussure de course sur route

Confort

Performance et confort doivent-ils être en contradiction ? Dans le cas des Nike ZoomX Vaporfly 3 la réponse est non. Ce résultat est possible grâce à la semelle intermédiaire ZoomX qui offre une foulée facile et confortable.

Par ailleurs, sans être large, la tige en mesh est respirante et flexible pour s’adapter aux différentes formes de pied et assurer un maintien efficace mais discret.

Enfin, avec un poids de seulement 181 g pour le modèle homme (164 g pour la version femme), la Nike Zoomx Vaporfly Next 3 est clairement l’une des chaussures les plus légères au monde en 2023.

Nike ZoomX Vaporfly 3 empeigne en maille respirante

Version homme vs. femme

La Vaporfly 3 se décline en deux versions mais c’est avant tout une question de coloris. En effet, pour le reste les caractéristiques restent inchangées en termes d’amorti et de maintien.

Si vous avez les pieds fins, le modèle femme peut être mieux adaptée. Et inversement : la version homme conviendra mieux aux pieds plus larges.

Nike ZoomX Vaporfly 3 version femme

Amorti

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

La Nike Vaporfly Next 3 propose une semelle maximaliste (comme la versions précédente) avec 40 mm sous le talon et 32 mm sous l’ avant-pied. Cette épaisseur permet d’absorber les chocs lorsque vous vous courez sur le bitume pendant longtemps.

Dans l’ensemble, le ressenti sous le pied est plutôt doux , même s’il est plus ferme que par le passé. On est assez loin de la fermeté d’une Saucony Endorphin Pro, par exemple.

Le drop est de 8 mm ce qui est standard et convient à tous les coureurs globalement.

Nike ZoomX Vaporfly 3 amorti semelle intermédiaire

Retour d’énergie

C’est son grand point fort et la Vaporfly 3 continue d’être l’une des meilleures voire la meilleure à ce niveau : la mousse ZoomX, une technologie issue de l’industrie spatiale composée de Pebax, une matière ultra-légère et très rebondissante qui ne se déforme pas avec le temps. ZoomX travaille en synergie avec la plaque en fibre de carbone intégrée pour fournir une réactivité optimale. Le résultat est une propulsion plus efficace à chaque foulée pour vous permettre d’aller plus vite qu’avec d’autres chaussures pour le même effort.

Nike ZoomX Vaporfly 3 mousse ZoomX

Type de soutien

La Vaporfly 3 est un modèle « foulée universelle » et présente donc un soutien neutre. Les versions précédentes étaient réputées pour être un peu instables. La Nike Vaporfly 3 fait un peu mieux même s’il faut tout de même faire attention : il ne faut pas oublier que ce n’est pas une chaussure d’entraînement classique.

Est-ce une chaussure adaptée aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure n’est pas conçue spécifiquement pour les coureur pronateurs. Si vous êtes un surpronateur, il est préférable de rechercher une chaussure avec un soutien plus adapté à votre type de foulée. Cependant, rien ne vous empêche de les essayer, mais il vous faudra plusieurs sessions pour vous faire une bonne idée. Vu le prix des chaussures, cela peut se révéler être un essai couteux.

Nike Vaporfly Next% 3 chaussures de course à pied carbone

Maintien du pied

Protection et respirabilité

La tige de la Nike ZoomX Vaporfly 3 utilise de la maille/mesh technique qui offre une excellente respirabilité. Ainsi, vos pieds restent (relativement) au frais pendant l’effort. De plus, Flyknit offre juste ce qu’il faut de flexibilité pour être confortable sans que cela n’entrave la précision de l’ajustement.

Cependant, certains testeurs auraient aimer plus de structure au niveau de l’empeigne. En effet, la tige n’a rien d’autres que Flyknit. Il n’y a donc pas de renfort interne, ce qui peut être étrange pour des chaussures de compétition, notamment si vous avez l’habitude de chaussures qui encadre plus le pied. En pratique, le maintien est excellent, mais il faut s’habituer.

Nike Vaporfly 3 tige mesh technique

Ajustement et taille

Pour un ajustement optimal, la Vaporfly 3 propose un système de laçage efficace et une languette fine, mais il peut arriver que celle-ci soit un peu capricieuse et provoque des irritations. Néanmoins, le verrouillage du talon est sécurisé et garantit un bon verrouillage du pied pendant la course pour éviter les glissements. De plus, les coutures du talon sont décalés pour éviter les frottements et donc les irritations.

Quant au chaussant, cette chaussure a une taille standard et correspond aux pointures habituelles. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de course à pied.

Nike Vaporfly 3

Utilisation

Sa spécialité : les longues distances et marathon

La Nike Vaporfly Next 3 a été conçue pour exceller au marathon : semelle épaisse, mousse confortable et rebondissante, lame carbone et poids ultra-léger, tout est fait pour permettre aux athlètes de tous niveaux d’exceller sur la discipline reine du running. Il n’y à qu’à voir les prouesses de la légende kényane Eliud Kipchoge, détenteur du record du monde du marathon, pour s’assurer que la Vaporfly Next délivre exactement ce qu’elle promet.

Vaporfly 3 chaussure running Nike pour une expérience de vitesse impressionnante

Autres utilisations

Grâce à son grand confort et sa légèreté, la Nike Vaporfly Next 3 s’adapte parfaitement à toutes les distances. Il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser sur un 10km; la question est plutôt de savoir si cela lui donnera l’espace pour révéler tout son potentiel. De plus, les distances courtes sont moins gourmandes en confort, et un modèle plus ferme pourrait mieux convenir en fonction de vos préférences.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser la Nike Zoomx Vaporfly 3 en entraînement pour travailler votre vitesse (e.g. fractionné, sessions tempo, fartlek). Cependant, si vous n’avez pas de compétition en vue, le prix peut paraître un peu élevé.

Adhérence sur les différents types de surfaces

La semelle extérieure de la Nike ZoomX Vaporfly Next 3 (la partie en contact avec le sol) se traduit par de la mousse ZoomX découverte et des zones en caoutchouc, notamment sous l’avant-pied. En pratique, les testeurs notent que l’accroche est bonne sur les surfaces urbaines (e.g. route, trottoir). Cependant, il faut faire un peu attention par temps de pluie sur les chaussées trempées.

Nike Vaporfly Next 3 semelle extérieure caoutchouc

Qualité et durée de vie

Durabilité et prix

Qui dit chaussures haut de gamme dit prix élevé. La Nike ZoomX Vaporfly Next 3 l’un des modèles les plus chers à l’heure actuelle. Vous payez pour un petit bijou de technologie avec peu d’équivalents sur le marché.

Malheureusement, le prix ne reflète pas la durée de vie des chaussures. Comme la plupart des chaussures carbones, la Nike Vaporfly Next 3 est plutôt fragile et votre paire aura du mal à dépasser les 500 km. De plus, ce nouveau modèle a encore moins de caoutchouc, ce qui peut aggraver le problème. Notons cependant que cela peut varier d’un coureur à l’autre : certains détruisent leurs chaussures beaucoup plus rapidement.

Nike Vaporfly Next 3 durabilité

Empreinte carbone et protection des animaux

Si vous recherchez des chaussures respectueuses de l’environnement et favorisant une pratique durable du running, la Nike ZoomX Vaporfly Next 3 n’est sans doute pas la meilleure option. En effet, elle ne semble utiliser aucun matériaux recyclés et sa durabilité inférieure aux autres chaussures de running signifie qu’il faudra les remplacer plus rapidement. Enfin, nous n’avons à l’heure actuelle aucune confirmation que la Nike Vaporfly Next 3 soit végane (Nike n’a pas communiqué sur le sujet).

Conclusion

La Nike Vaporfly Next 3 reste fidèle à elle-même. On retrouve une chaussure super rapide pour galvaniser vos performances. Avec quelques grammes en moins, quelques millimètres de mousse en plus et un ajustement plus confortable (sauf au niveau de la languette), la Vaporfly 3 est toujours aussi efficace mais plus agréable au pied.

Son point faible principal reste son rapport qualité-prix peu convaincant. À vous de voir si vos records en valent la chandelle !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Nike Vaporfly Next 3 pour les amateurs et les pros

Nike ZoomX Vaporfly 2

La Nike Vaporfly 3 est une mise à jour importante de la Vaporfly 2 sans pour autant être radicale ou révolutionnaire. Plus léger d’environ 5 grammes, le modèle 3 présente également une tige améliorée qui offre un plus grand confort par rapport à la version précédente.

Le talon est notamment mieux ajustée grâce à des coutures mieux positionnés pour éviter les frictions. Néanmoins, la languette peut compenser ce gain de confort en se révélant irritante pour certains coureurs.

Ensuite, tout en gardant la même épaisseur, la semelle contient plus de mousse ZoomX grâce à une réduction du caoutchouc. Ainsi, la course à pied est plus confortable car mieux amortie.

Cependant, moins de caoutchouc peut vouloir dire que les chaussures sont moins solides. Il faudra attendre d’avoir plus de données pour trancher la question, mais c’est un point à surveiller.

En clair, si vous pouvez trouver la Vaporfly 2 pour beaucoup moins cher, ne vous en privez pas !

Nike Alphafly 3

Très similaires, le choix entre ces deux chaussures dépend avant tout de votre ressenti, de vos préférences et de votre budget (l’Alphafly est plus chère…). Le maintien de la Nike Alphafly 3 est un peu plus précis mais cela peut varier en fonction des coureurs. Voir le comparatif.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32 mm
Poids (modèle homme)181 g
Poids (modèle femme)164 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureZones en caoutchouc
Semelle intermédiaireMousse ZoomX, Flyplate
TigeFlyKnit
CaractéristiquesPlaque carbone, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition

Référence : site officiel Nike

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire