Nike Vaporfly vs Alphafly (Comparatif 2022)

Nike Vaporfly vs Alphafly

Ces deux chaussures chaussures d’élite Nike sont faites pour aller vite en compétition. Brigid Kosgei a pulverisé le record du monde du marathon avec les Vaporfly au pieds tandis que Eliud Kipchoge portait les Alphafly lors de son propre record dans la compétition homme. La star américaine Galen Rupp, également spécialiste des courses de fond, est lui connu pour courir en Alphafly.

Ces deux chaussures sont très similaires en termes de configuration : semelle épaisse de 39-40 mm sous le talon, mousse ZoomX, lame en fibre de carbone.

La principale différence se situe au niveau de l’avant-pied : la Vaporfly a un drop plus élevé (8 mm contre 4 mm pour l’Alphafly) et donc, logiquement, sa semelle est moins épaisse sous les orteils. De plus, l’Alphafly dispose d’une unité Zoom Air (sorte de coussinet rempli d’air comprimé) pour une poussée très confortable.

On pourrait penser que le drop plus élevé de la Vaporfly favorise plus une attaque du talon mais cela peut varier d’un coureur à l’autre donc il n’y a pas de règle absolue.

Enfin, il faut savoir que le maintien de l’Alphafly est un peu plus précis que celui de la Vaporfly. Cette différence est notamment amplifiée avec la version 2 de la Vaporfly (2021) qui propose un maintien encore plus ample qu’auparavant.

Vaporfly ou Alphafly : laquelle faut-il choisir ?

Cette comparaison est un parfait exemple de « ça dépend » et de « c’est une question de goût ». Ce sont deux très bonnes chaussures conçues avec des configurations équivalentes mais légérement différentes pour convenir à plus d’athlètes possibles.

Nous vous conseillons de les essayer en magasin (ou idéalement lors d’un entraînement) pour décider. La première Vaporfly (2020) a pour elle l’avantage d’être moins chère (comptez 220 euros) alors que l’Alphafly et la Vaporfly 2 sont actuellement à 250 euros.

Tableau comparatif

Caractéristiques

9.6
Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 Acheter
9.3
Nike Air Zoom Alphafly NEXT% Acheter
Récapitulatif
Description Très bonne chausurre de compétition qui allie confort et performance pour des sensations de course uniques. La Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est la chaussure de compétition avec lame en carbone qui a fait tomber les records du monde du marathon. Un modèle d'élite.
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
9
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32 mm36 mm
Inclinaison de la semelle8 mm4 mm
Poids (modèle homme)186 g210 g
Poids (modèle femme) 168 g184 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Pieds largesPlaque carbone
Athlètes Brigid Kosgei, Eliud KipchogeBrigid Kosgei, Eliud Kipchoge
Année de sortie20212020
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc, Rainures de flexionCaoutchouc
Semelle intermédiaire ZoomX Plaque en carbone, Zoom Air, ZoomX
TigeMesh techniqueAtomknit
Amorti
Douceur (1-5) Doux Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceSemi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Rapide Rapide
Type d'entraînementCompétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.