Accueil > Chaussures de running (route) > Puma Deviate Nitro 2

Puma Deviate Nitro 2 (test 2024) : bon choix carbone ?

Puma Deviate Nitro 2 test

Au côté de la Deviate Nitro Elite Racer (version plus orientée compétition), Puma sort la version 2 de la Deviate Nitro, modèle pour l’entraînement, également avec plaque carbone.

Elle se positionne sur le créneau des chaussures carbones plus abordables aux alentours de 160 euros, sur lequel se positionne également d’autres marques comme Nike, Asics et Adidas.

C’est ma sixième chaussure carbone, donc je commence à être habitué aux sensations. Cependant, en chaussant ces chaussures pour la première fois, j’ai pensé à l’évolution des modèle ces dernières années. Une Deviate Nitro 2 aurait été une véritable révolution quelques années plus tôt.

Quelle est sa place aujourd’hui ? Autant le dire tout de suite, ces Puma sont une vraie réussite pour cette catégorie. Peuvent-elles vous convenir ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain approfondi sur plusieurs séances.

9.2Note globale

Très bonne chaussure carbone accessible et solide.

  • 250 g (taille 41)
  • Mousse Nitro Elite et plaque en fibre de carbone
  • Hauteur : 38 mm (talon), 30 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entrainement, compétition

La Puma Deviate Nitro 2 est une chaussure polyvalente qui concilie confort et performance sur toutes les distances. On trouve une configuration classique qui a le mérite d’être adaptée à tous les scénarios.

Sans égaler les leaders de la catégorie en termes de propulsion et de rebond, c’est un modèle qui se débrouille très bien et surprend par sa conduite facile.

Ces chaussures ont également l’avantage d’être robustes et d’offrir une bonne traction, même sur les surfaces humides, qualités assez rares chez ce type de paire.

En clair, Puma continue de s’imposer comme une marque running sérieuse capable de proposer des chaussures ambitieuses et efficaces.

Avantages

  • Amorti confortable pour les longues distances
  • Propulsion efficace
  • Chaussure solide et abordable
  • Bonne adhérence

Inconvénients

  • Un peu lourde
  • Pas aussi explosive que les modèles similaires dédiés à la compétition

Amorti

test Puma Deviate Nitro 2

Dans la semelle intermédiaire, on retrouve la combinaison entre la plaque carbone (ici nouvelle plaque PWRPLATE ) et la mousse NITRO ELITE (contre NITRO classique sur la v1) infusée à l’azote, déjà à l’œuvre sur la NITRO RACER (il y en avait deux couches). La comparaison avec celle-ci est pertinente, mais les Deviate Nitro 2 sont plus lourdes que les RACER donc les sensations sont différentes.

La couche de mousse est conséquente, mais le poids reste sous les 250 g en 41 grâce à sa conception infusée à l’azote, procédé très efficace qui donne une matière à la fois légère et amortissante.

Puma Deviate Nitro 2 course sur pelouse

La hauteur est de 38 mm sous le talon et 32 mm sous l’avant-pied, mais cela ne se ressent pas du tout à l’impact. Au contraire j’aurais eu tendance à penser que mon pied était proche du sol. En tout cas, il n’y a pas d’écrasement. L’amorti est doux, sans être non plus trop ferme, juste ce qu’il faut pour une conduite toute en sécurité et avec plaisir.

L’absorption des chocs est parfaite. Même au-delà des 30 km, je n’ai pas ressenti de douleurs ou de fatigue musculaire. De plus, à mon avis la protection est suffisante pour les coureurs lourds.

Le drop de 8 mm est classique et ne demande pas d’adaption particulière.

Dynamisme

coureur Puma Deviate Nitro 2

Dès les premières foulées, la propulsion se fait sentir et on ressent pleinement l’invitation de vitesse. Je partais pour une allure de 4’20-4’30 mais cela s’est vite transformé à 1h allure marathon à 3’45.

Quel plaisir de courir avec ! Tout est plus facile, que ce soit des répétitions courtes ou longues de VMA, des sorties tempo ou encore des côtes.

Pour autant, elles savent aussi rester « sages » à allures plus faibles. Elles répondent quand on accélère, mais il est également possible de les prendre avec beaucoup de plaisir sur des footings lents.

L’effet rebond est assez prononcé comme sur la plupart des chaussures à plaque carbone. On sent bien la bascule vers l’avant et la propulsion. La mousse Nitro étant bien répartie sur la semelle intermédiaire, même les talonneurs ressentiront cet effet, même si c’est avec une foulée médio-pied ou avant-pied que l’on pourra en tirer le plus de bénéfices.

vue arrière d'un coureur

Pour bien mesurer l’aide apportée, j’aime bien faire des séances de répétition en changeant de paire. Le suivi du cardio est incontestable sur des portions plus longues, comme sur un 5*2000. Ainsi, à cardio équivalent, on va clairement plus vite avec ces chaussures.

Stabilité

La stabilité est parfois le point faible des chaussures à plaque carbone, notamment celles qui sont très épaisses. En effet, cela peut faire perdre les sensations proprioceptives du pied, provoquant une perte du contrôle de la stabilité de la foulée.

De plus, l’effet rebond peut accentuer cet effet, notamment quand la chaussure s’écrase sur le sol pour propulser vers l’avant.

gros plan sur deviate nitro 2 pieds coureur sur route

Ce n’est pas le cas pour ces chaussures : l’équilibre est très bon.

Le modèle est pour foulée neutre — cela signifie qu’il n’y a pas de correction apportée à la foulée.

Maintien du pied

Le mesh est très respirant, sans couture et classique au vu de ce qui se fait aujourd’hui. Ni trop fin ni trop épais, il donne un effet agréable quelle que soit la météo.

Comme souvent, la chaussure sera plus ou moins salissante en fonction du colori. La couleur flashy orange du test est magnifique et va très bien avec l’automne.

vue latérale paire de chaussures

La languette est rembourrée et renforce le confort, on sent que ce paramètre n’a pas été négligé même pour un modèle rapide. Celle-ci vient bien se poser sur le pied. Rien à signaler pour le laçage — ce sont des lacets plats comme ceux que l’on trouve maintenant sur quasiment tous les modèles car bien plus efficaces.

Le talon est l’un des points d’amélioration par rapport à la version 1, dont les coureurs avaient critiqué le manque de maintien. Le renfort en TPU permet un bon maintie et il n’y a plus de glissement du talon (même avec une demi-pointure au-dessus dans mon cas).

gros plan contrefort talon deviate nitro 2

En clair, le chaussant a été retravaillé pour plus de confort. On se sent bien dans les chaussures. Elles se font oublier quelque soit la distance. Pour moi qui les porte souvent au travail (car j’y vais en courant), aucun souci à les garder au pied.

Enfin, notons les éléments réfléchissants, gage de sûreté, la semelle de propreté amovible que vous pouvez remplacer par votre propre semelle orthopédique, et PWRTAPE, un renfort présent pour un meilleur soutien et une meilleure durabilité de la tige.

Puma Deviate Nitro 2 chemin de terre

En termes de taille, la chaussure taille comme il faut.

Dans mon cas, je devrais être en 40,5, mais j’ai reçu le 41. Mon pied est tout de même bien vérouillé même si j’ai un peu trop d’espace dans la toe box. Cela aurait été parfait en 40,5, ce qui me fait dire que le guide des tailles de la marque est correct.

Traction

La semelle extérieure utilise le caoutchouc PUMAGRIP pour une très bonne traction.

Avec l’arrivée des pluies, je peux confirmer que l’adhérence est excellente. Sur sol sec, on sent bien la traction qui opère tandis que sur sol humide, il n’y a pas le moindre glissement.

Puma Deviate Nitro 2 semelle extérieure caoutchouc

Seul bémol, le creux présent vers le talon, dans lequel viennent se loger cailloux ou autres éléments. Cela peut limiter l’usage notamment dans les chemins, mais c’est un modèle pour la route donc ce n’est pas un défaut majeur en soi.

Dans l’ensemble, la semelle extérieure est un grand avantage de la chaussure. En effet, c’est souvent le point faible sur d’autres chaussures concurrentes.

Usage

La Puma Deviate Nitro 2 est une chaussure d’entraînement rapide. Son amorti confortable permet d’envisager toute distance, tout comme son dynamisme la rend performante même sur les distances courtes.

julien guyod teste les Puma Deviate Nitro 2

Plus on va vite et plus on ressent la propulsion et l’économie d’énergie, mais, dans l’ensemble c’est une chaussure accessible qui convient bien à toutes les allures. Ainsi, elles plairont à tous les coureurs qui recherchent une chaussure réactive aussi bien pour l’entraînement que la compétition.

Durée de vie

avant-pied chaussures de running puma

J’ai pu lire sur certains tests que la durée de vie est pointée du doigt, pour ma part rien dans le test effectué ne me suggère une usure prématurée au terme des 300 km effectués. Une mise à jour sera effectuée si dans le futur je m’aperçois d’une durée de vie trop courte.

Mais je ne pense pas que cela arrivera. Par exemple, je cours toujours avec les Racer qui ont désormais 800 km au compteur et je pense que les Deviate Nitro 2 sont tout aussi résistantes (si ce n’est pas plus !).

sprint avec chaussures carbones

Alternative : Nitro Racer

La Racer est un modèle encore plus orienté pour la compétition. Il est donc beaucoup plus léger avec seulement 185 g contre 249 g pour la DN2.

Cependant, j’ai trouvé la différence minime en termes de performance. On ressent la différence de poids mais ce n’est pas si flagrant. De plus, la matière supplémentaire donne un amorti plus confortable, ce qui rend cette paire de chaussures plus accessible sur longues distances à de nombreux coureurs. Le mesh est également plus épais, ce qui donne une meilleure protection en hiver et un meilleur confort général.

séance de course à pied en Puma Deviate Nitro 2

Conclusion

Puma continue son retour en force avec les Deviate Nitro 2. C’est l’un des modèles à plaque carbone les plus accessibles du marché, à la fois en termes de prix et de polyvalence.

Quelle que soit la distance, elles permettront de vous accompagner avec une bonne durée de vie en entraînement et en compétition.

Ce sont des chaussures vraiment efficaces qui peuvent convenir à tout type de coureur. Il ne reste plus qu’à se laisser propulser et à prendre du plaisir !

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32 mm
Poids (modèle homme)249 g
Poids (modèle femme)214 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieurePUMAGRIP
Semelle intermédiaireNITRO ELITE, PWRPLATE
TigeMesh technique
CaractéristiquesPlaque carbone, Pieds larges, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire