Accueil > Chaussures de trail > Asics Gel Trabuco 11

Asics Gel Trabuco 11 (test 2024) : la plus polyvalente ?

Asics Gel Trabuco 11 test

L'Asics Gel Trabuco 11 est une chaussure de trail polyvalente, solide et destinée aux trails de moyennes et longues distances pour tout type de terrain.

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail polyvalente, robuste, pour vous accompagner à l’entraînement et en compétition.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La série des Gel Trabuco poursuit sa mue vers plus de polyvalence avec cette onzième édition. L’apparition de la mousse FlyteFoam Blast Plus dans la semelle intermédiaire donne plus de réactivité tout en conservant ce qui a fait son succès. On retrouve le Gel emblématique à l’arrière du pied.

La tige en mesh est robuste et respirante pour un bon confort. Elle est de plus, éco-responsable, avec des matériaux recyclés. La semelle extérieure en caoutchouc ASICSGRIP est reconduite avec une disposition différente des crampons pour une très bonne traction quel que soit le terrain.

De l’avis général des testeurs, l’Asics Gel Trabuco 11 est une réussite et la place parmi les meilleures chaussures de trail grand public.

Lisez notre analyse complète de l’Asics Gel Trabuco 11 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

Avantages

  • Chaussure polyvalente et performante
  • Très bonne traction avec la semelle ASICSGRIP
  • Nouvelle répartition des crampons (un plus pour certains testeurs)
  • Tige confortable et robuste, bon pare-pierre
  • Bonne durée de vie

Inconvénients

  • Nouvelle répartition des crampons (moins bonne pour les autres testeurs)
  • Malgré une amélioration, manque de réactivité pour les trails courts
  • L’espace à l’avant peut être un frein dans les descentes techniques

Introduction

test Asics Gel Trabuco 11

Beaucoup de chemin parcouru pour la série des Trabuco. Si au départ, elles peinaient à convaincre et ne tenaient pas la comparaison avec les marques spécialistes, les améliorations successives ont réussi à l’imposer parmi les meilleures paires.

Les Asics Trabuco 11 viennent donc avec un statut à confirmer. Il convient donc de les situer par rapport aux autres paires et de voir ce que les modifications apportent de différent. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs testeurs.

Adhérence

Asics Gel Trabuco 11 semelle extérieure caoutchouc

Beaucoup de marques sous-traitent avec Vibram pour leur semelle extérieure. On peut apprécier l’effort fourni par Asics qui a son propre caoutchouc ASICSGRIP que l’on retrouve à nouveau. Cependant, la disposition des crampons a changé, ils deviennent multidirectionnels et répartis à des endroits différents.

C’est pour cela que certains testeurs regrettent l’ancienne disposition et trouvent la nouvelle moins efficace notamment dans les descentes.

semelle extérieure avec crampons ASICSGRIP

À l’inverse, d’autres coureurs soulignent le côté plus agressif de la v11. Dans tous les cas, tous sont d’accord pour dire que le résultat est très bon avec une bonne flexibilité. Les crampons de 4,5 mm donnent une très bonne accroche.

Les coureurs notent également une belle évolution du pare-pierres, plus conséquent et qui offre une bonne protection sur les terrains accidentés. La chaussure offre donc une bonne stabilité.

Types de terrains

julien guyod teste les Asics Gel Trabuco 11

Sur route, l’usage doit être limité, car le ressenti est très ferme. Pas de souci pour faire de petites portions, mais il ne faut pas aller au-delà. Pour le reste, la polyvalence de la Trabuco 11 ne trouve pas de limite. Elle s’en sort aussi bien sur les sols compacts que meubles.

Les terrains rocailleux ne posent aucun problème, avec une accroche et une protection dignes des meilleurs modèles du marché, on retrouve de nombreux renforts et bandes thermocollées sur la tige.

Asics Trabuco 11 chaussures de trail

Un des reproches que l’on retrouvait sur la version précédente n’est plus d’actualité. Avec la nouvelle disposition des crampons, la boue ne s’accumule que très peu sur la semelle extérieure et la chaussure s’en sort très bien grâce à une bonne emprise au sol. Même sur rochers humides les utilisateurs ont noté une bonne adhérence.

Seul point de vigilance, l’espace à l’avant qui peut être un frein dans les descentes, certains testeurs aux pieds fins notent un manque de maintien et donc de sécurité.

Amorti

amorti FF Blast trail

Un des principaux changements vient de l’apparition de la mousse FlyteFoam Blast Plus, ce qui constitue une nette progression. La conduite est plus douce et le rebond plus présent, ce que l’on a déjà pu observer sur la série des NovaBlast. Le ressenti est assez ferme tout de même.

On peut également noter l’ajout d’une capsule de gel supplémentaire au talon, dont l’efficacité pour amortir les impacts n’est plus à prouver. Cela permet également de stabiliser l’arrière de la chaussure. Avec des dimensions de 35 mm sous le talon et 27 mm sous le métatarse, la protection des Asics Gel Trabuco 11 est très bonne.

Asics Gel Trabuco 11 talon

Sans atteindre le côté maximaliste des Trabuco Max, cela permet une bonne absorption des chocs quel que soit le terrain, d’autant qu’une plaque de protection équipe également la chaussure pour les obstacles les plus durs.

On peut ainsi sereinement envisager tout type de distance, du trail court jusqu’à l’ultra. Le drop de 8 mm est lui classique et ne demande pas d’adaptation.

Retour d’énergie

Asics Trabuco 11

Avec un poids de 309 g en 42, la Trabuco 11 est assez lourde (10 g de plus que la version antérieure). Pour autant, la chaussure est plus réactive grâce à la nouvelle mousse et à la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire inspirée du trampoline. Le rocker est donc amélioré, pour des transitions talon-orteil plus rapides que sur la v10.

Cela donne un dynamisme satisfaisant, la chaussure a du répondant et sera suffisante pour une majorité de coureurs. Pour autant, cela ne peut se comparer avec des modèles plus légers et nerveux comme la FujiSpeed 2.

Maintien du pied

Asics Gel Trabuco 11 unboxing

Le mesh est tissé d’une maille assez souple et robuste. Les rembourrages présents assurent beaucoup de confort que l’on ressent dès que l’on essaye la chaussure et cela apporte une épaisseur appréciable pour affronter les conditions hivernales.

Les coureurs ont parfois des exigences différentes et cela se ressent sur ce point. Si certains ont apprécié l’espace offert à l’avant, notamment les pieds larges, d’autres se sont plaints, car ils se sont sentis en insécurité dans les descentes.

lacets épais et languette Asics

Excepté ce point, tous sont d’accord pour dire que la tige offre un bon verrouillage. La languette à soufflet et le cache-lacet permettent un bon maintien sur le médio-pied. Le contrefort au talon est présent, mais ne remonte pas trop haut, ce qui laisse plus de liberté au pied. Ajoutons que la chaussure taille normalement.

Protection et respirabilité

Si la tige est plus respirante que la version précédente, certains testeurs notent que le pied commence à chauffer en été. À l’inverse, d’autres notent une bonne ventilation, là encore ce n’est pas évident de plaire à tout le monde.

En revanche, la protection offerte par la chaussure remporte les avis, dont le mien. Entre le pare-pierre efficace, les renforts latéraux, la plaque sous la chaussure, les testeurs sont unanimes sur la qualité offerte qui n’a rien à envier aux modèles leaders sur le marché.

Utilisation

traileur sur un sentier en forêt

L’Asics Gel Trabuco 11 est synonyme de polyvalence ! Elle est assez réactive pour envisager tout type de distance jusqu’à l’ultra, ses caractéristiques techniques lui permettent d’affronter tout type de terrain et sa longévité en fait un partenaire d’entrainement fiable. Difficile de trouver un environnement qui ne lui convient pas.

On peut cependant souligner les points de vigilance déjà abordés. Même s’il y a du mieux, son poids n’en fait pas un partenaire privilégié pour les compétitions courtes distances et/ou les séances type fartlek en nature.

Gel Trabuco 11 Asics

Les descentes techniques peuvent également poser un problème pour les pieds fins qui peuvent trouver qu’il y a trop d’espace à l’avant.

Qualité et durée de vie

Pas de discussion sur ce point. Le caoutchouc ASICSGRIP a fait ses preuves en termes de durabilité. L’empeigne est robuste, la mousse FF Blast a, elle aussi, fait ses preuves sur le long terme. C’est donc une chaussure avec un bon rapport qualité-prix.

Empreinte carbone et protection des animaux

Le matériau principal de la tige est composé à 50 % de matériaux recyclés. Asics a aussi utilisé moins d’eau et réduit ses émissions de CO2 pour fabriquer la semelle intérieure de ce modèle.

Ajoutons que les chaussures sont de conception végane.

Conclusion

testeur qui essaie de nouvelles chaussures trail

Pas à pas, la série des Trabuco poursuit son ascension dans le secteur concurrentiel du trail. Les modifications apportées continuent de la rapprocher des sommets.

L’Asics Gel trabuco 11 est une chaussure très polyvalente destinée à accompagner le coureur dans ses entraînements ainsi que pour ses compétitions sur des distances moyennes et longues.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons :

Asics Gel Trabuco 10

Une nouvelle mousse FF Blast plus réactive et douce, une tige mieux ajustée et plus respirante et une disposition des crampons plus efficace pour libérer la boue.

Ces changements rendent la onzième version meilleure et justifient de se tourner vers celle-ci. Toutefois, la v10 était déjà très efficace et rien ne vous empêche de l’acheter si vous la voyez en promotion.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle7 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)309 g
Poids (modèle femme)265 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM BLAST, Gel, Adaptive Guidance System, Rock Protection Plate
TigeMaille synthétique
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire