Accueil > Chaussures de trail > Asics Gel Trabuco 10

Asics Gel Trabuco 10 (Test 2022) : le bon choix trail ?

Asics Gel Trabuco 10 test

Publié le : 2022-07-11

La chaussure Asics Gel Trabuco 10 est une chaussure d’entraînement polyvalente pour le trail moyennes à longues distances sur terrains techniques.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail confortable, polyvalente et protectrice pour vos sorties longues. Une valeur sûre !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Trabuco est de retour en 2022 avec une 10ème version sensiblement identique à la précédente, dont la principale évolution est la revisite de la tige.

Le mesh est construit avec des mailles resserrées à partir de matériaux plus solides et plus durables que sur la version 9. La tige est respirante et confortable, mais a tendance à retenir l’eau selon certains testeurs.

La semelle extérieure Asics Grip assure une accroche et une traction irréprochables sur tous les terrains, même les plus accidentés. Le duo de choc FlyteFoam sur la semelle intermédiaire et Gel au talon permet un amorti efficace et réactif, avec une bonne absorption des chocs. La technologie DuoMax complète le tout en apportant une forme de stabilité.

Enfin, la plaque de protection fait l’unanimité chez les trailers : discrète, mais terriblement efficace contre les irrégularités du sol !

En résumé, l’Asics Gel Trabuco 10 reste une valeur sûre pour les trailers à la recherche d’un modèle polyvalent, confortable et protecteur.

Lisez notre analyse complète de l’Asics Gel Trabuco 10 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Excellente accroche sur une multitude de terrains variés et techniques
  • Grand confort
  • Chaussure polyvalente
  • Protection efficace du pied contre les rochers et les terrains accidentés
  • Bonne durabilité

CONTRE

  • Attention aux glissades dans les descentes (toe box trop large pour certains)
  • Un mesh qui a tendance à absorber l’eau plutôt qu’à l’évacuer

L’analyse complète de la Asics Gel Trabuco 10

test Asics Gel Trabuco 10

Introduction

Asics est plus à l’aise avec les chaussures de route qu’avec les chaussures de trail, c’est un fait. La marque japonaise a cependant su construire une gamme fiable autour de la Trabuco, reconnue depuis de nombreuses années.

L’Asics Gel Trabuco bénéficie d’une solide réputation dans le domaine du trail running. Elle mise ainsi sur la polyvalence et la fiabilité de son modèle pour fidéliser ses adeptes année après année. Ils apprécient son confort, sa protection, sa solidité et sa durabilité. Les aficionados ne jurent que par elle sur les sentiers !

Asics avait apporté des améliorations conséquentes à la Trabuco 9, notamment au niveau du poids et de l’accroche. Peut-elle encore faire mieux avec la version 10 ? La Gel Trabuco millésime 2022 reste-t-elle une valeur sûre en matière de chaussure de trail ? Mérite-t-elle sa longévité ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Amorti

Asics Gel Trabuco 10 amorti semelle intermédiaire

La semelle extérieure de la Gel Trabuco 10 est en tous points identique à celle du modèle précédent : un caoutchouc Asics Grip en couverture totale et des crampons agressifs et profonds de 5 mm. Cette technologie avait considérablement amélioré l’accroche sur la 9ème version, pour le plus grand plaisir des trailers. Il n’y avait donc aucune raison objective de changer de configuration en 2022.

Asics Gel Trabuco 10 amorti semelle intermédiaire

La construction et le design des crampons restent ainsi inchangés et permettent aux coureurs d’aborder en toute sérénité les sentiers les plus divers, y compris les plus escarpés ou glissants. Ils offrent une grande protection en complément de la plaque prévue à cet effet.

En résumé, il n’y a rien à (re)dire sur cette semelle extérieure, efficace sur un grand nombre de surfaces. Certains trailers trouvent cependant qu’elle atteint ses limites avec la boue collante, qui a tendance à s’agglutiner sur les crampons peu espacés. C’est le seul petit défaut qu’on puisse lui reprocher.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Gel Trabuco 10 tige mesh technique

Là encore, Asics a repris la même construction de semelle intermédiaire que sur la précédente itération : la technologie FlyteFoam avec une épaisseur conséquente de 34 mm au talon (26 mm aux orteils) et un drop modéré de 8 mm (moins pour le ressenti selon certains trailers). La formule a fait ses preuves en matière d’amorti, à la fois doux et dynamique. Le coussin est protecteur sans être maximaliste pour autant (laissons cela à la Trabuco Max !).

On retrouve bien évidemment la technologie d’amortissement GEL à l’arrière de la chaussure, dont l’efficacité pour minimiser les impacts au sol n’est plus à prouver. Elle forme avec la mousse FlyteFoam un numéro de duettiste sportif parfait, permettant des atterrissages en douceur sur le talon, en toute protection.

Asics Gel Trabuco 10 tige mesh technique avec poche à lacets

Le système de soutien Duomax sur le médio-pied complète le dispositif. Cette mousse plus dense apporte à la fois stabilité et fermeté (mais sans excès).

Enfin, l’Asics Gel Trabuco 10 dispose d’une plaque de protection fort efficace contre les pierres, les débris et les terrains abrupts. Selon les trailers ayant testé la chaussure, sa présence est à peine perceptible bien qu’elle soit incrustée dans la semelle, et ne nuit aucunement à la flexibilité de la semelle – bien au contraire !

Adhérence et durabilité

Asics Gel Trabuco 10 semelle extérieure caoutchouc

L’empeigne de la Trabuco 10 a subi quelques évolutions globalement positives, avec quelques réserves cependant de la part de certains coureurs.

Le mesh en maille technique resserrée se compose de matériaux plus solides et durables, en correction de la fragilité souvent reprochée à la version 9. La tige reste toutefois confortable et respirante, même par grosse chaleur.

La chaussure a de ce fait repris un peu de poids : 305 g vs 290 g pour la Trabuco 9. Cela peut être pesant sur les sorties longues distances, surtout si elle a pris la pluie pendant des heures. Certains coureurs ont en effet constaté que l’eau avait du mal à s’évacuer sur cette nouvelle tige. Pour ceux qui aiment avoir les pieds au sec, une version Gore-Tex est disponible.

Asics Gel Trabuco 10 semelle extérieure caoutchouc

Le pare-pierres s’intègre désormais plus harmonieusement à l’empeigne, sans perdre en efficacité pour autant. Le combo languette à soufflet + système de laçage assure un bon maintien au niveau du médio-pied. La coque de talon superposée a été revue pour offrir un verrouillage plus efficace à l’arrière.

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la toe box. Les testeurs aux pieds fins ont moyennement apprécié la zone volumineuse des orteils, provoquant des problèmes de glissement vers l’avant notamment dans les descentes abruptes.

Bref, les avis sur la tige sont mitigés même s’ils restent globalement positifs.

Sensations de course

Gel Trabuco 10 chaussures de trail tout terrain

Les premières sensations de course à pied sont globalement bonnes au sortir de la boîte. Les trailers ont apprécié la conduite à la fois douce et équilibrée, l’amorti confortable et dynamique de la semelle, et la grande protection apportée par la plaque.

Les testeurs ont été très impressionnés par la flexibilité de l’Asics Gel Trabuco 10, malgré la présence de la plaque de protection. Les transitions sont ainsi impeccables aussi bien en montée qu’en descente, facilitées par une traction incroyable grâce au caoutchouc Asics Grip. Les terrains techniques et rocheux de forêt et de montagne n’ont qu’à bien se tenir !

Asics Gel Trabuco 10 essai aux pieds

De l’avis de tous, c’est une chaussure touche-à-tout polyvalente, pas taillée pour la vitesse mais pour les longues distances. Ceci dit, elle fait aussi le job sur des formats plus courts. Le seul bémol se trouve au niveau de la toe box, que certains testeurs trouvent trop spacieuse au détriment du maintien de la chaussure.

Conclusion

Gel Trabuco 10 chez Asics

Une semelle intermédiaire modérément épaisse, juste ce qu’il faut pour un excellent amorti, une plaque de protection efficace, une empeigne solide et respirante, des crampons profonds : l’Asics Gel Trabuco 10 reste assurément une valeur sûre dans le domaine du trail running.

Elle conviendra à tout trailer à la recherche d’un modèle polyvalent pouvant l’accompagner sur une grande variété de terrains et en toute fiabilité lors de ses sorties longues (mais pas que). En résumé, elle a toute sa place dans votre placard à chaussures de trail !

Votre paire de Trabuco 9 vient de rendre l’âme, et vous hésitez à acquérir la 10ème version ? Lisez notre comparatif ci-dessous !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

>> Ekosport <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Asics Gel Trabuco 10 vs :

Asics Gel FujiTrabuco 10 vue talon

Asics Gel Trabuco 9

On constate peu de différences entre l’Asics Gel Trabuco 10 et Trabuco 9. Comme évoqué en préambule, la marque japonaise avait déjà apporté des améliorations notables à la 9ème version. Les évolutions sur la version 10 sont donc mineures, mais pas dénuées d’intérêt.

Ainsi, les principales technologies restent les mêmes :

  • Mousse FlyteFoam pour un amorti doux, confortable et réactif, en association avec Gel et DuoMax
  • Caoutchouc maison Asics Grip en couverture totale pour une accroche et une traction efficaces
  • Plaque de protection contre les sols accidentés

Le poids est également sensiblement le même, à quelques grammes près.

Les changements se situent essentiellement au niveau de la tige et de l’ajustement. Le mesh aérien de la Trabuco 9 était fragile et avait tendance à se déchirer. Celui de la v10 a des mailles plus resserrées, ce qui le rend plus solide sur les sentiers – mais plus perméable à l’eau aussi, qu’il a tendance à retenir dans ses filets.

La coque de talon superposée en une seule pièce offre un verrouillage plus efficace à l’arrière du pied. Le pied ne flotte plus, pour le plus grand plaisir des trailers qui appréciaient moyennement ce petit défaut de la v9.

Asics Gel Trabuco 10 ou 9 : laquelle a l’avantage ?

À technologies équivalentes, l’avantage va à la Trabuco 10 pour la qualité améliorée de son mesh, rendant la chaussure encore plus solide et durable tout au long des kilomètres.

Caractéristiques techniques

Asics Trabuco 10

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)314 g
Poids (modèle femme)256 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM, GEL, DUOMAX, Rock Protection Plate
TigeMesh technique
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel de la marque

FAQ

Comment taille l’Asics Gel Trabuco 10 ?

Cette chaussure de trail taille correctement dans l’ensemble, c’est-à-dire sans surprise. Attention cependant : la boite à orteils est plutôt ample, ce qui peut être un problème si vous avez les pieds fins.

Est-ce une bonne chaussure pour l’ultra-trail ?

La Trabuco 10 offre ce qu’il faut d’adhérence et d’amorti pour s’attaquer aux longues distances de l’ultra-trail. Cependant, c’est une chaussure un peu lourde, donc peut-être pas le meilleur choix pour une compétition.

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire