Accueil » Chaussures de trail » Asics Gel Trabuco 9

Asics Gel Trabuco 9 (Test & Avis 2022) : le bon choix trail pour vous ?

 class=

Publié le : 2021-12-02

L'Asics Gel Trabuco 9 est une bonne chaussure de trail confortable et polyvalente qui impressionne avec sa traction efficace et son amorti réactif.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de trail confortable et réactive à l’aise sur les sentiers mais dotée d’un mesh fragile

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Trabuco 9 est une chaussure de trail qui succède à la Trabuco 8 en apportant plus de légèreté et de confort. Les coureurs qui l’ont testée notent en effet une nette amélioration par rapport à la version précédente : une meilleure accroche, un meilleur dynamisme et une protection plus importante. Les testeurs apprécient également la (relative) légèreté et le confort de cette chaussure.

La Gel Trabuco se distingue par une bonne accroche grâce à la technologie Asics Grip. Celle-ci permet aux runners de pratiquer le trail sur toutes les surfaces, même techniques (en montagne, par exemple, ou par temps de pluie), sans glisser.

Cette chaussure de trail dispose également d’un amorti efficace qui offre une bonne réactivité grâce à la technologie FlyteFoam qui permet de courir avec une foulée légère et aérienne. La technologie Duomax apporte elle, de la stabilité. Par ailleurs, le caoutchouc sur la partie extérieure est robuste pour protéger la chaussure sans que cela ne l’alourdisse trop (elle pèse moins de 300 g).

Cependant, certains coureurs notent un manque de maintien au niveau du talon. En effet, la tige basse apporte une certaine liberté mais ne maintient pas toujours bien la cheville. En outre, le mesh se révèle parfois fragile sur des sentiers de montagne très techniques. Ces incidents peuvent être isolés mais dan le cas ce modèle, il semble que ce soit un problème récurrent, malheureusement.

En résumé, l’Asics Gel Trabuco 9 est une bonne chaussure de trail polyvalente qui brille par son confort et son dynamisme mais déçoit par la piètre qualité de son mesh.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Trabuco 9 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Chaussure de trail très confortable et légère
  • Bon dynamisme
  • Bonne accroche sur des surfaces différentes comme les sentiers boueux, glissants, les rochers
  • Relativement légère par rapport à la concurrence

CONTRE

  • Manque de maintien du talon
  • Mesh fragile sur des sentiers techniques en montagne ou forêt

L’analyse complète de la Asics Gel Trabuco 9


test Asics Gel Trabuco

Introduction

La gamme Trabuco d’Asics jouit d’une bonne réputation depuis plusieurs année même si la marque japonaise est plus connue pour ses chaussures de running que ses modèles pour le trail.

La gamme se décline en plusieurs versions : la Trabuco Lite, Trabuco Sky, la Trabuco Pro et la Trabuco Max. L’Asics Gel Trabuco 9 est la dernière version des Trabuco Pro et la plus polyvalente de la série. Plus légère que la 8, disposant du même drop, elle se distingue par également par son confort. Elle utilise des technologies telles que Flytefoam, Gel et DuoMax ainsi que des crampons marqués et une plaque de protection contre les rochers.

C’est une chaussure de trail polyvalente avec les qualités et les défauts que cela implique. Elle est aussi efficace sur les trails courts que longs, avec certaines limites toutefois comme nous allons le voir dans notre analyse.

Adhérence et durabilité

Asics Gel FujiTrabuco 9 semelle extérieure caoutchouc crampons

L’Asics Gel Trabuco 9 se caractérise par une bonne accroche, améliorée par rapport à la version précédente. Ces chaussures de trail utilisent pour cela la technique Asics Grip, qui lui confère une excellente adhérence. Cette technologie a déjà fait ses preuves et est approuvée dans le monde de l’ultra-trail. Ainsi, Benoît Girondel, qui a gagné deux fois la Diagonale des Fous, qualifie a noté au sujet d’Asics Grip : « l’accroche la plus bluffante que j’ai jamais portée ». Cette technologie est un point fort de la marque japonaise.

La semelle extérieure présente ainsi des crampons variés et bien dessinés, permettant une bonne accroche sur les terrains glissants, que ce soit en montée ou en descente.

La plupart des utilisateurs mettent d’ailleurs cette qualité en avant. En effet, les coureurs ayant acheté l’Asics Gel Trabuco 9 notent une bonne accroche quelque soit l’état du terrain. Ainsi, ces chaussures de trail sont autant adaptées pour des trails en forêt qu’en montagne. La semelle extérieure est suffisamment solide pour avaler les kilomètres sur des sentiers de trail. Elle absorbe correctement les chocs. Le seul bémol constaté : la chaussure peut accumuler la boue sous la semelle.

Dans l’ensemble, elle offre globalement un bon équilibre entre traction, flexibilité et solidité.

Amorti

Asics Gel Trabuco 9 semelle intermédiaire amorti

L’Asics Gel Trabuco 9 dispose d’une semelle épaisse (34 mm sous le talon) avec un drop de 8 mm. C’est donc une chaussure plutôt bien rembourrée, sans toutefois égalée sa consoeur maximaliste, la Trabuco Max.

L’Asics Gel Trabuco 9 utilise la technologie FlyteFoam, qui combine une mousse légère à très faible densité à des nanofibres. Elle est pensée pour apporter réactivité, légèreté et solidité à la chaussure. Les coureurs ayant testé ces chaussures de trail apprécient en effet leur très bon dynamisme. Il est bien meilleur que la version précédente. La technologie FlyteFoam permet à l’amorti de retrouver sa forme à chaque foulée, induisant un bon dynamisme et une foulée aérienne. En outre, cette technologie associée au gel dans le talon apporte un confort très apprécié des coureurs. Le gel inséré dans le talon permet en effet une meilleure absorption des chocs.

Asics Gel Trabuco 9 en action

La mousse Asics Duomax située à l’intérieur de la semelle intermédiaire permet de stabiliser et de guider le pied. En effet, la mousse située sur la partie médiale de la semelle intermédiaire empêche la sur pronation du pied. La marque vante également que cette technologie doit permettre de retarder la fatigue musculaire.

L’amorti offre ainsi une très bonne réactivité. Les coureurs ayant utilisé ces chaussures de trail apprécient tous cette qualité, point fort de la Trabuco 9.

Maintien du pied (tige)

Asics Gel Trabuco 9 tige mesh technique

La tige fait l’objet d’une grande évolution par rapport à la version précédente. En effet, la chaussure a gagné en légèreté par rapport à la version précédente : 290 g au lieu de 310 g. Cette baisse de poids de 30 grammes de la chaussure a pu être réalisée grâce à la modification de la tige.

La tige se compose d’une empeigne en mesh. Elle dispose d’une bonne aération grâce à une maille respirante de très bonne qualité. Les coureurs apprécient globalement le confort de ces chaussures de trail.

Cette chaussure bénéficie d’un pare-pierre efficace. Le pied est ainsi bien protégé contre les roches grâce à la plaque de protection.

Trabuco 9

La toe box est suffisamment large pour que les orteils aient de la place. La tige est plutôt basse, ce qui apporte de la légèreté et de la réactivité. Mais cela provoque également un manque de maintien, problématique pour beaucoup de coureurs. En effet, certains reprochent à la chaussure un manque de stabilité (le pied « flotte ») et la cheville est mal protégée.

Dans l’ensemble, la solidité de l’empeigne est un point négatif récurrent dans les tests des coureurs En effet, beaucoup déplorent que le mesh se déchire, en particulier sur des sentiers techniques en montagne.

Ces chaussures de trail assurent une bonne protection contre l’eau sans être complètement étanches. Une versions Gore-Tex est disponible pour une protection complète (ou presque).

Sensations de course

Gel Trabuco 9 Asics chaussures de trail

Globalement, les coureurs notent de bonnes sensations de course. Ils louent le dynamisme de la chaussure, la sensation de légèreté et de confort qu’elle procure.

L’amorti confortable et son léger rebond, doublés d’une traction efficace, assurent des transitions fluides sur les sentiers de trail. Cela rend la Trabuco 9 idéale pour tous les types de sorties que ce soit à vitesse lente ou, au contraire, à toute allure lors des sessions tempo.

Conclusion

Gel Trabuco 9 Asics

L’Asics Gel Trabuco 9 est une chaussure polyvalente adaptée pour les courtes et les longues distances en trail, que ce soit en forêt ou en montagne. Son point fort réside dans l’accroche efficace grâce aux crampons et à l’Asics Grip qui assure une excellente adhérence sur les surfaces humides, boueuses et rocheuses.

En effet, la tige basse ne protège pas complètement la cheville ce qui apporte certes de la légèreté, mais nécessite une certaine solidité de la cheville pour accumuler les kilomètres sur des sentiers techniques.

Sa polyvalence est donc une qualité dans la mesure où elle s’adapte à beaucoup de sentiers et à des distances courtes ou longues. Pour des trails plus spécifiques, il convient de s’orienter vers la Trabuco Max.

Cette chaussure est adaptée pour les coureurs et la technologie Duo Max apporte une touche de stabilité. De plus, avec Elle est adaptée à toutes les morphologies, y compris les coureurs lourds.

Questions fréquentes

Comment taille l’Asics Gel Trabuco 9 ?

Cette chaussure de trail taille sans surprise et révèle même spacieuse pour les pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour l’ultra-trail ?

Son adhérence efficace et son amorti confortable en font une bonne option mais nous vous recommandons de bien la tester lors de vos sorties longues !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)292 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureAsicsgrip
Semelle intermédiaireDuoMax, FlyteFoam
TigeMesh technique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

11 réflexions au sujet de “Asics Gel Trabuco 9”

  1. Chaussure polyvalente mais pas pour la montagne et les terrains techniques, la stabilité n’est pas au RDV dans le technique … Agréablement surprit en ce qui concerne le dynamisme sur cette version beaucoup lus légère que les précédentes , l’amorti et le confort sont au RDV. Petit bémol également sur la languette qui est selon moi trop fine, un point de compression se fait lors de descente supérieures à 15% …

    Répondre
  2. Bonjour,

    Ces chaussures sont confortable, mais très peu résistantes.

    Elles se déchirent au niveau des plis du pied, après seulement quelques kilomètres (60km environs)
    Dommage pour une chaussure à ce prix.

    Répondre
  3. Comme évoqué par un autre avis. Après quelques dizaines de kilomètres (a allure réduite, même pas sportive…) les deux chaussures sont déchirées au niveau des plis du tissu sur le dessus. J’ai bien essayé de montrer à mon vendeur en boutique, aucune réaction du fabricant. Pas du tout habitué à une telle médiocrité des matériaux avec cette marque (j’ai des onitsuka depuis des années qui n’ont pas pris une ride…). Je déconseille totalement ce modèle. Peut être que la version goretex est plus résistante à ce niveau

    Répondre
  4. Confortable oui certes mais après 1.5 mois de marche quotidienne en forêt (mais pas trail) les bords se déchirent… Qualité très très mediocre.

    Répondre
  5. Un peu pataudes dans le technique, toe box asse large, ce qui est presque l’équivalent d’une version WIDE chez les conccurents, pieds fins, passez votre chemin.
    Grip très correct, poids ok, mais mesh vraiment nul.
    Trabuco 8 : mesh mort au bout de 700 km
    Trabuco 9 : mesh mort au bout de 400 km , bye bye asics :/

    Répondre
  6. Chaussures avec un amorti excellent un look sympa.
    Par contre la tenue latérale est faible
    Quant à la qualité du tissu beaucoup trop fragile, il se déchire au bout de quelques semaines et est sensible aux ronces par exemple.
    Je regrette d’avoir mis ce prix dans une paire qui ne me fera pas 500 bornes!

    Répondre
  7. je confirme avis globale chaussure confortable je les trouvais super agréable .pour ma part je ne m’en suis pas servi en montagne mais sur bitume en marche rapide et pour une utilisation de 40 a 50 km hebdomadaire .hélas tissus sur le dessus des orteils dans la pliure déchiré au bout de trois mois.je suis retourné au magasin et comme d’habitude ils ne comprennent pas ils n’ont jamais eut de problème le sois disant spécialiste asics réfute tout problème de solidité sur ce modèle .allant même jusqu’à me dire que ces chaussures sont prévu pour 300 km max .autant vous dire que s’il avait prévu de me prendre pour un perdreau de l’année il n’aurait pas fait mieux
    conclusion SAV asics NUL a proscrire

    Répondre
  8. Bonjour
    J’ai acheté 2 paires de trabusco 9 pour faire de l’ultra trail.
    Au bout de 2 mois celle que j’utilise le plus se déchire mais ce n’est pas le plus grave.
    Je viens de me faire une fracture du talon!
    En remettant les chaussures(sans chaussuette) je m’apperçois d’un bourlet au niveau du talon à l’arrère droit juste au niveau de ma frature.
    Merci Ascics!!!

    Répondre
  9. de la daube complète le mesh se déchire après 70kms de course !!!! pardon !!!! et oui au niveau du pli du pied….à ce prix là c’est inadmissible….

    Répondre

Laisser un commentaire