Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Glycerin 20

Brooks Glycerin 20 (Test 2022) : le choix idéal pour un bon amorti ?

Brooks Glycerin 20 test

Publié le : 13/07/2022

La Brooks Glycerin 20 est un choix idéal pour les runners en quête d'une chaussure à l'amorti doux et confortable.

Le consensus

8.6Note globale

Une chaussure de running bien amortie, pour toutes les foulées, idéale pour les courses longues

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Brooks Glycerin 20 est un trainer quotidien équipé d’une semelle intermédiaire DNA Loft V3. Cette semelle, dont la mousse est infusée à l’azote, offre le confort d’un coussin moelleux. Avec son drop de 10 mm, elle reste réactive.

La tige de cette Glycerin est bien pensée. Elle est confortable et respirante qu’elle soit en mesh sur la version classique ou en tricot comme sur la version Stealthfit. Le col et la languette sont bien rembourrés et la toe box est large.

La semelle extérieure de cette Glycerin s’annonce durable. Elle est recouverte d’une bonne dose de caoutchouc qui lui permet de ne pas s’user même après quelques centaines de kilomètres. Elle possède en outre une excellente adhérence sur sol sec ou humide.

Allégée par rapport au modèle précédent, la Brooks Glycerin 20 facilite la course. Vive et assez rebondissante, elle offre de belles sensations. Sa plateforme plus large donne une impression de stabilité.

Pour ceux qui l’ont testée, la chaussure de running Brooks Glycerin 20 est une chaussure agréable pour l’entraînement quotidien. Une paire de ces chaussures de running convient aussi bien aux débutants qu’aux amateurs de course à pied confirmés. La version GTS, avec ajout de la technologie GuideRails, la transforme en chaussure de stabilité pour pronateur.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Glycerin 20 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR
  • Une excellente semelle DNA Loft V3
  • Une tige aérée et respirante
  • Une chaussure de course à pied réactive
  • Une excellente accroche
  • Un modèle plus léger
  • Une Glycerin GTS pour la surpronation
CONTRE
  • Le laçage pose problème
  • Un look qui ne plaît pas toujours

L’analyse complète de la Brooks Glycerin 20

Brooks Glycerin 20 essai aux pieds

Introduction

Pour de nombreux testeurs, la Glycerin 20 est certainement la meilleure version de la gamme. Plus légère, confortable, moelleuse et réactive, elle semble attirer les compliments. Certains la comparent même à un cheval de trait vivant et amusant. Ils disent qu’elle peut enchaîner facilement les kilomètres sur route, surtout les jours de récupération. Qu’en est-il réellement ?

Amorti

Brooks Glycerin 20 amorti mousse DNA Loft v3 semelle intermédiaire

La principale différence entre la Glycerin 20 et le modèle précédent, la Glycerin 19, est l’utilisation de la mousse DNA Loft V3. Cette mousse équipe la semelle intermédiaire de la chaussure de running Glycerin 20. Il s’agit d’une super mousse infusée à l’azote. C’est le département Blue Line chez Brooks Running qui a développé cette technologie pour l’Aurora BL. Les testeurs sont ravis de la voir débarquer sur d’autres paires de running.

Cette mousse procure un amorti léger et doux, notamment au niveau du médio-pied. Cet amortissement se révèle durable et vraiment moelleux. Le confort est au rendez-vous. Avec son drop de 10 mm, elle s’associe à une semelle élargie qui lui apporte beaucoup de stabilité.

vue du talon de la Brooks Glycerin 20

En ce qui concerne le ressenti sous le pied, certains testeurs trouvent cette semelle un peu dure sous l’avant du pied. Le retour d’énergie est moins présent que sur d’autres chaussures de la marque. Pour ceux qui ont essayé cette Glycerin, ce n’est pas un désavantage. Au contraire, ils expliquent qu’elle n’en est que plus sûre.

La Glycerin GTS (version stabilité), se voit dotée d’un soutien supplémentaire. Elle est parfaite pour ceux dont la foulée a tendance à la pronation.

Maintien du pied (empeigne)

Brooks Glycerin 20 mesh technique respirant

La Glycerin 20 de Brooks existe pourvue de différentes tiges. La tige Stealthfit est en tricot. Le tricot est plus dense dans les zones de frottement ou de soutien. Il est moins dense sur l’avant pied pour que l’air circule mieux.

Cette tige possède un chaussant normal qui englobe les pieds larges sans qu’il soit nécessaire de lacer. Ce n’est pas vrai pour les pieds plus fins qui, eux, doivent s’assurer un bon maintien grâce au laçage. La toe box est large et s’adapte ainsi à une infinité de morphologies.

Brooks Glycerin 20 gros plan sur l'empeigne

Dans la zone des orteils, un rembourrage apporte encore plus de confort. Au niveau du talon et de la cheville, l’ensemble se raidit afin d’apporter un meilleur soutien.

Globalement, la tige, fine, de ces chaussures de running est très confortable, mais sa maille tricot ne vaut pas le mesh. Heureusement, pour ceux qui vivent au chaud, Brooks a sorti une Glycerin 20 dotée d’une tige en mesh bien conçue et douce.

Brooks Glycerin logo orange

Cette chaussure s’allège par rapport au modèle qui la précède. Elle ne pèse plus que 286 grammes (version homme). Elle se place donc plutôt pas mal dans la catégorie des chaussures de running standards. Pour des chaussures aussi stables, c’est à noter.

Adhérence et durabilité

Brooks Glycerin 20 semelle extérieure caoutchouc

Un caoutchouc épais recouvre la semelle extérieure des chaussures de running Brooks Glycerin 20. Il rappelle celui de la version précédente. C’est normal, il lui ressemble beaucoup et, pour les testeurs, doit avoir la même durabilité.

Ce caoutchouc, doté d’un nouveau design, assure une bonne accroche au sol, qu’il soit sec ou mouillé. Il semble même faire son office dans les graviers. Les Brooks Glycerin 20 deviennent ainsi des trainers polyvalents, parfaits pour les entraînements quotidiens longs ou les jours de récupération.

Brooks Glycerin 20 caoutchouc

Les avis divergent sur la flexibilité de cette semelle. Certains la trouvent plutôt réussie quand d’autres estiment qu’elle manque d’un peu d’énergie et n’est pas très réactive. Son côté plat et lourd en déçoit plus d’un. Apparemment, c’est surtout une sensation au début, il semblerait que la semelle se détende et devienne plus efficace au fil des sorties. La mousse DNA Loft V3 ressort à certains endroits sans cependant montrer de signes d’usure rapide.

Sensations de course

Brooks Glycerin 20 sensations de course à pied; transitions fluides

Les Brooks Glycerin 20 sont plutôt agréables. Elles sont souples sans être molles et restent assez réactives. Néanmoins, pour les testeurs, la vitesse ne paraît pas être leur point fort. Elles se révèlent une excellente option pour les courses lentes et longues, quel que soit le type de foulée.

Certains remarquent que ces chaussures de running s’adaptent plus ou moins vite. Elles sont ennuyeuses au début puis affirment leur personnalité. Flexion et rebond s’améliorent et les rendent cosy pour les jours où les jambes sont fatiguées.

Conclusion

Les Brooks Glycerin 20 sont de bonnes chaussures de running. Elles conviennent aux coureurs débutants qui veulent enchaîner les kilomètres avec des chaussures universelles confortables, stables et sûres. Ces paires s’adaptent aussi aux athlètes confirmés à la recherche d’un peu de soutien. Elle ravit ceux qui veulent un drop confortable, des transitions fluides de l’avant pied au médio-pied et un amorti moelleux. Elles ne sont pas faites pour ceux qui s’entraînent en up tempo ou qui recherchent la performance au niveau de la vitesse.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

>> Ekosport <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Brooks Glycerin 20 vs :

Glycerin 20 Brooks mise à jour 2022

Brooks Glycerin 19

Ceux qui ont testé la version 20 de la Brooks Glycerin la désigne sans conteste comme bien meilleure que la 19. Ils la trouvent bien plus souple et notent que la technologie DNA Loft V3 apporte un confort renouvelé. Elle s’allège de plusieurs grammes tout en gardant un drop intéressant.

Cette nouvelle semelle lui apporte plus de peps. Elle se dote ainsi d’un meilleur rebond.

Le caoutchouc extérieur, s’il reste le même, est réorganisé. L’adhérence de la chaussure se révèle meilleure, notamment grâce à la nouvelle position des rainures de flexion.

La tige est différente sur cette mise à jour. Plus rembourrée au niveau de la languette et du talon, elle est plus confortable. Son soutien se révèle également plus important.

Bref, le constat est implacable : la Brooks Glycerin 20 se révèle un meilleur investissement que la 19.

Brooks Adrenaline

L’Adrenaline est moins amortie mais plus légère. C’est une chaussure pour pronateur avant tout même si les deux chaussures existent en GTS (stabilité). Voir la comparaison détaillée.

Brooks Levitate

La Levitate propose un amorti plus ferme et se décline également en version classique (universelle) et GTS (pronateur). Voir la comparaison.

Brooks Ghost

Très similaires sur le papier, ces deux chaussures affichent quelques différences notables. Voir la comparaison côte à côte.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc avec rainures de flexion
Semelle intermédiaireDNA LOFT v3
TigeEngineered Air Mesh
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel

FAQ

Comment taille la Brooks Glycerin 20 ?

Cette chaussure de running taille comme il faut, sans surprise ! De plus, elle est suffisamment ample pour les pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour pronateur ?

La Glycerin est une chaussure plutôt stable. Sa version GTS (Go-To-Support) est spécialement conçue pour éviter la pronation excessive du pied. Cependant, elle est plus lourde.

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire