Accueil > Conseils & ressources > Où mettre son téléphone ?

Où mettre son téléphone quand on court ? 5 solutions.

Publié le : 14/07/2022

Que ceux et celles qui n’ont jamais couru avec leur téléphone portable à la main lève la… main. Lorsque l’on commence à courir, on est souvent avide d’enregistrer son entraînement. Cependant, une montre avec GPS est un investissement conséquent.

Si vous faites principalement des sorties courtes (jusqu’à 30 minutes), tenir son téléphone en main peut passer. Cependant, au-delà, cela devient vite très pénible : avec l’effort, les mains suent et deviennent glissantes, notamment en été. Résultat : le téléphone peut vite vous échapper des mains. Pas top si vous avez un beau smartphone !

Continuez à lire pour découvrir toutes nos astuces pour ranger facilement et confortablement votre téléphone et vos clefs lors de la pratique de la course à pied et autres sports.

ou mettre son telephone quand on court

L’importance de courir avec son téléphone portable

La montre cardio-GPS est l’accessoire idéal pour progresser car vous pouvez facilement enregistrer vos sessions, planifier vos séances (comme le fractionné), et mesurer votre fréquence cardiaque sans avoir à porter une ceinture cardio (facile à oublier le matin et pas très confortable).

Cependant, une montre cardio-GPS standard n’offre pas les mêmes avantages qu’un téléphone :

Sécurité

À moins d’opter pour un modèle avancé avec signal d’urgence comme ceux que proposent Garmin, il n’est pas possible d’alerter les secours. Ce n’est pas forcément un problème si vous courez dans une zone fréquentée, mais cela peut être dangereux si faites votre jogging dans un lieu reculé en pleine nature.

Un téléphone vous permet d’appeler rapidement les secours en cas de danger ou d’urgence médicale. Mieux vaut être prudent et ne pas se mettre dans une situation à risque.

coureur avec montre gps - ou mettre son telephone pour courir

Musique

Il faut compter au minimum 250 euros pour une montre avec cette fonction. Certaines marque comme Polar ou Coros ne proposent pas cette option, même sur leurs modèle haut de gamme.

Sans rentrer dans le débat du pour et contre d’écouter de la musique en courant (chacun fait ce qu’il veut !), souvent, le téléphone est l’option la plus abordable pour faire son footing accompagné de ses chansons préférées.

sportifs qui fait un footing avec brassard (endroit idéal pour ranger son portable)

Navigation

Cela peut paraître superflu si vous connaissez bien votre ville/région. Néanmoins, même en terrain connu, il est possible de s’égarer, notamment si vous commencez à allonger vos sessions pour la préparation d’un marathon (il faut de l’inspiration pour une sortie longue de 30 km !).

Encore une fois, les montres cardio-GPS plus avancées proposent souvent un système de navigation avec des consignes fléchées au minimum, et, dans l’idéal, des belles cartes en couleur pour vous orienter.

Si vous avez un smartphone, c’est une fonction native plus facile à utiliser que sur une montre.

Les solutions pour ranger son téléphone quand on court

femme avec brassard pour ranger son portable. Elle utilise une application de running (Strava)

Nous avons donc établi qu’il est préférable de courir avec son téléphone portable, ne serait-ce que par sécurité.

Heureusement, il existe des solutions pour ranger facilement son portable et ses clés de maison lors de la course à pied.

Solution 1 : ceinture de course

ceinture de course porte dossard qui permet de ranger son portable et un porte clés

La ceinture se met au tour de la taille. Une fois en place, elle ne bouge pas avec le mouvement de votre corps. Faites-nous confiance : vous ne la sentirez même pas !

Très pratique et abordable, la ceinture est selon nous la meilleure solution pour la majorité des runners.

Un bon modèle sera suffisamment extensible pour emmener avec vous votre téléphone, vos clés et une barre de céréals ou gel pour vous requinquer si besoin. Certaines ceintures permettent également de glisser une petite gourde.

Comptez entre 20 et 30 euros environ pour un modèle fiable qui vous durera des années.

Solution 2 : avec un brassard

brassard smartphone sur une coureuse

Un brassard prend la forme d’une poche avec une sangle que vous serrez autour du bras. Certains modèles ont un système d’attache magnétique pour le téléphone.

Personnellement, ce n’est pas ma solution préférée : il n’est pas facile de presser les boutons à travers le plastique du brassard. De plus, une fois en place, il n’est pas facile d’y accéder si vous avez besoin de changer quelque chose. Enfin, vous pourrez peut-être glisser une ou deux clés mais certainement pas le porte-clé qui va avec. Bref, ce n’est pas l’idéal.

Néanmoins, c’est une solution abordable et relativement discrète. Une fois votre workout démarré dans l’application de votre choix et le téléphone en place, on l’oublie très facilement.

Un brassard coûte entre 15 et 25 euros en fonction du modèle.

Solution 3 : dans la poche de votre short ou pantalon

Poches sur un short de sports lululemon pour ranger son telephone portable

Il s’agit de la solution la plus simple, à condition de trouver un modèle bien adapté et confortable.

Par exemple, existe des modèles de pantalons et shorts running avec une poche extensible au milieu de la taille (ce qui en fait une sorte de ceinture intégrée). Certains shorts moulants/cuissards permettent également de glisser votre téléphone contre votre cuisse.

Solution 4 : sac d’hydratation

coureur avec sac d'hydratation sur sentier de trail. Il porte une chaussure à crampons.

Accessoire vite indispensable en trail, le sac d’hydratation est un équipement important mais que le coureurs rechignent à acquérir aussi longtemps que possible. En effet, à moins de commencer à faire des sorties longues (plus d’une heure), il n’est pas franchement indispensable.

Pour autant, l’essayer c’est l’adopter ! Il existe des modèles compacts, très discrets, qui vous permettent de transporter une bonne quantité d’eau, vos clés, des gels et, bien sûr, votre téléphone.

Solution 5 : soutien-gorge de sport

Soutien-gorge senita avec rangement telephone pour ne pas avoir son portable à la main

Une super astuce pas si connue : il existe des brassières de sport qui permettent de caler un téléphone dans le dos au niveau des omoplates.

C’est donc encore mieux que dans un short car le poids de votre appareil est ainsi parfaitement équilibré au centre de votre corps.

D’autre modèles offrent la possibilité de ranger votre téléphone dans une poche à l’avant, ce qui peut être plus pratique si vous avez besoin d’accéder à votre téléphone pendant votre course.

Nous vous conseillons de jeter un œil à la collection de Lulumon qui fait de très belles choses.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la ceinture est sans doute la solution la plus pratique, mais il existe d’autres alternatives très ingénieuses.

Et vous, où mettez-vous votre téléphone pendant vos séances ? Dites le nous dans les commentaires !

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire