Les meilleurs sacs de trail 2022 : le top 7 pour bien choisir !

Notre sélection avec guide d’achat.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Mise à jour le: 01/02/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 7 →

Vous avez certainement remarqué que les traileurs ont souvent des sacs à dos sur eux, alors qu’on en voit très peu sur piste. Cette différence s’explique par l’autonomie nécessaire à la pratique du trail. Dans cette discipline, il faut en effet généralement transporter beaucoup d’eau et des vêtements chauds en cas de changement météorologique (surtout en montagne). Dans cet article, nous allons d’abord vous donner des pistes afin de vous aider à choisir votre sac de trail. Nous vous dévoilerons ensuite le Top 7 de nos modèles préférés.

Comment choisir son sac de trail ?

Traileur avec sac trail running sentier

Quand faut-il un sac de trail ?

Un sac de trail est nécessaire lorsque vous avez besoin d’autonomie pour une sortie running. En effet, celui-ci vous permet d’emporter de l’eau, de la nourriture, des vêtements, et des effets personnels tels qu’un smartphone, un portefeuille ou encore des clés de voiture.

Lorsque vos sorties commencent à s’allonger et dépassent 45 minutes à 1 heure, un sac à dos de trail devient essentiel, notamment pour vous hydrater tout au long de votre course. Différentes tailles existent.

Quel volume de sac choisir ?

Il existe différents volumes pour les sacs à dos de trail. Plus vous avez l’habitude de courir longtemps, plus la taille de votre sac doit être grande, afin de pouvoir contenir votre eau et votre nourriture. Si vous courez en montagne, le sac doit également avoir un volume conséquent pour pouvoir emporter un certain nombre de vêtements. Le temps peut changer rapidement et il est important d’avoir toujours une veste imperméable sur soi par exemple.

En règle générale, pour des sorties de course à pied en ville de 1 à 2 heures ou des urban trail, vous pouvez acheter un simple gilet d’hydratation ou un sac de 2 à 5 litres. Pour des sorties de plus de 3 heures, prévoyez un sac de 6 à 10 litres. Enfin, pour les ultra-trails, vous pouvez opter pour un volume de 12 litres (notamment afin d’avoir la place d’y mettre tout le matériel obligatoire).

Les critères à prendre en compte quand vous achetez un sac de trail

femme avec sac trail running

Voici une liste non exhaustive des critères qu’il est important de prendre en compte au moment de choisir un sac de trail.

Le volume et les compartiments

Nous avons déjà évoqué le volume du sac. Le nombre de compartiments et leur répartition sont également importants. En effet, pendant votre course, vous devez facilement avoir accès à ce dont vous avez besoin.

La plupart des sacs de trail disposent à la fois d’une grande poche à l’arrière, mais également de poches réparties sur les côtés. Ainsi, vous pouvez vous organiser facilement et retrouver rapidement les éléments que vous cherchez.

Le sac doit aussi être facile à manipuler, à enfiler et à retirer. C’est nécessaire lorsque vous avez besoin d’ajouter ou d’ôter une couche. Chaque minute compte lors des compétitions !

Le poids

Votre sac doit être le plus léger possible : lorsque vous courez longtemps, chaque gramme supplémentaire peut être ressenti. Le matériel que vous emportez et l’eau sont déjà pesants.

Il est également important de pouvoir répartir correctement le poids de votre équipement de trail, afin de ne pas ressentir de déséquilibre en courant.

L’ergonomie du sac de trail

La forme de votre sac de trail est importante. Celui-ci doit être très proche du corps, afin de bouger le moins possible lors de votre course. En plus d’être très désagréable, un sac qui ne tient pas en place peut provoquer des brûlures sur votre peau. La plupart des sacs sont équipés à la fois de bretelles et d’attaches (ou sangle) au niveau de la poitrine.

Si vous êtes une femme, en fonction de votre morphologie, il peut être nécessaire de vous tourner vers un modèle spécialement conçu. En effet, certains sacs de trail « unisexe » peuvent être gênants au niveau des bretelles ou de la sangle d’attache.

Traileur avec sac running coucher du soleil

L’équipement complémentaire

Enfin, certains sacs proposent quelques équipements en plus. En voici quelques exemples :

  • Un système pour accrocher vos bâtons lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Un sifflet sur l’accroche de la poitrine.
  • Des bandes réfléchissantes pour la sécurité.
  • Une poche étanche.
  • Un compartiment spécialement conçu pour y mettre une poche à eau.

Ces équipements ne sont pas essentiels, mais peuvent vous être très utiles. À vous de voir si la présence de l’un d’entre eux est un critère pour vous ou pas.

Quelle flasque faut-il pour aller avec son sac ?

Les flaques sont fréquemment utilisées sur les sacs de trail disposant de compartiments dédiés au niveau des bretelles. Il en existe différentes sortes, de 250 à 600 mL.

Bien souvent, deux flasques sont vendues avec le sac à dos. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien la contenance des flasques à acheter et surtout, vérifiez si le modèle est compatible. Avec certaines marques, il est impossible d’utiliser les flasques qui ne sont pas spécifiques au sac.

Les 7 meilleurs sacs de trail running

Nous allons désormais vous présenter notre sélection des meilleurs sacs à dos pour courir confortablement et s’hydrater facilement. Nous avons choisi des produits fiables avec des configurations différentes pour convenir aux plus de traileurs possible.

Tableau comparatif

ModèlePoidsVolume d’eauFlasqueDistanceMeilleur pourMeilleure offre
Camelbak Nano Vest 1L
Nano Vest 1L Camelbak
140 g1 LCourteSimplicitéVoir prix →
Evadict sac trail 5L
Sac Trail 5L Evadict
140 g300 mL + 1 LCourteBudget
Salomon Sense Pro 10
Sense Pro 10 Salomon
165 g1 + 3-5 LLongueFemmesVoir prix →
Raidlight Responsiv 6L
Responsiv 6L Raidlight
195 g1,2 + 3-5 LLongueRangementVoir prix →
Black Diamond Distance 8
Distance 8 Black Diamond
354 g1 LMoyenneSolidité, montagneVoir prix →
Oxsitis Ace 16
Ace 16 Oxsitis
300 g1 + 2 LLongueHydratationVoir prix →
Salomon Advanced Skin 12 Set
Advanced Skin 12 Set Salomon
277 g1 + 2-3 LUltraCourses d’ultra-trailVoir prix →

1. Camelbak Nano Vest 1L : le meilleur pour les minimalistes

Camelbak Nano Vest 1L

Le gilet d’hydratation Nano de la marque Camelbak est idéal pour les coureurs qui souhaitent un poids et un encombrement minimal.

Ce sac de trail dispose de sangles réglables qui vous permettent de l’ajuster parfaitement et de le porter le plus proche possible de votre corps. Sa doublure est en mesh 3D : cela permet à votre transpiration d’être correctement évacuée lors de l’effort.

À l’avant, vous disposez de deux flasques souples Quick Stop de 500 mL chacune. Une petite poche zippée et différents rangements vous permettent d’emporter le strict minimum et de le répartir sur toute la surface du sac. Un emplacement est également prévu afin de ranger vos bâtons lorsque vous ne les utilisez pas.

Ce produit est à choisir pour les petits trails ou des compétitions de courte distance. Il est pratique et permet d’emporter le strict minimum avec vous.

Pour

  • Extrêmement léger : 140 grammes
  • Sac à dos running très respirant
  • Pratique grâce à des emplacements de rangement
  • Sangles réglables pour un ajustement maximal

Contre

  • Espaces de rangement limitésu003cbru003e
  • Sur un trail officiel, il peut être difficile d’y stocker l’intégralité du matériel obligatoire

2. Evadict sac trail 5L : le meilleur pour les petits budgets

Evadict Sac Trail 5 L

La marque EVADICT est proposée par Decathlon et est spécialisée dans les équipements de trail running. Avec ce sac d’hydratation, elle offre donc une excellente option pour les petits budgets puisque le prix du sac est de 20 €.

2 sangles de poitrine et 2 sangles latérales vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et faire en sorte qu’il bouge le moins possible quand vous courez. Son composant molletonné à l’arrière épouse parfaitement la forme de votre dos. Grâce à ses 140 grammes et à ces différentes possibilités d’ajustement, vous ne devriez pas le sentir pendant vos sorties de trail.

Sa contenance de 5 L vous permet de ranger l’équipement nécessaire à vos premières sorties longues. Grâce aux différentes poches présentes sur le sac, vous retrouvez facilement ce que vous cherchez.

Pour

  • Son très petit prix
  • Sa légèreté
  • Ce sac hydratation dispose de plusieurs poches, faciles d’utilisation

Contre

  • Il n’est disponible qu’en taille unique. Malgré les possibilités d’ajustement, il peut ne pas convenir à votre gabarit
  • Vous ne pouvez y glisser que deux flasques de 150 mL en plus de votre poche à eau de 1 L

3. Salomon Sense Pro 10 : le meilleur pour les femmes

Salomon Sense Pro 10 sac running trail idéal pour les femmes

Le sac de trail Sense Pro est unisexe et s’adapte parfaitement à la morphologie des femmes. Le niveau des porte-gourdes des bretelles y est abaissé afin de ne pas gêner la poitrine. Les points de friction que vous pouvez rencontrer sur d’autres modèles unisexes sont également éliminés.

Sa matière douce et stretch le rendent très agréable à porter et épousent parfaitement votre corps. Les poches sont facilement accessibles et le tout est très bien compartimenté.

Ce sac de trail est parfait pour les sorties longues : sa capacité de 10 L vous permet de stocker facilement tout votre matériel afin de partir sereine. Les poches extensibles permettent de l’utiliser à vide ou plein, sans contrainte.

Pour

  • Un sac running complètement pensé pour la morphologie féminine
  • Une forme et une matière très agréables. Vous ne le sentez pas en courant
  • Nombreuses poches

Contre

  • Son prix élevé : c’est un sac plutôt haut de gamme

4. Raidlight Responsiv 6L : le meilleur pour transporter le maximum de choses dans un petit volume

Raidlight Responsiv 6 L sac

Le sac de trail Responsive 6 L est très astucieux et conçu pour pouvoir caser énormément d’équipement dans un volume restreint (6 L). Il possède 6 poches, de quoi compartimenter efficacement votre nourriture et vos vêtements chauds. Grâce à sa conception, intelligente, il convient pour vos sorties longues entre 2 h et 6 h.

Vous pouvez serrer ce sac grâce à des sangles en matière stretch situées au niveau de la poitrine. Un deuxième système de serrage par boucle micrométrique permet de le positionner parfaitement. Il est très facile d’oublier qu’on le porte lorsqu’on court !

Concernant l’hydratation, ce sac est livré avec deux flasques de 600 mL, à disposer à l’avant au niveau des bretelles. Il est également possible d’y ajouter un système d’hydratation dans le dos : la poche dorsale est compatible.

Pour

  • Ses rangements sont très pratiques.u003cbru003eIl est très respirant
  • Il s’adapte à votre morphologie avec des serrages intelligents
  • Possibilité d’y ajouter un carquois pour les bâtons
  • Fabriqué en France

Contre

  • Peu de rangements sur l’avant du sac
  • Les flasques avec pipette sont spécifiques et ne peuvent pas être changées par celles d’une autre marque

5. Black Diamond Distance 8 :  le plus résistant

Black Diamond Distance 8

Le sac de trail Distance 8 est reconnu pour sa robustesse et sa durabilité. En investissant dans ce modèle, vous pouvez donc espérer être en mesure de l’utiliser plusieurs années.

Une multitude de poches sont présentes sur le sac, ce qui permet de transporter un certain nombre d’équipements. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres activités que le trail (la randonnée, l’alpinisme ou l’escalade par exemple), car des emplacements sont prévus pour les piolets.

Ce modèle s’adresse aux personnes qui pratiquent le trail dans des endroits escarpés ou celles qui souhaitent pratiquer plusieurs activités avec un petit sac.

Pour

  • Robuste et très résistant
  • Possède de nombreuses poches de rangement
  • Utilisation adaptée pour le trail, l’escalade, l’alpinisme, etc.
  • Compartiment principal étanche, pour un usage 4 saisons

Contre

  • Trop lourd pour la performance en trail
  • Les poches ne sont pas facilement accessibles en courant

6. Oxsitis Ace 16 : le meilleur pour transporter beaucoup d’eau

Oxsitis Ace 16

Le sac à dos Ace 16 M d’Oxsitis est idéal si vous courez de longues distances sans ravitaillement en eau. En effet, la poche à eau incluse peut contenir 2 L, auxquels vous pouvez ajouter deux flasques de 500 mL à l’avant.

Le volume total du sac est de 16 litres. Le compartiment principal est séparé en 2 et possède plusieurs poches à filet pour placer des affaires à l’écart.

Vous pouvez utiliser ce sac running Oxsitis pour des sorties longues ou de grandes randonnées.

Pour

  • Possibilité d’emporter 3 L d’eau sur vos sorties
  • Grande capacité dans la poche principale (16 L)
  • Poche ouverte à l’arrière pour stocker bâtons et veste

Contre

  • Le tissu utilisé sur ce sac running n’est pas très respirant
  • Les poches sont dans l’ensemble difficilement accessibles
  • Son prix élevé

7. Salomon Advanced Skin 12 Set : le meilleur pour l’ultra-trail

Salomon Advanced Skin 12 set unisexe

L’ADVANCED SKIN 12 SET de la marque Salomon est sans aucun doute la référence des sacs à dos d’ultra-trail. Alors qu’il permet de transporter un bon nombre d’équipements grâce à son volume de 12 litres, il se fait très facilement oublier.

Il est possible de disposer une poche à eau de 1,5 litre à l’arrière, ainsi que deux flasques de 500 mL à l’avant. Les nombreuses poches permettent de répartir sa charge et d’accéder facilement à ce que l’on souhaite en cours de course.

Ce sac s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer l’ultra-trail sans ressentir le poids du sac à l’arrière du dos pendant toute la course.

Pour

  • Respirant et extensible
  • Multiples poches, facilement accessibles
  • Ajustement étroit, précis et confortable
  • Respirant
  • Permet de transporter 2,5 litres d’eau
  • Possibilité d’y inclure tout le matériel obligatoire en course officielle grâce à son volume de 12 L

Contre

  • Un prix élevé (mais parfaitement justifié)

Vous connaissez à présent notre Top 7 des meilleurs sacs de trail. N’hésitez pas à nous dire celui que vous préférez !

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.