Les meilleures montres de running 2024

Notre sélection des modèles de référence pour faire le bon choix.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Quelle montre pour la course à pied ?

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 9.

La montre cardio-GPS est devenue un accessoire indispensable en running pour pouvoir affiner son entraînement. En un coup d’œil, elle permet de faire un point sur sa séance et d’ajuster sa pratique si nécessaire. Une fois l’entraînement terminé, elle aide à analyser sa performance et mieux préparer le suivant. Certains modèles donnent aussi des informations précieuses sur le temps de repos à observer pour éviter le surentraînement et donc les blessures.

Choisir une montre GPS running est un moment important. Avec la multitude de modèles disponibles, il est nécessaire de déterminer les critères à privilégier en fonction de vos habitudes de pratique présentes et futures. Une bonne montre running coûte au minimum 150 euros et peut aller jusqu’à 1 000 euros mais elle vous durera de nombreuses années (on change généralement pour un obtenir un meilleur modèle et non pas parce que la montre ne fonctionne plus).

Avec tout cela en tête, nous vous avons concocté un guide complet qui conviendra à tous les budgets et tous les besoins.

Notre méthode

Smartwatch femme

Depuis 2017, l’équipe de Chaussure Running passe en revue les différents modèles en analysant les tests de runners aguerris et débutants pour définir un consensus et attribuer une note globale.

Contrairement aux chaussures où le ressenti personnel a une place importante et peut donc rendre les tests très subjectifs, les montres running ont l’avantage de présenter des caractéristiques concrètes (e.g. autonomie de la batterie, résolution de l’écran). Néanmoins, certains aspects doivent être validés par la pratique comme la précision du GPS et du capteur de fréquence cardiaque.

Notre sélection des meilleures montres running

Le leader incontesté dans le domaine est Garmin et il propose de nombreuses montres avec des configurations complémentaires mais d’autres marques rivalisent avec de très bons modèles comme nous allons le voir.

Tableau comparatif

ModèleAutonomie (mode GPS)Coach virtuelNavigationMusiqueBaromètrePoidsTaille
Garmin Forerunner 965
Forerunner 965 Garmin
Voir le prix →
31 hOuiCartes intégrées avec SatIQ et GPS multibandeOuiAltimétrique53 g47,2 mm
Coros Pace 3
Pace 3 Coros
Voir le prix →
38 hOuiFil d’ArianeOuiAltimétrique39 g bracelet en silicone/30 g bracelet en nylon41,9 mm
Garmin Forerunner 255 Music
Forerunner 255 Music Garmin
Voir le prix →
30 hOuiNonOuiAltimétrique49 g45,6 mm
Garmin Forerunner 55
Forerunner 55 Garmin
Voir le prix →
20 hOuiNonNonGPS37 g42 mm
Polar Vantage V3
Vantage V3 Polar
Voir le prix →
43 hOuiGPS bi-fréquence, cartes hors ligneNonAltimétrique57 g47,3 mm
Garmin Fenix 7X Pro Solar
Fenix 7X Pro Solar Garmin
Voir le prix →
122 hOuiCartesOuiAltimétrique96 g51 mm
Coros Apex 2 Pro
Apex 2 Pro Coros
Voir le prix →
66 hOuiCartesNonAltimétrique66g bracelet en silicone/53 g bracelet en nylon46,1 mm
Suunto Race
Race Suunto
Voir le prix →
40-120hOuiCartesNonGPS et altitude barométrique combinés (FusedAlti)83 g49 mm
Garmin Vivoactive 5
Vivoactive 5 Garmin
Voir le prix →
21 hOuiOrientationOuiGPS36 g42,2 mm

1. Garmin Forerunner 965 : la meilleure montre haut de gamme pour les runners ambitieux

Garmin Forerunner 965

Vous êtes à la recherche de LA montre ? Celle qui pourra vous accompagner tout au long de votre pratique sur plusieurs années, des parcours faciles aux courses exigeantes comme l’ultra ? Si vous avez le budget, alors la Garmin Forerunner 965 est incontestablement l’un des meilleurs modèles à l’heure actuelle.

Avec 31 heures d’autonomie en mode GPS (sans musique), elle pourra vous accompagner sans souci lors de vos courses longues. Elle dispose également d’un mode triathlon pour pouvoir enregistrer facilement votre séquence natation, vélo et running.

De plus, sa version LTE est très intéressante pour les personnes qui courent seuls, en particulier sur les parcours isolés et peu fréquentés. Vous pouvez envoyer un signal de détresse facilement et cela même si vous n’avez pas votre téléphone avec vous.

Enfin, Garmin oblige, on retrouve ce qu’il se fait de mieux en termes de coaching intelligent. Training Load Pro pour calibrer son entraînement et Body Battery pour évaluer sa forme physique.

2. Coros Pace 3 : le meilleur rapport qualité-prix

Coros Pace 3

Pour moins de 250 euros, la Coros Pace 3 est un concentré de technologie qui offre des performances comparables aux montres plus haut de gamme de cette sélection. Le mode piste d’athlétisme a particulièrement séduit les testeurs pour sa précision.

Avec seulement 30 g au poignet (un record !), c’est une montre ultra-légère sans que cela n’enlève quelque chose à l’autonomie : le mode GPS dure jusqu’à 38h !

Sans être irréprochable, la précision des capteurs impressionne, que ce soit l’enregistrement de vos tracés ou la mesure de la fréquence cardiaque. De plus, la montre dispose même d’un baromètre altimétrique pour plus de précision sur les parcours avec du dénivelé.

Enfin, tout en étant intuitive, la programmation des entraînements est une aide précieuse pour progresser efficacement.

Lire l’analyse complète

3. Garmin Forerunner 255 Music : la montre running la plus populaire

Garmin Forerunner 255 Music

Si vous aimez écouter de la musique avec seulement votre montre running au poignet, la Garmin Forerunner 255 Music est la meilleure option disponible en milieu de gamme. C’est un modèle très populaire qui séduit les coureurs confirmés par son éventail de fonctionnalités comme le suivi d’itinéraire et la mesure de VO2 max.

Tout en proposant les grands avantages des produits Garmin (conseils d’entraînements pointus, instruments précis), elle permet de facilement synchroniser ses playlists Spotify ou Deezer pour les écouter lors de vos sessions de sport.

L’autonomie est très bonne avec 30 heures en mode GPS sans musique et 6,5 heures avec musique. Pour un prix équivalent à celui de l’Apple Watch, la Forerunner 255 Music devance cette dernière facilement sur tous les points, sauf peut-être le design.

Si la musique n’est pas un critère important pour vous, nous vous recommandons d’opter plutôt pour la Coros Pace 3 qui dispose d’une autonomie encore plus élevée pour moins cher.

4. Garmin Forerunner 55 : la meilleure montre pas chère

Garmin Forerunner 55

Vous êtes débutant en running et recherchez une smartwatch performante avec un éventail de fonctionnalités mais sans casser la tirelire ? Les avis sont unanimes : la Garmin Forerunner 45 est le meilleur modèle d’entrée de gamme. Avec l’arrivée de la nouvelle Forerunner 55, il est possible de la trouver à un prix très abordable pour une montre de cette qualité (moins de 150 euros).

En clair, on se passe du superflu pour se concentrer sur l’essentiel : des recommandations pointues pour mieux progresser et prendre soin de sa forme physique, une puce GPS de qualité pour une trace précise et un capteur optique efficace pour mesurer sa fréquence cardiaque.

Certes, il n’y a ni navigation, ni Training Load Pro (charge d’entraînement), ni musique, et le design est fonctionnel mais à moins de 150 euros vous avez tous les outils importants pour devenir un·e meilleur·e athlète.

5. Polar Vantage V3 : la meilleure montre pour gérer sa récupération

Polar Vantage V3

On repasse dans le haut de gamme avec une montre au design soigné que vous pourrez porter avec fierté en dehors de vos sessions de course à pied : la Polar Vantage V3.

Commençons déjà par saluer l’autonomie impressionnante de la montre : 43 h en mode GPS, soit encore mieux que la Garmin Forerunner 745 ou 945.

Ensuite, on vous a déjà parlé des conseils personnalisés de Garmin avec notamment la célèbre Body Battery pour se reposer plus efficacement. Et bien, la Vantage V3 domine ce domaine de la tête et des épaules. Grâce à ses tests guidés, vous pouvez faire un point sur l’état de votre corps, notamment les muscles de vos jambes.

Cela peut paraître anecdotique par rapport à d’autres fonctionnalités importantes dont la Vantage V3 ne dispose pas ou fait moins bien que la concurrence (e.g. fonctions de montre connectée). Mais avec plus de 50 % des blessures dues au surentraînement (1), il s’agit d’un avantage à ne pas négliger !

6. Garmin Fenix 7X Pro Solar : pour les baroudeurs à la pointe de la technologie

Garmin Fenix 7X Pro Solar

La Garmin Fenix 7X Pro est un choix incontournable dans la catégorie haut de gamme grâce à son écran couleur large et son design très stylé, un peu plus attrayant que la Forerunner 965 qui a un look plus « pratique » (même si cela dépend des goûts, bien sûr).

Elle reprend toutes les fonctionnalités phares de Garmin (programmes d’entraînement poussés, Body Battery, Training Load, Live Tracking) ainsi que des options avancées (e.g. seuil lactique, zones aérobie/anaérobie) et, bien sûr, la musique (en stockage classique et via les applications les plus populaires comme Spotify).

Pour ce guide, nous avons décidé de sélectionner la version Solar. Celle-ci dispose d’une autonomie de 89 heures en mode GPS et 213 heures avec Max Battery GPS. Cela en fait une super option pour les courses longues ou les parcours sur plusieurs jours comme la randonnée en autonomie. De plus, l’option de charge solaire permet d’ajouter 33h de batterie.

7. Coros Apex 2 Pro : pour les coureurs expérimentés

Coros Apex 2 Pro

La Coros Apex Pro est le choix haut de gamme dans la collection de la marque. Elle reprend les grandes qualités de la Pace 3 mais avec un plus grand, une plus grande autonomie (on passe à 66 h) et un écran tactile pour plus de confort et d’ergonomie.

D’autre part, combinée au Coros POD (Performance Optimization Device), l’Apex Pro permet de collecter et d’analyser des données précieuses sur sa technique de course à pied (e.g. cadence, balance droite/gauche) pour améliorer ses performance en courant plus efficacement.

Le seul véritable inconvénient de cette montre est son prix : elle est clairement plus chère que la concurrence par rapport à ce qu’elle propose en termes de fonctionnalités. Reste la qualité Coros et la pertinence de ses analyses.

8. Suunto Race : une valeur sûre performante et solide

Suunto Race

La Suunto Race est une nouvelle montre running dotée d’un grand écran AMOLED de type smartwatch.

Elle se démarque de la concurrence par son prix plus abordable et son écran tactile en couleur qui permet de mettre en valeur les outils de navigation (dont les cartes) et vos données de course.

L’autonomie de la batterie est compétitive avec 40 à 120 heures et une excellente personnalisation de l’économie d’énergie. Lors des tests, nous avons constaté en mode GPS une performance similaire à la Garmin Forerunner 965 et à la Polar Vantage V3.

Le tracker est très performant avec une bonne précision en ligne avec la concurrence lors de nos tests terrains. La mesure de la fréquence cardiaque peut être capricieuse, mais cela peut arriver avec toutes les montres.

On retrouve les informations de course habituelles pour suivre votre effort et des analyses pertinentes ensuite relatives à votre charge d’entraînement, votre progression et la récupération. Il y a également des conseils d’entraînement IA et un suivi du sommeil et de l’activité quotidienne.

Parmi les autres points forts, notons le GPS bi-fréquence tous systèmes qui améliore la précision et une solide suite d’outils de navigation avec planification d’itinéraires par carte thermique, fil d’Ariane et estimation de l’heure d’arrivée.

Avec 83 g c’est une montre un peu volumineuse par rapport aux fonctionnalités et à sa gamme. En clair, si la légèreté et la compacité sont vos critères principaux, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut.

En revanche, si vous recherchez une montre robuste et efficace, la Suunto Race est une option compétitive. Elle est également disponible en version Titanium (plus chère mais plus légère).

9. Garmin Vivoactive 5 : la montre GPS qui fait rimer polyvalence avec style

Garmin Vivoactive 5

Si vous êtes à la recherche d’une montre plus polyvalente, véritable smartwatch, pour aller au-delà du running, alors la Garmin Vivoactive 5 est un excellent choix. Sa taille compacte est idéale pour les poignets fins.

En plus des fonctionnalités habituelles que nous avons détaillé pour les autres modèles Garmin, la Vivoactive 5 a l’avantage de proposer un écran tactile pour plus de confort. En outre, son beau cadre en acier inoxydable lui donne un design élégant des plus réussis. Comme la Forerunner 255, elle permet de synchroniser et stocker sa musique (jusqu’à 500 chansons).

En clair, il faut voir la Vivoactive 5 comme un modèle de montre connectée avec suivi d’activité pour les sportifs qui ne font pas que de la course à pied et veulent pouvoir l’utiliser au quotidien (et briller en société !).

Comment choisir sa montre GPS pour le running ?

Autonomie

meilleures montres running article

Imaginez la scène : cela fait des mois que vous vous préparez pour votre course. Tout se passe bien, vous êtes sur le point d’arracher un nouveau record personnel. Votre montre a tout bien enregistré jusqu’à présent mais voilà que l’inimaginable se produit : l’indicateur de batterie clignote au rouge ! La montre va s’éteindre ! Ces moments précieux seront gravés à jamais dans vos souvenirs mais en ce qui concerne la montre c’est raté ! Rien. Nada. Impossible d’analyser la course ni de la partager sur Strava pour en mettre plein la vue à vos amis.

Vous l’aurez compris : une bonne autonomie est primordiale ! Celle-ci dépend de la montre mais également de votre utilisation (si vous écoutez de la musique, par exemple). Certaines montres disposent de différents modes pour faire durer la batterie plus longtemps.

De manière générale, basez votre choix sur l’autonomie en mode GPS lors de votre comparaison.

Suivi et enregistrement GPS

Montre garmin

Les montres GPS running vous permettent d’enregistrer vos parcours lors de vos entraînements. Pendant votre pratique, c’est grâce à cette fonction que vous pouvez consulter votre vitesse en temps réel. Ensuite, après votre sortie, vous pourrez consulter tous les détails sur l’application de votre montre, notamment :

  • Vitesse (générale et par segment)
  • Distance parcourue
  • Tracé sur une carte
  • Dénivelé
  • Calories brûlées

Vous l’aurez compris : la qualité des données dépend de la précision du GPS. Si vous courez et que la vitesse n’est pas correcte, il se peut que vous ajustiez votre rythme alors que cela n’est pas nécessaire.

Toutes les montres ne sont pas égales. Les meilleures montres arrivent à fournir une mesure précise même lorsque les conditions sont difficiles à gérer par le GPS (e.g. chemins sinueux, passages sous des ponts, changements de rythme fréquents, dénivelé).

Si vous comptez faire du trail, alors un baromètre altimétrique est un must pour une mesure précise du dénivelé. Si vous pratiquez le running en ville sur des surfaces plates alors cela est moins important.

Mesure de la fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque

Porter une montre cardio au poignet vous permet de mesurer votre rythme cardiaque tout au long de la course. C’est un marqueur de progression (à ne pas confondre avec un marqueur de bonne santé) important pour ajuster votre pratique.

Par exemple, capter sa fréquence cardiaque permet de s’entraîner par zone et de trouver la bonne intensité d’effort pour mieux progresser.

D’autre part, comme nous allons le voir dans la section suivante, les montres GPS running disposent d’algorithmes de plus en plus perfectionnés pour vous coacher. Cependant, la qualité des recommandations dépendra de la qualité des données collectées au cours de vos sessions. Et la fréquence cardiaque est l’une des données principales.

Si vous ne voulez pas investir dans une ceinture capteur cardiaque (facile à oublier le matin !) alors il est prudent d’investir dans une montre avec capteur optique de fréquence cardiaque au poignet fiable et précis en toute circonstance. Sachez que si vous faites de la natation, les mesures seront souvent imprécises sans ceinture.

Enfin, pour le running, c’est lors des entraînements fractionnés que les mesures sont les plus capricieuses et que la qualité de la montre fait la différence.

Programmes d’entraînement

programmes d'entraînement

Cela fait des années que nous entendons parler d’intelligence artificielle ! S’il y a bien un domaine où la technologie a fait des progrès fulgurants ces dernières années, c’est bien les programmes d’entraînement running des apps des grandes marques. Il y a par exemple Garmin Connect et Polar Flow pour ne citer qu’elles.

En portant votre montre à longueur de journée, lors de vos sessions running, bien sûr, mais, idéalement, lors de vos périodes de repos et la nuit pour évaluer la qualité de votre sommeil, votre montre collecte une multitude de données précieuses sur votre état physique et vos performances. Ces données permettent alors au coach virtuel de votre montre de vous concocter des conseils sur mesure et des programmes personnalisés pour atteindre vos objectifs (e.g. 5K, semi-marathon..etc.).

Les programmes de Garmin jouissent d’une grande popularité auprès des runners pour la pertinence de leurs analyses. Par exemple, l’indicateur Training Load permet d’évaluer la charge d’entraînement. De son côté, Body Battery est un indicateur compréhensif qui simplifie la multitude de paramètres en une seule valeur pour évaluer votre condition physique. Polar Flow est également réputé pour fournir une aide précieuse à la récupération et, donc, éviter les blessures.

Navigation

Navigation montre garmin connect

Les smartwatches sont pratiques pour vous guider lors de vos sessions de sport pour aller d’un point A à un point B et revenir, avec autant d’étapes que vous le souhaitez en route ! Cela est pratique notamment si vous courez sur un nouveau parcours et que ne voulez pas perdre de temps en route à chercher votre chemin. On distingue différents niveaux de navigation :

  • « Breadcrumbs » : la montre propose une orientation sommaire et vous indique juste aller à gauche ou aller à droite aux tournants clés.
  • Cartes : en noir et blanc ou en couleur, elles vous permettent de vous orienter facilement sur votre parcours. Cette option est particulièrement importante sur les parcours de trail.

Musique

Musique montre running

Et vous, vous êtes plutôt pleine conscience, focus sur chacun de vos mouvements, chacune de vos respirations ? Ou est-ce que vous préférez accompagner vos courses d’une musique tonitruante pour doper naturellement vos efforts ? Quoi qu’il en soit, l’option musique vous coûtera plus cher (nous vous recommandons la Garmin Forerunner 245 si votre budget est limité) et aura un impact sur l’autonomie (vous pouvez diviser par quatre l’autonomie en mode GPS).

On distingue les configurations suivantes :

  • Contrôle de la musique : la musique est gérée par votre téléphone mais vous pouvez contrôler la musique avec votre montre
  • Stockage : vous utilisez des fichiers mp3 qui sont stockés et lus depuis votre montre. Cela fait un peu années 2000 mais passons…
  • Applications : la solution la plus facile et que nous recommandons. Vous créez des playlists sur votre application favorite (e.g. Spotify, Deezer, Amazon Music) et vous les synchronisez avec votre montre. Le stockage est sur la montre et vous pouvez donc laisser votre téléphone à la maison lors de vos entraînements.

Design et ergonomie

Ergonomie montre gps running

C’est un point qui peut sembler dérisoire par rapport aux autres mais qui n’est pas à négliger. Loin de là ! Si vous comptez portez votre montre tous les jours 24 heures sur 24 alors autant choisir un modèle qui soit joli et confortable à porter au poignet. Si vous êtes une femme, une montre plus petite peut être mieux adaptée (de nombreuses montres sont disponibles en version S).

Par ailleurs, on désigne par ergonomie la facilité d’utilisation. Certaines montres disposent d’un écran touchscreen alors que d’autres privilégient des boutons physiques ce qui rend l’utilisation plus facile s’il pleut.

D’autre part, il est important d’opter pour une montre avec une navigation aisée et intuitive. Rien de plus désagréable que de devoir s’arrêter en plein effort pour ajuster quelque chose à son programme ou trouver la bonne information !

Si vous débutez, une montre d’entrée de gamme est une bonne étape pour vous familiariser avec l’univers de la montre et de son application sans avoir à passer des heures à apprendre à comment bien l’utiliser. Par exemple, la Garmin Forerunner 45 et la Coros Pace 2 sont particulièrement faciles à utiliser pour les débutants. À l’inverse, une Garmin Forerunner 745 ou 945 demande un peu de temps pour tirer le maximum de ses fonctionnalités.

Les questions fréquentes (FAQ)

athlète sur piste avec montre cardio gps
Quelle est la meilleure montre running en 2024 ?

S’il ne fallait en choisir une parmi celles que nous vous avons présenté dans ce guide, ce serait la Coros Pace 3. C’est une montre efficace et polyvalente qui convient à la fois aux athlètes débutants et confirmés. De plus, elle propose des programmes qui rivalisent avec ceux de Garmin, à la pointe dans ce domaine.

Quelle montre pour faire du fractionné ?

S’il s’agit de l’un de vos entraînements favoris pour progresser et qu’il vous faut le plus haut niveau de précision possible (que ce soit au niveau du GPS que de la fréquence cardiaque), alors un modèle haut de gamme s’impose. La Garmin Forerunner 965 est un très bon choix.

Quelle montre gps pour le trail ?

Pour la course sur sentiers, vous aurez besoin d’une montre avec une bonne autonomie pour les parcours longs comme l’UTMB; une navigation avec cartes pour bien s’orienter; un baromètre altimétrique pour mesurer précisément le dénivelé; et une conception confortable et robuste pour ne pas causer de gêne et encaisser les chocs et les mauvaises conditions météorologiques.

La Garmin Fenix 7X Pro remplit tous ces critères.

Quelle est la meilleure montre de running pour femme ?

Le critère principal ici est la dimension du boîtier pour que la montre ne paraisse pas démesurée et ne soit pas gênante si vous avez le poignet fin. La plupart des modèles sont disponibles en différentes tailles. C’est notamment le cas de la Garmin Fenix 7 qui est disponible en taille S.

Où acheter sa montre de running ?

Les magasins suivants ont notre confiance et proposent une bonne sélection de montres à des prix intéressants :

Références

  1. Running injuries. A review of the epidemiological literature
    W van Mechelen (1992). Sports Medicine.
  2. Garmin (site officiel)
  3. Polar (site officiel)
  4. Coros (site officiel)
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.