Brooks Revel 6 (test 2023) : la chaussure petit-prix parfaite ?
Brooks est depuis longtemps une marque de référence pour les chaussures fiables et de bonne qualité avec un bon soutien. La Revel 6 répond à tous ces critères. Toutes les caractéristiques que les coureurs ont appréciées par le passé sont toujours là, avec quelques nouveaux éléments.
Le résultat est une chaussure polyvalente surprenante. Je l’ai trouvée beaucoup plus fun que je ne l’avais imaginé avant de la recevoir. Après plusieurs courses faciles, j’ai même utiliser ma paire pour une séance d’intervalles et quelques foulées en côte.
Lisez la suite pour connaître le verdict de mon test terrain afin déterminer si ce modèle peut vous convenir.
Notre verdict
Très bonnes chaussures de running : confortables et étonnamment polyvalentes.
La Revel 6 n’est pas la vedette de la collection de Brooks Running, mais c’est une chaussure de course étonnamment polyvalente et fun. Avec un bon amorti BioMoGo DNA dans la semelle intermédiaire et un poids léger, cette chaussure permet des transitions rapides et offre un soutien efficace aux coureurs neutres. Elle est également respirante, durable et partiellement fabriquée à partir de matières recyclées.
Avec quelques améliorations par rapport à la Revel 5, notamment plus de rembourrage dans le talon, la Revel 6 offre un excellent rapport qualité-prix et une polyvalence surprenante pour vos sorties quotidiennes courtes et moyennes sur route et chemins faciles.
Avantages
- Léger
- Bonne stabilité
- Convient à tous les rythmes
- Transitions rapides
- Chaussure à budget
- Idéal pour la marche et l’entraînement croisé
Inconvénients
- Pas assez amorti pour les courses de très longue durée
Découvrez la nouvelle version : Brooks Revel 7
Amorti
La Brooks Revel 6 utilise la mousse BioMoGo DNA. Elle délivre un amorti avec un bon retour d’énergie et une absorption des chocs décente. Au premier abord, j’ai trouvé que la chaussure présentait une légère rigidité sous le pied, mais cela a disparu après les deux premières séances.
La semelle intermédiaire souple et protectrice s’est alors révélée efficace, rendant les entraînements quotidiens vraiment agréables. De plus, Brooks Running a ajouté 2 mm d’amorti sous le talon pour protéger l’atterrissage, ce que j’ai beaucoup apprécié avec mon attaque talon.
J’ai mesuré la hauteur de la semelle à environ 32 mm sous le talon et 22 mm sous l’avant-pied sur ma paire de test. Cela correspond à un drop standard de 10 mm.
Le confort est au rendez-vous, mais je pense que les marathoniens auront besoin de plus d’amorti. J’ai pu courir confortablement pendant 2 heures sur route avec la Revel 6, mais je ne la porterais pas une course de longue distance entière.
Retour d’énergie
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une chaussure rebondissante à proprement parler, la Brooks Revel 6 est dynamique et étonnamment rapide. Dès la première sortie, elles m’ont semblé souples et funs. Le poids, 227 g en taille 40 pour les femmes et 248 g en taille 42 pour les hommes, place la Revel 6 dans la catégorie des chaussures légères. Cela permet d’augmenter votre vitesse et de les oublier !
La structure relativement rigide avec un léger rocker assurent des transitions rapides. La course n’est pas particulièrement dynamique, mais ce modèle est suffisamment fun pour les débutants et les coureurs qui veulent des chaussures sans fioritures.
Soutien et stabilité
La Brooks Revel 6 est conçue pour les coureurs ayant une foulée neutre, il n’y a donc pas de caractéristiques de soutien évidentes. L’absorption des chocs est généreuse pour les coureurs qui attaquent du talon, mais les coureurs avec une attaque avant-pied risquent de trouver la chaussure plus rigide et moins amortie.
Maintien du pied
Par rapport aux itérations précédentes de la Revel, le 6e modèle a une empeigne repensée qui me semble un peu épaisse (en particulier la languette), mais qui est étonnamment respirante. L
e design FitKNit maintient le pied relativement bien en place sans être inconfortable. Il y a également une tirette à l’arrière pour aider à enfiler les chaussures plus rapidement, ce que j’ai apprécié. Le col au niveau du talon offre une protection supplémentaire et maintient le pied confortablement en place pendant la course.
Taille et ajustement
J’ai vu de nombreux commentaires qui recommandaient de prendre une demi-pointure en plus pour la Revel 6. Cependant, je n’en ai pas eu besoin. Je chausse du 38 d’habitude et c’était parfait pour ce modèle. Les personnes ayant des pieds modérément larges les trouveront également confortables. En effet, la matière est suffisamment souple et flexible pour s’ajuster au fur et à mesure que vous les portez.
Le renfort de pointe n’est pas aussi large que sur des chaussures de trail dédiées comme la Divide ou la Catamount, mais il est assez spacieux pour des kilomètres quotidiens modérés.
À l’autre extrémité de la chaussure, le contrefort talon légèrement rigide maintient bien le pied sans gêne ou douleur même sur les sorties plus longues.
Enfin, il est intéressant de noter que la Revel 6 est étonnamment résistante à l’eau – lors de ma première course, je me suis retrouvé dans une flaque inévitable causée par une inondation, et mes orteils n’ont pas été mouillés du tout !
Utilisation
Brooks présente la Revel 6 comme une « chaussure polyvalente qui s’adapte aussi bien avant qu’après la course ». C’est tout à fait exact : si vous voulez courir pour vous rendre au travail et que vous n’avez pas de paire de chaussures de rechange, elles feront très bien l’affaire dans un bureau décontracté.
Elles sont également idéales pour les entraînements complémentaires comme les séances d’entraînement en salle de sport ou pour courir sur le tapis roulant de l’hôtel lors d’un voyage.
Après avoir couru de nombreux kilomètres avec les Revel 6, je pense qu’elles font partie des chaussures les plus polyvalentes que j’ai essayées récemment. Elles sont suffisamment légères et rebondissantes pour que je les préfère à mon Asics Gel Nimbus 25 pour les entraînements de vitesse, tout en étant suffisamment amorties pour faire des sorties longues de deux heures sur la route ou des sentiers battus.
Traction
J’ai couru avec la Revel 6 sur la route et des chemins secs et humides et j’ai trouvé qu’elle offrait une excellente adhérence dans toutes les conditions.
La semelle extérieure en caoutchouc Green Rubber offre une bonne adhérence sur les sentiers durs et praticables, mais elle est également assez agile pour me permettre de passer les sections rocailleuses tant qu’elles sont sèches.
Qualité et durée de vie
La Revel 6 peut accompagner les coureurs dans de nombreuses séances différentes et convient même à la marche et à l’usage quotidien. Ainsi, elle offre un excellent rapport qualité-prix, avec un prix de base de 100 euros (mais souvent en promotion).
C’est une chaussure solide pour les coureurs débutants ou pour ceux qui recherchent une chaussure pour l’entraînement quotidien tout-en-un à emporter en voyage.
Empreinte carbone et protection des animaux
Brooks a misé sur une fabrication respectueuse de l’environnement. 59,7 % de la tige est fabriquée à partir de matières recyclées. La marque affirme également avoir réussi à détourner 11,84 bouteilles en plastique des décharges pour chaque paire de Revel 6.
La semelle extérieure Green Rubber, fabriquée à partir de silice respectueuse de l’environnement, complète les références écologiques de la chaussure. Un grand bravo à Brooks pour tous ces éléments.
Enfin, la Revel est vegan, comme toutes les chaussures de course Brooks, et ne contient aucun produit d’origine animale.
Brooks Revel 5 vs 6
La gamme Revel a toujours été une chaussure solide pour Brooks, où les coureurs se sentent modérément soutenus, sans trop de fanfare, et obtiennent un bon rapport qualité-prix. Cela reste vrai avec la 6ème version, qui continue à fournir la marchandise à un prix très correct.
Dans la Revel 6, Brooks a notamment ajouté 2 mm d’amorti au niveau du talon, ce qui augmente le confort général. L’empeigne est également plus respirante que sur les versions précédentes.
Enfin, la nouvelle Revel présente une plus grande proportion de matières recyclées (59,7 % de l’empeigne contre 51 % pour la Revel 5), ce qui est toujours une bonne chose.
Conclusion
Que ce soit sur des pistes en terre battue ou sur la route, la Revel 6 s’est révélée légère, souple, réactive, offrant une course globalement confortable. Si vous recherchez polyvalence, ajustement précis, solidité et simplicité, c’est le modèle qu’il vous faut.
Elle n’est pas super amortie, ni extrêmement rapide, ni particulièrement légère par rapport à d’autres modèles plus haut de gamme. Ce n’est pas non plus une chaussure spécifique au trail. Cependant, elle est idéale pour pour les débutants ou les coureurs occasionnels en quête d’un bon rapport qualité-prix. C’est également une option intéressante pour les coureurs plus expérimentés qui souhaitent une chaussure simple pour compléter leur collection ou à emmener avec eux en voyage !
Fiche technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 32 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 22 mm |
Poids (modèle homme) | 248 g |
Poids (modèle femme) | 227 g |
Année de sortie | 2023 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc vert, Motif en pointe de flèche |
Semelle intermédiaire | BioMoGo DNA |
Tige | FitKnit |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2024 des meilleures chaussures de course à pieds.