Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Revel 6

Brooks Revel 6 (test 2024) : la chaussure petit-prix parfaite ?

Brooks Revel 6 test

La Brooks Revel 6 est une très bonne chaussure pour l'entraînement quotidien : simple, efficace et pas chère.

Notre verdict

8.8Note globale

Très bonnes chaussures de running : confortables et étonnamment polyvalentes.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Revel 6 n’est pas la vedette de la collection de Brooks Running, mais c’est une chaussure de course étonnamment polyvalente et fun. Avec un bon amorti BioMoGo DNA dans la semelle intermédiaire et un poids léger, cette chaussure permet des transitions rapides et offre un soutien efficace aux coureurs neutres. Elle est également respirante, durable et partiellement fabriquée à partir de matières recyclées.

Avec quelques améliorations par rapport à la Revel 5, notamment plus de rembourrage dans le talon, la Revel 6 offre un excellent rapport qualité-prix et une polyvalence surprenante pour vos sorties quotidiennes courtes et moyennes sur route et chemins faciles.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Revel 6 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
10
Design
9

Avantages

  • Léger
  • Bonne stabilité
  • Convient à tous les rythmes
  • Transitions rapides
  • Chaussure à budget
  • Idéal pour la marche et l’entraînement croisé

Inconvénients

  • Pas assez amorti pour les courses de très longue durée

Introduction

examinateur Alecsa Stewart testant Brooks Revel 6

Brooks est depuis longtemps une marque de référence pour les chaussures fiables et de bonne qualité avec un bon soutien. La Revel 6 répond à tous ces critères. Toutes les caractéristiques que les coureurs ont appréciées par le passé sont toujours là, avec quelques nouveaux éléments.

Le résultat est une chaussure polyvalente surprenante. Je l’ai trouvée beaucoup plus fun que je ne l’avais imaginé avant de la recevoir. Après plusieurs courses faciles, j’ai même utiliser ma paire pour une séance d’intervalles et quelques foulées en côte.

Lisez la suite pour savoir quel a été le résultat et si ce modèle peut vous convenir.

Amorti

Brooks Revel 6 amorti semelle intermédiaire

La Brooks Revel 6 utilise la mousse BioMoGo DNA. Elle délivre un amorti avec un bon retour d’énergie et une absorption des chocs décente. Au premier abord, j’ai trouvé que la chaussure présentait une légère rigidité sous le pied, mais cela a disparu après les deux premières séances.

La semelle intermédiaire souple et protectrice s’est alors révélée efficace, rendant les entraînements quotidiens vraiment agréables. De plus, Brooks Running a ajouté 2 mm d’amorti sous le talon pour protéger l’atterrissage, ce que j’ai beaucoup apprécié avec mon attaque talon.

Amortissement BioMoGo DNA Brooks Revel 6

J’ai mesuré la hauteur de la semelle à environ 32 mm sous le talon et 22 mm sous l’avant-pied sur ma paire de test. Cela correspond à un drop standard de 10 mm.

Le confort est au rendez-vous, mais je pense que les marathoniens auront besoin de plus d’amorti. J’ai pu courir confortablement pendant 2 heures sur route avec la Revel 6, mais je ne la porterais pas une course de longue distance entière.

Retour d’énergie

coureuse portant le Brooks Revel 6

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une chaussure rebondissante à proprement parler, la Brooks Revel 6 est dynamique et étonnamment rapide. Dès la première sortie, elles m’ont semblé souples et funs. Le poids, 227 g en taille 40 pour les femmes et 248 g en taille 42 pour les hommes, place la Revel 6 dans la catégorie des chaussures légères. Cela permet d’augmenter votre vitesse et de les oublier !

La structure relativement rigide avec un léger rocker assurent des transitions rapides. La course n’est pas particulièrement dynamique, mais ce modèle est suffisamment fun pour les débutants et les coureurs qui veulent des chaussures sans fioritures.

Soutien et stabilité

Brooks Revel 6 talon

La Brooks Revel 6 est conçue pour les coureurs ayant une foulée neutre, il n’y a donc pas de caractéristiques de soutien évidentes. L’absorption des chocs est généreuse pour les coureurs qui attaquent du talon, mais les coureurs avec une attaque avant-pied risquent de trouver la chaussure plus rigide et moins amortie.

Maintien du pied

Par rapport aux itérations précédentes de la Revel, le 6e modèle a une empeigne repensée qui me semble un peu épaisse (en particulier la languette), mais qui est étonnamment respirante. L

e design FitKNit maintient le pied relativement bien en place sans être inconfortable. Il y a également une tirette à l’arrière pour aider à enfiler les chaussures plus rapidement, ce que j’ai apprécié. Le col au niveau du talon offre une protection supplémentaire et maintient le pied confortablement en place pendant la course.

Brooks Revel 6 tige mesh technique

Taille et ajustement

J’ai vu de nombreux commentaires qui recommandaient de prendre une demi-pointure en plus pour la Revel 6. Cependant, je n’en ai pas eu besoin. Je chausse du 38 d’habitude et c’était parfait pour ce modèle. Les personnes ayant des pieds modérément larges les trouveront également confortables. En effet, la matière est suffisamment souple et flexible pour s’ajuster au fur et à mesure que vous les portez.

Le renfort de pointe n’est pas aussi large que sur des chaussures de trail dédiées comme la Divide ou la Catamount, mais il est assez spacieux pour des kilomètres quotidiens modérés.

À l’autre extrémité de la chaussure, le contrefort talon légèrement rigide maintient bien le pied sans gêne ou douleur même sur les sorties plus longues.

empeigne en tricot Brooks Revel 6

Enfin, il est intéressant de noter que la Revel 6 est étonnamment résistante à l’eau – lors de ma première course, je me suis retrouvé dans une flaque inévitable causée par une inondation, et mes orteils n’ont pas été mouillés du tout !

Utilisation

Brooks présente la Revel 6 comme une « chaussure polyvalente qui s’adapte aussi bien avant qu’après la course ». C’est tout à fait exact : si vous voulez courir pour vous rendre au travail et que vous n’avez pas de paire de chaussures de rechange, elles feront très bien l’affaire dans un bureau décontracté.

Elles sont également idéales pour les entraînements complémentaires comme les séances d’entraînement en salle de sport ou pour courir sur le tapis roulant de l’hôtel lors d’un voyage.

test Brooks Revel 6

Après avoir couru de nombreux kilomètres avec les Revel 6, je pense qu’elles font partie des chaussures les plus polyvalentes que j’ai essayées récemment. Elles sont suffisamment légères et rebondissantes pour que je les préfère à mon Asics Gel Nimbus 25 pour les entraînements de vitesse, tout en étant suffisamment amorties pour faire des sorties longues de deux heures sur la route ou des sentiers battus.

Traction

Brooks Revel 6 semelle extérieure caoutchouc

J’ai couru avec la Revel 6 sur la route et des chemins secs et humides et j’ai trouvé qu’elle offrait une excellente adhérence dans toutes les conditions.

La semelle extérieure en caoutchouc Green Rubber offre une bonne adhérence sur les sentiers durs et praticables, mais elle est également assez agile pour me permettre de passer les sections rocailleuses tant qu’elles sont sèches.

Qualité et durée de vie

Brooks Revel 6 chaussures de running

La Revel 6 peut accompagner les coureurs dans de nombreuses séances différentes et convient même à la marche et à l’usage quotidien. Ainsi, elle offre un excellent rapport qualité-prix, avec un prix de base de 100 euros (mais souvent en promotion).

C’est une chaussure solide pour les coureurs débutants ou pour ceux qui recherchent une chaussure pour l’entraînement quotidien tout-en-un à emporter en voyage.

Empreinte carbone et protection des animaux

Revel 6 Brooks

Brooks a misé sur une fabrication respectueuse de l’environnement. 59,7 % de la tige est fabriquée à partir de matières recyclées. La marque affirme également avoir réussi à détourner 11,84 bouteilles en plastique des décharges pour chaque paire de Revel 6.

La semelle extérieure Green Rubber, fabriquée à partir de silice respectueuse de l’environnement, complète les références écologiques de la chaussure. Un grand bravo à Brooks pour tous ces éléments.

Enfin, la Revel est vegan, comme toutes les chaussures de course Brooks, et ne contient aucun produit d’origine animale.

Conclusion

Brooks Revel 6 chaussures de running test

Que ce soit sur des pistes en terre battue ou sur la route, la Revel 6 s’est révélée légère, souple, réactive, offrant une course globalement confortable. Si vous recherchez polyvalence, ajustement précis, solidité et simplicité, c’est le modèle qu’il vous faut.

Elle n’est pas super amortie, ni extrêmement rapide, ni particulièrement légère par rapport à d’autres modèles plus haut de gamme. Ce n’est pas non plus une chaussure spécifique au trail. Cependant, elle est idéale pour pour les débutants ou les coureurs occasionnels en quête d’un bon rapport qualité-prix. C’est également une option intéressante pour les coureurs plus expérimentés qui souhaitent une chaussure simple pour compléter leur collection ou à emmener avec eux en voyage !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Brooks Revel 5

La gamme Revel a toujours été une chaussure solide pour Brooks, où les coureurs se sentent modérément soutenus, sans trop de fanfare, et obtiennent un bon rapport qualité-prix. Cela reste vrai avec la 6ème version, qui continue à fournir la marchandise à un prix très correct.

Dans la Revel 6, Brooks a notamment ajouté 2 mm d’amorti au niveau du talon, ce qui augmente le confort général. L’empeigne est également plus respirante que sur les versions précédentes.

Enfin, la nouvelle Revel présente une plus grande proportion de matières recyclées (59,7 % de l’empeigne contre 51 % pour la Revel 5), ce qui est toujours une bonne chose.

Description technique

Brooks Revel 6 unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)248 g
Poids (modèle femme)227 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc vert, Motif en pointe de flèche
Semelle intermédiaireBioMoGo DNA
TigeFitKnit
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire