Accueil > Chaussures de trail > Brooks Divide 4

Brooks Divide 4 (test 2024) : meilleur choix hybride route-trail ?

Brooks Divide 4 test

La Brooks Divide 4 est une chaussure hybride simple et abordable pour alterner confortablement entre route et trail.

Notre verdict

8.6Note globale

Bonne chaussure hybride solide et confortable pour la route et le sentier, à un prix abordable.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Brooks Divide 4 est un peu de tout à un prix décent – elle peut vous emmener de la route au sentier en offrant confort, ressenti du sol et sécurité.

Avec plus de matières recyclées, une empeigne plus aérée et un amorti DNA Loft légèrement plus souple dans la semelle intermédiaire, la 4e itération ne change pas grand-chose à ce modèle populaire qui a fait ses preuves. Elle reste également abordable avec un prix correct de 110 €, idéal pour les débutants ou ceux et celles qui cherchent à faire des économies.

Cependant, il y a quelques inconvénients : moins de rebond et de fanfare que sur d’autres modèle similaires, une adhérence limitée sur les terrains glissants (en particulier dans les collines), et tout simplement une course moins excitante dans l’ensemble. Cependant, dans l’ensemble, les avantages l’emportent sur les inconvénients, ce qui fait de la Divide 4 un choix solide en tant que chaussure hybride sans fioritures.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Divide 4 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
8
Protection et maintien
8
Dynamisme
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Course fluide
  • Stable
  • Bonne adhérence à la plupart des surfaces
  • Chaussure hybride – idéale pour la randonnée, la route et le sentier
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Un peu terne dans l’ensemble
  • Traction insuffisante dans la boue et les conditions humides

Introduction

test terrain des Brooks Divide 4

Brooks s’est traditionnellement fait un nom grâce à des chaussures fiables, robustes et spacieuses, dotées de caractéristiques de soutien innovantes. La Brooks Divide 4 remplit toutes ces conditions et bien plus encore. Ce n’est pas une chaussure avec laquelle vous entendrez des coureurs gagner des courses, mais c’est certainement un bon choix pour un bon rapport qualité-prix et une grande polyvalence pour alterner entre trottoir et sentiers.

J’ai eu la chance de courir avec ces chaussures pendant de nombreux kilomètres et j’ai pu les tester dans toutes les conditions que j’ai pu trouver : route lisse, chemins de terre, racines et rochers, en montée comme en descente. Même si je préfère généralement courir avec des chaussures de trail dédiées pour chaque type de séance, j’ai essayé ces chaussures sur des courses tempo et des sorties tranquilles.

Lisez la suite pour découvrir mon expérience et vous faire une idée sur la pertinence des ces chaussures pour votre pratique.

Adhérence

semelle extérieure caoutchouc en forme de chevrons Brooks

Ces chaussures de trail running de Brooks utilisent le caoutchouc TrailTack sur leur semelle extérieure. Le résultat est une très bonne adhérence sur la plupart des surfaces. La Divide 4 affichent également des crampons plutôt larges, ce qui lui permet d’être très performante et confortable sur les sentiers.

Cependant, j’ai trouvé qu’elles n’étaient pas aussi adhérentes sur les sols boueux ou humides. C’est sans doute car les crampons sont peu profonds (environ 2,7 mm). Cela est peu si on compare à d’autres chaussures de trail conçues pour des terrains plus techniques, comme la Saucony Peregrine 13 et ses crampons de 4,5 mm.

Cette configuration permet à la Divide 4 de convenir aux sentiers légers et à la course sur chaussée, ce qui en fait une chaussure hybride.

Je dirais qu’elle a l’adhérence nécessaire pour les débutants et pour les traileurs plus avancés qui ont des segments de course importants à faire sur route.

Terrains

traileuse portant le Brooks Divide 4 sur un trail

La Brooks Divide 4 est performante sur les sentiers battus et les terrains moins techniques, tout en étant confortable sur la route. Si l’on met de côté ses lacunes sur les surfaces humides, j’ai trouvé qu’elle me donnait assez de confiance pour évoluer sur des terrains secs, rocailleux et inégaux.

Amorti

Brooks Divide 4 unboxing

La semelle intermédiaire DNA Loft offre un amorti protecteur sur une grande variété de surfaces. Lors de mes tests, j’ai trouvé les chaussures suffisamment amorties pour faire beaucoup de kilomètres. Associé à la plateforme ferme et à la structure relativement robuste, cela devrait permettre aux coureurs de trail débutants d’être suffisamment confiants pour s’aventurer hors des sentiers battus.

Certains testeurs ont remarqué que la rigidité de la semelle intermédiaire n’augmentait pas significativement dans le froid. J’ai moi-même couru avec ces chaussures tôt le matin lorsque les températures étaient proches de zéro et en milieu de journée par temps chaud. J’ai également noté le même confort. On peut donc utiliser ces chaussures aussi bien en hiver qu’en été (du moins en termes d’amorti).

semelle intermédiaire Brooks Divide 4 DNA Loft

J’ai mesuré l’épaisseur de la semelle de la Divide 4 à environ 32 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied, en ligne avec le drop déclaré de 8 mm. Cela offre une protection suffisante contre les obstacles sous le pied tout en donnant à la chaussure une stabilité adéquate sur tout type de terrain, du gravier au trottoir.

Le soutien modéré de la voûte plantaire fait de la Divide 4 une chaussure de trail accessible et confortable qui conviendra à la plupart des styles et des niveaux d’expérience.

Le seul point négatif de la Divide 4 est son poids, mais cela s’explique par son amorti et sa conception robuste. Elle pèse 253 g en taille 40 pour les femmes et 278 g en taille 42 pour les hommes. Ce n’est pas un poids plume, mais ce n’est pas non plus trop lourd.

Retour d’énergie

ultra testeuse Alecsa Stewart Brooks Divide 4

Je trouve la douceur relative et la structure de la Brooks Divide 4 suffisamment rassurantes pour courir un marathon de trail ou même un ultra. Cependant, l’amorti manque clairement de rebond.

Ainsi, il y a peu de retour d’énergie et la Divide 4 est plutôt lente et peu vive lorsqu’on accélère le rythme.

La forme de la semelle est également assez plate, sans rocker pour faciliter la poussée du sol et le déplacement rapide. Les transitions ne sont quand même pas mauvaises.

Ainsi, je pense que ces chaussures sont une excellente option pour les débutants qui recherchent la stabilité plutôt que la vitesse sur les sentiers.

Maintien du pied

Brooks Divide 4 tige mesh technique

En ce qui concerne la tige, Brooks a apporté quelques améliorations par rapport à la version précédente pour augmenter la respirabilité du mesh. J’ai trouvé le résultat confortable et respirant, avec suffisamment d’espace pour mes pieds.

Le contrefort du talon est doté d’un rembourrage souple, tout comme la languette, qui est confortable et rassurante. J’ai trouvé que l’empeigne et la languette étaient bien conçues pour empêcher les débris de pénétrer dans la chaussure, ainsi que les éclaboussures occasionnelles des flaques d’eau.

Vous pouvez également opter pour une version GTX (Gore-Tex) de la Divide 4 pour améliorer l’imperméabilité, mais la version normale est excellente en soi.

Brooks Divide 4 pare-pierre

Le renfort en pointe offre un espace ample, et le pare-pierre en TPU protège bien les orteils sur tous les terrains. Même si l’ajustement est sûr, j’ai dû essayer différents niveaux de serrage pour obtenir un laçage parfait.

Taille et ajustement

J’ai trouvé que la taille 38 de la Divide 4 pour femme était fidèle à la taille et qu’elle était bien ajustée. La combinaison de lacets fins et plats avec une languette rembourrée devrait s’adapter à la partie supérieure du pied, même si je trouve la languette trop rembourrée à mon goût.

Système de laçage Brooks Divide 4

Pour les coureurs moins expérimentés, le rembourrage autour du col au niveau du talon et sur le soufflet de la languette seront des caractéristiques bienvenues, en particulier si vous avez l’habitude des chaussure de running sur route cossues.

Pour les coureurs aux pieds plus larges, le consensus est que la Divide 4 est plus serrée que la version précédente. Ainsi, il vous faudra peut-être prendre une pointure supérieure pour un bon ajustement, mais comme j’ai des pieds fins, je les ai trouvées très bien.

Utilisation

Divide Brooks

Cette nouvelle Divide a été conçue pour combiner le confort et l’amorti pour la course sur le trottoir avec suffisamment d’adhérence au sentier et de protection du pied pour aider ceux qui débutent en trail running. Elle offre de la stabilité avec une structure robuste, une languette et un col au niveau du talon rembourrés, et un bon niveau de soutien tout autour.

J’ai également trouvé ces chaussures suffisamment agiles sur les terrains modérément techniques mais avec peu de dynamisme.

C’est là que la Brooks Divide 4 divisera (pardon pour le jeu de mot !) les runners en fonction de leur niveau d’expérience. Pour les coureurs moins expérimentés qui commencent à courir sur les sentiers ou pour ceux qui recherchent une chaussure de trail simple qui peut tout faire à un prix raisonnable, la paire de Divide 4 à 110 € (ou moins, selon les promotions !) cochera à peu près toutes les cases, le fun en moins.

Pour ceux qui recherchent plus d’amorti pour les courses de longue distance (par exemple, les ultras), je suggérerais d’investir dans une New Balance Fresh Foam Hierro v7 tout aussi robuste mais plus moelleuse (et un peu plus chère).

Je pense également que la Divide 4 ne sera pas suffisamment performante sur les terrains plus difficiles ou dans des conditions boueuses et pluvieuses, faute de crampons plus profonds et agressifs.

Valeur et durabilité

chaussures de trail Brooks fabriquées à partir de matières recyclées

Brooks a fait de gros progrès dans l’utilisation de matériaux recyclés dans sa fabrication, ainsi que dans la prise en compte de son empreinte environnementale. En plus de faire souvent don de matériel aux communautés, la société a également décidé d’utiliser environ 60 % de matières recyclées dans la tige de la Divide 4 (une augmentation par rapport à la dernière forme).

De plus, la structure plus robuste suggère que ces chaussures devraient durer des centaines de kilomètres, en particulier sur les sentiers plus légers. Cependant, les crampons relativement peu profonds me font penser que la semelle extérieure s’usera assez vite, surtout avec trop d’abrasion sur les routes. À voir sur le long terme !

Dans tous les cas, à 110 € le rapport qualité/prix est excellent pour une chaussure multi-terrain de qualité.

Les chaussures sont également vegan, ce qui en fait un choix de premier ordre pour toute personne soucieuse du bien-être des animaux (oui, de nombreuses chaussures de course contiennent des produits d’origine animale).

Conclusion

coureuse de trail sur les sentiers de montagne dans les Pyrénées

Si j’ai été immédiatement séduit par le look et le bon confort de la Brooks Divide 4, l’amorti peu excitant et le manque de « pop » ont quelque peu réduit mon enthousiasme. Cependant, ces chaussures offrent un rapport qualité-prix imbattable dans la catégorie des hybrides. Une tige respirante qui semble bien durer et repousser l’eau, un niveau de confort et de soutien sous le pied correct, et une protection efficace pour les orteils et les chevilles sur les sentiers plus faciles… Si on ajoute à cela une course plutôt fluide sur la route, il est difficile ne pas être convaincue !

La Divide 4 sera un excellent choix pour les débutants sur le sentier et pour ceux qui veulent une chaussure polyvalente pour combiner route et sentier.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Brooks Divide 4 vs :

Brooks Divide 3

Par rapport à la Divide 3, la nouvelle version a été fabriquée avec davantage de matières recyclées, réduisant ainsi son impact sur l’environnement. L’empeigne redessinée de la Divide 4 améliore la respirabilité, tandis que la semelle intermédiaire est plus souple qu’auparavant pour une plus grande polyvalence. Pour le reste, la Divide 4 ne change pas énormément par rapport à la 3, et conserve un prix extrêmement bas de 110 € – n’en changez pas avant d’avoir usé votre ancienne paire, car l’avantage n’est pas assez important.

Description technique

Divide 4 Brooks

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)278 g
Poids (modèle femme)253 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc TrailTack
Semelle intermédiaireDNA LOFT
TigeMesh Technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Brooks

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire