Accueil > Chaussures de trail > Asics FujiSpeed 2

Asics FujiSpeed 2 (test 2024) : chaussures de trail les plus fun ?

Asics FujiSpeed 2 test

Les Asics FujiSpeed 2 sont des chaussures de trail carbones pour aller vite sur les sentiers modéremment techniques.

Notre verdict

9Note globale

Une chaussure de trail rapide, fun et équilibrée avec une plaque en carbone.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics FujiSpeed 2 offre du fun, du rebond, de la stabilité et une combinaison de technologies spécifiques au trail avec un poids léger et une belle palette de couleurs.

Cette chaussure de trail à plaque en carbone est destinée à la course tempo et au sessions rapides sur toute surface hors route. Elle est dotée d’un design agile, d’une semelle extérieure ASICS GRIP et d’une tige tissée respirante.

Le principale changement est l’introduction de la mousse FF Blast+ réservée aux chaussures de running les plus rapides de la marque. Cela offre plus de rebond, un peu plus de protection contre les chocs et donne plus de souplesse à la semelle plutôt rigide. Les crampons à trois pointes de la semelle extérieure sont efficaces mais ils conviennent avant tout aux sentiers secs.

Avec un ajustement serré et une boîte à orteils effilée, la Fujispeed 2 convient mieux aux coureurs aux pieds fins et aux courses plus courtes. Pour le reste, elle est exceptionnellement polyvalente et offre un bon rapport qualité-prix par rapport à ses concurrentes directes également équipées d’une plaque en carbone.

Lisez notre analyse complète de l’Asics FujiSpeed 2 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Très légères
  • Super verrouillage du pied et du talon
  • Plaque de carbone sur toute la longueur qui donne un bon dynanisme
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • La semelle peut être trop rigide pour certains coureurs
  • Ne convient pas à la boue

Introduction

test Asics Fuji Speed 2

Asics n’est peut-être pas le leader des chaussures de trail running rapides, où elle s’est traditionnellement fait connaître en tant qu’ancien sponsor de la légende de l’ultrarunning Xavier Thévenard (1), qui a conquis les épreuves clés de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2).

Cependant, après avoir conçu de super chaussures de running très efficaces pour la route comme la MetaSpeed Sky+, la marque japonaise s’est tournée vers le trail rapide. La nouvelle FujiSpeed 2 présente de nombreuses améliorations par rapport à la première édition, plus particulièrement une plaque de carbone sur toute la longueur et une mousse de semelle intermédiaire dernier-cri.

Quel est l’impact sur le confort et la course ? J’ai testé la Asics Fujispeed 2 sur différents terrains et à différentes allures et j’ai été très impressionné. Lisez l’article complet pour découvrir pourquoi !

Adhérence

Présentation Asics FujiSpeed 2

La semelle extérieure de la Fujispeed 2 utilise le caoutchouc Asicsgrip développé par la marque qui est vraiment adhérent sur les terrains secs. On trouve également une série de crampons à trois pointes relativement profonds (4,5 mm) qui m’ont offert une bonne traction sur les trails que j’ai eu la chance de tester.

La plaque en carbone sur toute la longueur de la semelle intermédiaire rend la chaussure un peu rigide lorsque vous la portez. Cependant, les performances en termes de vitesse et d’agilité compensent ce manque de souplesse.

Terrains

FujiSpeed semelle extérieure Asics grip

Malgré ses crampons intéressants, j’ai des doutes quant à la capacité de la Fujispeed 2 d’évoluer dans la boue ou sur sol mouillé. Cependant, son adhérence est vraiment bonne dans les montées et les descentes parmi les rochers, les racines et autres obstacles des sentiers.

Ainsi, ces chaussures sont suffisamment polyvalentes pour être confortables et efficaces à différentes allures sur différents terrains, du moment qu’ils sont principalement secs.

Amorti

Asics Fuji Speed 2023 amorti

Dès mon premier essai de l’Asics Fujispeed 2, j’ai été séduit par la combinaison de rebond et de protection offerte par la semelle. La nouvelle mousse FF Blast+ donne un super ressenti de légèreté et de réactivité (bien supérieur à la première version qui utilisait FlyteFoam).

Bien sûr, l’élément clé est la façon dont la mousse interagit avec la plaque de carbone. J’ai trouvé les chaussures rebondissantes et excitantes. La semelle rigide offre une protection supplémentaire et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir mal aux pieds à cause du manque de flexibilité.

La stabilité est également améliorée grâce aux parois latérales en mousse, qui contribuent à bloquer le pied sur les côtés. Cependant, d’autres testeurs ont ressenti un manque d’équilibre à cause de la rigidité de la semelle, donc c’est un point auquel faire attention en fonction de vos foulées.

Avec une épaisseur de semelle de 23 mm à l’arrière sous le talon et de 18 mm sous l’avant-pied, la chaussure offre des sensations de course assez proches du sol, ce qui est confortable pour les courses de trail courtes et les séances tempo.

FujiSpeed v2 unboxing

J’ai trouvé le drop de 5 mm adéquat pour les trails et la combinaison de soutien et de confort juste ce dont j’ai besoin pour un mélange de collines, de champs et de sentiers ondulés et durs.

Retour d’énergie

Ces chaussures de trail sont parmi les plus belles et les plus réactives que j’ai portées. Elles sont excellentes pour les séances de vitesse et les courses jusqu’à la distance du marathon, grâce à un équilibre optimal entre le rebond de la plaque de carbone et l’absorption des chocs tout en douceur.

La semelle rigide aide également à la propulsion vers l’avant et me donne l’impression d’avoir plus de vitesse à chaque foulée.

Enfin, la légèreté de ces chaussures contribuent à leur bon dynamisme. Elle pèsent 242 g en taille 42 pour la version homme et 230 g en taille 40 pour le modèle femme. C’est un peu plus lourd que le premier modèle mais cela reste très raisonnable.

Maintien du pied

Asics Fuji Speed 2 tige mesh technique

La tige de la FujiSpeed 2 est dans la tendance actuelle pour les chaussures de trail rapides avec une maille fine, presque transparente, extrêmement respirante complétée par une languette à soufflet qui épouse le dessus du pied.

J’ai adoré le système de laçage avec ses lacets très fins et plats avec un aspect tressé pour éviter qu’ils ne bougent pendant la course.

Fuji Speed 2 pare-pierre

Malgré l’accent mis sur la respirabilité et la légèreté, j’ai également trouvé que les Fujispeed 2 offraient une protection suffisante contre les rochers et les racines. On trouve également un pare-pierre surélevé, un col au niveau du talon et des parois latérales protectrices.

Taille et ajustement

Asics chaussures trail contrefort du talon

Asics est une marque connue pour offrir un bon ajustement en s’adaptant parfaitement aux différentes formes de pied. J’ai trouvé le maintien et l’ajustement parfaits pour mes pieds fins.

La partie médiane de la chaussure est extrêmement étroite et bien ajustée, ce que j’ai vraiment apprécié, mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. L’autre élément important est que la boîte à orteils est effilée et assez étroite par rapport à d’autres chaussures de trail running.

Si vous avez les pieds larges, il vous faudra sans doute prendre une taille au-dessus pour avoir suffisamment d’espace pour vos orteils, en particulier pour les courses longues.

Utilisation

Asics FujiSpeed 2 chaussures de trail

La FujiSpeed 2 m’a surpris par sa capacité à s’adapter à tous les terrains et à tous les rythmes. Bien que conçue pour la vitesse, je l’ai trouvée suffisamment amortie pour les distances modérées, me sentant confortablement à l’aise jusqu’à 2 heures sur les sentiers.

De nombreux avis mentionnent les semelles rigides comme un obstacle potentiel pour les courses plus longues, et il faut effectivement s’y habituer, mais je prévois de courir un semi-marathon sur sentier avec ces chaussures au printemps, car elles conviennent parfaitement à mon style de course.

Je n’ai pas eu l’occasion de courir avec ces chaussures sur un sol mouillé, mais je remarque que la majorité des autres critiques trouvent qu’elles manquent d’adhérence dans la boue. Cependant, pour les sentiers moins techniques et les terrains roulants, elles sont excellentes et peuvent accélérer votre rythme même si vous êtes un coureur relativement plus lent.

Valeur et durabilité

traileuse Alecsa teste les Asics FujiSpeed 2

Les Asics Fujispeed 2 ont une empeigne très fine et transparente, ce qui pourrait soulever des questions sur sa durabilité en terrain accidenté. Sinon, la semelle extérieure en caoutchouc Asicsgrip de haute qualité semble bien durer. Je n’ai remarqué aucune trace d’usure jusqu’à présent.

Dans l’ensemble, les Fujispeed 2 présentent un assez bon rapport qualité-prix, car elles sont moins chères que d’autres chaussures de trail à plaque en carbone, tout en offrant un bon niveau de polyvalence et de performance.

Enfin, notons qu’il y n’y a pas d’information sur le caractère éco-responsable de ces chaussures mais elles ont au moins l’avantage d’être vegan (donc sans matières animales).

Conclusion

trail runneuse en forêt ASICS

Dans l’ensemble, l’Asics Fujispeed 2 est une chaussure de trail running polyvalente, fun et confortable. C’est une vraie surprise qui devrait plaire à beaucoup de coureurs plus expérimentés.

La combinaison de la plaque carbone et de la mousse FF Blast+ rebondissante les rend réactives, tandis que la coupe étroite et le poids plutôt léger offre une super agilité sur la plupart des sentiers.

Elles ne sont pas faites pour les coureurs aux pieds larges et le manque d’espace pour les orteils risquent d’en décourager plus d’un pour les distances longues. Mais c’est un choix fantastique pour les entraînements et les courses rapides.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Asics FujiSpeed 2

Asics FujiSpeed 1

Asics a apporté quelques changements à la FujiSpeed 2, notamment en faisant évoluer la semelle intermédiaire de Flytefoam à FF Blast +, similaire à certains modèles de chaussures de route de leur gamme. Ils ont également ajouté une plaque de carbone sur toute la longueur qui rigidifie la semelle mais donne une propulsion supplémentaire vers l’avant que les coureurs de tous niveaux apprécieront sur les terrains roulants.

Le mesh a également été modifié, passant d’une conception Nexkin à une conception tissée plus respirante. Cette seconde itération est un peu plus lourde que la première, mais rien de trop visible. Pour son prix relativement bas par rapport à d’autres chaussures de sa gamme, elle vaut vraiment la peine d’être mise à niveau.

Description technique

FujiSpeed 2 Asics

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)242 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP, GUIDESOLE
Semelle intermédiaireFF BLAST PLUS
TigeMesh technique
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Références

Instagram de Xavier Thevenard (consulté 19/12/2023)
https://www.instagram.com/xavierthevenard/

Dacia UTMB® Mont-Blanc (consulté 19/12/2023)
https://montblanc.utmb.world/

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire