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New Balance Hierro v8 (test 2024) : polyvalence ultime en trail ?

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 test

Si New Balance a fait ses preuves sur route, elle est encore assez discrète dans le secteur du trail. La New Balance Fresh Foam Hierro X V7 a commencé à modifier ce fait en 2022, avec des caractéristiques complètes et une popularité méritée.

Cette nouvelle itération vient donc avec beaucoup d’attentes. À quels types de coureurs est-elle destinée ? Vaut-elle le détour ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4 000-5 000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Asics Gel Trabuco 11 ou les Salomon Ultra Glide 2.

Pour ce test, j’ai couru avec ces chaussures sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

julien guyod teste les New Balance Fresh Foam X Hierro V8

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail polyvalente et confortable pour affronter tous les scénarios.

  • 283 g (taille 42)
  • Fresh Foam X, Vibram EcoStep EVO
  • Hauteur : 32 mm (talon), 26 mm (avant-pied)
  • Drop : 6 mm
  • Crampons de 4 mm
  • Entraînement, compétition

Après une septième version radicalement différente, la New Balance Fresh Foam X Hierro v8 arrive dans une certaine continuité avec cependant quelques changements. La semelle intermédiaire est de nouveau composée de la mousse Fresh Foam X mais dans une nouvelle formule moins dense et plus moelleuse. Cela va induire plus de polyvalence et un meilleur confort de course.

La tige en mesh hybride est plus aérée et offre un bon ajustement ainsi qu’une bonne protection, avec de nombreux renforts comme par exemple le Toe Protect à l’avant du pied ou la nouvelle coque talonnière.

La semelle extérieure reste chez Vibram mais fait peau neuve avec la nouvelle Vibram EcoStep EVO, de conception plus responsable. Les crampons de 4 mm sont un peu plus fins et donc moins agressifs, mais permettent là encore un plus large usage pour affronter tout type de terrains.

En clair, cette nouvelle itération est une mise à jour réussie, plus polyvalente et plus agréable à l’impact. C’est aussi l’une des meilleures options pour la longue distance.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Chaussure polyvalente, bonne stabilité
  • Très bonne traction sur une large variété de surfaces
  • Conception plus éco-responsable
  • Tige respirante et confortable
  • Amorti généreux, sensation moelleuse très agréable

Inconvénients

  • Chaussure limitée sur terrains très techniques

Adhérence

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure utilise la nouvelle technologie Vibram EcoStep EVO, de conception plus éco-responsable. Les crampons passent de 4,5 mm à 4 mm et sont nettement plus fins, donc un peu moins agressifs que sur la version précédente.

Mais la grosse nouveauté vient de la technologie Traction Lug développée par Vibram. On observe des petits picots qui entourent les crampons et qui ont pour but d’améliorer la traction et l’adhérence sur toutes les surfaces humides.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 talon

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi ! Il y a une très bonne accroche, même sur les fameux rochers glissants que l’on a tous connu. Difficile de prendre la chaussure en défaut, l’adhérence n’a récolté que de très bons avis parmi les testeurs.

Types de terrains

La New Balance Fresh Foam X Hierro V8 est très performante sur une large variété de terrains, qu’ils soient compacts ou meubles. Même sur des terrains un peu boueux,  la chaussure a conservé sa proéminence derrière le talon qui l’aide à avoir une bonne emprise dans ces conditions. Cela confirme le côté polyvalent de la chaussure, capable d’affronter (presque) tous les scénarios.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 sur un terrain de trail

Pour un usage running sur route, la chaussure se révèle également étonnante. Même s’il faut bien évidemment le limiter pour ne pas précipiter l’usure.

En revanche, avec des crampons plus fins, la chaussure perd de son efficacité sur les terrains très boueux (mais l’avantage est que la boue ne s’accumule pas). Avec la mousse plus moelleuse, elle sera également moins à l’aise sur les terrains très techniques ou accidentés.

Amorti

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 amorti semelle intermédiaire

On retrouve la mousse Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire, mais dans une composition différente moins dense. Certains testeurs avaient trouvé la v7 trop ferme et devraient apprécier cette nouvelle sensation moelleuse à l’impact, qui devrait convenir à une large variété de coureurs.

Surtout que les dimensions passent à 32 mm sous le talon et 26 mm sous l’avant-pied, ce qui confirme ce ressenti et assure une très bonne absorption des chocs. Il n’y a donc pas de limite sur l’usage, la chaussure devient une option très sérieuse à considérer pour les ultras.

New Balance Hierro V8 mousse Fresh Foam X

Il n’y a pas de plaque de protection, mais le caoutchouc de la semelle extérieure est robuste. Attention au drop de 6mm : sans être radical, il est un peu en dessous des standards du marché et peut demander un temps d’adaptation.

Retour d’énergie

Pour le poids, la marque annonce officiellement 318 grammes, mais j’obtiens 283 g en pesant une chaussure. Le poids est donc stable voire plus léger malgré des dimensions plus élevées.

La réactivité est similaire à celle de la version précédente. Sans être le point fort de la chaussure, celle-ci reste satisfaisante.

coureur portant New Balance Fresh Foam X Hierro V8

Du moins largement suffisante pour la cible qui est la longue distance. La chaussure assure des transitions talon-orteil classiques, similaires à ce que l’on peut observer sur les modèles de cette gamme.

Maintien du pied

La chaussure est plus épaisse et pourtant le poids est stable. On peut donc logiquement deviner que des concessions ont été faites sur le mesh (paragraphe suivant). Celui-ci est moins dense que l’ancien et plus aéré.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 tige mesh technique

La chaussure est très confortable avec les nombreux rembourrages, paramètre important pour la longue distance. La coque talonnière est efficace. Les bandes et thermocollages apportent de la structure mais sans que la tige soit rigide, laissant juste ce qu’il faut de liberté de mouvement.

L’ajustement est assez classique — la chaussure taille normalement. Pour ceux qui ont un doute ou qui aiment l’espace, la New Balance Fresh Foam X Hierro v8 est également vendue en version large.

La languette n’est pas à gousset, mais tient bien en place et accompagne le mouvement du pied. Les lacets plats sont assez classiques, même si certains testeurs se sont plaints qu’ils ne tiennent pas bien.

Protection et respirabilité

La tige offre une bonne protection pour temps frais et la chaussure est nettement plus aérée que la version précédente, validant une bonne respirabilité. L’avant-pied Toe Protect assure une bonne protection pour les orteils contre les divers obstacles.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 Toe Protect

En revanche, le médio-pied est un peu moins protégé; la tige ressemble davantage à une chaussure de route sur cette partie. Cela confirme que la chaussure est moins adaptée aux parties techniques.

Utilisation

La New Balance Fresh Foam X Hierro v8 est une chaussure très complète. Avec un amorti conséquent, elle peut être utilisée sur de très longues distances. Elle est de plus capable d’affronter une large variété de terrains.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 chaussures de trail

Que ce soit à l’entrainement ou en compétition, la chaussure peut très bien être envisagée comme paire unique. La réactivité n’est certes pas le point fort pour les distances plus courtes, mais la chaussure suffira amplement pour une large partie du peloton.

Il y a juste sur les terrains plus techniques que la chaussure trouve ses limites, ce qui concernera les parties accidentées de certains trails. Mais là encore, pour la majorité des traileurs qui abordent ces parties en marchant, la chaussure sera amplement suffisante.

Qualité et durée de vie

Fresh Foam Hierro V8 New Balance talon

Les testeurs trouvent la chaussure robuste dans l’ensemble. Les deux points à surveiller sont le mesh plus fin que sur la version précédente et les crampons (également plus fins).

Il faudra voir dans le temps, mais pour l’instant je n’ai pas constaté d’usure prématurée. La durabilité est donc classique et la chaussure offre un rapport qualité-prix dans la norme du marché.

La conception est plus écologique avec la norme Green Leaf de New Balance. Pour le textile, 50 % ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées. La semelle Vibram Ecostep EVO est obtenue au moyen d’un procédé de production qui utilise un minimum de 30 % de gomme Vibram recyclée.

Selon nos informations, la Hierro V8 n’est pas vegan.

New Balance Fresh Foam X Hierro V8 languette

New Balance Fresh Foam X Hierro v8 vs v7

On peut noter comme changements  pour cette nouvelle version :

  • Une conception plus éco-responsable
  • Une nouvelle semelle extérieure plus adhérente et une meilleure accroche
  • Le drop passe de 8 mm à 6 mm (plus d’amorti à l’avant)
  • Tige plus aérée, mais avec moins d’éléments de protection
  • Mousse plus moelleuse et agréable à l’impact

La version 8 est donc plus moelleuse, avec une meilleure absorption des chocs et une meilleure adhérence sur surfaces humides. En contrepartie, elle est moins performante sur des sols très boueux et a moins d’éléments de protection sur terrains accidentés. Au bilan, la New Balance Hierro v8 est donc plus adaptée pour les ultras roulants, un peu moins sur ceux qui sont techniques.

Conclusion

test New Balance Fresh Foam X Hierro V8

La New Balance Fresh Foam X Hierro v8 est une mise à jour clairement réussie. Elle offre légèrement moins de protection que la version précédente, mais elle est plus confortable et nettement plus agréable à l’impact avec une sensation moelleuse.

Elle est donc parfaite pour la longue distance et sera l’une des meilleures options pour les ultras qui ne comportent pas de longues sections techniques.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)283 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram EcoStep EVO
Semelle intermédiaireFresh Foam X
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceLongue, Marathon, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel New Balance

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

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