Adidas Terrex Agravic Speed Ultra (test 2024) : la plus rapide ?
Les chaussures à plaque carbone dominent incontestablement dans le secteur du running. Les marques tentent donc logiquement de transposer ce succès dans le secteur du trail. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est mitigé pour l’instant. Il faut dire que l’équation est complexe car le cahier des charges est nettement plus fourni que sur route.
La marque aux trois bandes a déjà tenté l’expérience avec plus ou moins de réussite, avec l’Adidas Terrex Agravic Ultra. Elle tente à nouveau avec cette fois la version Speed présentée lors de l’UTMB qui a fini sur plusieurs podiums avec notamment les victoires de Toni McCann et Yngvild Kaspersen, respectivement sur l’OCC et la CCC.
C’est avec beaucoup d’excitation que j’ai reçu ce nouveau modèle mais également des attentes élevées : avoir l’équivalent d’une Nike Alphafly pour le trail !
Le pari est-il réussi ? Cette chaussure convient-elle à votre profil de coureur ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.
Pourquoi me faire confiance ?
Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Hoka Speedgoat 6 ou les Brooks Cascadia 18.
Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.
Notre verdict
Très bonne chaussure innovante et au dynamisme excellent pour des terrains peu techniques.
- 259 g (taille 42)
- Mousse Lightstrike Pro, tiges EnergyRods, semelle Continental
- Hauteur : 42 mm (talon), 34 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Crampons de 2,5 mm et 3 mm
- Entraînement avec vitesse, compétition
Adidas a repris beaucoup d’éléments de l’Adidas Adizero Adios Pro 3, comme la combinaison Lightstrike Pro et EnergyRods (tiges en carbone). Le dynamisme est impressionnant : le meilleur que j’ai vu sur une chaussure de trail ! La sensation est proche du moelleux et procure un très bon plaisir de course.
En revanche, s’inspirer de la tige n’était peut-être pas le meilleur choix. Celle-ci est très aérée et fine pour une bonne respirabilité, mais possède trop peu d’éléments de protection (à part un très léger pare-pierres à l’avant). Cela limite forcément l’usage sur des terrains très techniques, même si la hauteur de la semelle atténue un peu ce point.
La semelle extérieure vient confirmer que le terrain de jeu reste davantage les parties roulantes. Si l’adhérence est bonne avec le caoutchouc Continental, la taille des crampons (3 mm) vient limiter l’accroche sur les surfaces techniques.
En résumé, l’Adidas Terrex Agravic Speed Ultra est une chaussure très intéressante (que j’ai personnellement adoré), mais limitée dans un usage spécifique trail. Elle est donc davantage réservée aux spécialistes – la majorité des traileurs aura besoin de plus de maintien et de protection.
Avantages
- Dynamisme excellent avec une forte propulsion vers l’avant
- Chaussure très performante sur des terrains roulants avec une bonne accroche
- Design original et accrocheur
- Tige respirante et confortable
- Très bonne durabilité
Inconvénients
- Manque d’éléments de protection
- Maintien qui n’a pas convaincu tous les testeurs
- Semelle extérieure limitée sur terrains techniques
Adhérence
Transposer une chaussure carbone route en version trail s’avère complexe. Preuve en est avec la semelle extérieure — pourquoi Adidas s’est contentée de crampons si petits en sachant très bien que cela limiterait l’usage ?
Car l’objectif était la vitesse et le roulement vers l’avant. Avec des crampons plus épais le ressenti aurait certainement été différent et la propulsion moindre. Mais avec 2,5 mm au centre et 3 mm sur les bords, ils ne permettent pas une bonne adhérence sur tout type de terrains.
Heureusement, rien à redire pour le caoutchouc Continental qui assure une bonne accroche sur les surfaces glissantes et une bonne durabilité.
La chaussure est très performante sur des terrains roulants type sentiers ou chemins peu techniques. Même sur route, la sensation est au final très proche de celle ressentie avec ses cousines carbones sur bitume.
En revanche, l’histoire se complique sur les terrains plus accidentés ou plus exigeants, comme les surfaces boueuses.
Ainsi, globalement, le manque d’éléments de protection et la faible épaisseur des crampons limitera forcément l’usage, à moins d’être un trailer expérimenté et minimaliste.
Amorti
La marque n’a pas fait les choses à moitié et propose la même configuration que sur ses modèles de compétition route pour la semelle intermédiaire : combinaison entre la mousse Lightstrike Pro et les tiges en carbone EnergyRods.
J’avoue avoir un faible pour ce ressenti qui se rapproche du moelleux et qui procure un très bon plaisir de course. Les chaussures de trail ont souvent une sensation plus ferme, pour conserver une bonne stabilité dans les descentes notamment.
La marque annonce des dimensions de 42 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied. Autant dire que sur ce point, la chaussure porte bien son nom. On peut valider une excellente absorption des chocs qui permettra sans aucun problème d’allonger la distance jusqu’à l’ultra et ce quel que soit le profil de coureur.
La chaussure ne possède pas de plaque de protection, mais cela ne se ressent pas avec les dimensions imposantes.
Le drop de 8 mm est tout à fait classique et ne demandera pas de période d’adaptation, c’est celui que l’on retrouve sur la plupart des modèles de trail.
Retour d’énergie
Point qui va mettre tout le monde d’accord. On aurait pu penser que la chaussure serait plus légère (259 g en 42) au vu de la composition similaire à sa cousine route. Mais le rapport amorti/poids est excellent et il s’agit clairement d’une des paires les plus légères pour l’ultra.
Et que dire du dynamisme ? C’est tout simplement du jamais vu sur une chaussure de trail !
Les sensations sont clairement proches de celle des bolides route avec un roulement vers l’avant puissant et une forte sensation de bascule. Le rocker est très présent et permet des transitions très rapides.
Maintien du pied
Les avis sont très contrastés sur ce point. Déjà au niveau de l’ajustement de la chaussure qui se révèle imprécis de l’avis de plusieurs testeurs. On peut nuancer quelque peu ce point : la chaussure taille grand et même la marque recommande sur sa page de prendre une taille en-dessous.
Je pense que respecter cette recommandation permettra déjà un meilleur ajustement. Mais il est vrai que la tige très fine et parfaitement aérée ressemble davantage à celle d’une chaussure de compétition route — elle est un peu « lâche » et on l’aimerait plus proche du pied.
Le contrefort talon est souple et presque inexistant. Cela surprend et peut poser problème pour les coureurs qui ont besoin de soutien sur cette zone. Ainsi, certains coureurs notent des glissements, mais là encore ce sera limité si on respecte la recommandation de pointure.
La chaussure est sans couture et confortable. Avec plus de rembourrages elle se serait rapproché du confort des concurrentes, mais aurait-elle été aussi rapide ?
Pour le reste, le système de laçage avec lacets crantés très efficaces et la languette gousset qui offre un bon maintien sur le médio-pied (sans glissements) ont fait l’unanimité.
Ils contribuent à un bon verrouillage général hormis les points évoqués plus haut.
Protection et respirabilité
La respirabilité est excellente, mais la chaussure manque de couverture par temps froid, ce qui peut poser problème en montagne en hiver. Pour la protection, on peut noter un léger pare-pierre à l’avant et de légers renforts latéraux.
Ces éléments ne sont pas suffisants pour affronter sereinement les terrains techniques. Cependant, il faut nuancer : je pense que les dimensions élevées permettent d’éviter une grosse partie des obstacles.
En clair, si la chaussure est la plus dynamique à ce jour en trail, elle est loin d’être celle qui offre la meilleure protection.
Utilisation
Cette Adidas Terrex Agravic Speed Ultra est une fusée. C’est donc la chaussure parfaite pour les séances rythmées et les compétitions de courte ou moyenne distance sur des terrains roulants.
Sur des distances plus longues, l’absorption des chocs est très bonne, mais la chaussure est moins pertinente sur des allures faibles et je la recommanderais davantage pour des trailers expérimentés et qui vont vite.
Comme on l’a vu, les crampons et la faible protection limitent l’usage et ne permettront pas d’affronter les ultras techniques, sauf pour les coureurs minimalistes qui se contentent de peu de protection.
Qualité et durée de vie
La semelle extérieure Continental a fait ses preuves en termes de qualité. La tige est légère mais ne montre pas de signes d’usure prématurée.
On valide donc une très bonne durabilité.
En ce qui concerne le prix, la chaussure est chère mais on est dans une fourchette pleinement comparable à celle de ses cousines carbones sur route, chacun se fera donc son propre avis.
La tige est en mesh recyclé et la chaussure est fabriquée à partir de matériaux recyclés (nous ne savons pas dans quelles proportions). Selon nos informations, les Adidas Terrex Agravic Speed Ultra ne sont pas vegan.
Conclusion
Le test a été très compliqué à réaliser pour moi. J’ai adoré la chaussure qui est clairement ma paire préférée pour le trail et je n’ai aucun doute pour la prendre en compétition. Dans la même logique, les coureurs expérimentés et en recherche de vitesse pourront se tourner vers l’Adidas Terrex Agravic Speed Ultra sans hésiter.
Mais il faut être réaliste et noter les limites de la chaussure. Si le dynamisme est excellent, le manque d’éléments de protection et la faible épaisseur des crampons limiteront l’usage aux terrains roulants pour une large partie du peloton. Il n’empêche que la chaussure possède de nombreuses qualités si on arrive à passer outre ces points.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 42 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 34 mm |
Poids (modèle homme) | 259 g |
Poids (modèle femme) | 230 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc Continental |
Semelle intermédiaire | Lightstrike Pro |
Tige | EnergyRods |
Caractéristiques | Plaque carbone, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Adidas
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