Brooks Cascadia 18 (test 2024) : à la hauteur de sa légende ?
Les mastodontes du running ont mis du temps à concurrencer les marques spécialistes de chaussures de trail. Ce n’est plus le cas à présent, elles font clairement jeu égal. La série des Cascadia, mythique pour beaucoup de coureurs illustre pleinement ce fait.
Popularisée par la légende de l’ultra-trail Scott Jurek, elle s’est imposée comme une référence incontournable au point d’être la principale rivale de l’ultra-populaire Speedgoat de Hoka.
Nouvelle année et donc nouvelle version pour le modèle trail emblématique de la marque. Autant le dire tout de suite, Brooks n’a pas apporté beaucoup de modifications pour cette Cascadia 18. Et cela se comprend tant il est difficile de bouleverser une formule gagnante.
Cette nouvelle itération est-elle à la hauteur des précédentes ? Peut-elle vous convenir ? C’est ce que nous allons voir avec mon test de la Brooks Cascadia 18.
Pourquoi me faire confiance ?
Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les New Balance Fresh Foam Hierro V8 ou les Hoka Speedgoat 6.
Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur les sentiers vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.
Notre verdict
Excellente chaussure de trail robuste et polyvalente pour affronter toutes les conditions.
- 302 g (taille 42)
- Mousse DNA Loft V2 et Ballisitic Rock Shield
- Hauteur : 36 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Crampons de 4,5 mm
- Entraînement, compétition
Cette nouvelle Brooks Cascadia 18 apporte finalement peu de changements malgré quelques nouveautés intéressantes.
La mousse DNA LOFT V2 continue d’offrir un ressenti relativement ferme gage de stabilité et de très bonne absorption des chocs. La réactivité est satisfaisante (malgré un poids élevé) et devrait satisfaire tous les coureurs.
Brooks a reconduit la semelle extérieure de la v17 qui avait beaucoup séduit grâce au système Trail Adapt et au caoutchouc TrailTack Green Rubber. Le résultat donne une traction et une accroche remarquables permettant à la Cascadia 18 d’affronter tous les terrains de jeux.
Les seuls changements à noter concernent la tige, plus protectrice et plus solide tout en continuant d’offrir une bonne respirabilité.
En résumé, la Brooks Cascadia 18 est toujours aussi efficace, polyvalente et confortable. Une référence qui devrait continuer de s’imposer auprès des ultra-traileurs.
Avantages
- Très bonne polyvalence pour les allures
- Traction excellente sur toutes les surfaces
- Conception éco-responsable
- Tige respirante, confortable avec un très bon ajustement
- Protection du pied impressionnante
Inconvénients
- Poids toujours élevé
- Manque de dynamisme pour certains coureurs
Adhérence
Après avoir fait peau neuve pour sa version 17 (avec succès), Brooks fait le choix sage de reconduire sa semelle extérieure. Ainsi, on retrouve déjà le système Trail Adapt :
- Une plaque de protection (efficace contre les pierres) insérée au cœur de la semelle intermédiaire
- La mousse DNA LOFT V2
- Des crampons multidirectionnels de 4,5 mm placés à des endroits spécifiques
On retrouve également la construction en 6 segments qui permet à la chaussure de parfaitement s’adapter à tout type de terrains.
Le caoutchouc TrailTack Green Rubber avec 25% de contenu recyclé permet une accroche puissante sur toutes les surfaces. Les crampons en forme de chevrons restent identiques et offrent une excellente adhérence, même sur sol humide.
En bref, si vous avez aimé la semelle extérieure de la V17 (ce qui a été le cas de tous les coureurs), c’est exactement la même et elle offre le même niveau de performance.
Types de terrains
Sol humide ou glissant, terrain compact ou meuble, chemin roulant ou sentier escarpé, les testeurs sont unanimes : quasi impossible de prendre la Brooks Cascadia 18 en défaut.
Même sur route la chaussure reste plaisante (attention à ne pas en abuser pour ne pas précipiter l’usure des crampons). Sans grande surprise, on peut donc valider une très grande polyvalence sur tous les types de terrains.
Amorti
La technologie Trail Adapt (évoqué plus haut) permet de combiner la plaque de protection et la mousse DNA LOFT V2. L’accent est clairement mis sur la protection. Cela donne en contrepartie une sensation jugée un peu ferme par certains coureurs.
Je me permets de nuancer ce point, j’ai trouvé la sensation assez équilibrée et agréable, pas plus ferme que sur la plupart des autres modèles concurrents, même si on n’a pas le côté plus « moelleux » d’une New Balance Fresh Foam Hierro V8 par exemple.
Avec en plus des dimensions de 36 mm sous le talon et 28 mm sous les orteils, la chaussure offre une très bonne absorption des chocs, ce qui est assez logique puisqu’elle est destinée à accompagner les coureurs sur les longues distances jusqu’à l’ultra.
Le drop de 8 mm est classique et devrait permettre à tous les coureurs de pouvoir s’y retrouver.
Retour d’énergie
Avec plus de 300 grammes sur la balance, la chaussure ne fait pas dans la légèreté. C’est le point principal que l’on retrouve dans les critiques, les coureurs aimeraient une « diète » pour les prochaines itérations (mais est-ce vraiment souhaitable si c’est pour réduire des éléments de protection ?).
Cependant, la plaque de propulsion compense ce point et assure un dynamisme satisfaisant. Sans être le point fort de la chaussure, il faut être réaliste : la Cascadia 18 offre une réactivité suffisante pour une très large partie du peloton.
Maintien du pied
Brooks ne pouvait pas juste se contenter de ressortir la V17 pour la 18, il fallait bien quelques modifications. C’est au niveau de la tige que les changements s’opèrent. Des empiècements en maille ont été rajoutés dans les zones d’usure.
Cela permet une meilleure résistance mais également une meilleure protection. Sinon on retrouve tous les éléments qui ont fait son succès. Le mesh est aéré et offre une respirabilité satisfaisante ainsi qu’une très bonne couverture par temps froid.
La Toe Box offre un espace tout à fait classique, la chaussure taille normalement pour la pointure et offre un bon maintien. L’ajustement est même plus précis que sur la version précédente de l’avis des testeurs.
Point important, le confort est excellent avec de nombreux rembourrages. Notamment sur le contrefort talon (qui est très efficace) et sur la languette à gousset, qui elle accompagne très bien le mouvement du pied.
Le nouveau système de laçage permet un verrouillage encore plus efficace et sécurisé. Comme sur la version précédente, on retrouve le passant à l’avant pour les ranger.
Protection et respirabilité
La Brooks Cascadia 18 offre une excellente protection, certainement parmi les meilleures du marché. On retrouve le Ballistic Rock Shield, très efficace contre les pierres et les débris.
Les nouveaux empiècements latéraux permettent une meilleure protection. On retrouve également le scratch à l’arrière qui permet de fixer une guêtre pour ceux qui le souhaitent.
La ventilation est assez classique et satisfaisante, certains testeurs notent que la chaussure peut chauffer en été, mais c’est assez logique la chaussure doit pouvoir protéger même en hiver en montagne.
Utilisation
Peut-on vraiment trouver une limite à l’utilisation de cette nouvelle Cascadia 18 ? De l’entraînement quotidien aux compétitions longue distance d’ultra, on peut tout faire avec cette chaussure.
Son amorti conséquent, son accroche excellente et ses éléments de protection permettent d’affronter tout type de terrain. Ces caractéristiques complètes en font également une très bonne chaussure de randonnée.
En toute logique, la chaussure sera moins performante sur des trails courts, mais ce n’est pas sa vocation première, mieux vaut se tourner vers les Brooks Catamount 3 dans ce cas. Même chose pour les entraînements de vitesse type fartlek. Mais là encore, elle sera largement suffisante pour un large panel de coureurs.
Qualité et durée de vie
Les Cascadia se suivent et la question demeure : est-ce possible d’en venir à bout ? La tige a encore été renforcée et la semelle extérieure est très durable. La chaussure offre donc une excellente longévité et offre un très bon rapport qualité-prix.
On peut noter que la chaussure est vegan et certifiée neutre en carbone. Elle est fabriquée en partie avec des matériaux recyclés, l’équivalent de 9 à 10 bouteilles d’eau, notamment la semelle extérieure (25 %).
Brooks Cascadia 18 vs 17
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Une conception encore plus éco-responsable avec plus de matériaux recyclés
- Tige qui propose une meilleure protection
- Un nouveau système de laçage
La version 18 offre donc une meilleure protection. Mais les deux versions restent très proches et vous pouvez choisir l’une ou l’autre sans problème.
Conclusion
Nous avons pu voir dans ce test des Brooks Cascadia 18 qu’elle reste très similaire à sa version précédente. En même temps, changer une formule gagnante n’est pas toujours une bonne idée et la chaussure est toujours à la pointe de la performance.
Quand on achète une Cascadia, on sait que l’on va avoir une chaussure robuste, très confortable et qui peut emmener partout. Cette version 18 ne déroge pas à la règle et reste à ce jour l’une des meilleures chaussures pour courir un ultra.
Notre test terrain en vidéo
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 36 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 28 mm |
Poids (modèle homme) | 302 g |
Poids (modèle femme) | 281 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Trail Adapt, TrailTack Green Rubber |
Semelle intermédiaire | Mousse DNA Loft V2 et Ballisitic Rock Shield |
Tige | Maille technique |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Ecologique, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Brooks
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de trail parfaites !
Découvrez notre sélection 2024 des meilleurs modèles trail.
Il y a une différence notable qui n’est pas spécifiée dans le descriptif. Comme sur la v17, on distingue que la semelle extérieure et divisée en deux parties posées l’une sur l’autre. C’est également le cas sur la v18, sauf que là, les deux parties ne sont pas de la même matière. L’inférieure est la même que la v17, mais la partie supérieure (donc au plus près de la tige textile, est dans une matière beaucoup plus tendre, apportant un net supplément d’amorti. Ce qui change totalement la sensation du premier enfilage de la chaussure, et qui apporte nettement plus de confort à long terme.
Sportivement
Bonjour
Je n’ai pas eu la V17 et je n’ai vu pas vu ou lu cette différence quelque part lors du test. Mais si vous avez eu les deux versions vous avez sûrement raison.
Merci pour cette précision qui permet de mieux différencier les deux versions.
Sportivement