Accueil > Chaussures de trail > Brooks Cascadia 17

Brooks Cascadia 17 (test 2024) : la plus polyvalente ?

Brooks Cascadia 17 test modèle de légende

La Brooks Cascadia 17 est une chaussure de trail polyvalente, protectrice et confortable pour vos entraînements quotidiens ou vos sorties longues (voire ultra) distances.

Consensus

9.5Note globale

Excellente chaussure de trail alliant polyvalence, protection et confort. Un modèle iconique et indémodable !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Brooks Running revient en grande forme avec cette Cascadia 17ème du nom !

La principale nouveauté de cette chaussure de trail est l’intégration du système Trail Adapt avec à la clé ces innovations :

  • une semelle intermédiaire en mousse DNA loft v2 à l’amorti un peu ferme
  • une semelle extérieure Green TrailTack redessinée, améliorant la flexibilité et l’adhérence
  • une plaque de protection et de propulsion (Ballistic Rock Shield) pour apporter du dynamisme à l’ensemble et protéger le pied des pierres pointues et autres obstacles

De l’avis général des coureurs, l’expérience de course résultant de ce combo est agréable et sûre lors des sorties longues, en toute protection et stabilité.

Pour le confort, Brooks a épaissi sa semelle et prévu une toe box spacieuse pour les pieds larges (et les autres aussi). La tige fournit un bon maintien du pied, avec un ajustement à la taille et une zone de talon sécurisée. Sa maille solide et aérée propose une bonne respirabilité, avec une limite par temps très chaud selon certains coureurs.

Enfin, la Brooks Cascadia 17 est d’une polyvalence incroyable. Elle s’adapte à tous les terrains, des chemins les plus doux aux sentiers les plus rocailleux. Que ce soit en trail ou en randonnée, cette une chaussure qui mérite sa réputation et que vous pouvez donc utiliser en toute confiance !

Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 17 pour plus d’informations.

Confort
10
Adhérence
9.5
Protection et maintien
10
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Chaussure polyvalente qui s’adapte à toutes les conditions
  • Excellente traction
  • Tige confortable et spacieuse offrant un bon maintien du pied
  • Conception durable et écoresponsable
  • Excellent rapport qualité-prix

CONTRE

  • Poids un peu trop élevé (au-dessus des 300 g)
  • Manque de dynamisme (mais ce n’est pas sa vocation)

Introduction

test Brooks Cascadia 17 performances

La sortie d’une nouvelle Cascadia est toujours un évènement attendu comme le Messie par les fidèles de la marque. C’est un modèle iconique de la gamme trail de Brooks. On en est à la 17ème, il y a bien une raison !

Sa vocation est toujours restée la même : une chaussure de trail polyvalente et confortable pour les longues distances. Elle a traversé les années avec des évolutions plus ou moins heureuses, sans jamais démériter face à la concurrence.

La Brooks Cascadia 17 saura-t-elle consolider le vent de reconquête qui souffle sur la planète Cascadia depuis 2020 ? Lisez la suite pour le savoir !

Adhérence

Brooks Cascadia 17 semelle extérieure caoutchouc

Attention, gros changements du côté de la semelle extérieure de la Brooks Cascadia 17. Désormais partie intégrante du système Trail Adapt, elle fonctionne en parfaite adéquation avec la semelle intermédiaire pour offrir un atterrissage en douceur et sécurisé. Elle inclut également une plaque de protection efficace contre les pierres.

Les chaussures Cascadia 17 bénéficient d’une nouvelle construction en 6 segments procurant une plus grande flexibilité ainsi qu’une stabilité accrue sur les terrains accidentés.

un coureur essaie la Brooks Cascadia 17 et son caoutchouc Green Rubber TrailTack

Enfin, le caoutchouc Green TrailTack se met au vert avec 25 % de silicone recyclé, tout en restant aussi robuste, durable et accrocheur. Les crampons voient leur taille réduite de 5 à de 4,5 mm, avec une nouvelle forme de chevrons plus étroits et moins plats. L’impact sur l’adhérence est limité selon nos observations.

Types de terrains

La semelle extérieure de la Brooks Cascadia 17 est d’une efficacité redoutable sur tous les terrains, y compris humides, dans les montées et les descentes. Que ce soit sur les chemins de terre tranquilles ou les sentiers escarpés des montagne, l’adhérence et la traction restent excellentes en toutes circonstances.

De ce fait, on ne peut pas vraiment définir de terrain de prédilection pour cette chaussure. Tous les chemins sont ses amis !

Amorti

Brooks Cascadia 17 amorti intercalaire avis

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

La technologie Trail Adapt de la Brooks Cascadia 17 est l’évolution principale de cette nouvelle édition. Cette construction en sandwich fait interagir la semelle intermédiaire intégrée avec la mousse DNA Loft v2, la couche de protection et de propulsion, et la semelle extérieure.

Le ressenti sous le pied de la nouvelle mousse est ferme, mais compensé par une semelle plus épaisse (36 mm au talon, 28 mm sous les orteils), ce qui donne une bonne absorption des chocs.

Le drop est de 8 mm ce qui est standard et rend la chaussure accessible à tous les coureurs.

L’avis des coureurs est unanime : cette nouvelle semelle est une réussite totale et contribue à des sensations de course agréables.

Brooks Cascadia 17 vue arrière de la chaussure

Retour d’énergie

La plaque de propulsion apporte le dynamisme qui fait défaut à l’amorti. En ce sens, le système TrailAdapt joue parfaitement son rôle en apportant également de la souplesse et de la stabilité. Les traileurs notent cependant qu’il faut quelques sorties avant que toutes les qualités de la semelle se révèlent.

Maintien du pied

Brooks Cascadia 17 tige mesh technique

Ajustement et taille

La tige de la Cascadia 17 est très confortable, avec une boîte à orteils spacieuse convenant aux pieds larges et une languette à gousset rembourrée. Sa maille est robuste et aérée ce qu’il faut.

Elle procure un verrouillage sécurisé sur les sentiers, avec un système de laçage efficace complété par un passant pour les ranger plus facilement et éviter qu’ils ne vous encombrent en pleine course.

La zone de talon est également sûre mais ferme, voire un peu trop rigide. Ainsi, elle peut occasionner des frottements gênants dans les descentes.

L’ajustement est fidèle à la taille, facile à trouver. Vous pouvez choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de trail.

renfort de pointe spacieux pour les pieds larges Brooks Cascadia 17
©️ Brooks

Version homme vs femme

La Cascadia 17 a repris un peu de poids : 312 g pour l’homme, 278 g pour la femme. Certains traileurs en ont été incommodés. On ne note pas de différence notable entre les versions femme et homme.

Protection et respirabilité

La Brooks Cascadia 17 offre une protection efficace sur les terrains variés. Le pare-pierres est robuste et met en confiance sur les sentiers accidentés.

Notons également que ce modèle présente une attache-guêtre sous la forme d’un scratch à l’arrière de la chaussure si vous souhaitez opter pour cet équipement supplémentaire pour plus de protection.

Les coureurs notent une bonne ventilation générale, avec néanmoins quelques élévations de température les jours chauds.

Utilisation

Sa spécialité

La vocation de la Brooks Cascadia 17 s’inscrit dans la continuité de ses illustres ainées : l’entraînement quotidien tout terrain plutôt facile, et la course longue distance jusqu’à l’ultra-trail.

Elle possède pour cela d’atouts certains : un amorti ferme et efficace, un confort de dingue, une accroche incroyable, et une protection fiable.

Les autres scénarios possibles

Les coureurs apprécient également la Brooks Cascadia 17 dans leurs randonnées. Elle dispose en effet du confort, de la protection et de la stabilité nécessaires pour vous emmener loin sur les chemins de randonnée, même les plus difficiles (montagne incluse).

Dans une moindre mesure, cette chaussure de trail fonctionne aussi sur le bitume, lors de sorties courtes ou de tronçons de course à traverser.

En revanche, elle laisse la performance et la vitesse à d’autres modèles plus adaptés.

Qualité et durée de vie

Brooks Cascadia 17 chaussures de trail

Durabilité et prix

Les premiers tests des trailers sont concluants : aucune trace d’usure au bout de 80 km au moins. La nouveau caoutchouc Green est résistant !

Côté empeigne, la maille est solide et renforcée par des superpositions en caoutchouc épaisses autour de la toe box et du talon. Cela confère un supplément de protection et de durabilité à la Brooks Cascadia 17.

Au vu de sa robustesse et de sa longévité supposée, on a là affaire à une chaussure de trail d’un excellent rapport qualité-prix.

Empreinte carbone et protection des animaux

La Cascadia 17 est une chaussure vegan et écoconçue. Une attention particulière a été apportée aux matières utilisées, recyclées en divers % selon les parties (25 % pour le caoutchouc, 54 % pour la tige), et aux processus de production (- 75 % d’eau utilisée pour la teinture PrintDye, – 1/3 pour l’énergie).

Matériaux recyclés dans la tige Brooks Cascadia 17

Conclusion

Tout en s’inscrivant dans la continuité du modèle précédent, la Brooks Cascadia 17 est une mise à jour significative réussie avec plus d’amorti, de protection, de confort, de stabilité et de polyvalence. C’est LA chaussure de trail robuste et fiable par excellence de la marque américaine.

Elle s’adresse aux coureurs polyvalents et plutôt légers souhaitant se challenger sur des terrains variés, que ce soit en mode trail ou randonnée. Un choix sûr et accessible.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

système Trail Adapt Brooks Cascadia 17

Brooks Cascadia 16

Voici résumées les principales améliorations de la Brooks Cascadia 17 :

  • le système Trail Adapt, un sandwich efficace liant les semelles intermédiaire et extérieure, et la plaque de protection et de propulsion; c’est la principale innovation de cette édition
  • une semelle extérieure segmentée en 6 parties et revisitée avec des crampons de 4,5 mm(vs couverture complète et crampons de 5 mm pour la Cascadia 16)
  • des superpositions plus épaisses sur la tige

L’objectif principal était d’apporter plus de polyvalence, de flexibilité, de protection, de traction, de stabilité, de durabilité et de confort dans la conduite. Pari réussi, donc avantage clair à la Cascadia 17 !

Autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)312 g
Poids (modèle femme)278 g
Année de sortie 2023
AthlètesScott Jurek
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureGreen Rubber TrailTack, crampons multidirectionnels, Trail Adapt System, zones d'usures renforcées
Semelle intermédiaireDNA Loft v2, Ballistic Rock Shield
TigeMesh monoloop, languette à soufflet, pointe en TPU
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire