New Balance Hierro vs Brooks Cascadia : laquelle ? (2022)

new balance hierro vs brooks cascadia

Si on nous avait posé la question il y a quelques années (ou même l’année dernière), la réponse aurait été évidente : la Brooks Cascadia !

Cependant, il faut avouer que New Balance a mis les bouchées doubles en 2022 pour rattraper son retard sur ses concurrents comme Brooks Running, Hoka ou encore Altra.

Ainsi, la marque américaine a gardé le super design de sa chaussure phare de trail mais l’a sérieusement renforcée pour la rendre compatible avec les trails plus techniques. Au programme, la New Balance Hierro v7 propose une semelle Vibram MegaGrip (ce qu’il se fait de mieux), des crampons plus agressifs et plus profonds (5 mm), et un maintien plus précis.

De son côté, la Brooks Cascadia 16, impressionnante à sa sortie en 2021 (la 17 ne devrait plus tarder), apparaît désormais plus modeste. Cependant, même avec ses crampons plus petits (4 mm), son accroche est tout aussi efficace.

L’amorti est équivalent sur ces deux chaussures de trail : protecteur tout en restant raisonnable (moins de 30 mm sous le talon), et doux avec une pointe de dynamisme.

Le drop est de 8 mm ce qui est standard.

La principale différence est la tige : la Hierro utilise une matière knit (maille) tandis que la Cascadia affiche un mesh technique. La première configuration est plus confortable mais peut se révèler un peu chaude en été. De plus, le mesh technique a un léger avantage niveau maintien du pied.

New Balance Hierro ou Brooks Cascadia : laquelle choisir ?

Ces deux chaussures sont clairement au coude à coude et le choix est avant tout une question de préférence personnelle. On pourrait arguer que la Cascadia est légèrement mieux adaptée aux terrains très techniques mais la différence est infime.

Si vous êtes fan de Brooks, pas de raison de changer, et pareil pour New Balance.

Caractéristiques

9
New Balance Fresh Foam Hierro v7 Acheter
9.5
Brooks Cascadia 16 Acheter
Récapitulatif
Description La New Balance Fresh Foam Hierro v7 est une chaussure de trail polyvalente et confortable pour les longues distances sur terrains techniques. Plus confortable sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail running qui offre amorti et protection pour toutes les situations.
Confort
9
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
Confort
10
Adhérence
9
Maintien et protection
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm21 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Crampons5 mm4 mm
Poids (modèle homme)301 g298 g
Poids (modèle femme) 235 g269 g
Autres caractéristiques Matières recyclées, Pare-pierreDisponible en Gore-Tex, Vegan, Pieds larges, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres, Attache-guêtres
Athlètes Scott Jurek
Année de sortie20222021
Technologies
Semelle extérieure Vibram MegaGripTrailTack
Semelle intermédiaire Fresh Foam X Ballistic Rock Shield, DNA Loft v2
TigeMesh technique textile avec couche de protection en TPU, Toe ProtectMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Moyen Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire