Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Kayano 30

Asics Gel Kayano 30 (Test 2024) : chaussures de stabilité modernes ?

Asics Gel Kayano 30 test

L'Asics Gel Kayano 30 est une chaussure de stabilité haut de gamme qui offre un grand confort malgré un poids un peu élevé.

Le consensus

9Note globale

Un favori de longue date en matière de stabilité réinventé ?

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Gel Kayano 30 est la dernière version de la célèbre collection de chaussures pour pronateur d’Asics. Avec sa technologie 4D Guidance System et sa semelle qui soutient bien le pied, c’est une chaussure de running qui offre une course confortable et stable. L’ajout de la mousse Flytefoam Blast Eco améliore encore la sensation agréable sous le pied. Cette mousse high-tech assure un bon retour d’énergie, ce qui rend les courses longues plus faciles et moins éprouvantes pour le corps.

L’empeigne en mesh de la chaussure est également confortable et maintient efficacement le pied, tout en étant perforée pour une meilleure respirabilité. L’adhérence est également à la hauteur grâce à la semelle AHAR+.

Malgré leur prix élevé, ces chaussures représentent un bon investissement grâce à leur excellente durabilité et la qualité de leur conception. Cependant, nous ne les utiliserions pas pour des séances vitesse ou en compétition.

Nous pouvons recommander en toute confiance l’Asics Kayano 30 aux coureurs de tous niveaux à la recherche d’une chaussure d’entraînement stable et confortable. Ces chaussures sont particulièrement adaptées aux entraînements quotidiens, aux sorties longues et aux kilomètres faciles type récupération.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Kayano 30 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Très confortable
  • Excellent soutien et stabilité accrue
  • Tailles larges disponibles pour les coureurs aux pieds plus larges
  • Traction qui inspire la confiance
  • Chaussure solide, faite pour durer
  • Bon retour d’énergie pour ce type de chaussures

CONTRE

  • Toujours un peu lourde
  • L’ajustement au niveau du médio-pied n’est pas du goût de tous les coureurs

Introduction

test Asics Gel Kayano 30

Pour le 30e anniversaire de sa chaussure emblématique Gel Kayano, Asics a décidé de réinventer totalement (ou presque) ce grand classique qui jouit d’une grande popularité. Alors que chaque version précédente de la Gel Kayano a tenté d’offrir plus de stabilité, la Gel Kayano 30 s’efforce de moderniser la gamme.

La Gel Kayano 30 promet plus de confort, de stabilité et de durabilité que ses prédécesseurs. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir.

Amorti

Asics Kayano 30 amorti semelle intermédiaire

L’amorti est l’un des plus grands atouts de la Gel Kayano 30. Sa semelle intermédiaire rembourrée doublée d’une nouvelle technologie PureGel, et le soutien offert par la large plateforme, donnent une sensation de protection et de facilité.

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

Dans l’ensemble, la mousse FF Blast+ Eco, respectueuse de l’environnement, permet une course à pied fluide et résistent bien à la compression à long terme — elle ne se déforme pas sous le poids du coureur.

Ensuite, le nouveau système de guidage 4D (qui remplace LiteTruss), associé à une plateforme plus large et à une géométrie spéciale, favorisent une stabilité adaptive avec un bon soutien, notamment sous la voûte plantaire. Et tout cela sans perturber la foulée naturelle du coureur.

Asics Kayano 30 FF Blast+ Eco mousse

La nouvelle Kayano a une épaisseur de semelle sous le talon de 40 mm (39 mm pour la version femme) et un drop de 10 mm. Ainsi, cette chaussure est un peu plus haute que la version précédente.

Dans l’ensemble, la sensation sous le pied est douce avec un amortissement du pied confortable. La partie PureGel sous le talon permet notamment une absorption maximale des chocs et des impacts tout au long de la course. Ce confort se confirme sur les distances plus longues lorsque la fatigue se fait sentir.

Retour d’énergie

Les testeurs décrivent la Gel Kayano 30 comme une chaussure plutôt rebondissante, du moins pour une chaussure de ce type — les modèles pour pronateurs sont typiquement plus lourdes.

Le nouveau composé de mousse FF Blast Plus Eco offre un retour d’énergie correct. Ainsi, il est facile de pousser le sol pour se propulser pour les allures lentes et moyennement rapides.

De plus, le profil incurvé de la Gel Kayano 30s. Il facilite les transitions et donne au coureur une grande impression d’élan général. Cependant, il convient de noter que certains coureurs trouvent la Asics Kayano 30 quelque peu terne ou peu réactive jusqu’à ce qu’elle ait été rodée.

Asics Gel Kayano 30 aux pieds

Soutien et type de démarche

L’Asics Gel Kayano est une chaussure de stabilité haut de gamme avec un soutien avancé. Et cette nouvelle version ne fait pas exception. Si vous avez besoin d’un guidage efficace pour guider votre foulée, c’est indiscutablement l’une des meilleures options disponibles.

Les coureurs qui ont une foulée neutre (universelle) peuvent également profiter de la Kayano 30, notamment ceux qui aiment courir avec une sensation accrue de stabilité tout en bénéficiant d’un amorti confortable.

Maintien du pied

Asics Kayano 30 tige mesh technique

L’empeigne en mesh est moelleuse et offre un bon soutien, ce qui permet un ajustement confortable et ajusté pour la plupart des profils de pieds. De plus, les perforations du mesh assurent une bonne respirabilité pour garder vos pieds frais.

De plus, l’empeigne se compose à 100 % de matières recyclées, ce qui en fait un choix plus respectueux de l’environnement.

Taille et ajustement

La chaussure de running Gel Kayano 30 offre un verrouillage classique et fiable du pied. Le volume dans la chaussure est standard avec une boîte à orteils (toe box) relativement spacieuse.

La Kayano 30 taille comme il faut et vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de running. De plus, il existe des versions larges (chez certains commerçants) si vous en avez besoin.

un coureur tenant des chaussures de course sur route Asics Gel Kayano 30

Version homme vs femme

Les Asics Gel Kayano 30 sont disponibles en versions homme et femme. En plus de la différence de hauteur de semelle évoquée plus haut, les deux modèles diffèrent principalement en termes de volume et de poids : 303 g pour les hommes et 263 g pour les femmes.

Utilisation

Asics Gel Kayano 30 chaussures de running

La Gel Kayano 30 est à son meilleur sur les courses longues en entraînement. Les chaussures combinent un confort et un soutien suprêmes avec une sensation de rebond et de réactivité, du moins pour une chaussure de stabilité. De plus, l’espace supplémentaire dans la boîte à orteils permet d’absorber le gonflement du pied lors des longues distances comme le marathon.

De plus, l’amorti et la base plus large de la semelle des Gel Kayano 30s aident à prévenir la fatigue en offrant une course stable et fluide.

Le confort moelleux de la Kayano 30 en fait un choix idéal pour la récupération et vos entraînements quotidiens à allure lente ou modérée.

athlète masculin courant sur la route et portant des chaussures Asics Gel Kayano 30

Cependant, nous vous déconseillons de porter la K30 pour vos exercices de vitesse (e.g. fractionné, tempo). En effet, son poids élevé, sa conception volumineuse et son manque de dynamisme (par rapport à des chaussures dédiées à la vitesse) ne les rendent pas adaptées. Rien d’impossible, bien sûr ! Mais mieux vaut alterner avec une autre paire pour prendre plus de plaisir lors de vos séances.

Adhérence

L’excellente traction est un autre point fort de ces chaussures Asics. La semelle extérieure en caoutchouc AHAR+ est exceptionnellement adhérent et résistant. De plus, la base large de la chaussure permet une plus grande surface de contact pour éviter de glisser. Une aide précieuse lorsque vous courez sur une surface humide.

Qualité et durée de vie

Asics Gel Kayano 30 semelle extérieure caoutchouc

Les Asics Gel Kayano 30 offrent une durabilité impressionnante, même par rapport à d’autres chaussures de running premiums. Le caoutchouc AHAR+ de la partie externe de la semelle et la tige en mesh sont robustes et vous devriez facilement atteindre entre entre 650 et 800 kilomètres avec votre paire — voire plus en fonction de votre utilisation.

Empreinte carbone et bien-être animal

Asics est globalement une bonne marque (mais pas la meilleure) en termes de développement durable. Ainsi, elle prévoit d’être une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 ce qui, vous en conviendrez, est un horizon bien trop lointain face à l’urgence climatique.

Néanmoins, la tige de la chaussure se traduit uniquement par des matières recyclées. Pour la mousse de la semelle intermédiaire, entièrement végétale, on est à 20-30 %.

Enfin, la Kayano 30 est garantie vegan par Asics, ce qui veut dire qu’elle ne contient pas de matières animales.

Conclusion

Asics Gel Kayano 30

L’Asics Gel Kayano 30 est un excellent choix pour les coureurs en quête de stabilité, pronateurs ou neutres. Leur confort optimal permet de courir plus longtemps de manière agréable et de profiter de vos séances quotidiennes tranquilles.

Dans l’ensemble, ce sont des chaussures accessibles à tout le monde, un peu chères mais robustes et fiables.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Asics Gel Kayano 30 vs :

Asics Gel Kayano 29

Nous pensons que les améliorations apportées à la Kayano 30, notamment en termes de stabilité plus agréable et moins intrusive, justifie d’opter pour ce dernier modèle. L’amorti est également plus réactif ce qui rend la course plus fun. Néanmoins, ne vous privez pas de la Kayano 29 si vous pouvez la trouver à bon prix (ce qui ne manquera pas d’arriver lorsque les magasins essaieront d’écouler leurs derniers stocks).

Autres modèles

Description technique

Gel Kayano 30 Asics

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)303 g
Poids (modèle femme)263 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR+
Semelle intermédiaireFF BLAST+ ECO, PureGEL, 4D Guidance System, semelle intérieure Ortholite X-55
TigeMesh technique
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd, Ecologique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Asics

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire