Brooks Cascadia 17 vs Catamount 3 : laquelle ? (comparatif 2024)

brooks cascadia vs catamount

La Brooks Catamount 3 est une chaussure plutôt récente qui séduit de nombreux traileurs avec sa conception ultra-légère, dynamique et fun, idéale pour se faire plaisir sur les sentiers.

À l’inverse, la Cascadia 17 est l’une des chaussures de trail pionnière dans la gamme Brooks. C’est notamment la chaussure de prédilection de l’ultra-trailer de légende Scott Jurek.

La différence principale se situe principalement au niveau de leur utilisation. La Cascadia est une chaussure robuste et bien amortie pour couvrir de longues distances. Elle peut donc vous permettre d’aborder un ultra-trail en toute confiance sans vous soucier du confort.

De son côté, la Catamount affiche un amorti plus ferme et plus limité (28 mm sous le talon contre 36 mm pour la Cascadia) ce qui la restreint plutôt aux trails courts ou intermédiaires.

En termes d’accroche, les deux chaussures font très bien sur les sentiers les plus techniques grâce à leur crampons agressifs et caoutchouc naturellement adhérent. Cependant, la Cascadia fait un peu mieux dans la boue grâce à ses crampons plus profonds (4,5 mm contre 3,5 mm pour la Catamount).

En outre, les deux chaussures affichent une plaque de protection pour un confort optimal.

Enfin, notons que le drop de la Cascadia est plus classique avec 8 mm au lieu de 6 mm sur la Catamount, ce qui est un peu faible, surtout si vous n’avez pas l’habitude.

Cascadia vs Catamount : laquelle faut-il choisir ?

Ces deux chaussures sont toutes les deux très bonnes et nous les recommandons donc sans réservation. Cependant, elles sont complémentaires.

La Cascadia est plus confortable pour allonger les distances et se frotter aux ultras tandis que la Catamount est mieux pour les séances de vitesse plus courtes.

Si vous aimez Brooks, il ne fait aucun doute que vous apprécierez avoir ces deux modèles dans votre rotation pour alterner selon les courses et envies.

Tableau comparatif

9.5
Brooks Cascadia 17 Acheter
9.4
Brooks Catamount 3 Acheter
Récapitulatif
Description La Brooks Cascadia 17 est une chaussure de trail polyvalente, protectrice et confortable pour vos entraînements quotidiens ou vos sorties longues (voire ultra) distances. La Brooks Catamount 3 est une chaussure de trail très réactive aux caractéristiques complètes, idéale pour les trails de distances courtes ou intermédiaires.
Confort
10
Adhérence
9.5
Maintien et protection
10
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm22 mm
Inclinaison de la semelle8 mm6 mm
Crampons4.5 mm3.5 mm
Poids (modèle homme)312 g246 g
Poids (modèle femme) 278 g238 g
Autres caractéristiques Disponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Plaque de protection contre les pierresVegan, Matières recyclées, Ecologique
Athlètes Scott Jurek
Année de sortie20232024
Technologies
Semelle extérieure Green Rubber TrailTack, crampons multidirectionnels, Trail Adapt System, zones d'usures renforcéesTrailTack Green Rubber
Semelle intermédiaire DNA Loft v2, Ballistic Rock Shield DNA Flash, plaque de propulsion SkyVault
TigeMesh monoloop, languette à soufflet, pointe en TPUMaille TPEE monocouche, embout TPU
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Ferme
Dynamisme (1-5)Moyen Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue Courte, Moyenne
Vitesse Lente, Modérée Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.