Brooks Cascadia vs Catamount (2022)

Brooks Cascadia vs Catamount

Introduite en 2021, la Brooks Catamount a séduit d’emblée avec sa conception légère, souple et fun, idéale pour se faire plaisir sur les sentiers.

À l’inverse, la Cascadia est l’une des chaussures de trail pionnière dans la gamme Brooks. C’est notamment la chaussure de prédilection de l’ultra-trailer de légende Scott Jurek.

La différence principale se situe principalement au niveau de leur utilisation. La Cascadia est une chaussure robuste et polyvalente avec des crampons relativement agressifs pour pouvoir gérer les trails les plus techniques. Elle peut donc sans souci vous permettre d’aborder un ultra-trail en toute confiance. Niveau absorption des chocs, on trouve 29 mm de semelle sous le talon et une plaque de protection pour un confort optimal.

De son côté, la Catamount propose une conception plus légère et plus souple. L’avantage ? Le confort, bien sûr. C’est la chaussure parfaite pour un 10 km le dimanche matin sur des terrains pas trop accidentés. De plus, sa semelle épaisse (32 mm sous le talon), doublée d’une plaque anti-pierre, donne un amorti très agréable. Cependant, le maintien moins précis peut poser problème lors des descentes périlleuses.

Cascadia vs Catamount : laquelle faut-il choisir ?

Ces deux chaussures sont toutes les deux très bonnes et nous les recommandons donc sans réservation. Cependant, elles sont complémentaires. La Cascadia est un peu moins confortable mais plus technique tandis que la Catamount est plus agréable au pied mais peut peiner sur les sentiers difficiles.

Nous vous recommandons la Brooks Cascadia si vous avez des projets ambitieux (un petit ultra, peut-être ?). Si vous souhaitez juste vous faire plaisir sur des surfaces moyennement difficiles, voir même alterner trail et route, alors la Catamount semble un meilleur choix.

Caractéristiques

9
Brooks Catamount Acheter
9.5
Brooks Cascadia 16 Acheter
Récapitulatif
Description La Brooks Catamount est une très bonne chaussure de trail confortable et légère pour se faire plaisir sur les sentiers moyennement techniques. Plus confortable sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail running qui offre amorti et protection pour toutes les situations.
Confort
9.5
Adhérence
8.5
Maintien et protection
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
Confort
10
Adhérence
9
Maintien et protection
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm21 mm
Inclinaison de la semelle6 mm8 mm
Crampons
Poids (modèle homme)269 g298 g
Poids (modèle femme) 235 g269 g
Autres caractéristiques Disponible en Gore-Tex, Vegan, Pieds larges, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres, Attache-guêtres
Athlètes Scott Jurek
Année de sortie20202021
Technologies
Semelle extérieure TrailTack
Semelle intermédiaire Ballistic Rock Shield, DNA Loft v2
TigeMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Moyen Moyen
Utilisation
DistanceCourte, Moyenne Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.