Brooks Cascadia vs Saucony Peregrine (2022)

Saucony Cascadia vs Peregrine

La Brooks Cascadia 16 est une chaussure polyvalente plébiscitée par de nombreux trailers dont Scott Jurek. De son côté, la Saucony Peregrine a la réputation d’être une chaussure plus dépouillée mais avec une accroche encore meilleure.

En 2022, la Cascadia 16 est en effet désormais plus lourde avec 298 g au compteur contre 272 g pour la Peregrine 12 (la 11 faisait 310 g, il y a donc une nette amélioration !). La Peregrine gagne en amorti sans atteindre le niveau de la Cascadia: 27 mm d’épaisseur sous le talon contre 29 mm pour la Cascadia.

En termes de ressenti, l’amorti de la Cascadia est plus doux que celui de la Peregrine, réputée pour être une chaussure ferme.

Niveau adhérence, les deux chaussures font jeu égal ou presque. Les crampons de la Cascadia sont plus fins que ceux de la Peregrine (3,5 mm vs 5 mm), même si dans l’ensemble cela n’a pas de gros impact sur les performances de la chaussure.

Enfin, le maintien du pied est plus strict avec la Peregrine. La Cascadia offre un maintien très efficace mais légèrement plus souple et donc plus confortable.

Cascadia vs Peregrine : laquelle faut-il choisir ?

Entre la Peregrine 11 et la Cascadia 16, nous recommandons la Brooks qui offre un bien meilleur ratio amorti/poids. C’est une chaussure à la fois avancée et accessible.

Avec plus de 300 g, la Saucony Peregrine 11 est un peu trop lourde. Cependant, elle peut se révéler plus appropriée pour les sentiers vraiment très techniques grâce à ses crampons plus agressifs.

En 2022, la Peregrine 12 s’est tellement améliorée au niveau de son design et du gabarit qu’il s’agit désormais d’une questions de préférence personnelle. Les traileurs qui préfèrent un amorti ferme opteront pour celle-ci tandis que ceux qui veulent un ressenti doux sous le pied choisiront la Cascadia.

Caractéristiques

9.5
Brooks Cascadia 16 Acheter
9.3
Saucony Peregrine 12 Acheter
Récapitulatif
Description Plus confortable sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail running qui offre amorti et protection pour toutes les situations. La Saucony Peregrine 12 est une chaussure de trail légère et dynamique pour aller vite sur les sentiers.
Confort
10
Adhérence
9
Maintien et protection
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Confort
9
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm23 mm
Inclinaison de la semelle8 mm4 mm
Crampons5
Poids (modèle homme)298 g272 g
Poids (modèle femme) 269 g237 g
Autres caractéristiques Disponible en Gore-Tex, Vegan, Pieds larges, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres, Attache-guêtresPlaque de protection contre les pierres, Attache-guêtres
Athlètes Scott Jurek
Année de sortie20212022
Technologies
Semelle extérieure TrailTackPWRTRAC
Semelle intermédiaire Ballistic Rock Shield, DNA Loft v2 PWRRUN
TigeMesh techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Ferme
Dynamisme (1-5)Moyen Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail Courte, Moyenne
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.