Accueil > Chaussures de trail > Asics Trabuco Max 3

Asics Trabuco Max 3 (test 2024) : au top de sa forme ?

Asics Trabuco Max 3 test

La sortie de l’Asics Trabuco Max 3 s’est opérée en toute discrétion, à l’image des changements annoncés.

Comme beaucoup d’autres coureurs, j’avais été conquise par le 2ème opus de cette chaussure maximaliste incroyablement confortable dédiée à l’ultra trail. J’ai donc effectué les tests de la V3 sur le même type de surfaces (ma Vallée de Chevreuse), dans des conditions qui varient les plaisirs sur des chemins commençant tout juste à sécher leurs larmes de l’hiver. Alors, on prend les mêmes chaussures et on recommence ? Doit-on sortir le tambour et la trompette ou juste un flûtiau ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

test Asics Trabuco Max 3

Notre verdict

9.5Note globale

Excellente chaussure de trail maximaliste, polyvalente et confortable. Un modèle de choix pour les ultra distances faciles !

L’Asics Trabuco Max 3 est le nouvel opus de la chaussure de trail de la marque japonaise destinée aux longues distances faciles. Son profil maximaliste est toujours imposant esthétiquement. Ainsi, on retrouve la semelle très épaisse de 43 mm en mousse FF Blast Plus garantissant un très bon amorti, moelleux et réactif, sans être spongieux.

Avec ses crampons de 4,5 mm et sa couverture complète de caoutchouc, la semelle extérieure Asics Grip  assure la même excellente adhérence sur les terrains les plus variés, même en conditions humides et boueuses.

La tige a été quelque peu retravaillée, avec un mesh technique plus aéré et plus respirant, mais tout aussi robuste et confortable. Le système de laçage a également été revu pour permettre un ajustement encore plus précis. Le maintien du pied est toujours aussi impeccable.

L’Asics Trabuco Max 3 est un modèle de choix pour les trailers souhaitant courir longtemps sur des sentiers faciles, ou pour la récupération.

Confort
10
Adhérence
9.5
Protection et maintien
10
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Chaussure maximaliste au confort absolu
  • Très bonne accroche tout-terrain
  • Profil incurvé favorisant des foulées dynamiques et fluides
  • Tige respirante et sécurisée qui enveloppe bien le pied

Inconvénients

  • Ressenti du sol quasi inexistant (4 cm de mousse !)

Adhérence

Asics Trabuco Max 3 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Trabuco Max 3 reste fidèle à la technologie Asics Grip, le caoutchouc maison d’Asics. On retrouve la même configuration que sur la V2, avec une couverture complète et des crampons profonds de 4,5 mm répartis uniformément sur toute la chaussure.

Le caoutchouc a fait ses preuves en matière d’adhérence sur d’autres modèles, notamment la Gel Trabuco 12. Il était donc logique de lui faire à nouveau confiance ici.

La Trabuco Max 3 offre cependant un peu moins de flexibilité que la V2 à mon goût. C’est bien la seule différence éprouvée lors de ce test.

Asics Trabuco Max 3 vs Asics Trabuco Max 2

Types de terrains

Le pari de la polyvalence avait été gagné sur la V2. J’ai donc eu tout loisir de retrouver et apprécier l’excellente adhérence de la semelle extérieure AsicsGrip sur mes terrains de jeux de prédilection.

L’Asics Trabuco Max 3 est ainsi à l’aise sur à peu près toutes les surfaces : les larges pistes roulantes mais aussi les sentiers de sous-bois, les singles forestiers avec un peu de technicité, les allées cavalières.

Asics Trabuco Max 3 adhérence

La traction est par ailleurs impeccable dans les côtes, même dans des conditions humides – ce qui était le cas lors de la plupart des sorties de ce test. Cadeau bonus : la boue ne colle presque pas.

Amorti

La semelle intermédiaire de l’Asics Trabuco Max 3 conserve son profil maximaliste caractéristique. L’épaisseur est toujours aussi impressionnante (43 mm au talon), le drop faible (5 mm), et le ressenti du sol proche de 0 (avis aux non amateurs).

La mousse FlyteFoam Blast Plus, à la fois douce et dynamique, procure un amorti maximum, tout en absorbant considérablement les chocs. Avec un stack pareil, le confort domine et force le respect !

Asics Trabuco Max 3 amorti semelle intermédiaire

Le poids de cette chaussure de trail reste un peu lourd sur le papier (305 g en taille 42, 265 g pour mon 39). Cependant, le ressenti au pied l’est moins.

Retour d’énergie

La semelle FlyteFoam Blast Plus assure une très bonne restitution de l’énergie. J’ai trouvé l’amorti un peu plus ferme que sur la V2 lors de ma 1ère sortie, sans que cela ne nuise au confort. Cette sensation s’est cependant estompée sur les suivantes, et la générosité de l’amorti a repris le dessus.

La géométrie incurvée (technologie GuideSole) me semble également accentuée sur la Trabuco Max 3. Les transitions sont fluides, et les foulées  plus dynamiques encore, avec une économie d’énergie non négligeable sur les sorties longues.

Maintien du pied

Asics Trabuco Max 3 tige mesh technique

La tige en mesh technique est  plus fin et plus aéré, conférant une meilleure respirabilité au chaussant. Mes pieds ont pu apprécier lors des quelques sorties effectuées par temps chaud. Le système de laçage a été revu pour un ajustement plus précis. Une fois serrés, les pieds ne bougent plus.

Asics Trabuco Max 3 système de laçage

Côté protection, on peut compter sur des renforts élargis sur l’avant pied, améliorant la structure de la tige. L’empeigne est confortable, avec une languette assez épaisse et rembourrée. La boucle de lacets est toujours présente, j’ai pris goût à ce gadget assez pratique finalement. L’attache de guêtres a disparu, mais je ne lancerai pas d’avis de recherche à son sujet !

Le maintien et le confort étaient déjà d’un excellent niveau sur la V2, ils le sont plus encore sur  la Trabuco Max 3. Mais comment fait Asics ?!

Asics Trabuco Max 3 toe box

Ajustement et taille

J’ai senti immédiatement la différence en enfilant la 1ère chaussure : la Trabuco Max 3 taille plus petit que la V2. Je conseille donc de prévoir ½ pointure au-dessus de votre taille habituelle.

La toe box offre un volume standard, sans plus. Les trailers aux pieds larges n’y trouveront certainement pas leur compte.

Utilisation

mousse Flyte Foam Blast Plus Asics Trabuco Max 3

La Trabuco Max 3 reste le modèle de prédilection d’Asics pour les ultra-trails et les longues distances faciles, sans réel objectif de performance ni trop de dénivelé. Elle s’inscrit ainsi complètement dans la continuité de sa prédécesseure, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Asics Trabuco Max 3 talon

Sa semelle oversized ultra confortable et protectrice, son amorti dynamique, son excellent maintien et son accroche impeccable en font un modèle de choix pour tous les terrains faciles type larges pistes roulantes. J’ai retrouvé la confiance éprouvée lors du précédent test de la V2, et constaté que l’effet rocker était encore plus présent, améliorant ainsi la fluidité de mes foulées. Courir de très longues heures sans les voir passer, ni trop se fatiguer, voilà ce que permet la Trabuco Max 3 !

Du fait de son confort maximal et de sa protection, la Trabuco Max 3 est également une compagne très agréable en randonnée. J’ai testé et approuvé !

Asics Trabuco Max 3  tige en mesh technique

Certains trailers ont ressenti un certain manque de stabilité sur des sentiers plus accidentés avec cailloux et racines. Je n’ai pas constaté de mon côté, mais les coureurs aux chevilles fragiles doivent rester prudents. Les terrains très techniques et escarpés des montagnes sont à déconseiller.

Qualité et durée de vie

Trabuco Max 3 Asics

Grâce à la couverture complète de caoutchouc AsicsGrip sur sa semelle extérieure, l’épaisseur de sa mousse et son mesh renforcé, la Trabuco Max 3 est assurément un modèle de trail running robuste et durable. Elle pourra vous accompagner sans problème sur des centaines de kilomètres. La tige contient 50% de matériaux recyclés, mais la chaussure n’est pas vegan.

Le rapport qualité-prix reste très correct au regard de la polyvalence et de la durabilité.

Asics Trabuco Max 3 vs 2

La version 3 de la Trabuco Max est une mise à jour peu significative par rapport à la version 2. Seuls quelques changements ont été effectués au niveau de l’empeigne (mesh plus respirant, efficacité du système de laçage, protection renforcée) avec l’objectif d’améliorer encore un confort et un maintien du pied qui étaient déjà exceptionnels. C’est déjà pas si mal !

Compte tenu des faibles différences entre les 2 versions, si vous trouvez une super offre de la mort qui tue sur la version 2, allez-y !

Asics Trabuco Max 3 vs 2

Conclusion

Pour résumer notre expérience des Asics Trabuco Max 3, c’est le changement (un peu) dans la continuité (beaucoup). Cette chaussure est un monster truck du trail à la fois confortable, dynamique et robuste. Vous pouvez lui faire confiance pour vous emmener loin à peu près partout en toute sécurité et protection.

Ultra-trailers des longues distances faciles, coureurs aux gabarits lourds (ou pas), débutants du trail running, ce modèle est fait pour vous !

Où l’acheter ?

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)43 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)38 mm
Poids (modèle homme)305 g
Poids (modèle femme)265 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAsics Grip
Semelle intermédiaireFF Blast Plus
TigeMesh technique
CaractéristiquesCoureur lourd, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Asics

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire