Accueil > Courses > CCC : la « petite » course qui monte !

CCC : la « petite » course qui monte !

Publié le : 09/05/2022

Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), le « sommet mondial du trail » qui a lieu toutes les fins d’août… alors, vous venez sans doute de découvrir le trail et une présentation s’impose ! Pourtant, même si beaucoup de monde connaît cette course mythique qui fait le tour du Mont Blanc sur une distance de 171 km avec 10 000 mètres de dénivelé positif, il est temps de s’intéresser à sa « petite soeur » : la CCC.

Passée du statut de « deuxième événement » de la semaine UTMB à une course unique en soi, la CCC se déroule sur 100 km le dernier vendredi matin chaque août. Après un départ à Courmayeur en Italie, elle rejoint vite les derniers c. 90 km du parcours UTMB passant par Champex-Lac en Suisse et finissant dans la Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix.

Que fait de la CCC un trail si unique, quels sont ses liens avec l’UTMB et qu’est-ce qu’il faut savoir si vous arrivez sur la ligne de départ de la course ? Voici toutes les informations pour connaître ce superbe ultra-trail et s’y préparer parfaitement.

Qu’est-ce que la CCC ?

Participants de la CCC (porte d'entrée à Chamonix Mont Blanc)

L’ultra-trail Courmayeur Champex Chamonix (CCC) fait partie du festival de l’UTMB. Les deux courses ont tellement de parcours en commun que la CCC peut servir de porte d’entrée pour l’UTMB. Quoi qu’il en soit, c’est un grand défi personnel à part entière.

Histoire et données clés

Débutée en 2006 , cette course célèbre commence par un moment historique : Corinne Favre gagne la première édition et est aussi 1ère au scratch. C’est parti pour une épreuve qui réunira chaque année des coureurs de grand calibre mondial et deviendra aussi célèbre que la reine UTMB.

Données clés:

  • Lieu de départ : Courmayeur (Italie);
  • Distance : c. 101 km;
  • Dénivelé positif : 6 100 m;
  • Dénivelé négatif : 6 300 m;
  • Max altitude : Tête de la Tronche, 2 584 m;
  • Barrières horaires : Plusieurs, à consulter ici. Temps maximum – 26h30;
  • Nombre de coureurs : Environ 1 900 participants.

Vainqueurs célèbres

Xavier Thévenard CCC
Xavier Thévenard

Depuis la victoire inaugurale de Corinne Favre, on compte de grands noms du trail parmi les vainqueurs de cette course. Commençons par la légende Xavier Thévenard, traileur français qui a remporté toutes les courses de l’UTMB, avec sa victoire sur la CCC en 2010. Du côté féminin, Caroline Chaverot (France) gagne la CCC en 2013 avant de gagner l’UTMB en 2016.

Autres vainqueurs célèbres incluent Michel Lanne (France) en 2016 avec du côté des femmes Mimmi Kotka (Suède) qui a remporté la TDS 2017 et une belle 3ème place à l’UTMB 2021; les américains Zach Miller (2015) et Hayden Hawks (2018); les super coureuses Ruth Croft (Nouvelle-Zélande, 2015), Clare Gallagher (États-Unis, 2017) et Ragna Debats (Pays-Bas, 2019); et aussi Luis Alberto Hernando (Espagne, 2019), triple champion du monde de trail.

Qu’attendre du parcours CCC

Si cette liste de noms illustres et la promesse des paysages du pays du Mont Blanc vous met l’eau à la bouche, vous serez en bonne compagnie ! Des centaines de coureurs essaient de rejoindre la ligne de départ de la CCC chaque année pour avoir l’expérience unique d’un parcours de rêve.

La CCC démarre dans le centre de Courmayeur, à 9h du matin. Vous partez en pleine nature avec une montée rapide à la Tête de la Tronche dès les premiers kilomètres. Cela fait mal aux cuisses, mais à la fin du single vous aurez une belle panorama sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.

sentier avec vue sur le massif des grandes jorasses (alpes tour du mont blanc)
Les Grandes Jorasses

Suit après un passage majestueux entre les refuges Bertone et Bonatti, sur des sentiers d’une ambiance unique. Vous grimperez ensuite au Grand Col Ferret (2 537 m), passant en Suisse, où vous attend une longue descente roulante vers les beaux villages du Val Ferret. Encore une attaque sur les trails qui montent à Champex-Lac, suivi par Trient avec sa belle église rose. Vous quitterez ensuite la Suisse, descendant à Vallorcine.

Coup dur final : la montée à la Tête aux Vents (2 130 m) au-dessus du Col des Montets avec un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc. Une fois à la Flégère, vous n’avez qu’à descendre sur Chamonix, dire merci aux bénévoles et savourer.

Difficulté et niveau de préparation requis

sentier sur le Tour du Mont-Blanc avec un gros dénivelé positif

La CCC s’intitule « course de pleine nature » et exige un niveau avancé de préparation dans l’ultra-trail, notamment au niveau de l’autonomie en montagne. Vous passerez des heures loin des ravitaillements, avec des passages en altitude et des sentiers difficiles. De plus, les conditions climatiques peuvent être difficiles, surtout lorsque vous traverserez les montagnes pendant la nuit (pour la majorité).

C’est, donc, une épreuve pour laquelle il faut compter au moins 16 semaines d’entraînement et une bonne expérience en trail de montagne et en ultra-trail.

Équipement obligatoire pour la CCC

Ultra Traileur sur la CCC qui met en pratique son entraînement

La matériel obligatoire pour la CCC est parmi les kits les plus complets en ce genre de course, en raison de l’environnement en montagne et aux conditions difficiles.

Le kit est à consulter impérativement sur le site officiel. Il inclut les éléments de base pour un ultra comme le sac de trail, une couverture de survie, une veste de pluie etc. Vous devez également vous munir de votre passeport, car vous passez deux frontières, et de deux lampes frontales pour les passages de nuit, entre autres.

En plus du matériel obligatoire, il y a aussi des kits canicule et grand froid qui peuvent être exigés en fonction des conditions météorologiques (on a connu des années avec de la neige, du vent fort, ou bien de grande chaleur et humidité !). Bref, il faut tout prendre en compte dans vos préparations et surtout ne pas négliger une bonne paire de chaussures de trail pour faire face aux parcours techniques, au dénivelé très sérieux, mais aussi à la distance ultra.

Conseils pratiques

Dates

La CCC a lieu le dernier vendredi du mois d’août et la prochaine édition se tiendra le 26 août 2022.

Chamonix

Inscription

Tout comme l’UTMB, l’inscription se fait par tirage au sort. Pour y participer, il faut disposer des deux points suivants :

  • Au moins une Running Stone : vous pouvez en obtenir en finissant une course officielle de l’UTMB® World Series. Plus vous avez de Running Stones et plus avez de chances d’être tiré au sort (1 Running Stone = 1 entrée dans la loterie)
  • Un UTMB Index valide

Vous pouvez retrouver toutes les conditions sur le site officiel (ici).

Comment s’y rendre?

Le plus pratique est de se rendre à Chamonix et emprunter l’une des navettes officielles qui vous amènera au début de la course le vendredi matin. Vous pouvez rejoindre Chamonix en voiture. Mais, attention : le centre ville est embouteillé pendant la semaine UTMB, privilégiez plutôt les parkings en dehors de la ville.

En train, rejoignez la gare Chamonix-Mont-Blanc en plein coeur de la ville, d’où il est facile à retrouver votre logement. Finalement, pour l’avion, il faut viser l’aéroport de Genève et recourir à une des compagnies de transfert (e.g. Flixbus) qui vous amèneront à Chamonix en une heure.

Où séjourner?

Il existe beaucoup d’options de logement sur Chamonix, mais si vous avez du mal à en trouver une fois les places confirmées sur la CCC, d’autres villes voisines sont également pratiques. Vous pouvez vous loger tout le long de la vallée, de Vallorcine aux Houches, et bénéficier d’une carte qui donne le droit aux voyages gratuits en train dans la région. Cependant, pour le départ tôt le matin en bus vers Courmayeur, il est peut-être mieux d’être sur Chamonix si possible.

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors.

Laisser un commentaire