Accueil » Courses » Où faire du trail en montagne en France ? 5 courses à ne pas rater !

Où faire du trail en montagne en France ? 5 courses à ne pas rater !

Publié le : 24/02/2022

Le trail permet de pratiquer la course à pied en pleine nature. Différents types existent, nous allons donc vous expliquer leurs différences. Si vous aimez les reliefs et le dénivelé, vous allez certainement adorer le trail en montagne. Vous découvrirez dans cet article ses particularités et les courses à ne pas rater en France.

Les différents types de trail

Le trail est une discipline qui allie course à pied et nature. Il existe différents types de trails, ayant chacun des particularités :

  • Le kilomètre vertical. Aussi appelées « KV », ces courses consistent à parcourir 1000 m de D+ en un temps minimal. Généralement, les parcours ont une distance de 3 à 4 km, l’ascension est donc très pendue. Le demi-kilomètre vertical est une variante de ce format, avec 500 m de D+.
  • Le trail court. Il se pratique la plupart du temps sur un parcours de 20 à 40 km, pour un dénivelé positif de 1000 m minimum.
  • Le trail long. Le parcours mesure entre 40 km et 80 km, sur un terrain varié.
  • L’ultra-trail. Au-delà de 80 km, on qualifie les courses nature d’ultra. Il est vivement recommandé d’acquérir une expérience progressive avant de se lancer sur une telle distance.
  • L’urban trail. Même s’il s’agit d’un oxymore, il est désormais reconnu qu’une course se pratiquant en ville, avec beaucoup de dénivelé et d’alternance course/marche, est un trail urbain.
  • Le trail en montagne. Il s’agit tout simplement d’un trail se pratiquant sur les sentiers d’un massif montagneux. Alors que la discipline « course en montagne » se limite à 30 à 40 km, le « trail en montagne » peut avoir une distance variée.

Particularités du trail en montagne

Le trail en montagne a quelques particularités. Tout d’abord, il présente généralement un dénivelé positif important. Les pentes peuvent être plus ou moins fortes et leur longueur varie énormément.

On peut également noter que les sentiers de montagne peuvent être assez techniques, il est donc important de se munir de chaussures adéquates. Sans cela, vous risquez de rencontrer rapidement des difficultés.

Enfin, les trails en montagne peuvent vous entraîner à des altitudes élevées. Les changements de températures sont généralement importants, vous devez donc toujours avoir des vêtements chauds et imperméables avec vous dans votre sac à dos. La météo peut être très changeante, très rapidement : vous devez être extrêmement prévoyant et bien équipé lorsque vous pratiquez cette activité.

Les bonnes raisons de pratiquer le trail en montagne

Le trail en montagne vous permet de courir dans un milieu naturel et de prendre du plaisir tout en admirant de magnifiques panoramas. Si vous avez envie de pratiquer un sport tout en profitant de beaux paysages, c’est une activité idéale pour vous.

5 courses à ne pas rater

L’UT4M

Massif du Vercors Moucherotte

L’Ultra-Trail des 4 Massifs se déroule du 21 au 24 juillet 2022 autour de Grenoble. Sur différents formats, l’UT4M permet de découvrir les montagnes des massifs du Vercors, du Taillefer, du Belledonne et de la Chartreuse. De 20 à 180 km, en course par étape ou en une fois, les 12 épreuves permettent vraiment à chaque coureur de s’amuser, peu importe ses capacités.

Les sentiers sont parfois assez techniques et les montées peuvent être très longues (plusieurs kilomètres verticaux sont recensés sur le plus grand parcours). Il vaut mieux avoir une première expérience de trail montagne avant de se lancer sur l’UT4M.

La Maxirace

Autour du lac d’Annecy, la MaxiRace propose une aventure exceptionnelle dans une région entourée de montagnes. Les courses vont de 16 à 110 km, seul ou en équipe. Les dates sont les 28 et 29 mai 2022.

Sur la Marathon Race (39 km & 3050 m de D+), une côte ITRA minimum de 450 points est exigée. Pour les autres courses, la cote recommandée est de 160 à 500 points. Les trails de cet événement sont exigeants, notamment à cause des barrières horaires qui ne sont pas très larges. Vous devez donc à la fois être capable de tenir un effort long, mais également de maintenir une vitesse minimale pendant la course.

Le Marathon du Mont-Blanc

Lac blanc aiguilles rouges

Le Marathon est un trail de montagne incontournable. Il accueille chaque année plus de 10 000 coureurs. Il aura lieu du 23 au 26 juin 2022.

Contrairement à ce que son nom peut faire croire, le marathon n’est qu’une des courses proposées par l’événement. D’autres formats, du kilomètre vertical au 90 km, ont également lieu.

Ce trail a lieu sur des sentiers très techniques. Les courses sont difficiles, mais les panoramas, la convivialité des habitants de Chamonix et la beauté des paysages vous feront oublier tous ces efforts. Certaines courses traversent même la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.

Attention : un tirage au sort est effectué pour les formats les plus demandés (23 km, 42 km et 90 km). Il faut généralement patienter plusieurs années avant d’avoir la chance de participer à cet événement.

Grand Raid des Pyrénées

Du 24 au 28 août 2022, les Pyrénées vous accueillent pour des formats de course à pied allant de 40 km à 160 km.

Le nombre de dossards est très limité afin de préserver au maximum les sentiers traversés. Les coureurs apprécient les sentiers escarpés et les paysages parcourus.

Le Grand Trail de Serre Ponçon

Au cœur des Hautes-Alpes, le Grand Trail de Serre-Ponçon est un événement très récent puisque la première édition a eu lieu en 2021. Du 16 au 18 septembre 2022, vous pourrez découvrir la beauté des paysages qui entourent ce lac. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’épreuve, sur lequel vous trouvez également des informations et des conseils pour vous déplacer dans la région.

Les courses proposées vont de 18 km à 167 km. Le profil de ces trails est varié, mais de grandes montées et des descentes techniques sont au rendez-vous sur tous les formats.

Le trail en montagne est une course nature vous permettant d’allier difficulté et plaisir. Même si les sentiers peuvent être exigeants, vous pourrez toujours vous amuser en suivant quelques conseils et en prenant exemple sur les traileurs expérimentés. Les courses sont nombreuses en France, mais si votre agenda ne vous permet pas d’épingler un dossard dans la saison, n’hésitez pas à vous rendre sur une des stations de trail en France. Cela vous permettra de pratiquer ce sport en toute liberté.

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire