Accueil » Courses » Trail des Passerelles du Monteynard : 5 bonnes de raisons de participer !

Trail des Passerelles du Monteynard : 5 bonnes de raisons de participer !

Publié le : 24/02/2022

Le Trail des Passerelles du Monteynard est un des plus connus et des plus emblématiques de la région Le Trail des Passerelles du Monteynard a été créé en 2012, afin de célébrer les 50 ans de la mise en place du barrage EDF de Monteynard-Avignonnet. Celui-ci produit annuellement 460 GWh, ce qui permet d’alimenter 200 000 foyers en électricité. C’est ce barrage qui a formé le lac artificiel autour duquel se déroule le trail des passerelles.

Trail des Passerelles du Monteynard, qu’est-ce que c’est ? 

Vue plongeante sur l'une des passerelles à Ebron

Histoire et origine 

Le Trail des Passerelles du Monteynard vit le jour en 2012, pour la célébration des 50 ans de la mise en place du barrage EDF de Monteynard-Avignonnet. Celui-ci produit annuellement 460 GWh, ce qui permet d’alimenter 200 000 foyers en électricité. C’est ce barrage qui a formé le lac artificiel autour duquel se déroule le trail des passerelles.

Les épreuves

Le lact artificiel et sa couleur unique, qui sera le centre des épreuves du Trail des passerelles

Les formats d’épreuve sont très nombreux et se déroulent sur une semaine. Voici les courses au programme de l’édition 2022.

Le KV du Sénépi et le 1/2 KV du Sénépi

3,5 km et 1000 m de D+ ou 1,2 km et 500 m de D+. Cette épreuve met les jambes des concurrents à rude épreuve, avec un dénivelé très important pour peu de kilomètres.  Ce parcours parlera aux personnes amatrices d’efforts courts, mais intenses. Elle met les jambes des concurrents à rude épreuve, avec un dénivelé très important pour peu de kilomètres.

Le Petit Train

Un aperçu du Petit Train de la Mure, récemment remise en circulation

28 km et 1600 m de D+. Au départ de Monteynard, le parcours met en valeur la voie de chemin de fer qui permettait de descendre le charbon jusqu’à Grenoble. Les coureurs évoluent sur des portions marquantes de cette voie. Cette épreuve célèbre la remise en circulation du Petit Train de La Mure en tant qu’attraction touristique.

Le Mine Express (Duo)

14 km et 850 m de D+. Cette épreuve se réalise par équipe de deux (ce n’est pas un relais). En l’occurence, il s’agit d’une expérience inédite, puisque le départ se fait à bord du Petit Train de La Mure. Après 20 minutes de voyage, vous arrivez au lieu de départ de la course.

Le 3e poste

17 km et 1700 m de D+, seul ou en relais à 2. Cette course a été créée en 2017, pour le 20e anniversaire de l’arrêt de l’exploitation des mines sur le plateau Matheysin. Le parcours vous fait passer par les 3 puits de la Mine encore visibles. 

Le Minitrail enfants

C’est une épreuve adaptée pour les jeunes de 5 à 14 ans. Les parcours sont de 500 m à 1500 m, en fonction de l’âge. 

La Rando des Passerelles

Le Trail des Passerelles : un évènement qui se déroule autour du lac artificiel de Monteynard-Avignonnet

Un parcours de 11,5 km et 500 m de D+. Elle s’adresse à tous les marcheurs qui souhaitent découvrir les passerelles.

Le Trail de Côte Rouge

Vue sur le Pont de Brion, inscrite dans la boucle du Trail de la Côte ROuge

Ce trail fait 26 km et 1200 m de D+. C’est une boucle au départ de Treffort. Elle traverse la passerelle de l’Ébron et le Pont de Brion.

Le Trail de l’Ébron

Un parcours de 16 km et 600 m de D+. C’est une épreuve idéale pour ceux qui découvrent le trail. Vous admirerez de magnifiques vues sur le lac et les flans de Côte Rouge.

Le Maratrail des Passerelles

Une épreuve longue de 42,5 km et 2600 m de D+. Sur le format marathon, vous franchissez les 2 passerelles himalayennes et découvrirez de superbes panoramas sur le lac. C’est un vrai défi physique.

La Grande Course

L’ultime parcours de 67 km et ses 3500 m de D+. C’est le plus grand format proposé, et l’épreuve reine du Trail des Passerelles du Monteynard. Au départ de La Mure, vous pourrez admirer sur le parcours La Pierre Percée, La Mine Image, l’Alpage du Sénépi. Vous traverserez les 2 mythiques passerelles himalayennes. C’est une course réservée aux trailers aguerris.

5 bonnes raisons de faire ce trail

Une vue époustouflante sur le lac, depuis les sommets de Monteynard

Les panoramas

Les parcours proposés offrent de magnifiques points de vue sur des paysages et des lieux remarquables. Vous aurez l’opportunité de découvrir la célèbre Pierre Percée et les galeries de la Mine, sans oublier le pont de Brion, le massif de Côte Rouge.

Un des panoramas qui so'ffrent aux trailers, avec le pont de Vercors en fond

Au sommet du Sénépi, vous pourrez contempler 5 massifs impressionnants sur une vue à 360°. On peut y admirer le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer, le Dévoluy et les Écrins.

Les passerelles himalayennes

Elles donnent leur nom à l’événement : les passerelles sont un passage mythique de ce trail. Vertigineuses, elles culminent de 45 m à 85 m au-dessus du lac. Celle de l’Ébron mesure 180 m de long, contre 220 m pour celle du Drac.

L'incroyable vue offerte par les passerelles himalayennes

Elles offrent une magnifique perspective sur le lac et les sommets aux alentours. Les passerelles figurent parmi les passages les plus redoutés des parcours.

Si vous avez le vertige, rassurez-vous : la traversée s’effectue en toute sécurité.

Les parcours différents

Un des grands avantages du Trail des Passerelles est qu’il propose un grand nombre de parcours différents. Peu importe votre niveau, vous trouverez une épreuve qui vous convient. Des courses en relais, associées à des format par équipe, permettent de vivre une aventure un peu différente, grâce au format de course par équipe.

L’ambiance

Avec 6500 coureurs, une dizaine de formats de course et une semaine d’événement, le Trail des Passerelles du Monteynard est véritablement incontournable pour la région. De nombreux trailers vivant en Isère s’y rendent chaque année. Mais les participants viennent de toute la France. L’ambiance est toujours au rendez-vous, grâce aux bénévoles et aux membres de l’organisation soucieux du bien-être des coureurs.

Le dépassement de soi

Chaque épreuve propose une distance et un dénivelé différent, mais une chose est sûre : vous allez être amené à vous dépasser pour arriver au bout de l’épreuve que vous avez choisie. C’est une très belle façon d’allier plaisir et dépassement de soi.

Informations pratiques

Des trailers sur le point de prendre l'une des passerelles d'Ebron

Dates et inscriptions 

Le Trail des Passerelles du Montagnard aura lieu du 2 au 10 juillet 2022.

Les inscriptions s’effectuent de façon très simple sur le site internet de l’épreuve. Il n’est pas demandé de points qualificatifs pour participer, et aucun tirage au sort n’a lieu.

Le tarif des dossards augmente en fonction du nombre d’inscriptions réalisées pour chaque course : plus vous vous inscrivez tôt, moins cher vous payez.

Le nombre de dossards est limité sur chaque course.

Comment s’y rendre ? 

En tant qu’événement écoresponsable, le Trail des Passerelles invite les participants à covoiturer pour se rendre sur les différents sites de départ. Vous pouvez trouver ou proposer un covoiturage sur la plateforme dédiée Togetzer.

Des navettes sont également mises en place par l’organisation pour vous rendre au départ de votre course depuis La Mure ou Treffort.

Où séjourner ?

Une des passerelles reliant les différentes épreuve du Trail de Monteynard

Les offices du tourisme du Trièves et de la Matheysine vous proposent un large choix d’hébergement pour votre séjour. Camping, chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels : en fonction de vos préférences, vous trouverez forcément une option qui vous convient.

À noter : si vous choisissez un hébergement en Matheysine, vous pourrez traverser le lac gratuitement à bord du Bateau la Mira pour vous rendre au départ de votre épreuve. Un simple justificatif d’inscription vous sera demandé.

Le Trail des Passerelles du Monteynard est aimé pour ses paysages, ses panoramas, son ambiance et évidemment, pour ses mythiques passerelles himalayennes. De nombreux formats sont proposés, seul, en duo ou en relais. Vous trouverez donc forcément une course qui vous convient, pour profiter de cet événement tout en vous dépassant physiquement.

Référence: site officiel de la course

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire