Petzl Swift RL (Test 2022) : un bon choix pour le trail ?

Petzl Swift RL test

Date : 27 février 2022

La Petzl Swift RL est une très bonne lampe frontale qui combine puissance, légèreté et ergonomie pour le trail et qui dispose d’un éclairage adaptatif.

9.3Note globale
Très bonne lampe frontale pour tout type d’activité outdoor

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Swift RL de Petzl est une très bonne lampe frontale. À la fois légère et puissante, elle est utilisable pour différents types d’activités extérieures : le trail running, le ski de rando, la course à pied, la randonnée, etc.

Cette lampe propose le mode REACTIVE Lightning, un mode d’éclairage qui permet d’adapter la puissance à la luminosité extérieure. Grâce à cette fonction, elle est très pratique à utiliser : il n’y a pas besoin de manipuler sans cesse les boutons pour obtenir un éclairage adapté. C’est sans aucun doute un des points forts les plus importants de ce modèle.

Enfin, on peut noter que cette frontale est parfaitement ergonomique grâce à un bandeau confectionné en deux parties. Même en l’utilisant pour des efforts soutenus comme du trail, elle reste très bien en place et ne rebondit pas. Elle s’adapte donc aussi bien aux efforts peu soutenus qu’à la pratique d’activités très dynamiques. Il s’agit donc à la fois d’une lampe polyvalente et très agréable à utiliser.

Lisez notre analyse complète de la Petzl Swift RL pour plus d’informations.

POUR
  • Son mode d’éclairage REACTIVE
  • Elle est légère et compacte
  • Elle est très agréable à porter
  • Sa puissance peut aller jusqu’à 900 lumens
CONTRE
  • Elle ne dispose que de 2 h d’autonomie en pleine puissance
  • Son prix relativement élevé

Analyse complète des tests et avis de la Petzl Swift RL

Petzl Swift RL unboxing

Nous allons à présent détailler les caractéristiques de cette lampe frontale Petzl. Autonomie, confort, puissance de l’éclairage, utilisation et prix : découvrez ses propriétés en détail. Nous vous partagerons également l’avis des usagers à son sujet.  

Autonomie

L’autonomie de la batterie de la Swift RL est très correcte. Évidemment, celle-ci varie en fonction du mode d’éclairage choisi et de sa puissance. Il y a en tout 6 niveaux différents.

Les deux technologies d’éclairage possible sont le REACTIVE LIGHTING et le STANDARD LIGHTING. Nous reviendrons plus tard sur ces deux options. Lorsque la puissance est la plus élevée (de 550 lumens à 900 lumens), la batterie peut tenir 2 heures. En revanche, quand la puissance est inférieure, elle peut éclairer pendant 5 h à 50 h.

test Petlz Swift RL

La lampe Petzl Swift RL possède une batterie rechargeable Lithium-Ion 2350 mAh. Il est possible de l’alimenter avec un câble USB. Elle possède 5 témoins de charge, correspondant à 20 % de batterie chacun. Il est donc très simple d’avoir une estimation du temps de lumière qu’il reste : cela limite les risques de tomber en panne de batterie. Une réserve de batterie de 2 h permet de vous éclairer avec une puissance de 10 lumens en cas de décharge totale non prévue. Cette réserve se déclenche automatiquement lorsqu’il reste moins de 10 % de batterie sur la lampe.

Confort

confort Swift RL

La Swift RL de Petzl ne pèse que 100 grammes, elle est donc vraiment légère et se fait rapidement oublier.

Son bandeau est également très confortable : il est confectionné en deux parties. Cela permet de très bien le régler et de le maintenir en place même lors d’activités un peu intensives. Les utilisateurs notent qu’il y a peu de rebonds sur la tête avec cette lampe, ce qui est très appréciable.

Il est possible d’incliner la lampe sur sa tête comme on le souhaite. 10 clics de réglage sont disponibles pour pouvoir choisir avec précision la direction de son éclairage. Peu de marques proposent une telle variation : généralement il n’y a que 2 ou 3 possibilités.

On peut dire que cette lampe frontale propose également un confort visuel important. Les pratiquants peuvent l’utiliser pour tout type de sortie, en ville ou en montagne. Sa légèreté permet de l’oublier et elle s’adapte à différentes sortes d’utilisations.

Puissance et efficacité de l’éclairage

avis Petzl Swift RL

Une des grandes particularités de la Petzl Swift RL est le mode d’éclairage REACTIVE. Grâce à un capteur placé à l’avant de la lampe, celle-ci détecte l’intensité de l’éclairage qui l’entoure. En fonction de cette donnée, le niveau de lumière sur la lampe devient plus ou moins fort.

L’éclairage REACTIVE offre du confort à l’utilisateur, car il n’a alors pas besoin de régler la puissance de sa lampe en fonction des différences de luminosité ni du terrain. Il permet également d’économiser la batterie, ce qui est primordial sur les grandes courses. Beaucoup de personnes apprécient le mode REACTIVE et le trouvent efficace. Certains préfèrent toujours régler eux-mêmes l’intensité de leur lampe. À vous de voir s’il s’agit de quelque chose qui vous convient ou pas.

charge autonomie Swift RL

La puissance maximale de l’éclairage est de 900 lumens, ce qui est vraiment très important. Attention cependant à ne pas l’utiliser trop longtemps : cela use logiquement la batterie rapidement. Avec cette puissance, vous ne pouvez bénéficier que de 2 heures d’éclairage, ne le faites donc que lorsque vous savez que vous pourrez recharger la lampe rapidement.

Ergonomie d’utilisation

Les commandes pour changer les modes d’éclairage de la Swift RL sont très simples d’utilisation. Il n’y a qu’un seul bouton, qu’il faut maintenir enfoncé ou cliquer brièvement en fonction de l’action que vous souhaitez avoir.

Swift RL de Petzl

La fonction verrouillage, qui peut paraître simple, est un vrai plus sur ce produit. Elle vous permet de ne pas avoir peur que la lampe ne s’allume toute seule dans votre sac, vidant ainsi toute la batterie avant même que vous ayez eu le temps de l’utiliser. 

Rapport qualité-prix

Le prix de vente conseillé par Petzl est de 99,90 €. Ce prix est assez élevé pour une frontale de sport, mais il n’est pas excessif par rapport aux fonctionnalités qu’elle propose. Le tout pour un poids très léger et un confort élevé

Vous pouvez la trouver sur différents sites internet à un prix inférieur. 

Conclusion

lampe frontale petzl pour le trail

La Petzl Swift RL est une très bonne lampe, qui peut vous accompagner sur plusieurs types d’activités outdoor : trail, randonnée, ski de rondo, etc. Son autonomie peut parfaitement vous permettre de passer une ou deux nuits dehors (en fonction de la puissance choisie).

6 types d’éclairage sont à votre disposition, vous pouvez donc tout à fait adapter celui-ci à pratique : une lumière faible pour de la course sur route en montée et une lumière plus puissance pour du trail accidenté en descente. La technologie REACTIVE Lighting permet même d’adapter l’éclairage à la luminosité extérieure.

Cette lampe frontale est légère et ergonomique, elle est donc très agréable de l’utiliser pour tout type d’activités.

Enfin, l’étanchéité de la Petzl Swift RL vous permet de l’utiliser par tous les temps, y compris lors d’intempéries. Notez que cette lampe frontale Petzl est validée en tant que matériel obligatoire pour des courses telles que l’UTMB.

Caractéristiques

Petzl Swift RL lampe trail
Poids100 g
Puissance900 lumens
Couleur de l’éclairageBlanc
AutonomieMin. 5 h à 200 lumens (55 m)
ColorisBleu, orange et noir

Référence : site officiel de Petzl

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer