Accueil » Uncategorized » Salomon Bonatti Waterproof

Salomon Bonatti Waterproof (Test 2022) : un bonne veste pour le trail ?

Salomon Bonatti Waterproof test

Date : 01/03/2022

Le consensus

9.2Note globale

Une très bonne veste imperméable pour tous les passionnés de course à pied.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Salomon Bonatti est une veste haut de gamme, créée à partir de matériaux de qualité. Elle assure une protection importante contre les intempéries grâce à une membrane et une matière collées. Elle est donc efficace pour lutter contre le vent et permet de rester relativement sec en cas de pluie, même s’il s’agit d’une grande alerte.

C’est une veste très légère et compacte, qu’il est facile de transporter dans un sac de trail. Les utilisateurs apprécient également le confort qu’elle offre. La coupe est en effet bien ajustée, la capuche tient bien en place, et il est facile de se mouvoir en la portant. Un modèle spécialement adapté à la morphologie féminine existe et il est très aimé : son ajustement à la taille est très agréable.

Il s’agit vraiment d’une très bonne veste, qui peut servir pour des petites sessions de running ou pour des ultra-trails. Son inconvénient principal est sa respirabilité, qui n’est pas appréciée de tous. En effet, les personnes ayant l’habitude de beaucoup transpirer trouvent que l’humidité a tendance à trop s’accumuler à l’intérieur du vêtement.

Lisez notre analyse complète de la veste Salomon Bonatti WP pour plus d’informations.

POUR

  • Elle est imperméable
  • Une veste légère et compacte
  • Elle est confortable à porter
  • Liberté de mouvement importante

CONTRE

  • Respirabilité à améliorer
  • Son prix élevé, mais dans la moyenne du marché

Analyse complète des tests et avis de la Salomon Bonatti WP

Salomon Bonatti WP test

Introduction

La veste Bonatti de chez Salomon doit son nom à l’alpiniste italien Walter Bonatti. Celui-ci est notamment célèbre pour avoir réussi l’ouverture d’une voie directe, en hivernale et en solitaire, sur la face nord du Cervin.

La Salomon Bonatti existe depuis une dizaine d’années, et a évolué d’année en année. Aujourd’hui, la gamme Bonatti propose différents modèles : la Bonatti Trail, la Bonatti Race et la Bonatti Waterproof.

C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser ici, en vous offrant une analyse complète et les détails de ses caractéristiques principales.

Résistance au vent

Salomon Bonatti Waterproof avis

La veste de trail Bonatti de chez Salomon coupe très bien du vent. La matière en technologie AdvancedSkin Dry qui est utilisée est très technique et offre une protection durable contre l’eau et le vent. Cette caractéristique est souvent soulignée par les utilisateurs.

La capuche de la Salomon Bonatti est ajustable et permet également d’être bien protégé en cas de forte rafale. En effet, elle remonte assez haut au niveau du cou et englobe bien la tête du coureur. Les personnes ayant pu la tester par temps très venteux ont trouvé qu’elle était très efficace sur ce point.

Poids et facilité de rangement

Salomon Bonatti WP poche

La veste pèse 150 grammes, il ne s’agit donc pas de la veste la plus légère qui existe. Certains modèles d’autres marques peuvent descendre jusqu’à 100 grammes, se sont bien souvent de simples coupe-vent, qui ne permettent pas de lutter efficacement contre la pluie.

Si on compare la veste de trail Salomon Bonatti aux autres vestes imperméables du marché, on se rend compte que son poids se trouve totalement dans la moyenne. On peut même la qualifier d’ultra-light.

On peut également dire que cette veste est compactée : elle peut se ranger dans sa poche et être transportée très facilement. Elle ne prend pas beaucoup de place, ce qui est très appréciable pour les ultra-trailers qui doivent optimiser leur espace de rangement dans leur sac.

Ajustement et confort

Bonatti veste trail femme

La forme de la veste permet une grande liberté de mouvement, et ce, peu importe le sport pratiqué. La coupe « Active fit » est spécialement conçue pour que les membres ne soient ni trop serrés, ni trop amples. Cet ajustement, couplé à la légèrement de la veste, la rendent très confortable à porter.

Le produit est également étudié pour pouvoir porter un petit sac de trail running en-dessous de la veste. Cette option est très pratique, tout d’abord car elle permet de protéger son sac en cas de forte pluie. Les sacs étant très rarement imperméables, il s’agit d’une option très intéressante. Cela permet également de jongler plus facilement, au cours d’une course, entre ses différentes couches. En effet, il n’est pas obligatoire d’enlever le sac pour enfiler la veste, et inversement. C’est très utile lorsque le temps est très changeant et qu’on souhaite se concentrer sur les sentiers plutôt que sur son changement de tenue.

Le modèle Femme de la Bonatti a une coupe adaptée à la morphologie féminine. Il est notamment bien ajusté au niveau de la taille, ce qui permet encore une fois une parfaite liberté de mouvement.

Imperméabilité

Salomon Bonatti WP women

La veste Bonatti de chez Salomon a un indice d’imperméabilité de 10 000 Schmerber. C’est ce qui est recommandé pour les courses longues distances comme l’UTMB.

Sur ce point, les personnes ayant testé la veste sont assez unanimes : elle résiste parfaitement bien à la pluie, y compris lorsqu’il s’agit d’averses importantes. Ce n’est pas le cas de toutes les vestes imperméables ultralégères. Lorsque l’on couple cet élément au fait qu’elle résiste parfaitement aux fortes rafales de vent, on se rend compte que sa performance est très importante en cas de météo défavorable.
Un autre point qu’il est important de souligner : l’intégralité des coutures présentes sur la veste sont imperméables. Il en est de même pour le zip situé à l’avant. Cela permet de contribuer grandement au maintien de votre corps au sec.

Respirabilité

Salomon Bonatti vue de dos

Il s’agit certainement du point le plus faible de la Salomon Bonatti. En effet, son indice de respirabilité est de 10 000 MVTR, ce qui n’est pas très élevé. Les testeurs ont pu remarquer, au cours de leurs sorties, que l’humidité avait tendance à s’accumuler à l’intérieur.

Un bouton-pression situé au centre de la poitrine permet d’ouvrir la fermeture de la veste sans que celle-ci ne vole au vent. Cependant, même ouverte, la transpiration a du mal à sortir du vêtement.

Un certain nombre de vestes de marques concurrentes proposent des membranes avec une respirabilité plus élevée, jusqu’à 75 000 MVTR. C’est donc le point sur lequel la marque Salomon peut travailler afin de proposer un modèle plus respirant.

Rapport qualité-prix

Salomon Bonatti WP modèle femmes

La veste Bonatti de chez Salomon est une veste haut de gamme, son prix est donc relativement élevé. Cependant, celui-ci se trouve dans la moyenne des vestes imperméables du marché. Même s’il est tout à fait possible de trouver des coupe-vent ou des vêtements déperlants beaucoup moins chers, la tâche est plus difficile lorsqu’on s’intéresse aux couches vraiment imperméables.

La Salomon Bonatti est une veste de grande qualité, son prix est donc largement justifié.

Conclusion

Bonatti Salomon trail

Pour conclure, la veste Salomon Bonatti est un vêtement vraiment léger, qui permet de pratiquer son sport en toute sérénité, peu importe la météo. Celle-ci protège très bien du vent et de la pluie, y compris lorsqu’il s’agit d’averses relativement importantes. De plus, elle est très confortable et offre une grande liberté de mouvement.

Elle est adaptée aussi bien aux coureurs ou traileurs débutants qu’aux plus expérimentés. Vous pouvez en effet l’utiliser pour vous protéger de la pluie sur une petite sortie route, mais également l’emporter dans votre sac à dos lors d’un ultra-trail. Il faut tout de même éviter de s’en servir en randonnée : même si elle est plutôt robuste, il est préférable d’utiliser une veste plus appropriée à cette pratique. Les épaules et les hanches sont moins fragiles sur les vêtements de marche.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant l’effort, cette veste n’est sûrement pas la plus adaptée pour vous. En effet, sa respirabilité n’est pas très grande, ce qui peut entraîner un taux d’humidité important à l’intérieur. Si vous savez que vous êtes sujet à ce type de déconvenues, préférez une veste ultra-respirante. Elle sera cependant certainement moins imperméable, vous devez donc trouver le bon compromis entre un tissu qui respire beaucoup et celui qui bloque la pluie.

Caractéristiques

Bonatti Salomon rouge capuche imperméable
Poids150 g
Matière100% Polyamide
Imperméabilite10 000 mm
Respirabilité10 000 g/m²/24 h

Référence : site officiel Salomon

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.