Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Adizero Adios Pro 3

Adidas Adizero Adios Pro 3 (test 2024) : le bon choix compétition ?

Adidas Adizero Adios Pro 3 test

La nouvelle Adidas Adizero Adios Pro 3 est toujours aussi performante mais devient plus accessible avec un amorti plus doux et plus stable.

Consensus

9.5Note globale

Très bonne chaussure d’élite avec plaque en carbone, toujours aussi performante mais plus accessible.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Adizero Adios Pro est LA chaussure de compétition carbone dans la gamme Adidas pour le semi-marathon et au-delà. La version précédente a particulièrement brillé en faisant tomber les records.

Ce nouveau modèle reprend la même formule gagnante mais avec quelques retouches pour rendre cette chaussure de running plus accessible au grand public.

Ainsi, le design de la plaque carbone est plus confortable, il y a plus de mousse sous l’avant-pied et le ressenti est plus doux dans l’ensemble. De plus, cette édition 2022 est plus stable grâce à une plateforme plus large et un soutien accrue sur la partie médiale.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Adizero Adios Pro 3 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10

POUR

  • Toujours aussi efficace pour aller vite
  • Amorti très dynamique et foulée fluide
  • Plus stable que les versions précédentes
  • Plus flexible
  • Bonne durabilité dans l’ensemble grâce à la grande quantité de caoutchouc sous la semelle
  • Très légère

CONTRE

  • Maintien du pied toujours pas optimal
  • Taille un peu grand dans la longueur
  • Prix toujours élevé

L’analyse complète de l’Adizero Adios Pro 3

test des Adidas Adizero Adios Pro 3

Introduction

Et déjà 3 ! Les années passent et les versions de chaussures de running aussi. Après la ruée sur les chaussures carbones, on semble entrer dans une ère plus modérée avec des configurations plus polyvalentes.

Dans le cas de l’Adios Pro, les coureurs avaient salué les deux premières versions tout en déplorant un manque de stabilité et une fermeté excessive sous le pied par rapport à la concurrence.

Que nous réserve cette nouvelle version ? Est-elle plus ou moins accessible ? Gagne-t-elle en performance ? Continuez à lire pour le découvrir !

Amorti

Adidas Adizero Adios Pro 3 mousse lightstrike pro

Commençons avec le changement majeur de la semelle intermédiaire : l’épaisseur sous l’avant-pied. La marque allemande passe à 32,5 mm contre 31 mm auparavant.

Contraintes légales pour la compétition obligent, la semelle garde la même configuration sous le talon avec 39 mm. Note : les athlètes qui se fichent des courses se tourneront vers la Prime X et sa semelle maximaliste démesurée et extrêmement fun.

Un petit calcul nous indique que, du coup, le drop diminue et passe de 8 mm à 6,5 mm. Ce n’est pas anodin et cela risque d’en surprendre plus d’un. Sans passer en « low drop », on n’en est pas loin non plus !

amorti Adios Pro 3 mousse lightstrike pro

Ensuite, on retrouve l’excellente mousse Lightstrike Pro qui continue de s’imposer comme l’un des matériaux les plus avancés techniquement en combinant parfaitement légèreté, rebond et absorption des chocs.

Les testeurs notent que le ressenti sous le pied est plus doux mais qu’il reste un peu ferme. Selon eux, la chaussure est plus confortable pour les courses de fond auxquelles elle se destine.

amorti des tiges carbone EnergyRods (modèle élite)

L’Adidas Adizero Adios Pro 3 se pare également d’une nouvelle plaque en fibre carbone. Adidas a revu le système de tiges EnergyRods pour mieux repartir la pression du poids du coureur.

Ainsi, la sensation sous le pied est plus homogène avec moins de fermeté sous le talon.

Enfin, on ne manquera pas d’apprécier le design unique de la semelle avec ses coupes franches pour alleger la chaussure sans compromettre la structure, et donc la stabilité et la solidité.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Adizero Adios Pro 3 tige

La nouvelle Adios Pro 3 se dote d’un nouveau mesh technique pour sa tige : Celermesh. L’Adios Pro 2 affichait un problème de roulement du pied qui pouvait entraîner des chevilles plus vite fatiguées (un comble pour des chaussures de running qui veulent nous faire courir plus efficacement).

Pour remédier à cela, la marque à trois bandes a fait les changements suivants :

  • La partie médiale a désormais une couche pour stabiliser le pied pendant la course. C’est une petite touche appréciable pour les personnes qui craignent un peu ce type de super chaussures
  • La plateforme est plus large
tige Adios Pro 3

Dans l’ensemble, les coureurs ont salué un maintien du pied efficace. Cependant, il reste des choses à améliorer.

Tout d’abord, le maintien est moins rigide mais pas du goût de tout le monde. Certains runners on trouvé le maintien un peu trop souple. Pour compliquer le tout, l’Adizero Adios Pro 3 taille un peu grand dans la longueur.

système de laçage adizero adios pro 3

De plus, l’ajustement des lacets n’est pas facile. Les testeurs se plaignent que trouver la bonne pression pour un maintien sûr et confortable est vraiment délicat. C’est d’autant plus un problème que plusieurs runners ont rapporté des ampoules au niveau du talon, même en portant des chaussettes.

zoom sur les matériaux adizero adios pro 3

Pour le reste, notons que cette chaussure de running Adidas est bien aérée et qu’elle offre assez d’espace à l’avant dans la toe box pour les orteils malgré malgré le pare-pierre (bout en caoutchouc) rigide qui aide à caler le pied.

Enfin, petit bonus : la chaussure utilise en partie des matériaux recyclés pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Cependant, on ne connaît pas la proportion exacte. De plus, malheureusement, cette chaussure n’est pas vegan.

Adhérence et durabilité

adidas adizero adios pro 3 semelle Continental, structure segmentée

La semelle de l’Adidas Adizero Adios Pro 3 est presque entièrement recouverte de caoutchouc Continental. Cela donne une adhérence optimale pour plus de sécurité et de stabilité, même sur les trottoirs humides, même dans les virages.

C’est un point fort des modèles Adidas que l’on est content de retrouver ici !

adidas adizero adios pro 3 Continental

De plus, ce type de configuration a le mérite d’être plus solide en offrant une bonne protection pour le reste de la chaussure. Sans être aussi robuste qu’une chaussure d’entraînement classique, tout laisse à penser que l’Adios Pro 3 se situe dans la moyenne haute pour des chaussures carbonées.

Sensations de course à pied

athlète élite qui porte adizero adios pro 3

L’Adios Pro 2 s’est illustrée comme une chaussure de compétition taillée pour battre les records aux pieds de Peres Jepchirchir et Kibiwott Kandie, tous les deux ex-détenteurs du record du monde du semi-marathon pour les femmes et les hommes, respectivement.

Les athlètes qui ont essayé la chaussure notent unanimement que l’Adizero Adios Pro 3 s’inscrit dans la même volonté. Si elle laisse les distances courtes et moyennes à sa consoeur, la Takumi Sen 8, l’Adios Pro 3 est clairement la chaussure pour les semi-marathons et marathons dans la gamme running Adidas.

adizero adios pro 3 essai dans la rue

Cependant, il semblerait qu’elle mette un peu d’eau dans son vin. Ainsi, les runners notent une expérience plus fluide avec des transitions toujours aussi efficaces mais moins abruptes. Selon eux, la chaussure serait ainsi plus polyvalente, plus accessible pour le commun des mortels.

Cependant, n’ayez pas peur : elle conserve son rebond explosif à la poussée sous les métatarses !

Conclusion

Adidas Adizero Adios Pro 3

L’Adidas Adizero Adios Pro continue d’impressionner et reste au coude à coude avec les autres références de la catégorie. Au final, le choix de votre chaussure de course dépendra avant tout de vos préférences.

Cette Adios Pro 3 s’adresse aux coureurs en quête d’une chaussure d’élite capable d’offrir une foulée explosive mais naturelle et relativement stable. Le principal défaut reste l’ajustement de la tige, mais le problème s’estompe au fil des kilomètres en apprenant à maîtriser les lacets.

Où l’acheter ?

Cette chaussure est disponible uniquement sur le site officiel d’Adidas pour le moment :

>> Adidas <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Adidas Adizero Adios Pro 3 vs :

Adidas Adizero Adios Pro 3

Adidas Adizero Adios Pro 2

La nouvelle Adidas Adizero Adios Pro 3 est un peu plus légère que l’Adios Pro 2. Cependant, sa plateforme est plus large et la semelle est plus épaisse sous l’avant-pied. C’est donc un progrès en termes de technologie.

Dans l’ensemble, les Adios Pro 3 sont des chaussures de running plus polyvalentes.

Les autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6.5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32.5 mm
Poids (modèle homme)223 g
Poids (modèle femme)223 g
Année de sortie 2022
AthlètesPeres Jepchirchir, Kibiwott Kandie
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureContinental
Semelle intermédiaireLightstrike Pro, Energy Rods
TigeCelermesh
CaractéristiquesPlaque carbone, Pieds larges, Matières recyclées, Unisexe, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition

Référence : site officiel Adidas

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Adidas Adizero Adios Pro 3 »

  1. « Plus doux »

    Vous etes sérieux en disant ca ?

    Y’a plus « DOUX » que l’adios pro 2 a mon sens sur l’ensemble du marché…

    Sans rien faire on rebondi !

    Répondre

Laisser un commentaire