Accueil > Chaussures de running (route) > Mizuno Wave Prophecy X

Mizuno Wave Prophecy X (Test 2022) : amorti XL et design unique !

Mizuno Wave Prophecy X test

Publié le : 25/07/2022

La Mizuno Wave Prophecy X est une chaussure de running démesurée à l'amorti XL qui peine à convaincre en raison de son poids élevé.

Le consensus

8.6Note globale

Des chaussures maximalistes, amortissantes et assez réactives, mais trop lourdes.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running Mizuno Wave Prophecy X sont épaisses et offrent un amortissement très important, avec un drop de 10 mm. Cette semelle intermédiaire imposante est composée de deux plaques Infinity Wave et du U4ic. L’assemblage de ces éléments permet de bien absorber les chocs et les vibrations. Elles sont néanmoins réactives, avec un rebond et une conduite agréables.

Les personnes qui les ont utilisées trouvent qu’elles sont suffisamment aérées et assez confortables. Cependant, l’avant-pied peut être serré pour ceux qui ont les pieds larges, il est alors préférable d’opter pour une pointure de plus qu’habituellement.

Les sensations de course à pied sont appréciables avec cette Prophecy, toutefois leur poids est très élevé, et cela finit par se ressentir sérieusement. Elles sont néanmoins robustes et beaucoup aiment leur design particulier.

Ces chaussures de running s’adressent aux personnes qui recherche un très gros amorti pour des courses assez longues, tout en ayant un retour d’énergie correct. Il s’agit de chaussures universelles qui peuvent convenir à tout type de foulée.

Lisez notre analyse complète de la Mizuno Wave Prophecy X pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
7
Design
9

POUR

  • Une grande absorption des chocs
  • Agréables à porter
  • Un bon dynamisme ressenti sous le pied
  • Une bonne durée de vie
  • Un design original
  • Un drop moyen (10 mm)

CONTRE

  • Prix très élevé (230 €)
  • Poids important (380 g)
  • Très peu de flexibilité
  • Assez serrés sur l’avant pied voire le médio-pied

L’analyse complète de la Mizuno Wave Prophecy X

test Mizuno Wave Prophecy X

Introduction

Les chaussures de running Mizuno Wave Prophecy X sont la dixième version de la série créée en 2011 par la marque japonaise. Pour cet anniversaire, Mizuno a décidé de modifier un certain nombre de caractéristiques par rapport aux anciens modèles. Elle a également lancé des éditions limitées en collaboration avec l’artiste et illustrateur Hajime Sorayama. Voici une analyse complète des avis des testeurs de cette Mizuno Wave.

Amorti

Mizuno Wave Prophecy X amorti semelle intermédiaire

La semelle de la Mizuno Wave Prophecy X est composée de deux plaques Infinity Wave. Elles sont très amortissantes et absorbent les impacts de manière importante pendant la course. Elles offrent également plus de stabilité que les versions précédentes.

Un autre composé vient s’ajouter à ces deux plaques sur toute la longueur de la semelle. Il s’agit du U4ic. Il permet d’avoir des transitions assez douces et une bonne réactivité sur les foulées.

Enfin, la technologie SmoothRide atténue les vibrations et réduit les phases d’accélération et décélération. Elle permet une conduite douce et fluide pendant vos courses, peu importe votre type de foulée.

Mizuno Wave Prophecy X amorti maximal semelle intermédiaire

La semelle est toujours très épaisse, avec plus de 30 mm au talon. Le drop est légèrement plus petit que sur la version 9, avec 10 mm (contre 12 mm sur la Mizuno Wave Prophecy 9). Cette grande épaisseur ne diminue pas le rebond qu’offre cette chaussure de running.

La semelle est suffisamment confortable et amortissante pour utiliser cette paire de chaussures de running sur de longues distances, telles que le semi-marathon ou même le marathon.

Maintien du pied (empeigne)

Mizuno Wave Prophecy X tige mesh technique

Deux technologies sont utilisées dans le chaussant de ce modèle. La première est le AIRmesh, un nylon aéré qui offre une bonne respirabilité. La deuxième est le Dynamotion Fit, qui permet à la Mizuno Wave Prophecy X de suivre le mouvement du pied. Cela empêche la languette de se déplacer, grâce à la diminution des tensions subies par la chaussure de running.

Comme pour les versions précédentes, cette Prophecy est maximaliste, avec une forte épaisseur. Le maintien du pied est important et apprécié par ceux qui aiment qu’il soit bien tenu pendant qu’ils courent. Les testeurs notent que c’est une paire de chaussures de running très robuste, qui a subi peu de détériorations après les premières utilisations.

Mizuno Wave Prophecy X tige mesh technique

Les personnes qui ont les pieds larges pourraient ne pas être à l’aise dans ce nouveau modèle. En effet, la toe box est plus serrée et beaucoup de clients l’ont souligné. Certains ont même dû commander une taille supplémentaire afin de ne pas se sentir à l’étroit dedans.

Enfin, un des plus gros points négatifs de la Mizuno Wave Prophecy X est son poids : 380 grammes pour la taille 42 homme. Il s’agit d’un modèle très lourd, et cela se ressent sur les longues sorties. Elle ne sont pas spécialement propices à la performance.

Adhérence et durabilité

Mizuno Wave Prophecy X semelle extérieure caoutchouc

L’adhérence de cette paire de chaussures de running est tout à fait correcte. Elle est assurée par la technologie X10, un caoutchouc en carbone. Celui-ci augmente la résistance à l’abrasion au niveau de la semelle extérieure. Il est habilement placé sur la chaussure, à l’endroit qui présente le plus de risques.

Les personnes qui ont utilisé la Mizuno Wave Prophecy X ont trouvé qu’elle était assez solide et n’ont remarqué aucune trace de détérioration prématurée. On peut donc s’attendre que ces chaussures running soient durables.

Enfin, les Prophecy X ne sont pas très flexibles, ce que regrettent certains utilisateurs.

chaussures running Mizuno Wave Prophecy X

Sensations de course

Un des éléments les plus importants de cette chaussure de running est l’amorti exceptionnel qu’elle offre à ses utilisateurs. Les chocs et impacts sont bien absorbés, ce qui est très agréable. La stabilité est également au rendez-vous, tout comme le maintien du pied.

Les Prophecy X sont assez réactives, il est donc facile de pousser le sol lorsqu’on les a aux pieds. Les transitions du talon aux orteils sont fluides et appréciables.

Elles sont adaptées aux entraînements quotidiens à faible allure, ainsi qu’aux sorties longues, jusqu’au semi-marathon ou même le marathon. Attention cependant : le poids des Prophecy X est important et vous pouvez le ressentir lors des grandes courses. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable de choisir une paire de chaussures différente pour les séances de vitesse sur piste.

Conclusion

Wave Prophecy X Mizuno

Les Mizuno Wave Prophecy X sont de bonnes chaussures de running pour les personnes qui aiment avoir beaucoup d’absorption des impacts au sol. Elles amortissent bien les chocs, tout en proposant un retour d’énergie intéressant. Elles peuvent également convenir aux personnes qui pèsent plus de 80 kg.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Mizuno Wave Prophecy X vs :

test des Mizuno Wave Prophecy X, une chaussure adaptée aux poids lourds

Mizuno Wave Prophecy 9

La mise à jour de la Prophecy X comporte quelques différences par rapport au modèle précédent. Tout d’abord, elle intègre de nouveaux procédés technologiques, notamment sur la semelle intermédiaire avec l’Infinity Wave. Les deux plaques améliorent la stabilité de la chaussure. De plus, plusieurs personnes se sont rendu compte que la version X était plus réactive, le ressenti sous le pied est donc plus dynamique qu’avant.

Cependant, ces nouvelles technologies ont alourdi la chaussure de running, qui avait déjà un poids conséquent. Elle est désormais à 380 g pour une taille 42 homme. L’avant du pied est également plus serré. Le drop de la Prophecy X a légèrement diminué par rapport au modèle précédent : il est désormais de 10 mm. Enfin, au niveau du design, deux éditions limitées seront proposées, en partenariat avec le dessinateur Sorayama.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)380 g
Poids (modèle femme)328 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureX10
Semelle intermédiaireMizuno Wave, SmoothRide, U4ic, Premium Insock
TigeAIRmesh, DynamotionFit
CaractéristiquesCoureur lourd

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Les modèles précédents :

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire