Accueil > Chaussures de trail > Nike Pegasus Trail 4

Nike Pegasus Trail 4 (Test 2022) : le bon choix hybride ?

Nike Pegasus Trail 4

Publié le : 21/07/2022

Nike a amélioré une chaussure hybride route-trail déjà impressionnante avec la sortie de sa Nike Pegasus Trail 4. Cette mise à jour est plus légère et offre une meilleure accroche.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonnes chaussures de trail polyvalentes avec un amorti doux et une adhérence améliorée.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Pegasus Trail a la réputation d’être une chaussure hybride extrêmement confortable, mais quelques points l’ont empêché jusqu’à maintenant de devenir un modèle incontournable. Nike a-t-il résolu ces problèmes sans sacrifier le confort, si caractéristique de la collection ? Dans l’ensemble, la réponse est oui.

La nouvelle semelle extérieure utilise un nouveau caoutchouc et un motif de crampons plus agressif. Ces mises à jour donnent à la Pegasus Trail 4 une meilleure accroche avec un poids réduit. Ainsi, la Nike React Pegasus Trail 4 est plus légère (289 g pour le modèle homme), ce qui est utile pour courir de manière plus fluide sur un chemin escarpé ou sur le bitume.

En dehors du poids et des crampons, les changements les plus importants concernent la tige. Nike opte pour un mesh technique simple et attrayant. Le design plus structuré, la languette rembourrée mi-soufflet et le système Flywire pour le laçage assurent un meilleur verrouillage du pied.

Une chose qui n’a pas changé sur la Nike Pegasus Trail 4 est l’amorti. L’amorti de la semelle intermédiaire Nike React propose une combinaison optimale de soutien, absorption des chocs et confort. Tous ces facteurs se combinent pour offrir une course confortable aux coureurs débutants ou expérimentés sur des terrains variés, à moins que le terrain ne devienne trop technique.

Lisez notre analyse complète de la Nike Pegasus Trail 4 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
8
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10

POUR

  • Plus légères que le modèle précédent
  • Confortables
  • Ajustement sécurisé
  • Mesh respirant
  • Super design
  • Accroche améliorée
  • Grande polyvalence

CONTRE

  • Peut-être un peu étroite pour les pieds larges
  • Pas idéales pour les sentiers très techniques ou boueux

L’analyse complète de la Nike Pegasus Trail 4

Nike React Pegasus Trail 4 unboxing chaussures de running

Introduction

Le mot hybride peut signifier beaucoup de choses de nos jours. Dans de nombreux cas, cela peut dire essayer de plaire à tout le monde. Mal exécutée, ce type de chaussures peut finir pas ne convaincre personne. Avec la Pegasus Trail 4, la marque américaine a créé un modèle dont les critiques s’accordent à dire qu’elle permet de combiner agréablement route et trail.

Aussi populaire que soit Nike, ce n’est pas la première marque qui vient à l’esprit quand on pense aux chaussures de trail running. Nike s’est fait connaître avant tout par ses chaussures de route/piste. Sans être parfaites, la Pegasus Trail 4 devrait améliorer la réputation de la marque sur ce créneau.

Adhérence et durabilité

crampons de la Pegasus Nike Trail sous le pied pour une utilisation tout terrain

La semelle extérieure de la Nike React Pegasus Trail 4 est une amélioration notable par rapport à la version précédente. Même si on n’est peut-être pas d’une Vibram MegaGrip (la référence), c’est tout de même un grand pas dans la bonne direction.

En plus du nouveau caoutchouc, la conception des crampons a également changé. Ils sont plus profonds (entre 3 et 4 mm), ce qui améliore la traction et vous empêche de glisser sur les terrains techniques.

vue des crampons de la Nike Pegasus Trail 4

Les testeurs ont trouvé la Nike React Pegasus Trail 4 stable avec une bonne traction sur les surfaces de difficulté facile voire moyenne. Cependant, c’est plus compliqué sur les parcours plus techniques comme boue ou les rochers glissants. L’accroche est acceptable, mais une chaussure de trail plus technique semble plus approprié si c’est votre terrain de prédilection principal.

Enfin, notons que la profondeur moyenne des crampons permet de s’aventure confortablement sur route (ce qui n’est pas le cas avec une Terra Kiger 8, par exemple).

Amorti

Nike React Pegasus Trail 4 semelle intermédiaire amorti

Que faire d’une semelle intermédiaire déjà considérée comme extrêmement confortable ? Le mieux est de la laisser tranquille. Et c’est exactement ce que Nike a fait.

La semelle intermédiaire de la Pegasus Trail 4 est en mousse Nike React sur toute sa longueur. D’ailleurs notons que la marque a décidé « React » au nom officiel de la chaussure, sans doute pour mettre ce point fort en avant.

Les athlètes qui ont essayé la Peg Trail 4 ont décrit l’amorti de la mousse React comme étant confortable et flexible sous le pied. La mousse est souple mais équilibrée. C’est une matière qui est légère, conçue pour la performance et relativement réactive.

test de la Nike React Pegasus Trail 4 en forêt

L’épaisseur de la semelle est élevée, avec 36 mm sous le talon et 26 mm sous l’avant-pied. Cela est plutôt conséquent (encore plus que la Hoka Speedgoat), mais il se peut que ce soit la manière de mesurée des marques. En apparence, il y a peu de différence.

Le drop de 10 mm est moyennement élevé pour une chaussure de trail running. Dans des conditions normales, les traileurs ont trouvé que de crop permettait un appui stable. Cependant, sur un sentier plus technique, ils ont trouvé qu’un drop plus faible pourrait permettre un meilleur contrôle des mouvements.

Enfin, notons que cette Nike React Pegasus Trail 4 n’a pas de plaque de protection contre les pierres. Cependant, les testeurs n’en ont pas ressenti le besoin. Une plaque de protection peut vous protéger des rochers pointus ou des racines d’arbres mais cela ne leur a pas manqué (sans doute car l’amorti est déjà important).

Maintien du pied (empeigne)

empeigne de la React Pegasus Trail 4 avec vue de l'avant-pied

La Nike Pegasus Trail 2 avait de vrais problèmes avec sa tige. Elle était trop lâche et instable, notamment dans les descentes abruptes. La version 3 a apporté quelques améliorations que les coureurs ont appréciées, mais Nike passe à un autre niveau avec cette nouvelle version.

Le mesh technique de la tige est léger et simple avec une conception bien ventilée. Le pied reste frais même par temps de grosse chaleur. De plus, la Nike Pegasus Trail 4 a un design plus structuré et sa languette est plus rembourrée. Le col est amplement rembourré au niveau de la cheville.

Nike React Pegasus Trail 4 essai

Le système de laçage de la Nike React Pegasus Trail 4 utilise la célèbre technologie Flywire. Au lieu d’un laçage traditionnel, Flywire utilise des câbles légers qui s’étirent avec le pied. Une fois lacé jusqu’à l’œillet supérieur, le laçage assure un verrouillage sûr et précis.

talon Pegasus Nike Trail

Les chaussures de trail Nike ont la réputation d’être étroites, mais la Nike Pegasus Trail 4 est un peu plus accommodante pour les pieds plus larges. Les évaluateurs n’iraient pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une chaussure de trail pour pieds larges, mais elle devrait convenir à la plupart des coureurs.

Enfin, la boîte à orteils est arrondie et relativement spacieuse.

Sensations de course

Nike React Pegasus Trail 4 avis, vue d'un amortissement sur le médio-pied

La Nike Pegasus Trail 4 est parfaite pour les chemins secs et peu accidentés. La mousse React offre une course fluide et flexible pour courir tout en confort longtemps.

La chaussure donne une sensation de légèreté et de rapidité grâce à son poids plutôt léger par rapport à l’épaisseur de la semelle. Alterner entre route et trail se fait tout en douceur.

La React Pegasus Trail 4 s’adapte parfaitement aux différents types de sorties : courtes ou longues, lentes ou rapides, entraînement ou récupération, la Peg sait tout faire.

Cependant, malgré un bon maintien, l’adhérence et l’amorti doux peuvent ne pas convenir aux sorties techniques, notamment les descentes à toute vitesse sur terrain glissant. En même temps, ce n’est pas la vocation de ce modèle. Encore une fois, si vous souhaitez rester dans la gamme Nike Trail, la Terra Kiger sera un meilleur choix lorsque les choses se corsent.

Conclusion

vue de la partie médiale de la Nike React Pegasus Trail 4

Que vous soyez un coureur invétéré ou débutant, la Nike React Pegasus Trail 4 est une très bonne option. Ses principales caractéristiques sont un amorti top confort, un maintien du pied bien ajusté, et une bonne flexibilité pour les parcours peu difficiles.

À moins de rechercher une chaussure puissante pour le trail en montagne ou de préférer un drop plus faible, elle saura sans aucun doute vous convaincre. De plus, avec un prix de base de 140 euros, le rapport qualité-prix est plutôt bon, d’autant que cette chaussure de trail convient également à la route (pas besoin d’acheter une autre paire de chaussures de running, donc).

Où acheter la Nike React Pegasus Trail 4 ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Nike Pegasus Trail 4 vs :

Nike Pegasus Trail 3

C’est bien simple, la Nike React Pegasus Trail 4 fait tout ce que faisait la Peg Trail 3 mais en mieux. La chaussure est plus légère et sa traction est meilleure.

Le choix est donc vite fait, sauf bien sûr vous trouvez une promo incroyable pour la Nike Pegasus Trail 3 !

Nike Air Zoom Terra Kiger 8

La Terra Kiger est une chaussure de trail mieux adaptée aux terrains techniques grâce à ses crampons plus puissants mais elle n’est peut-être pas aussi confortable. Voir la comparaison.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)289 g
Poids (modèle femme)267 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireNike React
TigeMesh technique, Flywire
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Pare-pierre

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel de Nike

FAQ

Comment taille les Nike Pegasus Trail 4 ?

Ces chaussures taillent fidèlement par rapport à la pointure annoncée. Cependant, faites attention si vous avez les pieds larges.

La Nike React Pegasus Trail 4 convient-elle pour un ultramarathon ?

Oui, à condition que le parcours ne soit pas trop ardu. Le confort de la mousse React, le maintien bien ajusté et l’accroche correcte en font un bon choix pour les longues distances. De plus, leur légèreté est propice aux performances !

Jeff Knese

Jeff Knese

Jeff est un rédacteur freelance passionné d'outdoor qui pratique la course à pied et la randonnée. Il a terminé deux semi-marathons et fait des voyages annuels au Colorado pour atteindre de nouveaux sommets de plus 4 000 mètres. Jeff est convaincu que le plus important est la régularité. C'est pour ça qu'il court toute l'année, même pendant les hivers froids de Chicago aux États-Unis où il habite.

Laisser un commentaire