Accueil > Chaussures de trail > Nike Air Zoom Terra Kiger 8

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 (Test 2022) : le bon choix trail pour vous ?

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 test

Publié le : 2022-04-14

La Nike Air Zoom Terra Kiger 8 allie protection, adhérence et amorti ferme pour évoluer en toute sécurité sur la plupart des sentiers.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussures de trail dynamiques, protectrices et relativement légères

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les premières Terra Kiger étaient des chaussures de trail légères, rapides et dynamiques pour aller vite sur les distances plutôt courtes. Récemment, Nike a décidé de lui ajouter un amorti plus épais pour plus de confort et lui permettre de tenir la distance.

La Nike Air Zoom Terra Kiger 8 évolue sur le même terrain. Elle affiche une semelle de 30 mm au talon avec un drop de 6 mm. La mousse Nike React et le coussin Air Zoom donnent un amorti ferme et réactif. La course reste dynamique et fluide sur les différents types de sentiers.

La traction est efficace sur la plupart des surfaces même si la boue très molle et les rochers humides peuvent poser des difficultés.

Enfin, notons que le maintien du pied est bien ajusté avec un bon volume pour convenir aux pieds larges. Les testeurs ont particulièrement apprécié le nouveau contrefort qui cale parfaitement le talon.

En résumé, la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 est quasi-identique à la version précédente avec quelques petites améliorations appréciables. Ce modèle est pour vous si vous recherchez une paire protectrice et performante avec un amorti ferme pour vos sessions moyennement longues.

Lisez notre analyse complète de la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Maintien impeccable
  • Protection efficace
  • Ressenti du sol malgré l’épaisseur de la semelle
  • Chaussures dynamiques
  • Traction sûre de manière générale

CONTRE

  • Peu de changements depuis la v7
  • La plateforme ferme peut ne pas convenir à tous les coureurs
Nike Terra Kiger 8 unboxing chaussures de course à pied (version homme)

L’analyse complète de la Nike Air Zoom Terra Kiger 8


Nike Air Zoom Terra Kiger 8 essai aux pieds

Introduction

Après une évolution majeure en 2021 avec la version 7, la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 continue sur la même base avec peu de changements. On retrouve un modèle résolument protecteur pour convenir aux ultra runners tout en gardant une plateforme nerveuse, proche du sol.

Cette chaussure de trail est-elle efficace et polyvalente ? Peut-elle convenir à tout le monde ? C’est ce que nous allons voir dans notre analyse détaillée.

Adhérence et durabilité

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 semelle crampons
La semelle extérieure reste très similaire à celle du modèle précédent. On retrouve des crampons multidirectionnels moyennement profonds de 4 mm avec une forme modérément agressive. Ceux-ci sont en caoutchouc résistant à l’abrasion pour une meilleure durabilité.

Selon les testeurs, la traction est très bonne mais les crampons contribuent au ressenti ferme de la semelle. Ainsi, ils sont avant tout faits pour la terre molle. À l’inverse, ils ne se révèlent pas très confortables sur les surfaces dures comme le bitume ou la neige tassée. Ce n’est donc pas forcément une bonne option si vous recherchez une chaussure hybride capable d’alterner sentier de trail et route. C’était le cas avec les premiers modèles mais pas celui-ci !

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 tests
Dans l’ensemble, la Nike Terra Kiger 8 offre une adhérence efficace sur les différents types de terrains en montagne et en forêt. Son seul potentiel point faible sont les rochers glissants mais malheureusement il s’agit du talon d’Achille de la grande majorité des chaussures de trail running.

Enfin, la durabilité est également très correct avec aucun signe d’usure notable lors des essais des coureurs. Avec un prix de 140 euros (et beaucoup moins plus tard en promotion), cela en fait un bon achat !

Amorti

Terra Kiger 8 amorti mousse semelle intermédiaire
Comme nous l’évoquions dans l’introduction, la Terra Kiger s’est musclée au fil du temps. À la base une chaussure plutôt spartiate avec une semelle relativement fine, Nike a fait le choix d’en faire une chaussure de trail plus protectrice et plus confortable (sans doute pour la rendre plus accessible).

Ainsi, on retrouve 30 mm d’épaisseur sous le talon et 24 mm sous l’avant du pied. Le drop est donc de 6 mm ce qui est limitée sans non plus être faible.

En termes d’amorti, on retrouve la mousse Nike React dans la semelle intermédiair. Elle offre un ressenti relativement ferme. Cela permet d’assurer une bonne stabilité.

vue arrière de la Nike Air Zoom Terra Kiger 8
Par ailleurs, une unité Zoom Air sous l’avant-pied permet d’assouplir un peu la Terra Kiger et de rendre la poussée plus confortable pour plus d’ agilité sur les terrains de trail.

La plateforme est plutôt flexible et permet de garder un bon contact avec le sol (le pied n’est pas complètement isolé par la semelle).

Enfin, notons également que la chaussure reprend la plaque de protection segmentée de la
Terra Kiger 7
pour protéger le pied des pierres pointues sur les sentiers et mieux absorber les chocs en général.

Maintien du pied (empeigne)

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 tige mesh technique
Si de nombreuses chaussures de trail sont efficaces mais avec un look fonctionnel et peu attrayant, la marque américaine continue de soigner le design de sa Terra Kiger. Cette version 8 est particulièrement réussi avec un coloris à la fois discret et tendance (rouge, bleu, kaki…etc.). Si ce n’est pas à votre goût ne vous inquiétez pas, il y a toujours une version en noir pour ceux et celles qui veulent passer inaperçu·e·s !

mesh technique filet terra kiger 8
Ensuite, on retrouve un mesh simple et effice avec plusieurs pièces de renforts pour une bonne résistance aux déchirures. Le mesh est plus aéré que sur la version précédente (il prend la forme d’un filet à l’avant) mais la chaussure utilise une doublure intérieure qui l’est moins. À voir donc, notamment l’été lorsqu’il fait plus chaud.

Terra Kiger 8 talon chaussure de trail Nike
Le principal changement se situe au niveau du talon : le contrefort utilise une partie rigide à la base et une autre plus souple proche de la cheville pour combiner maintien et confort. À ce niveau, les traileurs qui ont testé la chaussure ont été ravis de l’ajustement et du verrouillage de l’arrière du pied.

Sensations de course à pied

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 avis
Malgré l’épaisseur de la semelle conséquente, la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 reste une chaussure nerveuse avec une configuration ferme. Cela réduit le confort mais a l’avantage de permettre un plus grand dynamisme lors de la course.

La chaussure offre ainsi un bon retour d’énergie lors de la course. Elle est à l’aise à toutes les allures mais se révèle particulièrement agréable pour aller vite sur les trails.

Certains traileurs notent que la chaussure est un peu trop dure pour une attaque avant-pied mais c’est avant tout une question de préférence. De plus, la grande majorité des coureurs ont une attaque talon/médio-pied, même s’ils ne le réalisent pas forcément !

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 test
En clair, la Terra Kiger 8 a une bonne réactivité et permet de s’en donner à coeur joie en tout sécurité grâce au maintien précis et la structure de la plateforme. Son amorti ferme la destine aux sorties courtes et moyennes. Cependant, elle a ce qu’il faut pour la longue distance également, à moins d’exiger un amorti doux !

Notons également que la chaussure de trail running est relativement légère avec un poids de 280 g pour les hommes et 258 g pour les femmes.

Conclusion

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 avis
La Nike Air Zoom Terra Kiger 8 peaufine sa nouvelle fondation et offre une configuration convaincante pour les trails techniques. Protectrice et dynamique, elle permet de s’attaquer à la grande majorité des sentiers en tout sérénité.

Seul son amorti ferme pourrait décourager les runners qui privilégient le confort avant tout mais c’est justement cet aspect qui séduira les fans de la première heure.

Un très bon choix donc que ce soit pour les sorties quotidiennes ou une utilisation en compétition.
Nike Terra Kiger 8 sur sentier de forêt

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

crampons de la Nike Terra Kiger 8 (marque américaine)

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)280 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireNike React, Zoom Air
TigeMesh technique
CaractéristiquesPieds larges, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Nike Air Zoom Terra Kiger 8 vs :


Terra Kiger 8 test

Nike Air Zoom Terra Kiger 7

Même poids, même épaisseur de semelle, même drop et mêmes technologies : il y a franchement peu de changements d’un modèle à l’autre.

La principale amélioration se situe au niveau de l’empeigne avec un maintien du talon mieux ajusté grâce à un nouveau design. La conception du mesh est également plus fine qu’auparavant (on dirait presque de la maille).

Nike Pegasus Trail 3/4

La Pegasus Trail 4 est plus confortable mais moins adaptée aux terrains techniques. Voir le comparatif.
course sur sentier avec la Nike Terra Kiger 8

FAQ

Comment taille la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 ?

Cette chaussure de trail taille comme il faut. Elle est également suffisamment ample au niveau de la toe box pour convenir aux pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour l’ultra ?

Sur le papier oui car son adhérence est bonne et sa semelle est protectrice. Cependant, l’amorti est un peu ferme ce qui peut ne pas convenir à tout le monde pour les très longues distances.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire