Meilleures chaussures de trail Nike

Les 5 meilleures chaussures de trail running Nike 2022

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos tests et analyses.

Mise à jour : 22/08/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 5 →

Au cours de ses 58 années de carrière, Nike a contribué à évangéliser la course à pied dans le monde entier. Si la marque emblématique a connu un grand succès dans le streetwear, elle n’a jamais perdu de vue la course à pied, en sponsorisant notamment les meilleurs athlètes comme Eliud Kipchoge et Brigid Kosgei.

Nike, une vraie marque de trail ?

Cependant, le trail a toujours été délicat pour le géant américain. Nous connaissons tous les chaussures de running classiques comme la Pegasus ou la Vaporfly, mais de nombreux coureurs de trail ne connaissent pas l’existence de la Terra Kiger ou de la Wildhorse.

La raison la plus évidente est que le trail est relativement nouveau pour le grand public, et Nike est LA marque grand public. Ainsi, alors même que Nike est originaire de l’Oregon où se trouvent certains des plus beaux sentiers des États-Unis, les traileurs semblent s’être tournés vers des marques alternatives comme Hoka, Altra et Brooks.

chaussure trail nike

De plus, Nike n’avait pas montré beaucoup d’intérêt pour les sports outdoor jusqu’à maintenant. Par exemple, Adidas a développé une gamme pointue de chaussures de randonnée avec sa collection Terrex et a conquis le monde de l’escalade avec sa marque dérivée Five Ten. À l’inverse, Nike s’est concentré sur la course sur route et sur piste avec le succès qu’on lui connait.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les choses changent dans la collection de chaussures de trail de Nike.

Cet article passe en revue les 5 meilleures chaussures de trail Nike de 2022 et ce que vous pouvez en attendre pour déterminer si elles vous conviennent.

Notre sélection des meilleures chaussures de trail Nike en 2022

Tableau comparatif

ModèleSemelle (talon)DropPoidsAmortiAdhérenceMeilleure offre
Nike Air Zoom Terra Kiger 8
Terra Kiger 8 Nike
30 mm6 mm280 gFerme★★★★Voir prix →
Nike Pegasus Trail 4
Pegasus Trail 4 Nike
36 mm10 mm289 gDoux★★Voir prix →
Nike Wildhorse 7
Wildhorse 7 Nike
30 mm8 mm301 gDoux★★★Voir prix →
Nike Juniper Trail
Juniper Trail Nike
n/a8 mm255 gÉquilibré★★Voir prix →
Nike Pegasus Trail 3 Gore-Tex
Pegasus Trail 3 Gore-Tex Nike
31 mm10 mm296 gDoux★★Voir prix →

1. Nike Air Zoom Terra Kiger 8 : les meilleures chaussures de trail Nike pour les terrains techniques

Nike Air Zoom Terra Kiger 8 avis

La Nike Terra Kiger s’est imposée comme une chaussure de trail affutée. Ainsi, on retrouve un amorti limité mais protecteur, des crampons agressifs pour une adhérence optimale, un maintien efficace de la cheville. Enfin, la Terra Kiger affiche un design étonnant pour réconcilier les amateurs de trail et les fashionistas.

En 2022, la Nike Terra Kiger 8 est toujours aussi belle, mais elle est désormais dotée d’un amorti renforcé (30 mm de hauteur dans le talon) qui est ferme, réactif et doux. Les crampons de 4 mm améliorent l’adhérence tandis que la maille technique sécurise le pied pour vos descentes les plus rapides.

Étonnamment, la Terra Kiger 8 est relativement spacieuse pour accueillir les pieds plus larges, notamment dans la boîte à orteils. Cependant, un passage au magasin est une bonne idée pour être sûr à 100%, mais vous aurez plus de chances avec ce modèle qu’avec le suivant dans notre liste.

C’est notre modèle préféré pour les distances moyennes à longues pour s’aventurer sur les terrains techniques comme les sentiers rocheux. Est-ce qu’elle ferait l’affaire un ultra-trail ? Nous pensons que oui !

Pour

  • Super verrouillage du pied
  • Plaque anti-pierre efficace
  • Course amortie et réactive avec un bon ressenti du sol
  • Très bonne traction sur la plupart des terrains de trail

Contre

  • Un amorti ferme, qui n’est pas forcément confortable pour tout le monde

Lire l’analyse complète

2. Nike Pegasus Trail 4 : le meilleur pour alterner entre route et trail

Nike Pegasus Trail 4 tests

Présentée initialement comme la version trail des chaussures de course sur route les plus célèbres de Nike (lire la même avec des crampons), la Pegasus Trail s’est améliorée au fil du temps. Ainsi, elle est devenue une chaussure de trail à part entière. Même si le design général rappelle la version route de la Pegasus, la React Pegasus Trail 4 a ce qu’il faut sous le capot pour affronter les terrains difficiles.

Il faut voir la Nike Pegasus Trail comme une chaussure hybride route/terrain. En effet, l’ajustement est plutôt confortable, et les crampons ne sont pas si profonds ou agressifs, ce qui rend la chaussure également adaptée à la course sur route.

Elle est idéale pour les coureurs vivant en ville qui commencent leurs courses sur la route avant de s’aventurer sur des chemins de terre. À ce titre, elles constituent une excellente alternative à la très populaire Salomon Sense Ride.

Contrairement à la Terra Kiger que nous avons présentée précédemment, les chaussures de trail Pegasus offrent un amorti doux grâce à la mousse Nike React. La sensation est pelucheuse et ravira les coureurs qui privilégient un amorti plus souple sous le pied.

Ce sont de bonnes chaussures pour les longs entraînements quotidiens, bien que nous ne les recommanderions pas pour les sentiers très techniques comme les rochers humides ou la boue.

Pour

  • Amorti très confortable pour courir plus de kilomètres
  • Plus léger que par le passé
  • Design épuré
  • Parfait pour une utilisation de la route aux sentiers

Contre

  • Un peu étroite pour les pieds larges
  • Limitée sur les surfaces très techniques

Lire l’analyse complète

3. Nike Wildhorse 7 : Le meilleur pour l’amortissement doux

Nike Wildhorse 7 chaussure de trail running

La Nike Wildhorse 7 se situe entre la Terra Kiger et la Pegasus Trail. Comme ses deux collègues ci-dessus, la semelle intermédiaire de la Wildhorse est également dotée de cette matière confortable en mousse qui absorbe les chocs.

Le résultat est une course douce et agréable sur les sentiers de difficulté facile à modérée. Cette chaussure de trail dispose également d’une plaque de protection contre les rochers mais, pour être honnête, elle ne protège pas toujours le pied de manière optimale. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les terrains véritablement rocheux ou les chemins avec des racines d’arbres avec ce modèle.

Les crampons de la semelle extérieure en caoutchouc sont plus profonds que sur la Pegasus Trail, ce qui en fait un bon choix si cette dernière ne vous convient pas dans la boue.

Enfin, c’est l’une des plus belles chaussures de trail running de Nike (il suffit de regarder le magnifique coloris jaune/violet de la collection femme).

Pour

  • Amorti doux et confortable
  • Bonne qualité
  • La conception de la guêtre intégrée offre un ajustement confortable et agréable et empêche la terre et les cailloux de rentrer dans la chaussure
  • Superbe design (elles peuvent être utlisées comme sneakers après)

Contre

  • Lourdes
  • Manque de stabilité
  • La plaque pourrait être plus efficace pour éviter les chocs

Lire l’analyse complète

4. Nike Juniper Trail : Meilleur choix pour le budget

Nike Juniper Trail

La chaussure Nike Juniper est l’option d’entrée de gamme de la gamme de chaussures de trail Nike. Cependant, il ne faut pas la confondre avec une solution bon marché destinée aux traileurs qui ne veulent pas dépenser plus de 100 euros pour leurs chaussures de trail.

La Juniper est une chaussure de trail à part entière, mais ses crampons fins et l’absence de plaque la destinent principalement aux sentiers faciles.

En revanche, l’ajustement est sûr. Comme la Wildhorse, la Juniper est dotée d’un chausson interne qui entoure bien votre pied.

Cependant, l’amorti est faible, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde dès que l’on dépasse la barre des 15 km. C’est une question de préférence personnelle, bien sûr, mais elle ne sera tout simplement pas aussi confortable que la Nike Pegasus Trail.

Dans l’ensemble, c’est un modèle d’un bon rapport qualité-prix qui peut être un bon choix si vous débutez le trail et recherchez une option abordable pour vous lancer.

Pour

  • Chaussures de trail confortables
  • Bons confort et qualité pour le prix
  • Convient aux sentiers modérément difficiles
  • Plutôt légères

Contre

  • L’amorti peut ne pas être suffisant pour les courses longues
  • Pas les plus belles chaussures de trail Nike

5. Nike Pegasus Trail 3 Gore-Tex : Meilleures chaussures de course sur sentier pour les conditions humides

Nike Pegasus Trail 3 Gore-Tex chaussure waterproof

Gore-Tex est une technologie réputée qui offre une protection imperméable aux chaussures et aux vêtements. Elle peut changer la donne si vous vivez dans une région au climat humide et que la plupart de vos courses se déroulent sur des sentiers détrempés.

Cependant, les chaussures imperméables ne sont pas toujours l’option à privilégier. Tout d’abord, elles sont plus lourdes que leurs homologues ordinaires. Ensuite, elles sont plus chères (environ 20 à 30 euros).

C’est là que la Nike Pegasus Trail 3 Gore-Tex entre en jeu. Avec la sortie de la 4ème version en 2022, la 3ème est devenue plus abordable.

Elle est un peu plus lourde que la PT4, et le maintien du pied est différent car elle utilise le Dynamic Band System au lieu de Flywire (pas pire, juste différent). Ne cherchez pas plus loin si vous êtes à la recherche d’un très bon modèle de trail Nike pour garder vos pieds au sec tout en profitant d’un amorti confortable !

Pour

  • Bonne imperméablité
  • Amorti confortable
  • Chaussures hybrides, polyvalentes
  • Abordable car il s’agit d’un ancien modèle

Contre

  • Un peu lourdes

Nike Trail Running Team

logo du nike running club trail

À notre connaissance, Sally McRae est la coureuse de trail sponsorisée par Nike la plus en vue. Elle a remporté la célèbre course Badwater 135 en 2021 et a terminé 11e à la Western States 100 en 2016.

Vous pouvez suivre son parcours sur Instagram et sur son site web.

Et les chaussures de randonnée Nike ?

Chaussures de sport Nike pour la randonnée

Vous pouvez utiliser la plupart des chaussures de notre sélection ci-dessus pour des randonnées faciles sur terrain sec (choisissez la Pegasus Trail 3 avec protection Gore-Tex si vous avez besoin d’imperméabilité). En raison de leur coupe basse, elles sont également compatibles avec la marche nordique.

Cependant, nous ne les recommandons pas pour les randonnées en montagne sur des sentiers difficiles, surtout si vous portez un sac à dos lourd. En effet, malgré le soutien qu’elles apportent (surtout la Nike Air Zoom Terra Kiger), elles n’ont pas le niveau de rigidité nécessaire. Dans ce cas, vous devez opter pour des chaussures de moyenne et haute montagne.

Par ailleurs, Nike propose des chaussures dédiées explicitement à la randonnée, mais nous n’avons pas assez d’expérience avec elles pour vous dire ce qu’elles valent vraiment.

Cependant, tout comme les chaussures de trail running Nike, elles ont un super look, ce qui les rend idéales pour les personnes qui veulent adopter un style Gorpcore.

coureur avec chaussures de sport nike pour le trail

Conclusion

Les chaussures de trail running Nike progressent rapidement, et nous avons hâte de voir ce que l’entreprise de Beaverton nous réserve pour 2023.

Ce sont de très belles options pour les coureurs qui aiment les chaussures de running Nike et souhaitent s’essayer au trail tout en gardant le ressenti auquel ils sont habitués. De plus, les tailles sont les mêmes. Si vous faites du 44 en chaussures de running Nike, vous pouvez choisir la même taille pour vos chaussures de trail Nike.

Et si nous ne devions en choisir qu’une seule ? Ce serait la Terra Kiger, bien sûr !

La version 2022 est suffisamment bonne pour tenir tête aux poids lourds de la catégorie comme la Hoka Speedgoat 5 ou la Saucony Peregrine 12. Que vouloir de plus ?

Pour aller plus loin, ne manquez pas notre sélection générale des meilleures chaussures de trail running de 2022 !

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Pour aller plus loin, lisez notre article : Équipement trail running : que vous faut-il vraiment ? (Guide 2022)

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.